Pour ou contre les devoirs à la maison ?

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Galaadina Il me semble avoir explicité assez clairement la raison pour laquelle je fais le lien entre les articles pour ou contre les notes/les devoirs et le "pour ou contre l'école", donc si, rapport il y'a, inutile de me faire passer pour l'idiote du coin qui croit que l'école se limite aux notes et aux devoirs, surtout que je précise dans mes interventions à quel point cela apporte aux jeunes. Que tu ne vois pas le problème ne signifie pas qu'il n'existe pas.
 
  • Big up !
Réactions : LiGie et Aribeth
30 Novembre 2015
3 255
23 291
3 874
Je fais partie de ceux qui trouvent les devoirs utiles, pas dans le sens pour mieux comprendre le cours, mais pour se former à la discipline et l'organisation.

J'ai été confrontée à de nombreux abus, mais pour moi c'est parce que les professeurs étaient tout le temps en train de recadrer des élèves qui foutaient, ce qui faisait perdre beaucoup de temps pour présenter le cours... Et là pour moi ça devenait contreproductif car faire plein de devoirs sans avoir pu bénéficier du cours c'était comme une punition... car j'étais plutôt une élève plutôt sage même si j'étais loin d'être la meilleure.

J'ai eu une prof d'allemand (LV2 donc loin d'être une matière prio) qui donnait plus de devoirs pour le lendemain que les profs réunis en 2 semaines... Certains élèves n'hésitaient même plus à ne rien faire quitte à se faire coller.

J'ai connu une prof (d'anglais) qui nous interdisait de poser nos yeux nulle part ailleurs que sur le tableau. Elle insistait bien sur certains mots, elle était très claire et concise, et à la fin du cours une petite interro de 5 mn pour voir si on avait bien écouté. Après elle distribuait une photocopie des réponses et on avait deux contrôles plus conséquents par période mais se basant sur ces petites interro, donc c'était juste de l'écoute et la revue des interros chez soi en quelques minutes pour apprendre efficacement. Du coup pas de devoirs à proprement dit, ou pour seulement qui voulait vraiment s'exercer. Ca c'était bien!

Je pense qu'entre collègues les profs devraient se concerter sur la quantité et se remettre en question pour faire un cours efficace nécessitant moins de devoirs.

L'aménagement d'un temps supplémentaire, je ne suis pas convaincue, certains élèves le voient comme une punition, une colle.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
@Locke j'ai bien lu ton intervention sur l'importance de l'école et aussi l'importance d'avoir confiance en l'école. Et je suis en grande partie totalement d'accord avec toi. Et c'est bien pour ça que je n'ai pas compris le lien que tu fais entre "pour ou contre les devoirs?" et "pour ou contre l'école?". A l'heure actuelle, beaucoup d'établissements expérimentent des classes sans devoirs, des classes sans notes, et les résultats sont très intéressants. S'il faut avoir confiance en l'école, pourquoi systématiquement se méfier des changements qu'elle tente d'impulser?
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Galaadina Parce que je pense que globalement, actuellement, l'école est en recul, et que toutes les raisons sont bonnes pour la critiquer. Du coup, j'ai la sensation que les articles proposés sur Madmoizelle sont un peu biaisés et manquent totalement d'impartialité. Je suis pour le changement à l'école, je suis même totalement pour (j'étais une vraie supportrice de la réforme des rythmes scolaires, notamment parce que en tant que psy j'ai le background théorique qui me montre combien c'est important que de respecter les rythmes circadiens des jeunes), mais je ne suis pas pour ma part convaincue que c'est sur l'absence de notes ou de devoirs que l'on peut vraiment agir. Après, évidemment, si je lis des articles (scientifiques, s'entend) qui montrent que l'absence de notes est valide pour tous les enfants, que c'est applicable par tous les enseignants (parce qu'il ne faut pas se leurrer, il faut que la méthode corresponde aux techniques des enseignants, si ces derniers sont de la vieille école et ne conçoivent pas l'école sans notes, ils risquent d'être plus contreproductifs qu'autre chose), et que c'est intéressant pour les enfants de tout niveau scolaire (de ceux qui ont des difficultés à ceux qui réussissent très bien), ok, pas de soucis, bien au contraire. C'est mon esprit scientifique, tant que j'ai aps de preuve sous les yeux, je reste sceptique/critique.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Donc il te faut une étude qui prouve que ne pas donner de devoirs ou de notes est valables pour tous les élèves confondus, pour accepter de considérer cette idée? Alors même qu'il n'existe aucune étude permettant de statuer que donner des devoirs et noter convient à l'ensemble des élèves? (et il n'y en aura jamais parce que, ce n'est pas un scoop, cela ne convient PAS à l'ensemble des élèves).
Je ne comprends pas trop le raisonnement, je t'avoue.
De la même manière, se refuser à adopter des fonctionnements nouveaux sous prétexte que les profs "de la vieille école" ne vont pas s'en sortir, pour moi c'est prendre le problème à l'envers. Il faut accompagner davantage les profs pour qu'ils puissent tous embrasser le changement dans de bonnes conditions (on est quand même très très peu aidés), mais pas s'auto-censurer sous prétexte que ça ne correspond pas aux anciennes habitudes : c'est le principe même du changement.

Effectivement, l'école est très critiquée, et Madmoizelle a clairement sa... vision de l'école, dirons-nous. Ca se ressent. Mais le site a aussi clairement une vision particulière de la parentalité, donc quelque part je ne suis pas étonnée. Et je suis agacée d'entendre constamment "Mais pourquoi on ne fait pas comme dans les pays scandinaves?". Ben... parce qu'on n'est pas un pays scandinave!! On a une culture, une population très différente. Et on n'a pas non plus les mêmes effectifs par classe. S'inspirer de partout c'est chouette, mais vouloir calquer des modèles cela n'a aucun sens.
Pour autant, je ne pense pas que la critique des notes et des devoirs rentre dans la catégorie "critique gratuite". Cela fait longtemps que l'éduc nat travaille là-dessus, expérimente, apprend. Ce n'est pas une "mode", c'est le fruit de beaucoup de réflexion et de travail.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Sous prétexte qu'aucune étude valide n'a jamais été faite, refuser d'en faire aujourd'hui me semblerait ridicule. On utilise aujourd'hui des méthodes/techniques (je parle des notes et des devoirs) qui ne sont supportées, selon toi, par aucune étude qui permettrait de prouver qu'elles sont valides et bénéfiques pour les élèves. Proposer de nouvelles méthodes, qui elles ne seraient pas accompagnées d'études qui viendraient prouver qu'elles sont plus intéressantes, reste quand même la solution qui me semble la plus viable et la plus crédible, surtout sachant le coup que cela peut impliquer que de mettre en place d'autres méthodes (notamment en terme de formation/communication à l'égard des enseignants comme des parents, et même de l'opinion publique puisque l'éducation est une thématique dont s'emparent les gens bien souvent sans vraiment en connaître les tenants et les aboutissants). Proposer une méthode sans penser à des alternatives pour des élèves en difficulté, notamment, revient à ne rien proposer du tout, parce que l'école est quand même supposée être un minimum inclusive et donner la possibilité à l'ensemble des élèves de ressortir en ayant acquis les bases de l'enseignement. C'est notamment via des classes de soutien, qui ne sont pas forcément dispensées dans tous les établissements, via des accompagnements personnalisés (idem), que l'on peut soutenir ces élèves, mais proposer une nouvelle méthode en se disant tranquillement que de toute façon, ça ne peut pas convenir à tout le monde (et je ne parle pas de satisfaction, hein, de "j'aime trop l'école", je parle du fait de donner aux élèves les outils nécessaires pour avancer et pour réduire l'écart qui existe entre les bons élèves dont on s'occupe et les mauvais élèves qu'on laisse un peu tomber et qui finissent par ne plus avancer du tout). Du coup, lire qu'une méthode ne conviendra pas à l'ensemble des élèves, et que c'est ok, ça me déplait un peu quand même.
Encore une fois, tu m'as lue en diagonale. Je ne dis pas qu'il faut refuser ces nouvelles techniques, je dis juste que c'est un travail bien plus important que juste "de l'accompagnement", et que oui, il faut que ça soit une méthode qui soit acquise mais aussi APPROUVEE par l'ensemble du corps enseignant, êt que donc ça ne peut pas se faire du jour au lendemain (même si en l'occurrence, ça, c'est plutôt logique et évident).

Le problème de l'expérimentation et du travail de l'éducation national, c'est qu'à part le personnel enseignant/éducatif (et encore), les gens ne sont pas mis au courant de ces recherches, et donc ont le sentiment que ça sort de la dernière lubie de NVB, et donc seront systématiquement contre. Il suffit de voir la question des rythmes scolaires, encore une fois : oui, ça a fait l'objet de nombreuses recherches, oui, ça a fait l'objet de nombreuses expérimentations (un de mes enseignants à la fac y a d'ailleurs participé, il en est tellement fier chaque fois qu'il en parle), mais d'une, entre les résultats et ce qui a été proposé, il y'a un monde parce qu'il y'a toujours bien d'autres questions qui entrent en ligne de compte que juste le bien-être de l'enfant (l'économie, le petit train train confortable des parents, le "mais on a toujours fait comme ça quand même !") et de deux, les gens n'étaient pas forcément au courant et se sont retrouvés avec cette problématique qui leur a été imposée sans qu'ils comprennent seulement ce dont il s'agit. Ceci étant, de la part d'articles de Madmoizelle, qui ne proposent pas de contrepartie (en l'occurrence, pour les notes, on a juste le témoignage de la jeune femme descolarisée pour qui son problème avec l'école vient des notes), je trouve que si, c'est de la critique gratuite. Le format témoignage a sa limite précisément dans ce genre de publications : on publie un témoignage tout seul, mais pas en réponse à un article, et sans la contrepartie d'un autre témoignage ou d'un article un peu plus fouillé et potentiellement écrit par des personnes qui s'y connaissent un minimum.

Je ne suis globalement pas contre le changement, mais le changement pour le changement, c'est non. Le changement doit avoir un sens, et j'avoue que si j'ai l'impression que l'on propose quelque chose de nouveau juste histoire de voir ce que ça va donner, j'ai tendance à dire non. Et encore une fois, le manque de com' de l'education nationale n'y est sans doute pas pour rien : sans la communication adéquate, un changement n'a que bien peu de chances de se dérouler correctement et d'être intégré par les personnes qu'il touche... Et quand il touche à la fois le personnel enseignant, les élèves, les parents, c'est d'autant plus important que de ne pas faire les choses n'importe comment.
 
  • Big up !
Réactions : Aribeth
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je comprends ce que tu dis, et je suis en effet convaincue qu'il n'y a pas de formule miracle qui marcherait partout.
Je suis dans un collège de 650 élèves, d'une zone particulièrement chaude de la Seine-Saint-Denis. Mais j'ai des élèves plutôt curieux. Autonomie zéro, par contre. Mais vraie curiosité, de grosses compétences orales, par contre un écrit misérable.
Mais je ne pense pas que la différence se place vraiment au niveau des élèves, au final. Pour moi, c'est aussi à quel point l'équipe pédagogique est convaincue, a quel point elle a eu le choix, a participé à la mise en place du nouveau système, etc.
Tu parles de "rouge", ça me fait penser aux livrets de primaire (feu rouge, feu orange, feu vert). Ce n'est pas du tout comme ça qu'on fonctionnait. On avait (je l'ai d'ailleurs gardé) un barême en tête de chaque évaluation, même mini, une sorte de tableau, indiquant chaque compétence qu'on allait évaluer dans le devoir. Comme ça l'élève SAIT immédiatement ce qu'on attend. Et quand la copie est rendue, le tableau est rempli par le professeur.
Tu parles aussi de la petite "gruge" pour aider les élèves en difficulté. Pour ma part, même avec les notes, je ne fonctionne pas ainsi. Je pratique la différenciation : pour les quelques élèves que j'ai identifiés comme étant en grande difficulté, j'ai des barêmes différents, voire des évaluations différentes. La direction de l'établissement nous encourage à vraiment pousser la différenciation.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
@Locke Je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas totalement. Pour moi, vouloir concevoir une réforme qui convaincrait l'ensemble des enseignants, c'est utopique. Quand je vois qu'on est même pas fichus, à 9 profs de français, de se mettre d'accord sur les livres à acheter pour la réserve... De la même manière, un système, quel qu'il soit, ne permettra pas une inclusion absolue. Il faudra, quoiqu'il en soit, prévoir des dispositifs en plus, pour épauler certains élèves. Mais je comprends ton attachement à la démarche scientifique, et je pense qu'effectivement le corps enseignant n'est pas suffisamment informé (ou ne s'informe pas suffisamment, c'est selon) des recherches conduites.
Mais comme tu le dis, d'une réforme en théorie convaincante sur le plan scientifique, à la mise en place, il y a un monde.

Prenons la réforme des rythmes scolaires. Dans ma commune, ça donne ça : école le samedi matin, et le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h25 à 15h45. Avec 1h30 de pause déj'. Durant cette grande pause déj, les gamins se pèlent les miches dans la cour, rien n'est mis en place. Puis à 15h45, les parents qui ne travaillent pas viennent chercher leur gamin, les autres paient pour la garderie, où les gosses sont au choix, invités à se re-peler les miches dans la cour, colorier, voire regarder la télé (je n'invente rien, c'est vraiment comme ça dans la maternelle de mon fils). Ben, même si à la base on pouvait mettre le tampon "caution scientifique", sur le terrain, quelle cata. C'est pour ça que je ne suis pas forcément ultra à cheval sur les études préalables un peu "hors sol", je suis vraiment pour le déploiement d'expérimentations de terrain, dans la durée. Mais l'un n'empêche sûrement pas l'autre.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Au vu de ce que tu décris, j'ai au contraire l'impression que tu fais ton travail très bien! Ce n'est pas parce que pour le moment ça ne marche pas que tu es "nulle", ne te mets pas ça en tête! J'espère surtout que mon message ne laissait pas entendre "Si vous n'êtes pas convaincus, ou si vous n'y arrivez pas, c'est que vous êtes mauvais." car ce n'est vraiment pas ce que je pense. C'est très loin d'être parfait avec mes classes, je te rassure. Les motiver est un challenge permanent, et c'est très difficile de les faire travailler pour eux, pas pour les notes. Mais pour moi, c'est vraiment capital qu'ils comprennent ça, donc je radote, je m'épuise à leur faire rentrer ça dans le crâne. Mais on peut trouver qu'on fonctionne mieux, en tant que prof, avec des notes, c'est pas interdit :-) . Personnellement, je n'aime vraiment pas les notes, mais c'est mon point de vue, et je sais que les autres systèmes demandent plus de travail, que c'est souvent décourageant. Je suis simplement convaincue que ça en vaut la peine.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Tu vois 7/20. Tu vois le constat d'échec, voire l'humiliation. Ca dit quoi, 7/20? En quoi ça aide un élève à se mobiliser? En quoi ça l'aiguille pour la suite?
Si tu vois des compétences "non acquises" à chaque devoir, tu vois l'échec aussi en fait... En français, si j'évalue la maîtrise de la langue (ou des choses plus précises comme l'accord S/V), faut pas se leurrer, certains sont tellement en difficultés qu'ils ne valideront jamais cette compétence...
De même, tu ne prends pas en compte les appréciations ! Ce qui me prend le plus de temps personnellement, c'est de rédiger les appréciations (sur la maîtrise du cours, la compréhension, la rédaction des réponses pour un devoir classique de fin de chapitre) et là, le 7/20 fait sens, plus que certaines compétences obscures pondues par le ministère et qui ne veulent pas dire grand chose.

A part quelques profs dilettantes que ça emmerdait royalement de noter par compétences, parce que c'est plus de travail, et parce qu'ils ne pouvaient plus noter "au doigt"
Hum...ça m'emmerde royalement de noter par compétences :cretin: mais j'adore quand les profs se jugent entre eux !
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Tout le monde juge un peu tout le monde...
Je comprends que ça t'emmerde si tu n'y trouves aucun intérêt.
Maintenant qu'on remet des notes, je passe également beaucoup de temps à rédiger les appréciations. C'est bien pourquoi je trouvais le tableau de compétences bien plus pratique. Pour moi, ce tableau n'a que des intérêts : il permet d'identifier les points forts et points faibles là où une note sans appréciation (j'ai quand même beaucoup de collègues qui ne se font pas chier - eh oui, encore du jugement!) ne permet pas de le faire, et il est, je trouve, plus rapide (on peut le réinvestir dans plusieurs devoirs) qu'une longue appréciation doublée d'une note qui, selon moi, n'apporte rien à l'affaire.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Galaadina oui tu vois l'échec quand tu as une sale note. Ca. Sert à ca. En théorie c'est en lisant ta copie que tu apprends à t'améliorer. Mais en quoi ce genre d'échec est une catastrophe ? J'ai vraiment l'impression que la moindre contrariété est tournée en traumatisme. Sous couvert de prendre les élèves pour des petites choses fragiles, on abaisse tranquilou le niveau au fil des ans... Et les enfants de ministre de rester entre eux dans des écoles parisiennes qui elles ne changent pas... C'est pas lisser les inégalités ca...Franchement qu'on nous laisse au moins les devoirs quoi... Qu'on puisse aider nos enfants et voir où ils en sont...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes