Pour ou contre les devoirs à la maison ?

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Mais on peut constater un échec "global" (j'ai 8/20, c'est insuffisant) tout en s'autorisant à montrer également ce qui a fonctionné. C'est là, pour moi, l'intérêt de la notation par compétence. Bien sûr qu'il faut se confronter à l'échec, et à la réussite d'ailleurs, mais je trouve qu'une note est trop manichéenne. J'apprécie qu'un élève qui a eu 17 constate que par contre, telle compétence c'est pas top, comme j'aime qu'un élève qui a fait une mauvais évaluation puisse voir que sur telle compétence, en revanche, c'est mieux qu'avant. Et à mon sens, la note chiffrée ne permet pas vraiment ça, quelle que soit la qualité/quantité des appréciations par ailleurs.
Il ne s'agit pas de les sur-protéger, mais de les évaluer de manière plus transparente : ils voient les critères évalués, les compétences, peuvent voir leur évolution dans chacune d'entre elles. Plutôt qu'avoir un gamin nul "en grammaire" (Mais qu'est-ce que cela veut dire?) on détaille plus finement. Ce n'est pas que les profs ne le font pas sans évaluation par compétence, mais c'est moins transparent pour les élèves... et les parents.
Du coup, je ne vois pas en quoi les notes peuvent t'aider à mieux "voir où ils en sont". Au contraire. Avec le détail par compétences, tu vois plus clairement ce qui fonctionne ou pas, et tu peux ainsi les aider en conséquence, si tu le souhaites. De la même manière, je ne vois pas en quoi les devoirs t'amènent à davantage "aider" tes enfants. Tu peux parler avec eux de leurs cours, leur demander ce qu'ils ne comprennent pas, reprendre une évaluation avec eux, prendre rendez-vous avec un prof, t'attarder sur une compétence qui semble vraiment ne pas passer et proposer une pédagogie différente... En quoi l'aider à faire ses devoirs (d'où mon constat d'inégalité sur le travail à la maison, en plus du fait que les devoirs n'ont pour moi de valeur que s'ils développent l'autonomie) contribue obligatoirement à mieux cerner ton enfant?
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Mes années d'écolière s'éloignent, mais en tant que future maman, le sujet m'intéresse..
Elève, j'aimais beaucoup faire mes devoirs (en fait, sans ça, je pense que j'aurais été complétement larguée en cours, vu que l'ambiance dans ma classe faisait que je n'arrivais pas du tout à me concentrer, je passais mon temps à attendre que ça passe pour rentrer chez moi, et essayer d'éviter au maximum la violence des autres élèves.
Peut être aussi parce que j'ai toujours eu des profs qui dosaient plutôt bien le nombre d'exercices à donner? Mais que ce soit au primaire, au collège ou dans les 3 lycées que j'ai fais, je n'ai pas souvenir d'avoir eu à passer plus de 30-40min par jour à faire mes devoirs (j'y passais régulièrement plus de temps à faire des exos supplémentaires, mais la partie obligatoire, ce n'était jamais très long).

Bon, concernant la suppression ou non des devoirs à la maison, j'avoue que ça ne m'inquiètes pas plus que ça pour mon enfant, parce que je sais que mon copain et moi, on est tous les deux capables de l'aider à la maison (et avec deux grands-mères instit ou ancienne instit, ça l'aidera aussi...), du coup si jamais quand il arrive à l'école, y'a toujours des devoirs à faire, on pourra l'aider, si ça a été supprimé, je pense qu'on arrivera très bien à le faire réviser efficacement à la maison. Mais en soi, je trouverai ça triste pour les enfants dont les parents ne sont pas forcément capables d'aider, devoirs ou pas, il y aura toujours inégalité.

(je vois que ça parle aussi des notes, à ce niveau là, je suis plus partagée: je pense qu'on y accorde trop d'importance de façon générale, par contre, je pense que ça peut être tout à fait clair pour voir quel point précis est à retravailler: sur la plupart de mes copies de collège ou lycée, il n'y avait pas juste une note globale, il y avait soit une note pour chaque petit exo (dans ce cas, ou voit facilement ou est ce qu'on a pas compris), soit x points pour la partie connaissance du cours, x points pour l'orthographe, etc, etc... Du coup, je ne vois pas trop en quoi c'est différent de la notation par compétence. )
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Mais justement, si ça n'est pas si différent, pourquoi certains sont à ce point braqués à l'idée d'enlever les notes? Pourquoi tenir à ce point à l'idée de chiffrer des élèves? C'est ça que je ne comprends pas.

EDIT : Pour faire un parallèle avec le monde de l'entreprise, de nos jours énormément de boîtes pratiquent EPA (entretien professionnel annuel), qui consiste à évaluer des compétences et fixer des objectifs. On ne s'amuse pas nécessairement à "noter" le travail des gens (Pendant des années, il y avait la notation annuelle dans la fonction publique, mais en fait c'était bidon, on progressait de 0,5 chaque année quelle que soit la qualité du travail accompli...).
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Mais justement, si ça n'est pas si différent, pourquoi certains sont à ce point braqués à l'idée d'enlever les notes? Pourquoi tenir à ce point à l'idée de chiffrer des élèves? C'est ça que je ne comprends pas.

Dans le collège où j'ai fait mon stage, les compétences étaient une véritable usine à gaz, même mes collègues qui y étaient favorables se retrouvaient à passer 45mn-1h sur une copie. C'était hyper mal organisé, ça a découragé ceux qui étaient motivés (comme ça a l'air d'être le cas chez Manhole je crois) et ça a encore plus dégoûté ceux qui étaient contre. Je passe moins de temps à corriger les commentaires de mes 1ères, c'est dire... Je n'avais pas d'avis sur la question l'année dernière (j'étais stagiaire) mais si demain on me demandait d'être pour ou contre, je serais plutôt contre, à moins qu'on ne me propose quelque chose de béton et de bien organisé, comme ça a l'air d'être le cas chez toi.
Je préviens toujours mes élèves ce sur quoi ils vont être évalués, ils savent à l'avance ce que j'attends et on hiérarchise les critères également. Ça marcherait aussi avec les compétences, à condition que ce soit bien construit et qu'on nous aide (à l'ESPE, mes formateurs étaient pour les compétences, ils nous en vantaient les mérites sans jamais nous dire comment les utiliser ou comment se les approprier).

Quant aux devoirs, si je surcharge mes élèves, c'est rarement par plaisir sadique. Parfois quand mes 2ndes sont hyper pénibles et qu'on avance pas, je leur donne à faire tout ce qui était prévu en cours : ils se rendent vite compte qu'ils ont besoin d'aide et qu'ils doivent se comporter correctement et je suis tranquille pour deux semaines. Autrement, je veille à ce que le travail personnel les aide à acquérir de la méthodologie et à les faire devenir autonomes. Je donne beaucoup de travail à faire sur les œuvres étudiées en classe (chercher un autre passage qui illustre l'idée vue en cours, entretenir son cahier de lecture) parce qu'on n'a pas le temps de le faire en cours et parce que je considère que devenir lecteur, c'est un travail quotidien et qu'il faut les forcer à fréquenter le plus possible l'objet livre, à se repérer dedans, à formuler des attentes. Ce n'est pas un travail que je veux faire en classe parce que je pense aussi que c'est une démarche personnelle, voire intime dans certains cas, et je ne veux pas que mes élèves aient l'impression qu'il y a une réponse juste et une réponse fausse, je ne veux pas donner mon approbation, seulement qu'ils essayent d'avoir une expérience de lecture. La première fois, je l'ai fait faire en classe, ils avaient 30mn mais en 15-20mn, la majorité avait fini. Je leur laisse désormais une semaine pour le faire, je ne crois pas les submerger (et au pire, on peut comprendre qu'une fois de temps en temps, Toto a eu un imprévu et n'a pas pu faire ses devoirs).
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
@Hipcherry Sur ton fonctionnement en matière de devoirs, ça rejoint pas mal le mien au final. Je leur explique en début d'année que ça n'est possible de leur donner si peu de devoirs que si on avance en cours. Ca m'est arrivé quelques fois de donner en devoirs ce qu'on n'avait pas pu faire en classe parce qu'ils étaient dissipés. Et je leur donne quand même deux DM par période, pour voir ce qu'ils donnent quand ils ont du temps devant eux, et en autonomie. Donc je trouve ça assez similaire à ta pratique, en fait.

Pour la mise en place de la notation par compétences, tout le monde s'y est mis mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'était "bien organisé". On s'est tous un peu dépatouillés, quand même, du coup ça a été beaucoup de boulot. Mais une fois que ça s'est rôdé, quasiment tout le monde était d'accord pour dire qu'ils y gagnaient en termes de temps. Et d'avoir eu cette habitude va nous avantager cette année, puisqu'on doit désormais faire des doubles bulletins (enfin c'est ce que j'ai compris, mais n'ayant toujours pas accès au logiciel pour X raisons, je n'ai pas vu à quoi cela ressemblait).

Enfin bref, je me suis beaucoup beaucoup étalée sur la question donc je vais arrêter d'occuper l'espace, je ne cherche pas nécessairement à convaincre.
En fait, ce qui m'interpelle, c'est la virulence (pas spécialement ici, mais globalement) des personnes qui s'insurgent qu'on puisse toucher aux notes, aux devoirs... A coup de "c'était mieux avant" répétés ad nauseam, de "on fait des générations d'abrutis", etc. Et bien souvent ces gens ne savent pas vraiment de quoi ils parlent : pour eux, si on touche au modèle scolaire qu'ils ont eux-mêmes connus enfants, on fait de la "casse". Pourtant, quand ma mère (58 ans) me raconte ses souvenirs d'école, ça ne me fait personnellement pas rêver (violences physiques, humiliations, règne du par coeur, obligations vestimentaires...). Ca me rappelle un peu le pataquès sur la fameuse révision orthographique, avec les réseaux sociaux saturés d'internautes ne savant pas conjuguer un verbe au présent qui s'indignaient qu'on "nivelle ainsi par le bas"...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pardon pour cette remarque qui ne fait pas avancer le débat, mais mon mari a fait le commentaire suivant en lisant l'article, et ça m'a fait tellement rire que je me sens obligée de la poster:yawn:
"Ah y a une rédactrice qui raconte qu'elle donnait des devoirs à son petit frère... moi je donnais des devoirs à ma grand-mère quand j'étais petit":yawn::yawn::yawn:
 
6 Juillet 2015
11
95
2 864
31
En fait je pense que la virulence des personnes qui trouvent que "c'était mieux avant" vient d'une inquiétude quant à l'avenir des élèves.
Bien sur que dans une école parfaite les élèves ne seraient pas angoissés par les notes et pourraient envisager sereinement leur réussites et leurs échecs pour s'améliorer, qu'ils pourraient s'épanouir en dehors de l'école parce qu'ils auraient été très attentifs en classe et qu'ils n'aient besoin que de relire leurs leçons.
Ce qui m'embête c'est que le système de sélection des élèves dans les études supérieures ou dans les filières professionnelles ne tient pas compte des changements sur les compétences et sur les classes sans notes. Du coup j'ai l'impression que si on fait ça on "ment" un peu aux élèves en leur donnant des réflexes de travail qui ne correspondent pas aux attentes de l'institution. Alors je suis bien d'accord qu'on ne va pas à l'école que pour faire des études supérieures ou pour avoir un métier mais quand même... (Par peur de ne pas être claire, je précise bien que je ne pense pas que les collègues qui travaillent par compétences ou qui ne donnent pas de devoirs ne préparent pas correctement leurs élèves aux exigences! Je parle bien de la perception de l'institution. Moi même quand je rends un travail j'ai un tableau qui évalue les compétences que je traduis par une note).
Mon copain qui est enseignant aussi me signalait qu'une fois il a été inspecté et qu'on lui a reproché de ne pas avoir donné de travail de préparation aux élèves. Vive les injonctions contradictoires!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hipcherry
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Mais justement, si ça n'est pas si différent, pourquoi certains sont à ce point braqués à l'idée d'enlever les notes? Pourquoi tenir à ce point à l'idée de chiffrer des élèves? C'est ça que je ne comprends pas.

Là je sais pas, vu que ça ne me braque pas spécialement :cretin: Note ou autre, pour moi, ça ne change pas grand chose, ce qui est dommage, c'est qu'on accorde une telle importance aux notes, mais c'est valable aussi pour les autres formes d'évaluations.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me souviens au collège, les devoirs étaient souvent fait la veille ou le jour même. Chose que je ne peux plus me permettre en fac. Néanmoins mon ressenti :
- Ça dépend des classes et de l'avancement du prof sur son programme. Plus il y a de retard dans le programme, plus la quantité de devoir augmente. Faut dire que les délais sont pas terribles, je pense notamment à l'histoire/géo. Le ministère devrait vraiment réaménagé le programme.
- L'horreur quand on est dans une classe pas motivée, alors là c'était sûre des devoirs on s'en prenait, les profs ne se concertaient pas, on avait une quantité de DM impressionnante.
- Des classes ou les élèves ont un bon niveau, il y a parfois moins de devoirs, mais j'ai remarqué que le niveau était assez dur.

Après j'ignore la solution : peut-être faire faire des dossiers aux élèves sur tout un trimestre et s'il est bon, il peut-être noté sinon il n'est pas pris en compte ? Quand je parle de dossier, ça peut par exemple être un DM de math prenant en compte le programme sur une certaine durée et les élèves (volontaires) ont quelques mois pour le faire, les amenant à mettre en application ce qu'ils ont appris.

Mais après, je pense honnêtement que ça dépend des classes.
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
Wow. Sujet super intéressant ! Je suis sincèrement ravie d'avoir les points de vue des enseignants et des élèves, c'est chouette :top:
Je n'enseigne pas dans le secondaire mais dans le supérieur, du coup ce n'est pas pareil mais je reste persuadée que les devoirs, à dose raisonnable, permettent à l'élève de mieux intégrer le cours... De l'autre côté, il faut aussi être conscient du fait que ben les élèves, eux, ne le voient pas de la même manière et moi première je rechignais souvent à consacrer du temps aux matières qui ne m'intéressaient pas...
En revanche, par rapport aux discussions sur les notes / les évaluations par compétences, je me pose une question (je n'ai vraiment pas d'avis dessus, ça m'intrigue réellement) : est-ce que les élèves, eux, s'intéressent vraiment à tout cela ? Je veux dire, est-ce qu'ils sont partants pour découvrir les compétences acquises / non acquises, est-ce que eux-mêmes ça les motive davantage ou bien la seule chose qui compte pour eux c'est d'avoir leur année ? Si je pose la question, c'est parce que je me dis que dans mon lycée, clairement, l'objectif était d'avoir la moyenne et la plupart se fichaient royalement des commentaires des enseignants... Du coup, comme en tant qu'élève je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'évaluation, ça m'intéresserait de savoir ce qu'il en est :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Dark-Passenger
18 Août 2016
197
521
164
27
Wow. Sujet super intéressant ! Je suis sincèrement ravie d'avoir les points de vue des enseignants et des élèves, c'est chouette :top:
Je n'enseigne pas dans le secondaire mais dans le supérieur, du coup ce n'est pas pareil mais je reste persuadée que les devoirs, à dose raisonnable, permettent à l'élève de mieux intégrer le cours... De l'autre côté, il faut aussi être conscient du fait que ben les élèves, eux, ne le voient pas de la même manière et moi première je rechignais souvent à consacrer du temps aux matières qui ne m'intéressaient pas...
En revanche, par rapport aux discussions sur les notes / les évaluations par compétences, je me pose une question (je n'ai vraiment pas d'avis dessus, ça m'intrigue réellement) : est-ce que les élèves, eux, s'intéressent vraiment à tout cela ? Je veux dire, est-ce qu'ils sont partants pour découvrir les compétences acquises / non acquises, est-ce que eux-mêmes ça les motive davantage ou bien la seule chose qui compte pour eux c'est d'avoir leur année ? Si je pose la question, c'est parce que je me dis que dans mon lycée, clairement, l'objectif était d'avoir la moyenne et la plupart se fichaient royalement des commentaires des enseignants... Du coup, comme en tant qu'élève je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'évaluation, ça m'intéresserait de savoir ce qu'il en est :bouquet:

Peut être suis-je trop pessimiste mais je crois que pour la majorité des élèves, ce qui compte c'est d'avoir leur année et de passer en classe supérieure. Et ce même si le redoublement devient plus un mythe qu'autre chose.. Ceci dit, je me souviens qu'en primaire j'avais ce genre de bulletin avec "compétences acquise, en cours d'acquisition, non acquise" et je trouvais ça intéressant. Mais je crains qu'au collège/lycée cela ne soit plus la priorité. Et puis il a tellement ce conditionnement des notes "si t'a pas tel note tu passe pas" que ce soit au sein du milieu scolaire ou même parfois du milieu familial "quoi, ta eu que (telle note) , c'est tout?" que c'est ce qui reste dans l'esprit. Les commentaires..bof ça rentre ça sort, on prend, on jette...ça marque pas.
 
21 Octobre 2016
1
1
12
32
RENNES
J'enseigne actuellement en lycée et je m'embète à beaucoup écrire sur leurs copies pour compenser le fait que je ne puisse pas prendre 5 min avec chacun pour faire le points de manière individuelle sur les détails à améliorer. Alors j'espère que tu te trompes dark-passenger, et qu'ils les lisent encore un peu...allez, même un tout petit peu ?
 
  • Big up !
Réactions : Ilùvatar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes