Pour ou contre les devoirs au collège ? Viens en débattre !

17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
@Aquarella mais du coup, le problème devait arriver aussî lorsque tu révisais tes leçons pour les interros non? Parce que le problème c'est que si on part du postulat que les exercices créent la discorde, on peut légitimement supposer que l'apprentissage des leçons aussi. Et dans ce cas on bloque tout le processus d'apprentissage et d'autonomie.

@LadyMarianne Mega Big Up. Jamais compris les collègues tatillons ("tu as écris à 2,2 carreaux de la marge au lieu de 2,3, tu seras maudit sur huit générations!!!")
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Dans le collège où je bosse,il y avait un dispositif d'aide aux devoirs qui a été supprimé cette année,comme la majorité des activités proposées après les cours.
Il y a bien une heure d'aide pédagogique par semaine par classe à partir de la 5ème mais c'est réservé aux élèves qui ont des difficultés et il faudrait que je demande à ma collègue mais je ne crois pas qu'ilselles font leurs devoirs pendant cette heure. C'est plus réservé à revoir les cours qui ont posé problème et également à préparer les contrôles.
Sinon,je suis pour les devoirs au collège,à condition qu'ilselles en aient pas deux pages chaque jour,évidemment mais en général,c'est assez raisonnable. Il serait je pense préférable de les faire sur le temps du collège,sur le temps de pause méridienne (1h30 !) ou sur les heures de perm.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
En tant que prof d'anglais en collège, je donne très peu de devoirs.

Une de mes plus grandes exigences est que les élèves apprennent leur leçon. Si je veux que cela soit fait et bien fait, il faut qu'ils y passent au moins 20 minutes, avant chaque cours d'anglais, donc 3 fois par semaine pour les 5è, 4è, 3è, et 4 fois par semaine pour les 6è. Pour apprendre leur leçon, il faut qu'ils l'aient comprise. On ajoute donc quelques minutes pour les élèves qui sortent du cours sans avoir tout compris et doivent se débrouiller à la maison pour comprendre. On arrive facilement à environ 30 minutes et j'estime que c'est un temps de travail suffisant.
Bien sûr, dans l'idéal, pour améliorer le niveau des français en langue, il faudrait que les élèves puissent y passer beaucoup plus de temps chaque semaine. Mais il y a aussi d'autres matières, et puis ce sont des ados, ils ont des activités extra-scolaires, des obligations sociales et familiales, donc je ne souhaite pas les inonder de travail.

Parfois ils doivent terminer un exercice commencé en classe, ou mettre au propre quelque chose. C'est tout.
J'estime que le travail en autonomie, si nécessaire au développement de méthodes de travail et à l'apprentissage, peut tout à fait se faire en classe avec le prof pas loin. Que l'anglais fait peur à beaucoup de parents qui ne se sentent pas capables d'aider leur enfant (pourtant, la seule chose que je demande aux parents, c'est de laisser leur enfant leur réciter leur leçon, pas besoin de comprendre ce qu'il raconte, juste suivre avec le cahier sous les yeux).

De toutes façons, la plupart du temps, quand je donne des devoirs, même très simple (du style décorer la page de garde), il y a au moins une partie de la classe qui ne l'a pas fait, et ce sont d'ailleurs souvent les élèves qui ont le plus besoin d'aide.

Je ne critique pas les collègues/personnes qui jugent que les devoirs sont nécessaires, je trouve simplement que dans ma conception de l'apprentissage de l'anglais, ils ne sont pas nécessaires.
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
@Mrs Sulu Très intéressant ton post !
Le "sans note" me semble une piste sérieuse pour améliorer la confiance en soi, la motivation, diminuer les angoisses... Mais ça veut dire repenser tout le système car l'école sert aujourd'hui à sélectionner les élèves, décider ceux qui peuvent faire telle série, telles études... Donc il faudra repenser tout notre système d'accès au supérieur. Et l'attachement français à la note et vraiment là (côté parent surtout), même si ça change un peu.
Dans un système idéal, je pense que les élèves devraient être regroupés par niveau réel dans chaque matière plutôt que par classe d'âge comme on le fait. Ça nous permettrait de revoir les fondamentaux pour ceux qui en ont besoin et de booster ceux qui peuvent l'être. Le plus difficile à gérer (et c'est aussi ce qui pose problème dans les devoirs) c'est l'hétérogénéité des classes. En 4e j'ai des élèves qui savent à peine lire, et d'autres qui pourraient rédiger une dissert : impossible de faire un cours qui permette à tous d'apprendre.
 
17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
Faisant partie des nouveaux profs de français cette année, je me sens forcément concernée. Quand je donne des devoirs à faire, ce sont forcément des exercices qu'on a commencé en classe et que j'aimerais voir finis pour le cours prochain (sinon on avance pas). Sinon, pour être sûre qu'ils apprennent leur leçon, j'interroge un élève une à deux fois par semaine (au hasard, ou sur le volontariat. Certains ont compris qu'on pouvait avoir une bonne facilement en apprenant les dernières leçons et en se portant volontaire en début de cours. C'est comme ça que j'ai mis un 20 mardi!)
Bon après, j'ai quand même donné des devoirs pour les vacances, mais en faisant en sorte que ce ne soit pas trop lourd (par contre, je n'exclue pas d'en donner davantage à ceux qui se tiendront mal le reste de la semaine...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes