Pour ou contre le travail du dimanche ?

18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Ayant voyagé aux Etats Unis, les boutiques étaient ouvertes le dimanche, car le reste de la semaine, les gens travaillent.
Puis je pense que si on ferme le dimanche, on reviendra au temps où tout était fermé car c'est le jour du seigneur. Cependant, nous vivons dans un monde où une majorité travaille tous les jours sauf le week end.
Ce que je ne comprends pas c'est que dans la loi si je ne me trompe pas, l'employé travaille au maximum 6 jours dans la semaine. Donc il peut très bien travailler le dimanche et ne pas travailler par exemple le lundi ou le mardi non?
Car à quoi ça sert d'obliger les magasins qui ouvraient le dimanche mais fermait le lundi ou ouvre 7 jours sur 7 à fermer le dimanche sauf la fonction publique et autres domaines?
Surtout les magasins de bricolage. Le dimanche, vu qu'on ne travaille pas, on fait des petits travaux, des petits bricolages qu'on a pas le temps de faire. Et là, si on manque de matériel, on est un peu dans le caca...
Cette histoire de pas travailler le dimanche, c'est n'importe quoi.
 
3 Mai 2011
16
10
654
Brest
Ha mais tu as remarqué que je ne prends pas parti. Je souligne juste cette contradiction. Après tout, pourquoi décider de voyager le dimanche, obligeant ainsi les salariés des entreprises de transport à bosser ? Est-ce vraiment différent de l'envie d'acheter une perceuse ?
Les transports c'est un peu différent, on doit quand même pouvoir se déplacer (aller à l'hôpital par exemple ou à la fête de l'andouillette). Mais tu n'as pas totalement tort je l'avoue, même si je contredis là ma mauvaise foi habituelle.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
clairec;4391304 a dit :
Ha mais tu as remarqué que je ne prends pas parti. Je souligne juste cette contradiction. Après tout, pourquoi décider de voyager le dimanche, obligeant ainsi les salariés des entreprises de transport à bosser ? Est-ce vraiment différent de l'envie d'acheter une perceuse ?
Les transports c'est un peu différent, on doit quand même pouvoir se déplacer (aller à l'hôpital par exemple ou à la fête de l'andouillette). Mais tu n'as pas totalement tort je l'avoue, même si je contredis là ma mauvaise foi habituelle.

Oui, quand on se regarde en face sur ce sujet on en arrive vite à interpeller son potentiel de mauvaise foi :)


Et encore j'ai été sympa, j'aurais pu prendre l'exemple d'un pot dominical sur une terrasse ensoleillée ou d'une ballade joyeuse sur un marché bucolique:cretin:
 
Dernière édition :
E

Emel-

Guest
myriam-h;4391117 a dit :
De là à dire que je suis fondamentalement contre, je ne sais pas (j'ai coché « J'hésite »). Déjà parce qu'effectivement le dimanche je vais au restau, au ciné, au bar, au tabac de la gare, et ça m'arrange bien donc ce serait hypocrite de dire « Ah nan je suis contre sauf pour les trucs qui m'intéressent ». 
Justement, je pense qu'il y a quand même une différence entre la restauration, le cinéma, les musées etc. et le milieu de la vente. Enfin disons que pour moi les premiers sont des lieux qui rassemblent, de convivialité (ou des loisirs, disons que c'est pensé pour) tandis que le second, bof ou artificiellement. Puis si le buraliste décide d'ouvrir son bureau de tabac le dimanche, pour le coup je ne vois pas où est le problème.

@Denis

Non désolée mais le chômage de masse ne justifie pas tout. On peut proposer n'importe quelles mesures en invoquant le chômage de masse et l'urgence d'y répondre. Et si on généralise le travail du dimanche, alors on supprime la majoration du salaire (puisque le dimanche sera un jour comme les autres) et là, on verra la gueule que feront ces salariés. Pas de raison qu'ils soient plus "privilégiés" que leurs collègues qui travaillent en semaine.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
emel-;4391320 a dit :
myriam-h;4391117 a dit :
De là à dire que je suis fondamentalement contre, je ne sais pas (j'ai coché « J'hésite »). Déjà parce qu'effectivement le dimanche je vais au restau, au ciné, au bar, au tabac de la gare, et ça m'arrange bien donc ce serait hypocrite de dire « Ah nan je suis contre sauf pour les trucs qui m'intéressent ». 
Justement, je pense qu'il y a quand même une différence entre la restauration, le cinéma, les musées etc. et le milieu de la vente. Enfin disons que pour moi les premiers sont des lieux qui rassemblent, de convivialité (ou des loisirs, disons que c'est pensé pour) tandis que le second, bof ou artificiellement. Puis si le buraliste décide d'ouvrir son bureau de tabac le dimanche, pour le coup je ne vois pas où est le problème.

@Denis    

Non désolée mais le chômage de masse ne justifie pas tout. On peut proposer n'importe quelles mesures en invoquant le chômage de masse et l'urgence d'y répondre. Et si on généralise le travail du dimanche, alors on supprime la majoration du salaire (puisque le dimanche sera un jour comme les autres) et là, on verra la gueule que feront ces salariés. Pas de raison qu'ils soient plus "privilégiés" que leurs collègues qui travaillent en semaine.


Ha mais là non plus je n'ai pas pris parti ! Je voulais juste dire que ce qui m'a frappé, c'est que je n'avais jamais vu comme ce week-end (et je suis pu tout jeune :)) des salariés en situation de perdre leur emploi s'opposer aussi frontalement à des syndicalistes qui, dans notre mentalité collective, sont réputés les défendre. Et j'ai souligné dans la foulée que cet imbroglio est un vrai casse tête pour le gouvernement.

Je te rappelle par ailleurs que je milite moi pour l'instauration du revenu de base, formule qui aurait l'avantage de libérer chacun des contraintes que tu décris.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
helia;4391334 a dit :
Ce que le gouvernement doit faire c'est le règlementer : un dimanche de repos par mois obligatoire, un week-end tout les trois mois ou que sais-je.
Si tu parles d'un dimanche de repos par mois et par salarié, ou d'un week-end tous les trois mois par salarié, ça fait vraiment pas grand-chose :shifty: quand on est habitué-e depuis sa naissance à avoir deux jours de repos, en flinguer un ça crève vraiment au bout de quelques mois (voire quelques semaines), même si tu peux profiter de ces deux jours une fois par mois.

En plus si ça se démocratise vraiment (le travail dominical), et qu'il y a comme tu dis un dimanche par mois par salarié, ça va devenir quasiment impossible de faire des trucs à plusieurs le dimanche (et le samedi soir puisque ça va souvent de pair) : il faudrait que tous les adultes de la famille, ou que tous les membres d'un groupe de potes, aient leur dimanche-libre-mensuel à la même date... 

Du coup ok on aurait un dimanche/mois pour se reposer mais si on veut en profiter pour faire des choses à plusieurs (et si on a l'énergie de le faire, ce qui n'est pas gagné), on ne peut pas. Un peu comme de nombreux commerces qui sont fermés le lundi pour avoir deux jours de libre à la suite : si la moitié de mes potes ont tous leur lundi de libre, c'est très bien pour eux, mais s'ils veulent qu'on fasse des trucs ensemble le lundi ce ne sera jamais possible pour moi sauf à prendre un jour de congé...
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Une réflexion sur un des aspects :

En ce qui concerne les magasins de bricolage-parfumerie-vêtements et les cafés, musées, etc, à mon avis, la différence tient au fait qu'on n'a pas forcément l'envie de rester dans ces endroits pour les premier, alors qu'on n'y va spécialement pour ça dans les deuxièmes.

On peut prendre plaisir à se balader dans les premiers, mais j'aimerais savoir qui voudrait rester plus d'une heure dans chaque magasin... Qui y consommera.  En revanche, au restaurant par exemple, chaque client consomme obligatoirement.

D'autre part, ces derniers, tout comme l’hôtellerie, les musées, les bars, etc, ne pourraient survivre sans ces horaires décalés, car ils sont spécialement conçus pour meubler les heures non travaillées des individus, et beaucoup se sont développés avec la diminution du temps de travail et l'arrivée des congés payés. Ce qui n'est pas le cas des magasins de bricolage, par exemple.

Je ne parlerai pas des transports en commun et des services médicaux car je pense que c'est assez évident. :)
 
30 Mai 2013
171
117
254
Je suis assez mitigée, comme Myriam H je trouve cette pose hebdomadaire assez "pratique" pour se reposer des soirées de la veille :happy: mais surtout parce qu'on est certain de pouvoir organiser des choses ces jours là puisque (presque) tout le monde est forcément libre.

J'aime assez la formule un peu à la carte, pas telle qu'elle est actuellement parce qu'elle n'est pas très cohérente, mais adaptée quasiment au cas par cas (vous avez dit fastidieux ? ^^)

Le dimanche est un jour très particulier je trouve, ce n'est pas le même rythme, le temps passe lentement, il y a moins de circulation... Personnellement, c'est un jour que j'adore et il est très rare que je sorte dans le but d'acheter quelque chose ou même de prendre le métro.

Mais bien évidemment, il n'est pas concevable d'envisager des hôpitaux et des transports fermés le dimanche (je me suis moi-même retrouvée à devoir me rendre à l'hôpital un dimanche, y a quelques mois, j'étais bien contente de trouver un taxi et des médecins ^^').

Alors je ne sais pas. Contrairement à @Heda je pense que la discrimination à l'embauche est complètement possible puisque j'en ai fait l'expérience, l'an dernier:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Alors, bien sûr, j'ai signé, il valait mieux ça que pas de travail du tout, donc, en un sens j'étais "volontaire" puisque j'avais accepté le contrat tel qu'il était.

Après, vous me direz "oui mais c'est la restauration, fallait t'y attendre" sauf que bien sûr mais, si c'est applicable pour le mardi, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour le dimanche, et si c'est valable pour la restauration, je ne vois pas pourquoi, ce le serait moins pour les autres secteurs.

Je ne nie donc pas l'utilité et la praticité que cela peut représenter, mais il faudra anticiper les (nombreuses) dérives qui auront inévitablement lieu pour que j'accorde du crédit à la libéralisation du travail du dimanche.
 
29 Septembre 2013
8
5
154
Déjà que l'idée des supermarchés ouverts seulement le dimanche matin était assez dure à gérer (j'estime que c'est surtout ça qui est cruel pour une personne qui veut bien profiter de son dimanche ; devoir se lever relativement tôt le matin pour faire quelques courses de dernières minutes ou parce qu'elle n'a pas pu le faire la veille du fait que son emploi (peu importe lequel : serveuse, infirmière, journaliste...) ne lui permettait pas) mais si en plus les personnes travaillant les autres jours de la semaine ne peuvent pas profiter des petits plaisirs comme se rendre dans quelque magasin de prêt-à-porter ou tout autre c'est quand même dommage.

Ça me choquait déjà de sortir le dimanche et d'avoir l'impression que la ville était presque une "ville fantôme" (j'exagère un peu), là je pense que ce sera encore plus "mort". Bien sûr, il y a toujours plus intéressant à faire culturellement et plus reposant que de flâner dans les magasins, mais on n'a pas toujours envie de faire "autre chose".

Faut aussi dire que j'ai toujours eu pour habitude de travailler le week-end dimanche compris (en vente) et mon compagnon également (journalisme) que c'est devenu presque normal dans ma logique (JE M'EXCUSE PAR AVANCE !).

Enfin, pour résumer, je suis POUR le travail le dimanche !

Le Bécot.
 
26 Août 2013
12
5
154
Pour ma part, "j'hésite" encore et ce, pour plusieurs raisons:

Autoriser (de manière explicite et légale...je sais que c'est déjà le cas pour certains emplois), l'ouverture des grandes surfaces & autres magasins le dimanche, c'est légiférer à propos du temps de travail du salarié. Or, la France en ce domaine est l'un des rares pays en Europe à tenir symboliquement à l'ensemble des règles qui protègent encore le travailleur.
Outre cet attachement historique au repos dominical je pense que si les magasins doivent ouvrir le dimanche c'est de manière archi-encadrée. (ouverture des magasins le week-end avec des horaires plus restreints que le reste de la semaine/revalorisation des salaires pour le travail pendant le we)
Evidemment, je pense que le "volontariat" est une mascarade dans le sens où il sera difficile à terme de faire travailler uniquement les volontaires le dimanche. Ne nous voilons pas la face sur le fonctionnement des GS.
Et puis, comme l'a rappelé une madz, une telle ouverture ne sera pas forcément pourvoyeur d'emplois...ce seront les salariés déjà embauchés qui devront se coltiner les we!

Après si ça marche dans d'autres pays, pourquoi pas! Nous ne sommes pas toujours obligés de freiner des quatre fers pour engager des réformes, si ailleurs ça fonctionne.

Et puis, c'est tellement rigolo le dimanche! Surtout quand il pleut :dodo:
 
30 Septembre 2013
674
2 484
4 874
Bon, mon opinion va peut-être être influencé par le fait que je taf dans le médical et qu'avec mes 2 week-end par mois (voire 3) , le dimanche est devenu un jour comme les autres pour moi.

Ce qui m'embête dans le travail dominical (et madouc a soulevé le problème), c'est qu'on parle souvent que ce sera "sur la base du volontariat". Or, dans le monde de l'emploi, on sait tous ce que ça veut dire ? T'es pas volontaire = t'es pas investi = on préférera René qui lui est disponible tout le temps.
Or, je pense aux mamans ou tout autre personne qui a des obligations, être disponible un dimanche c'est la croix et la bannière. Ah oui, pardon, ça va favoriser l'emploi des nounous mais là encore elles sont rares à accepter de travailler le dimanche.

Perso, les dimanches, ça m'arrange : plus de sous, des jours de congés en semaine et plus de sous (ah bon, j'l'ai déjà dit ? )

Par contre, les syndicats qui s'opposent farouchement à ça, c'est moyen quand on entend les travailleurs dirent que ça les arrangerait bien...
 
30 Septembre 2013
674
2 484
4 874
Les syndicats font entendre les voix des salariés. C'est une hypothèse car je n'ai pas de chiffre mais si une très grosse proportion des salariés sont pour, les syndicats devraient œuvrer plutôt dans ce sens tout en veillant à ce que la future loi soit dans pour le bien des salariés.

Et puis qui dit dimanche travaillé dit jour de congés en semaine donc le temps de repos revient au même. Après c'est sur que pour manger en famille faut s'organiser mais on ne fait pas des grosses bouffes familiales tous les dimanche non plus (en tout cas, je connais peu de personne voire pas chez qui c'est le cas.
Si le dimanche est "banalisé" dans le monde de l'emploi et qu'en plus il est mieux payé, c'est un avantage pour tout le monde. Mais pour cela, la loi doit être souple et carré en même temps (est-ce seulement possible ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes