Pour ou contre le travail du dimanche ?

11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je suis pour. Evidemment tant que l'on respecte les 2 jours consécutifs de repos. Je suis pour parce que je suis convaincu qu'il n'y aura pas foule pour travailler le dimanche, uniquement des étudiants voire des actifs cumulant les jobs. Il ne faut pas faire du dimanche un jour ouvrés mais le laisser comme tel et rémunéré les gens en tant que tel. Les clients eux seront au RDV et donc je pense que cela inciterait les enseignes à engager du personnel en extra pour ces WE ( réduire le chômage).


On pourrait réfléchir à n'autoriser que 2 week end par mois et par enseigne. Concernant les dérives je pense que ceux qui les commettent n'ont pas attendu le débat.
 
E

Emel-

Guest
denis;4391369 a dit :
 mais là non plus je n'ai pas pris parti ! Je voulais juste dire que ce qui m'a frappé, c'est que je n'avais jamais vu comme ce week-end (et je suis pu tout jeune :)) des salariés en situation de perdre leur emploi s'opposer aussi frontalement à des syndicalistes qui, dans notre mentalité collective, sont réputés les défendre. Et j'ai souligné dans la foulée que cet imbroglio est un vrai casse tête pour le gouvernement.

Je te rappelle par ailleurs que je milite moi pour l'instauration du revenu de base, formule qui aurait l'avantage de libérer chacun des contraintes que tu décris.
Ben disons que je pense que c'est surtout dû à l'implantation des syndicats plus présente chez les ouvriers des grandes structures que dans le milieu de la vente où les structures sont déjà plus petites et où les pressions exercées sur les salariés syndiqués sont quand même énormes (je me souviens d'un documentaire où une caissière syndiquée avait été licenciée pour vol alors que c'est la directrice du magasin avait demandé à ce qu'on lui glisse un paquet de chewing-gum, pareil pour ses collègues qui après avoir écouté la direction, s'étaient rangées de son côté. Toutes licenciées pour des vols alors que ça n'était jamais arrivé en 15 ans, normal. Leurs revendications ? Qu'on augmente un peu leurs salaires). Et évidemment, quand il n'y a aucune organisation, c'est plus difficile et leurs revendications consistent à tendre le bâton pour se faire battre mais ça, ils le comprendront quand il n'y aura plus de majoration puisque à partir du moment où ce sera généralisé, cette majoration n'aura plus lieu d'être mais bon.

Sans oublier que la salariée modèle de Sephora interrogée par la plupart des médias (et invitée au grand journal), est membre de l'UNI et de l'UMP (envoyée par la direction). Disons qu'on ne donne pas la parole à n'importe qui, ce qui rend cette offensive/propagande particulièrement grossière quand on y réfléchit.

van-kasteel;4391355 a dit :
Ce dont j'ai du mal à comprendre, c'est tout de même que ces lieux de convivialités aient une priorité sur tout alors qu'il s'agit d'une sorte de "luxe" de "confort" ou tout du moins de quelque chose qui n'est pas obligatoire le dimanche.

Et surtout, si ces magasins amènent de la convivialité ailleurs (typiquement le bricolage), quel est problème ?
Une madz en a parlé plus haut. On peut ne plus faire de distinction entre un lieu de circulation (ce qu'est un magasin quand même) et un lieu de vie, entre un musée, un festival et la FNAC (culture et industrie culturelle, qu'est-ce que ça change ?) etc. Après, c'est selon l'idée qu'on se fait d'une société et personnellement, cette idée ne me convient pas et j'espère que le travail du dimanche ne se généralisera pas, ne serait-ce que pour ceux qui subiront des pressions une fois que ce sera le cas, comme des personnes comme ma tante qui est déjà obligée de faire le repassage de son patron, qui ne peut pas partir en vacances l'été et qui devra encore fermer sa gueule quand il lui faudra travailler le dimanche, chouette. On peut aussi passer d'une semaine de sept à 10 jours aussi... y'a pas mal de gens qui accepteraient.

Et encore une fois, puisque le volontariat est le principal argument, je me demande jusqu'où on peut aller comme ça. On fera quoi quand il sera question de faire des dérogations pour le salaire minimum ? On dira oui parce qu'ils sont volontaires ? C'est ubuesque.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
emel-;4392408 a dit :
Sans oublier que la salariée modèle de Sephora interrogée par la plupart des médias (et invitée au grand journal), est membre de l'UNI et de l'UMP (envoyée par la direction). Disons qu'on ne donne pas la parole à n'importe qui, ce qui rend cette offensive/propagande particulièrement grossière quand on y réfléchit.


Je n'ai jamais parlé de Séphora mais des nombreux salariés des enseignes de bricolage, principalement étudiants, que j'ai vus et entendus ce week-end.

On peut considérer comme toi que le sacrifice de quelques un est bon pour la collectivité, mais on est pas obligé d'affirmer que tous ceux qui protestent contre la perte potentielle de leur job sont nécessairement des potes de Copé et de vils suppôts du patronat.

C'est assez normal d'essayer de défendre l'emploi qui te fait bouffer non ?
 
K

katnissvsw

Guest
Je suis contre le travail du dimanche pour les grandes surfaces car ça va tuer le petit commerce.
A 2 pas de chez moi, il y a un buraliste et la plupart des rentrées d'argent se faisait le dimanche matin avant l'autorisation.
Peu de temps après que le travail du dimanche a été autorisé, il a été à 2 doigts de fermer boutique même si il avait toujours quelques clients :il a 2 salariés donc je vous laisse faire les calculs surtout qu'ils sont assez âgés.
Maintenant que ça a été interdit à nouveau, tout va mieux pour lui.
Et je suis sûr que ce n'est pas un cas rare malheureusement.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
antigone_;4392519 a dit :
denis;4392492 a dit :
emel-;4392408 a dit :
Sans oublier que la salariée modèle de Sephora interrogée par la plupart des médias (et invitée au grand journal), est membre de l'UNI et de l'UMP (envoyée par la direction). Disons qu'on ne donne pas la parole à n'importe qui, ce qui rend cette offensive/propagande particulièrement grossière quand on y réfléchit.


Je n'ai jamais parlé de Séphora mais des nombreux salariés des enseignes de bricolage, principalement étudiants, que j'ai vus et entendus ce week-end.

On peut considérer comme toi que le sacrifice de quelques un est bon pour la collectivité, mais on est pas obligé d'affirmer que tous ceux qui protestent contre la perte potentielle de leur job sont nécessairement des potes de Copé et de vils suppôts du patronat.

C'est assez normal d'essayer de défendre l'emploi qui te fait bouffer non ?

Évidemment, que c'est normal ! Mais le point de vue "la solidarité collective avant l'intérêt individuel" se défend aussi...


Qui dit le contraire ? Je précise simplement que ceux qui sont favorables à cette thèse n'ont pas l'obligation de disqualifier les individus sacrifiés. Cela doit déjà être assez pénible cette perspective de perdre son boulot, inutile d'ajouter en plus que ces salariés sont complices d'une "offensive/propagande particulièrement grossière".
 
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
J'ai du travailler la moitié des dimanches depuis que j'ai 19 ans, et je suis 100% pour.

Je l'ai déjà dit sur un autre topic, mais pour moi le dimanche devrait pouvoir être vécu par chacun comme il souhaite. Moi perso, je m'ennuie comme un rat mort ce jour là. Je suis déjà avec ma famille, je n'ai pas envie de les voir encore plus.

Je n'ai pas envie de me reposer/de sortir/de me balader parce que c'est un dimanche et qu'il absolument se remettre de la semaine. Non, moi je me remets sur mes autres jours de repos (bon, okay, en ce moment j'en ai aucun mais je me repose le soir).

Et travailler le dimanche n'empêche nullement l'existence d'une vie sociale. Je commence à midi samedi et dimanche, donc je peux me lever à 10h30. J'ai largement le temps de sortir la veille et de bien dormir.

Après, je suis habituée à ça. Je suis habituée à la paye du dimanche aussi. J'ai bossé 15h en semaine un temps, je gagnais péniblement 450 euros par mois. Dans certaines enseignes, je suis montée jusqu'à 1000 euros en bossant les dimanches. J'ai besoin de cet argent, parce que je déteste compter mes sous au quotidien et que j'ai besoin d'économiser. Je n'imagine pas l'état des étudiants (parce que je me sens concernée, bien sur qu'il a d'autres salariés) qui ont un 15h week end qui est actuellement menacé. On va les repositionner sur la semaine ? Mais les gens travaillent ou font des études ! Et ils ont besoin de ce "gros" salaire pour payer leur loyer. Comment faire quand on passe de 1000 euros à 600/700 ? C'est intenable.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Je ne vois pas la contradiction dans le fait que les syndicats soient contre l'ouverture des casto et compagnie le dimanche.
Pour moi, en faisant ça, ils défendent TOUS les salariés, car autoriser les ouvertures le dimanche entraînerait une dégradation des conditions de travail pour tous (d'autres gens seraient obligés de travailler le dimanche, et je dis bien obligé, car au moment de recruter, le recruteur choisira la personne dispo le dimanche).

Après, je peux comprendre le point de vue des salarié-e-s qui travaillent le dimanche : ce sont des personnes qui parlent en quelque sorte avec un pistolet sur la tempe : travailler le dimanche augmente leur_ trop petit_ salaire.
À mon humble avis, si on augmentait leur salaire, ou qu'ils avaient une bourse d'étudiant décente pour ceux qui sont étudiants, ils ne se presseraient pas tant pour travailler le dimanche...

Petite anecdote, il y a un ou deux ans je crois (je ne retrouve plus le lieu et la date exacte, pourtant je l'ai noté quelque part, il me semble que c'était en Savoie, en tout cas en Rhône-Alpes).
Des caissières d'une grande surface ouverte le dimanche avaient fait grève tous les dimanches pendant plusieurs mois pour ne plus devoir travailler le dimanche. Un certain nombre d'entre elles étaient mères célibataires, et la nounou le dimanche leur coûtait plus cher que le salaire qu'on voulait bien leur octroyer... (promis, je vous recherche un article là-dessus et je vous le poste dès que je le trouve)
 
12 Décembre 2012
109
109
1 624
Je suis plutôt contre le travail le dimanche et en même temps je trouve ce débat super vaste. On parle de qui? Des commerces? Des grandes surfaces? Parce que quand je lis les commentaires, beaucoup (pas toutes) de personnes "pour" le sont afin d'accéder à des services (pouvoir aller au ciné, faire ses courses, son shopping...).
Du point de mon taff c'est clair, j'ai aucune envie de travailler le dimanche pour que les personnes qui n'ont pas fait leur shopping dans la semaine puissent le faire le dimanche. Et pourtant j'ai déjà taffé des dimanches mais c'était pour un autre emploi (restauration) où la couleur était annoncé dès le début, c'est comme ça pour certains secteurs.
Au final à qui profite le travail le dimanche? Certainement pas aux petits commerces comme l'a dis déjà une Madz.
Il faut voir aussi que dans pas mal de secteurs, si des gens veulent travailler le dimanche, ça ne les concerne pas seulement eux mais aussi d'autres services qui sont interdépendants, du coup je crois moyennement qu'à long terme (pour les grandes et moyennes entreprise) le dimanche peut-être vraiment un jour 100% choisi par le salarié parce qu'il faut bien que la machine fonctionne, et ça c'est un problème.
Après, je comprend que des personnes aient envie de travailler le dimanche.

Et juste pour réagir ce que dis une Madz comme quoi le dimanche est imposé ou influencée par la religion, c'est clair, mais dans ce cas là on zappe aussi les jours férié et on change de calendrier hein ;) Tout ça pour dire que parfois c'est pas plus mal pour éviter d'être trop à fond dans la religion de la consommation.
 
29 Septembre 2013
8
5
154
mister-monster;4393888 a dit :
missgarbage;4391698 a dit :
Déjà que l'idée des supermarchés ouverts seulement le dimanche matin était assez dure à gérer (j'estime que c'est surtout ça qui est cruel pour une personne qui veut bien profiter de son dimanche ; devoir se lever relativement tôt le matin pour faire quelques courses de dernières minutes ou parce qu'elle n'a pas pu le faire la veille du fait que son emploi (peu importe lequel : serveuse, infirmière, journaliste...) ne lui permettait pas) mais si en plus les personnes travaillant les autres jours de la semaine ne peuvent pas profiter des petits plaisirs comme se rendre dans quelque magasin de prêt-à-porter ou tout autre c'est quand même dommage.

Ça me choquait déjà de sortir le dimanche et d'avoir l'impression que la ville était presque une "ville fantôme" (j'exagère un peu), là je pense que ce sera encore plus "mort". Bien sûr, il y a toujours plus intéressant à faire culturellement et plus reposant que de flâner dans les magasins, mais on n'a pas toujours envie de faire "autre chose".

Faut aussi dire que j'ai toujours eu pour habitude de travailler le week-end dimanche compris (en vente) et mon compagnon également (journalisme) que c'est devenu presque normal dans ma logique (JE M'EXCUSE PAR AVANCE !).

Enfin, pour résumer, je suis POUR le travail le dimanche !

Le Bécot.

C'est vrai, tellement cruel pour les pauvres consomateurs de devoir se lever avant midi pour acheter du beurre. As-tu pensé à nous les caissières ? Contraintes de travailler le dimanche matin ? Je dis bien contraintes, car dans l'enseigne ou je bosse on ne choisit pas de travailler ou non le dimanche, c'est imposé à celles qui ont le moins d'ancienneté. N'est-ce  pas cruêl de ne pas pouvoir profiter de son weekend vu qu'on commence à 7h le dimanche ? Je t'assures que je serait bien incapable de travailler toute la journée un dimanche, tant c'est épuisant à terme.
Et tu cites "les personnes travaillant les autres jours de la semaine", ne te leurres pas, nous aussi on travaille les autres jours de la semaine. On est bien souvent 'mal payées' en heure sup' et le 'salaire double' du dimanche, c'est un mythe. Et si on autorise, on banalise, le travail les conditions risquent d'empirer au point qu'aucune mesure ne soit prise pour proteger les employés.
C'est bien si c'est devenu presque normal pour toi hein, mais je t'assures qu'au plus je travaillais le dimanche (tenue par la contrainte, c'était ça ou adieu mon boulot), au plus je priais pour que des mesures de protections soient prises. Et mon ami est journaliste aussi et je t'assures qu'il songe a changer de boulot, parce que justement, ce n'est pas facile de ne pas avoir de weekends, tant pour la vie sociale que pour le rythme de travail.

Chacun le vit différemment. Travailler le dimanche matin ne me dérangeait aucunement. Il y a certes des rushs mais les personnes qui venaient étaient relativement plus sympathiques que les autres jours. Je n'avais pas énormément de temps pour moi mais je le vivais relativement bien. Et en ce qui concerne le journalisme c'est une des facettes peu reluisantes du métier surtout dans les métiers de la presse écrite.

Bref, ce n'est pas non plus un caprice de voir les magasins ouverts le dimanche, juste ça ne devrait pas être interdit. Comme ça l'était avant. Chaque boîte décidait si elle serait ouverte ou non.

Ce qui n'est pas normal par contre, c'est que les employeurs obligent les employés à travailler ce jour là. Ce devrait être flexible. Chacun devrait pouvoir négocier avec son collègue s'il est possible de travailler un autre jour plutôt que celui-là. Et surtout, que tu ne sois pas payée double, alors que tu travailles dans le commerce (si j'ai bien compris) ça n'est vraiment pas normal. Si je me souviens bien, seuls certains corps de métier ne bénéficiaient pas de cette réglementation mais le commerce n'en fait pas partie (bon c'est à vérifier).
 
E

Emel-

Guest
denis;4392492 a dit :
Je n'ai jamais parlé de Séphora mais des nombreux salariés des enseignes de bricolage, principalement étudiants, que j'ai vus et entendus ce week-end.

On peut considérer comme toi que le sacrifice de quelques un est bon pour la collectivité, mais on est pas obligé d'affirmer que tous ceux qui protestent contre la perte potentielle de leur job sont nécessairement des potes de Copé et de vils suppôts du patronat.

C'est assez normal d'essayer de défendre l'emploi qui te fait bouffer non ?
Je mentionnais Sephora parce qu'à la base, la polémique vient de là.

Encore une fois, d'un point de vue individuel je comprends ces salariés mais pour le reste, non, je désapprouve. On sait que les patrons recherchent des employés flexibles et dans quelques années quand une personne refusera de travailler le dimanche, on lui fermera la porte au nez et crois-tu que ces salariés en auront quelque chose à faire ? Non puisque si eux travaillent le dimanche, tout le monde peut le faire, y'a pas de raison. Et ce sera pareil pour toutes les régressions à venir que ces personnes sont déjà prêtes à accepter.

Il y a des milliers de personnes qui se retrouvent sur le carreau, qui sont licenciées parce que les actionnaires avides comme ils sont, estiment qu'elles pèsent sur leurs dividendes et décident de fermer, de délocaliser sans que ça n'émeuve personne, sans qu'il ne soit jamais question de refuser, ou même d'accepter et d'accompagner un projet proposé par les salariés. Pour eux, nulle compréhension, leur revendication qui est de garder leur emploi ? Nulle (pourtant, ils veulent continuer à travailler... eux aussi). Et ce sont les mêmes qui s'enthousiasment pour le travail du dimanche "mais on ne peut pas empêcher les gens de travailler !". Vaste programme. Pareil, quand un syndicaliste saccage son entreprise qui va être fermée, on s'insurge, on trouve ça moralement répréhensible mais quand il est question comme c'est le cas actuellement, d'enseignes qui ne respectent pas la loi, on s'en félicite, elles sont braves, elles veulent faire travailler des gens. Maintenant, s'il y a encore quelques naïfs qui pensent que le souci premier de ces magasins est de créer des emplois... ils vont être déçus. Le paternalisme social, ça fait bien longtemps qu'il a disparu.

Et toutes ces mesures mises en avant sont tout sauf anodines.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je n'ai pas encore lu les commentaires, je donne juste mon opinion telle qu'elle est après avoir vu les infos.

Il me semble que si certaines personnes se retrouvent à devoir travailler le soir et le dimanche c'est:

1. Parce ces travailleurs ne peuvent subvenir autrement à leurs besoins.

2. Parce que la société nous pousse toujours plus à consommer

3. Parce que la société nous pousse à consommer sans nous donner le temps de le faire (nous travaillons pour la plupart de 7h à 19h tous les jours en comptant le transport)

Je suis bien peinée de vivre dans une telle société (et j'espère faire changer les choses en militant à ma petite échelle pour le revenu de base).
Cela dit je ne comprend pas qu'une société courant après la croissance, se plaignant de son taux de chômage et considérant les bénéficiaires d'aides sociales comme des parasites, restreigne les horaires d'ouvertures des magasins. Cela ne me parait pas du tout cohérent.
Si les employés sont volontaires je ne vois pas trop où est le problème (j’entends: dans cette configuration là)
 
Dernière édition :
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
nepsie;4391876 a dit :
Ahah, je comprends ton message mais je ne vois pas où on a parlé d'obligation de voir sa famille. Il s'agit juste de laisser une chance, une opportunité à tous de se reposer, de se retrouver, avec sa famille ou non d'ailleurs. Je peux vouloir inviter mes amis à diner le samedi soir, c'est chouette, mais imagine que tous travaillent le dimanche ? On annule ? On termine à 23h ? Ca me semble un peu bête.
Mais on peut voir sa famille et ses amis un autre jour de la semaine...Par exemple, mes parents, je les vois souvent le soir en semaine parce qu'ils bossent dans la ville où je travaille et vit donc un p'tit resto et puis ils rentrent chez eux.

Faut pas associer non plus (je te vise pas personnellement mais ça a été évoqué dans d'autres commentaires) le samedi soir avec grosse fiesta.
Y'a plein de gens qui se couchent tôt le samedi.

Je vois donc pas pourquoi empêcher le travail le dimanche, à condition que les travailleurs aient 2 jours de repos dans la semaine, le choix d'opter pour le travail du dimanche, etc... En Belgique (où je vis), les supermarchés sont ouverts le dimanche matin et les petits supermarchés de proximité toute la journée.

Et à titre personnel,  ça m'arrangerait bien de bosser le samedi ou le dimanche (jpeux pas, jfais du travail de bureau donc c'est du lundi au vendredi) et pouvoir prendre à la place des jours de congés en semaine. Rien que l'idée d'éviter la file au supermarché du samedi et de pouvoir faire mes courses le mardi matin, ça me fait envie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes