Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Je suis contre.
Pas parce qu'on est forcément immature, influençable et sans idées politiques construites à 16 ans (ces caractéristiques sont aussi présentes chez les adultes) mais simplement parce qu'à cet âge-là on est encore en pleine construction identitaire et que l'on manque de recul sur certaines choses puisqu'elles ne nous touchent pas encore (le monde du travail par exemple).
Je serai même pour que l'on remonte l'âge de la majorité à 21 ans.

Après la seule chose qui me dérange c'est que, juridiquement parlant, à 16 ans on est traité comme un adulte.
C'est à dire que l'on peut travailler, être jugé et aller en prison au même rang qu'un adulte (c'est bien cela?).
Du coup, dans ce contexte-là, abaisser l'âge de la majorité à 16 ans semble logique.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
J'aurai 18 ans dans un petit moment et je suis totalement INCAPABLE de parler de politique. Genre, vraiment. C'est quelque chose qui me panique, et j'en ai même honte. Mais pourquoi ne pas nous initier à ça dès notre plus jeune âge ? Personne ne nous fait nous y intéresser.
Enfin bon, quant à décider de la limite d'âge pour voter, c'est assez délicat. Pour la simple et bonne raison que tout le monde est différent. Après, si je me base sur les gens que je connais et sur moi-même, je dirais qu'en effet, 16 ans me paraît assez jeune pour ça. Mais je dirais aussi que quand j'aurai 18 ans, je ne serai pas plus apte à voter.
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
J'ai seize ans dans quelques mois et je ne me verrais pas du tout aller voter :)
Je pense qu'à cet âge, une grande partie n'y connait pas grand chose ou s'en fout (même si ce n'est pas le cas de tout les jeunes), et devient donc assez influençable, par les parents, les amis, etc...
Bon, c'est mon avis personnel. Je ne suis pas une ado stupide, inculte et qui refuse de grandir, mais des fois j'ai envi de crier : laissez nous profiter de notre jeunesse bordel, on a toute la vie pour avoir des responsabilités.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
marialicious;2517754 a dit :
Oui mais partant de ce principe-là, pourquoi pas le droit de vote à 14 ans?

Il y a certes des gens qui s'en fichent, c'est inévitable, mais proportionnellement j'imagine que les gens qui s'en foutent sont moins nombreux chez les adultes que chez les jeunes de 16 ans.
En partant de quel principe ? J'ai bien dit que je ne me prononçais pas sur le droit de vote à 16 ans.
 
23 Janvier 2011
181
181
4 744
Cette question me laisse assez perplexe.

J'ai 17 ans et aux prochaines présidentielles je vais pouvoir voter, mais j'ai encore un peu de mal à m'imaginer ce que cela représente. Pourtant je ne me sens pas particulièrement immature sur le plan politique, mais j'ai surtout l'impression que ne travaillant pas, étant dépendante de mes parents, je n'ai pas encore le sens des réalités. J'ai aussi conscience d'être pas mal influencée par mes parents au niveau des opinions politiques. Et puis je n'ai pas encore de véritable opinion bien construite, dans mon cerveau ça ressemble plus à : "oh ça ça sonne bien", "oh mais ça aussi".

Et puis à 16 ans, alors que certains commencent à être matures, d'autres tardent un peu à "évoluer", c'est un âge où les mentalités peuvent être très inégales entre plusieurs personnes je trouve. Donc ce serait bizarre de fixer un âge légal à un moment où la mentalité varie beaucoup selon les personnes.

Enfin pour finir quand je vois certains camarades de classe je me dis juste une chose : à 16 ans on reste quand même un enfant quoi... Peut-être que le droit de vote en responsabiliserait certains, mais je pense qu'avant de penser à avancer l'âge légal pour voter, il faudrait dans un premier temps penser à nous éduquer à la politique...
 
15 Octobre 2010
1
0
1 052
Le vernet
Pour mon cas j'ai 16 ans et je suis la seule de ma classe(voir l'une des seule de toute les classe de première de mon lycée) à m'intéressé à la politique.
Donc je suis contre le vote a 16 ans, car beaucoup trop de gens de mon âge s'en fiche pas mal et ne savent rien dire d'autre que "Ouai non mais moi chui anti Sarko quoi".
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Denis, si tes propres arguments pour donner le droit de vote à 16 ans sont seulement pour "empêcher la droite" d'arriver au pouvoir, je vois pas bien en quoi c'est démocratique, c'est juste du subjectif. Beaucoup de lycéens se disent à gauche parce que si on dit que certaines idées de droite nous correspondent, on nous prend de suite pour un extrémiste. Je trouve que tu fais également passer les électeurs de Nicolas Sarkozy comme des gens "intellectuellement diminués", le fait qu'ils n'aient pas le même opinion que toi les rend stupides ? On pourrait dire la même chose des socialistes alors, puisuqe seuls les jeunes qui n'ont pas trop expérimenté la vie y sont majoritaires. Je ne dis pas que la droite ou la gauche est mieux que l'autre, chacun des deux côtés a ses raisons, et des valables. Je dis juste que le débat de l'âge de vote devrait plus être démocratique qu'une stratégie pour gagner le trône présidentiel, et que si tu le vois comme ça, c'est plutôt dommage...
Personellement, j'ai 17 ans et je t'avoue que je suis pas certaine que donner le droit de vote à 16 ans soit une bonne idée. Il est vrai qu'il y a des personnes matures et qui réfléchissent ou s'intéressent à la politique, leur vote serait donc légitime et réfléchi (ce qui est le but d'un vote non ?). Malheureusement, ceux-là représentent une infime partie de la population jeune qui, en général, ne pense pas à ces choses là et s'en fiche...

Il n'y a pas de démocratie sans alternance politique. Par définition.
Si Giscard d'Estaing n'avait pas abaissé de 21 à 18 ans l'âge de la majorité, donc l'âge de voter, Mitterrand n'aurait jamais été élu et la gauche n'aurait jamais gouverné tout au long de la Vème République (un demi siècle). Ce n'est pas tenable.
Le problème ici n'a rien à voir avec Sarkozy !
Ce qui est en jeu, c'est l'indispensable alternance au pouvoir des valeurs qu'incarnent les deux camps ! Une gauche au pouvoir pendant 50 ans serait tout aussi dramatique pour notre démocratie que l'inverse !

Le vieillissement de la population met en danger ce processus régulateur de notre société démocratique qu'est l'alternance politique, au nom de ce qu'explique Dominique Reynié, le prof à Sciences Po que je recite ici : "un pays qui vieillit démographiquement est un pays à l’intérieur duquel les peurs sont plus nombreuses, plus grandes, la demande de protection est plus forte, le conservatisme est plus affirmé, la demande de repli plus forte. C’est pourquoi on peut considérer que la France s’installe dans une culture de droite".

Quoi de mieux pour lutter contre les conséquences de ce vieillissement du corps électoral que de l'ouvrir aux plus jeunes ? Que de permettre aux jeunes de peser directement sur le débat pour améliorer la condition étudiante, lutter contre le chômage indécent qui les affecte tout particulièrement, contre les stages sans fin et les contrats de travail au rabais, entre autre !

Pour le reste, où as-tu lu que je "fais également passer les électeurs de Nicolas Sarkozy comme des gens "intellectuellement diminués" ?

j'ai écris : Personne n'envisage de retirer leur droit de vote aux seniors, même lorsqu'ils sont intellectuellement diminués...

Je pense évidemment aux centaines de milliers de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, par exemple, qui conservent leur droit de vote, pas aux électeurs de Nicolas Sarkozy...
D'ailleurs, si j'étais taquin, je te demanderais pourquoi cette phrase t'a fait penser aux électeurs de notre président.
Mais non, le sujet est sérieux je ne serai pas taquin...
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Je suis contre.
A mes yeux, ce serait juste agrandir un peu plus le taux d'abstention qu'il y a eu dernièrement. Certes, je peux concevoir qu'il y ait des jeunes qui, à 16 ans, s'intéressent à la politique et s'y engagent, mais n'est-ce pas une minorité ? Je pense un peu comme Laumie dans le sens où, à cet âge, on pense à autre chose, à son bac de français plus qu'aux élections. Et puis je ne sais pas, ça me laisse très dubitative cette idée, comme Roonie, est-ce une manière de responsabiliser un peu plus ? C'est à cause de toutes ces interrogations que je tendrais plus vers un "contre" plutôt qu'un j"hésite".
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Denis;2518045 a dit :
j'ai écris : Personne n'envisage de retirer leur droit de vote aux seniors, même lorsqu'ils sont intellectuellement diminués...
..
le droit de vote peut être suspendu lors des mesures de mise sous tutelle (pas forcement, mais ca peut).

Sinon, pour le vote a 16 ans, je suis contre, et j'irais même jusqu'a penser qu'on devrait presque "remonter" l'age du droit de vote jusqu?à 20/21 ans. Autant j'ai baigné toute ma jeunesse dans un univers assez politisé, et je m'y suis intéressée très tôt, autant avec du recul, je me rends compte qu'a 18 ans, mon avis était assez limité.
J'entends par la, que beaucoup de sujets ne me touchaient absolument pas. En votant, je n'ai regardé que les questions d'éducation, de santé, et d'écologie. Tout ce qui touchait le monde du travail ne me parlait pas du tout par exemple. Quand je voterais pour les prochaines présidentielles, je regarderais tout, parce que ma vision de la vie est différente, de part ma plus grande autonomie.

Aussi, je trouve difficile d'avoir un avis différent de celui des parents quand on est encore jeune. Aux dernières présidentielles, j'avais 18 ans et quelques mois, et jamais un seul instant j'ai pensé voter autre chose que mes parents. Et pourtant, j'avais lu tous les programmes avec attention. Bon après c'est ptet que moi, mais pour tous mes amis de l'époque, c'était globalement pareil. "je vote sarko comme mon père" "je vote ségo comme ma mère" etc...

Et je pense aussi que comptabiliser le vote blanc c'est une question plus prioritaire que celle-ci.
Et comptabilisons le vote blanc, un vote "j'ai envie de voter pour personne" ça me plairait bien.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Je suis contre. Pour plusieurs raisons.

Déjà je rejoins plusieurs d'entre vous, à 16 ans on est pas mûrs pour ça, même si on en est convaincus, qu'on a envie de refaire le monde toussa toussa, c'est joli, mais y a aussi un gros manque de recul et de réflexion. Même si à 16 ans on croit le contraire, d'ailleurs c'est bien le propre de l'ado de croire qu'il sait, alors qu'en fait pas trop trop. Mesdemoizelles ne vous offusquez pas, on a toutes eu 16 ans, donc bon y a aucune attaque perso là dedans !

Et deuxièmement mais en fait ça rejoint le premier point : le manque de background. Je vis à l'étranger depuis 1 an et demi, dans leur système, éco, politique, santé, pro etc... biensur je n'ai pas le droit de voter et ne l'aurait pas avant des lustres. Et bien je m'en offusque pas. Je ne connais pas à fond leurs problèmes, je ne connais pas à fond leur passé politique, leurs partis, le "comment ils en ont arrivés là", les pourquoi etc... Tout ceci demande de la pratique, de l'usage, d'avoir le nez dedans pour comprendre quels sont les défauts, quelles seraient les solutions (réalisables biensur)... à 16 ans comme quand on vient d,arriver dans un pays, les impots même si on a le droit et l'honneur d'en payer, on sait pas vraiment à quoi ils servent, même si on touche un salaire on a encore du mal à réaliser le niveau de vie, parce qu'on découvre, parce qu'on ne subit pas depuis des années pour voir ce qui merde, voire merde de plus en plus.

Donc non pour moi 16 ans c'est et trop jeune et "manquant trop de recul", ce qui est normal vu le jeune âge.
 
U

upermuk

Guest
Même si j'hésite un peu, je me dirais plutôt pour. Comme l'ont relevé beaucoup de personnes par ici, le problème est pris à l'envers : c'est de ne pas donner de responsabilités qui fait qu'on s'en balance. Avec la perspective d'un vote, je pense que les adolescents seraient plus politisés et alertes ; et si ce n'est pas le cas, eh bien ils ne voteront pas, tout comme leurs confrères plus âgés ne votent pas non plus toujours.

À titre personnel, j'aurais bien voulu pouvoir le faire, et ce, sans le regretter ; mes opinions politiques étaient moins élaborées qu'à présent, mais j'ose espérer que dans le futur elles le seront encore plus. C'est plus une question de construction personnelle d'opinions que d'âge : à quinze ans, j'étais bien plus politisée que bien des personnes de vingt-cinq ou même de quarante (ce qui n'est pas toujours très seyant dans les dîners de famille).

De toute façon, au vu de la ressemblance quasiment jumélique des programmes de la gauche et de la droite (privatisations partout, coupes budgétaires, sauvetages financiers inégalitaires), même des votes d'enfants en bas âge me semblent inoffensifs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes