Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
En même temps, le jeune qui a 16 ans ne s'intéresse pas à la politique ne votera pas, alors que celui qui est intéressé et se sent concerné votera. C'est pour cette raison que je suis pour.

En Suisse, qui a un système de votation différent de la France, on vote assez souvent. D'ailleurs ce dimanche, nous avons des votations cantonales (donc au niveau régional ou plutôt pour utiliser une comparaison français au niveau départemental (en Suisse chaque canton se dirige différemment, oui c'est compliqué)). Je me souviens qu'il y a eu le débat du droit de vote à 16 ans (du temps où un canton avait proposé de donner ce droit aux jeunes, d'ailleurs cela avait dû être voter pour que cela soit possible aujourd'hui) en 2007, j'étais pour comme je l'ai expliqué avant celui qui se sent concerner votera, ce n'est pas forcément une question de maturité c'est plutôt je pense une question de se sentir prêt à donner son avis sur la vie politique de son pays.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'ai 16 ans,bientôt 17, et je ne "m'en fiche" pas de la politique,bien au contraire,et ça m'embête de ne pas pouvoir voter en 2012.
Cela dit,tout le monde n'est pas dans mon cas,et j'aurais peur qu'ils fassent "n'importe quoi" (Votons Le Pen,c'est marrant!).

Mon avis est donc assez mitigé.
 
A

AnonymousUser

Guest
Denis;2518045 a dit :
Il n'y a pas de démocratie sans alternance politique. Par définition.
Si Giscard d'Estaing n'avait pas abaissé de 21 à 18 ans l'âge de la majorité, donc l'âge de voter, Mitterrand n'aurait jamais été élu et la gauche n'aurait jamais gouverné tout au long de la Vème République (un demi siècle). Ce n'est pas tenable.
Le problème ici n'a rien à voir avec Sarkozy !
Ce qui est en jeu, c'est l'indispensable alternance au pouvoir des valeurs qu'incarnent les deux camps ! Une gauche au pouvoir pendant 50 ans serait tout aussi dramatique pour notre démocratie que l'inverse !


Ah bon? Sérieusement?

Que certains pensent que c'est préférable, je veux bien, mais pourquoi ça serait indispensable? A quand une loi pour interdire au parti politique au pouvoir de se représenter? XD

De toute façon, je rejoins encore Iaoranamoana, la solution ne se trouve pas dans l'abaissement de l'âge du droit de vote, ce serait absurde ! Ce serait encore plus absurde de donner le droit de vote aux jeunes "dans le but que le pouvoir ne soit plus donné à la droite mais à la gauche". Je le répète : beaucoup de jeunes sont plutôt de droite, peut-être pas une majorité, mais cette vision du jeune gauchiste devient ridicule ! Et, en étant taquine, pour le coup : devoir faire appel aux jeunes de 16 à 18 ans, pour gagner des voix, n'est-ce pas le signe d'un programme un peu faible?

Les "adultes" et les "vieux" sont aussi capable de voter pour une société qui aide leurs enfants, leurs petits-enfants, à travailler dans de meilleures conditions ! C'est aussi ça le but de la démocratie, même si parfois on a du mal à le croire...
 
A

AnonymousUser

Guest
Vavaliciious;2518235 a dit :
Et les bestah kikoolol pourront voter ^^. NON !

Ouais, d'un autre côté, faudrait arrêter de penser que des bestah kikoolol y'en a qu'entre 16 et 18 ans, et bon, même les bestah kikoolol ont une opinion politique hein...

(commentaire inutile s'il en est mais bon x))
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
Deliah;2518236 a dit :
Voter demande une certaine maturité dans sa réflexion que peu de jeunes ont à cette âge et même quand c'est le cas, ça peut encore beaucoup changer. J'ai un ami qui était déjà à fond dans la politique à 16 ans et en savait plus que mes parents sur le sujet tout en possédant une grande maturité, mais depuis, notamment grâce à la fac (il a fait du droit et sciences po), il a pas mal requestionné ses certitudes d'avant et a changé sur plusieurs points. Il n'était pas encore aussi mature qu'il pensait l'être.

Je ne vois pas le problème, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et cela n'a rien à voir avec une question de maturité. Je pense que même des personnes dites "matures" peuvent changer d'avis sur la vie politique au cours de leur vie. C'est notre expérience personnelle qui nous fait évoluer et donner nos opinions sur la vie politique actuelle.
Moi-même j'ai souvent changé de regard sur le monde politique depuis mes 16 ans, je me suis forgée. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'à 16 ans mes idées ne valaient pas la peine d'être retenues parce que je n'étais pas "mature".
 
A

Ancien membre

Guest
Contre contre contre
Les jeunes de 16 ans ne sont pas assez sensibilisés à la politique pour pouvoir exprimer leur propre avis et voter! A 16 ans je pense qu'on est plus préoccuper par ses amourettes et amis que par la politique ce qui est tout a fait normal. Donner le droit de vote à 16 ans pourraient entraîner certaines " manipulations", enfin je veux dire un jeune de 16 ans reste très influençable !
Au lieu d'accorder le droit de vote à cette âge là, pourquoi ne pas chercher à les accompagner civiquement et leur rendre plus compréhensible le monde politique arrivé à 18 ans ?
 
17 Décembre 2008
2 971
2 009
2 684
kvetylicious.wordpress.com
Pichpi;2517608 a dit :
J'ai l'impression que l'évolution des moeurs constatée dans le quotidien ne se retrouve pas du tout dans nos élus. Et je me dis qu'il risque d'être de plus en plus difficile à l'avenir d'aller de l'avant quand une grande partie des votants a encore des idées d'un autre siècle.
Tellement vrai.
 
U

upermuk

Guest
Je voudrais tout de même nuancer mon propos. Si l'idée du vote à 16 ans ne me dérange pas, l'appliquer telle quelle ne changerait pas grand-chose. La seule chose qui serait vraiment révolutionnaire, c'est d'entraîner l'esprit critique des gens, qu'ils aient 14, 15, 16, 18 ou 36 ans, et ce qu'on ne fait jamais. Jamais de toute ma formation secondaire on ne m'a entraîné à exercer mon esprit critique : on m'a donné mes cours en me disant gobe-les et puis recrache à l'examen, sans jamais les lier aux contextes actuels (mais l'enseignement belge me semble moins citoyen que le français). Au mieux (ou au pire), certains élèves affichaient des opinions carrément racistes, peut-être par provocation, mais j'ai mes doutes (faut dire que c'était un bon vieux lycée de petits riches catholiques bien xénophobes).

Donc la grande question c'est bien comment peut-on se pousser à toujours rester alerte, à toujours se remettre en question ? Supposer que l'on se trompe ? C'est un travail harassant que bien peu sont disposés à faire. Par exemple moi là, j'ai la flemme de continuer mon raisonnement.

Après, c'est pas mal de repenser (voilà encore une remise en question) les conditions du vote. Qu'est-ce qui définit le citoyen ? Son âge, son acuité de perception, la variété de ses expériences, s'il est salarié, pdg ou ouvrier ? Je vois beaucoup de réponses qui sont hostiles au droit de vote des moins âgés car ils ne travaillent pas encore, et n'auraient donc pas l'autonomie nécessaire à une véritable réflexion. Mais est-ce que le travail en donne ? En lisant les posts précédents, j'ai presque l'impression qu'il faut en baver pour pouvoir voter, goûter l'horreur de la vie, en apprécier la violence et lutter contre. D'une certaine façon, c'est pas faux, mais je doute que le travail à lui seul puisse remplir cette fonction d'épreuve de la vie du citoyen (d'ailleurs ça dépend de la nature dudit taf, y'a quand même une différence entre être caissier pour payer ses études et attaché-photocopieuse dans le bureau de papa, être ouvrier dans un café pourri sans perspectives d'études, travailler après avoir étudié).
Ce genre de réflexions est quand même symptomatique du fait que nous vivons dans une société basée sur le travail, et j'en arrive à me demander si c'est vraiment tellement génial qu'on nous le dit. Mais je m'égare, jettez-moi un caillou.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Deliah;2518236 a dit :
Un individu qui n'est pas autonome à tout point de vue n'est pour moi pas à même de voter. (...)
ils vivent chez leur parents quand ils ne sont pas en cité U, reçoivent l'aide de leur parents ou des bourses, etc. Il me parait logique que si l'on retarde l'intégration à la vie active, il faut de la même façon retarder le droit de vote.
C'est choquant ce que tu dis. Donc une mère au foyer ne devrait pas voter parce qu'elle n'a aucune autonomie financière ? Enlevons le droit de vote aux bénéficiaires du RSA tant qu'on y est !
Et pourquoi ne pourrait-on pas avoir d'avis sur les questions politiques parce qu'on habite chez ses parents ?

Deliah;2518236 a dit :
A 16 ans, même en étant très impliqué politiquement, qu'est-ce qu'on a expériencé de la vie pour pouvoir parler en connaissance de cause d'économie, de droit, de problèmes sociologiques
Pas nécessaire d'avoir beaucoup de vécu pour se rendre compte de certaines réalités. Si on part dans ce sens-là, j'ai quitté la France à 22 ans. Devrait-on me retiré le droit de vote car je n'ai pas assez "expériencé la vie en France" ? Bien sûr que non ! Ca ne m'empêche pas de suivre les actualités et d'avoir un avis sur l'avenir de mon pays pour y avoir vécu la majeure partie de ma vie (même si je n'avais pas le droit de vote avant 18 ans).

Deliah;2518236 a dit :
Je préfère qu'on limite le nombre de votants en s'assurant autant que possible que ceux qui le pourront seront des gens responsables et conscients de leurs droits civiques, que d'ouvrir le vote à une plus grande majorité et d'encourir le risque de laisser des personnes voter n'importe quoi - y'en a déjà bien assez qui font comme ça.
Qu'on limite le nombre de votants... Genre il faudrait un permis pour aller voter ?

Deliah;2518236 a dit :
De plus, voter pour un candidat politique, ça implique connaître son programme, ses idées, ce qu'il va apporter. Combien de fois j'ai entendu des jeunes dire des trucs du genre "y'a trop de racailles, je vais voter pour Marine Le Pen" - outre le contenu où y'aurait déjà de quoi dire, ce genre de phrase me hérisse le poil.
Pas besoin d'être jeune pour entendre cet amalgame ridicule "trop de racailles, votons FN" qu'on entend depuis toujours de la part de vieux cons...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Van Kasteel;2518434 a dit :
La démocratie représentative ne doit pas justement représenter la population française ?

Selon toi, les 16-18 ans ont-ils ou non vocation à représenter et incarner notre démocratie, comme les 18 ans et plus ?
C'est la question qui est posée...
 
U

upermuk

Guest
Yo les meufs,

Dans la vraie vie je m'appelle Julie, et j'ai 19 ans, et je suis étudiante en peinture (enfin à partir du 16 septembre mais on va faire comme si). Dans la fausse vie c'est upermuk, et je suis un petit troll nauséabond mais plein de bonnes intentions quand même. J'ai découvert madmoizelle par sexactu et bon, ça m'a bien plu, c'est féminin mais pas niais, j'en avais assez des mannequins aux allures hypnotisées des magazines de bonnefemmes.

Y'a pas grand-chose d'autre à raconter je pense, j'souhaite une bonne soirée à tout le monde et tiens, il est 22h22 sur mon ordi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes