Pour qui s'habille-t-on ?

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Oula, je crois que je ne ma suis jamais retrouvée dans la situation de m'habiller pour mes copines :eh:
A une époque d'ailleurs avec ma coloc on fréquentait tellement les mêmes magasins de fringues (pimkie et jennifer pour ne pas les citer, hé ouais on est de pauvres étudiantes fauchées ^^) qu'on finissait par avoir plusieurs fringues identiques, mais comme on ne les portait pas du tout de la même manière et qu'on est pas foutues pareilles du tout ça ne se voyait absolument pas.
Je dirais que je m'habille en règle générale pour me sentir jolie. Mon dilemme quotidien est de trouver le juste équilibre entre ma conception de l?esthétisme et le confort. Si je m'écoutais, je mettrais mes bottines à talons de 15cm tous les jours!
Pis j'ai mes phases qui alternent entre punk alter-mondialiste et babydoll :XD:
Je fais un peu plus attention à ce que je met quand c'est pour rejoindre un homme (pas la culotte Felix the Cat, un p'tit décolleté qui va bien...) mais si il fait froid ou que j'ai de la route à faire, ça inclut un jean épicétou.
 
Je trouve cet article vachement réducteur.

Perso, je m'habille pour :
1) plaire aux autres, j'avoue
2) me plaire à moi, j'aime me sentir mise en valeur, juste pour quand je me croise dans un miroir (et éviter de partir en courant ou de me sentir grosse et laide pour la journée)
3) faire réagir les gens : je mets des t shirts de gamines avec des pandas et des oursons, des bottes roses, fin des choses qui me font me démarquer, comme pour dire "coucou, je suis là, vous êtes tous pareils, mais pas moi, bisous sur la fesse droite"

C'est un facteur qui n'est pas anodin je pense.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Moi je m'habille un minimum bien pour épater la galerie ( enfin j'ai pas envie qu'on dise que je suis habillée comme un sac ! ). Je le sais parce qu'un jour une fille s'est amenée avec le même haut que moi et que je rageais un peu compte tenu que c'est moi qui l'ai acheté en premier !
Sinon je m'habille aussi pour moi parce que je ne me précipite pas sur les derniers trucs à la mode comme certaines filles et que pour moi le plus important c'est le confort. Ca me fait trop rire les fashions qui font genre elles ont un style unique et blablabla alors qu'elles se trimballent toutes avec le même sac longchamps, le même foulard et la même jupe à volant en imprimée léopard --'
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je m'habille pour renvoyer une certaine image de moi aux autres, alors je ne sais pas si c'est un choix qui me concerne avant tout ou qui prend davantage en compte le regard d'autrui. Je ne crois pas que ce soit dans le but particulier de vouloir plaire, ou déplaire d'ailleurs - je crois que ça participe du même principe - mais parce que je souhaite être vue de telle ou telle manière. Quand je choisi un vêtement ou une façon de l'assortir je me demande de quoi j'aurai l'air, à quoi je ressemblerai, par extension, a quel archétype va t'on m'associer. Mais je ne me demande pas vraiment si je vais plaire à ceux qui vont me voir.
 
A

AnonymousUser

Guest
JeanClaudine.;2610278 a dit :
Je m'habille pour renvoyer une certaine image de moi aux autres, alors je ne sais pas si c'est un choix qui me concerne avant tout ou qui prend davantage en compte le regard d'autrui. Je ne crois pas que ce soit dans le but particulier de vouloir plaire, ou déplaire d'ailleurs - je crois que ça participe du même principe - mais parce que je souhaite être vue de telle ou telle manière. Quand je choisi un vêtement ou une façon de l'assortir je me demande de quoi j'aurai l'air, à quoi je ressemblerai, par extension, a quel archétype va t'on m'associer. Mais je ne me demande pas vraiment si je vais plaire à ceux qui vont me voir.

EDIT: Je viens de relire ton post, et je suis en fait HS, autant pour moi...!
Je fonctionne exactement de la même façon.

Mais je me demande si au final ce n'est pas aussi s'habiller pour les autres quelque part ? Si tu aimes le vêtement mais que l'air ou l'allure qu'il pourrait te donner ne te plais pas, l'achèteras-tu ou pas ? Ce que je veux dire, c'est: si les autres n'existaient pas, et bien tu ne te poserais pas la question....? Et donc quelque part ils t'influencent dans ton choix.
 
18 Juillet 2011
347
219
804
Sete
-LRDM-;2608977 a dit :
Je trouve cet article vachement réducteur.

Perso, je m'habille pour :
1) plaire aux autres, j'avoue
2) me plaire à moi, j'aime me sentir mise en valeur, juste pour quand je me croise dans un miroir (et éviter de partir en courant ou de me sentir grosse et laide pour la journée)
3) faire réagir les gens : je mets des t shirts de gamines avec des pandas et des oursons, des bottes roses, fin des choses qui me font me démarquer, comme pour dire "coucou, je suis là, vous êtes tous pareils, mais pas moi, bisous sur la fesse droite"

C'est un facteur qui n'est pas anodin je pense.

Entièrement d'accord avec toi je trouve que le sujet est vraiment survolé, il énormément de facteurs qui varient beaucoup... Parfois pour plaire comme c'est décrit dans l'article mais il y a tout plein d'autres raisons, être à l'aise, Parfois c'est aussi pour correspondre à son "personnage" comme lorsqu'on porte un tailleur pour un entretien d'embauche etc :) j'pense que c'est surtout une histoire de renvoyer une image qu'on veut que les gens est de nous, c'est peut-être pour ça que j'ai un "style" aussi changeant :stare:
 
R

Raonna

Guest
Je m'habille pour moi-même mais je dois avouer que par moments, je prends en compte le regard des autres. Mais ça ne dure que le temps d'une réflexion et j'oublie vite les autres pour porter ce qui me plaît.
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
J'ai choisi pour moi même si maintenant je m'habille aussi pour l'amoureux.
Je ne me retrouve pas dans le cas de figure pour plaire aux copines...
J'aime ce que je porte, je me sens belle dedans et personne ne me dicte comment je dois m'habiller (même ma mère avec qui je faisais les courses pour mes fringues, elle me laissait choisir ce que j'aimais).
Bref il suffit d'être bien dans sa peau et se ficher du regard des autres sauf de l'amoureux :bave: .
 
M

mulan-2

Guest
Je m'habille pour moi, même si des fois lorsque je choisis mes fringues je me demande ce que vont penser les autres, mais ça ne dure pas longtemps. J'aime porter des fringues originales, colorées, je n'ai pas de style particulier, je peux me ramener en robe classe un jour et le lendemain ce sera vieux sweat et baggy. Je m'habille en fonction de mon humeur.
Lorsque j'étais au lycée je voulais me fondre dans la masse, m'habiller comme les autres mais je me suis vite rendue compte que le style slim-ballerines-Longchamp ne me correspondait pas à cette époque. Depuis, je porte ce qui me plait, peu importe si je passe pour une gamine ou une bourge à la fac.
 
20 Mars 2011
9
1
1 564
Somewhere
Cette question, je me la pose tous les jours... Et j?espérais quand j'ai vu l'article que j'allais enfin pouvoir y répondre, et puis, bah, non! Ca m'aide pas! M'habiller pour moi, ce serait soit porter simplement n'importe quelles fringues, tant que je suis pas toute nue (comme l'on dit certaines d'entre vous), mais ça pourrait aussi être porter des vêtements que j'aime bien, que je trouve jolis (et qui sont souvent, malgré moi, en rapport avec la mode du moment). Le problème c'est que je suis trop influencée par les autres et par le fait qu'il faille être un minimum présentable, pour m'habiller n'importe comment. Il faudrait alors que j'opte pour la deuxième solution, "m'habiller avec des jolis vêtements" qui, plus ou moins en rapport avec la mode, seraient mieux acceptés par le reste du monde. Sauf que ces vêtements je ne m'y sens pas à l'aise. J'ai l'impression de ne pas être moi, de me déguiser. Pourtant qu'est-ce que je les aime! Je pense que le facteur "je ne veux pas ressembler à tout le monde" joue aussi... Du coup, hors de questions de m'habiller avec des slims, des ballerines, et des tee-shirts H&M ou Zara (même si je les trouve cools!).

Ainsi, à chaque fois que je mets une jupe, je me demande pourquoi j'ai mis cette jupe ("pour moi? Non, je suis pas à l'aise, pour les autres? les autres n'en ont rien à faire que je mette une jupe, pour sembler jolie? dans quel intérêt?"), et la superbe paire de talons que je me suis achetée l'année dernière a bien du mal à sortir de chez moi ("à quoi ça sert de mettre des talons? A la fin de la journée, je vais avoir mal aux pieds et je risque de tomber d'un moment à l'autre")...

Bon j'espère qu'un jour j'arriverai à ne plus me poser autant de questions et que j'arriverai à porter ma paire de talons!
En attendant, désolée si mon texte est confus... J'ai pas une tête très ordonnée!
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
C'est une excellente question, je pense que je m'habille pour moi et pour les autres, mais en fonction de mes goûts. S'habiller c'est aussi un peu un jeu :happy:.

-Avec mon chéri, j'ose mettre des vêtements originaux, au risque que cela soit ridicule parfois, car je sais qu'il ne m'en tient pas rigueur et que ça l'amuse aussi. J'essaye de porter des robes, je sais qu'il aime bien mais j'achète en priorité ce qui me plait à moi.

- Avec mes potes je ne me pose pas trop la question, ils sont francs et de bon conseil en général donc je peux tester une tenue auprès d'eux.

- Chez moi ou dans ma banlieue, je mets le premier truc qui passe.
En revanche quand je vais à la grande ville, je soigne un peu plus ma tenue. Je me sens belle (ou un-peu-moins-trop-moche plutôt :cretin:), j'ai plus confiance en moi.

Quand je vais à la fac, j'avoue que jusqu'à présent, j'ai tendance à me censurer pas mal, et je m'habille hyper-classique : jean, t shirt, baskets. Le style dans ma fac est très homogène je trouve, tendance BCBG ou/et très classique, ce n'est pas évident d'assumer un style différent.

- A l'hosto, j'essaye de m'habiller plus classe, pour paraitre plus crédible devant les patients et le personnel. Ça m'aide à rentrer dans mon "rôle", comme si j'étais plus compétente en étant bien habillée.

Au final, je m'habille pas mal en fonction de la situation et des gens que je vais rencontrer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes