Pour toutes celle qui ont déjà passé le Bac

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
En cette période de révision pour le Bac 2008, j'aurais aimé savoir pour celle qui ont déjà le bac:
- Ca vous a semblé dur?
- Vous l'avez eu du premier coup?
- Rattrapage?
- Avec ou sans mention?

Donc j'ai passé mon bac l'année dernière, bac S option SVT.
* Ca vous a semblé dur : non, très faisable. J'avais peur pour les maths (cette matière n'ayant jamais été mon fort, je tournais à 8/9 de moyenne l'année, j'ai décroché un 13 au Bac ...)
* Vous l'avez eu du premier coup : oui
* Rattrapage : non
* Avec ou sans mention : avec, mention bien (grr j'ai frolé la TB, pour 0.20 points ^^)

En tout cas ne te prends pas la tête avec le Bac, j'ai également trouvé les sujets beaucoup beaucoup plus faciles que ce qu'on avait fait dans l'année ! Ils ne sont vraiment pas originaux, donc peu de chance de vraiment te louper si tu as bossé régulièrement l'année.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
J'ai eu mon bac S spé SVT en 2006
- Ca vous a semblé dur?
Honnêtement, oui. Je fais un peu tâche après tout ce qui a été dit avant, mais bon.
Ce n'est pas tant les épreuves, même si on a parfois des surprises, mais le stress. Je suis très stressée en général, alors là...

- Vous l'avez eu du premier coup?
oui

- Rattrapage?
donc non forcément

- Avec ou sans mention?
avec

Je trouve que ce n'est pas une bonne chose que certains profs clament que de toutes façons, le bac est donné. Certes, ce n'est pas une des choses les plus difficiles, mais il faut bosser un minimum. Et même si avec le recul, on se dit : "c'était ça?", ben sur le coup, ça parait hyper important.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Rinn a dit :
J'aimerais bien savoir... quelle moyenne générale vs aviez environ sur l'année par rapport à votre note du bac?

J'ai eu 10,5 10,5 et 11,5 sur les 3 trimestres, et j'ai vraiment peur d'être limite-limite là!
Je ne comprend pas pourquoi tu as peur, c'est la moyenne... tu as eu combien au bac blanc avec les coefficients? c'est peut-être plus représentatif...
Ca dépend aussi de la réputation de ton lycée. Le mien avait vraiment la réputation de saquer au niveau de la région (les iut et autres écoles en tiennent d'ailleurs comptent en examinant les dossiers), j'ai eu à peu près 11 toute ma terminale et 14 au bac.
C'est plus souvent des bonnes surprises au bac que le contraire je pense.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
- Ca vous a semblé dur?
Bah en fait ce qui m'a parut le plus dur ça n'était pas les épreuves en elles mêmes, mais plutôt la gestion du temps, du stress... LE fait de ne pas bouger, de bien se tenir, de rester là comme ça, pendant 4h... Et puis oui, le stress. vraiment.
Sinon j'ai rencontré des difficultés en philo et en histoire géo (pas génial pour une L !) car j'avais des profs capricieux qui ne faisaient que ce qui leur plaisaient dans le programme, donc en philo, à l'époque j'avais pas compris le langage, donc il ne me restait qu'une explication de texte, et en histoire géo, on n'avait fait aucun sujet d'histoire proposé et on avait survolé les schéma de géo, tellement notre prof était occupée à nous parler des "horribles gauchistes" etc... ... C'était génial wouhou.

Par contre les langues j'ai pas trouvé ça plus difficile qu'en cours, et comme j'adorais l'anglais, l'anglais est passé tout seul, et l'espagnol j'avais l'habitude d'avoir entre 11 et 13 et j'ai eu 16 au bac parce que vraiment je trouvais le texte intéressant et compréhensible.

Les oraux d'Arts Plastiques bof, j'ai pas aimé, pas de discussion possible... Mais bon maintenant j'ai l'habitude...

La Litterature, bah si t'as appris tous tes cours par coeur du peu quasiment les ressortir car souvent les questions sont les mêmes que celles abordées en cours, même si elles sont tournées différemment.

Euh... je crois que c'est tout...


- Vous l'avez eu du premier coup?
yep.

- Rattrapage?

nop.

- Avec ou sans mention?
Mention Bien.



j'ai fait un BAc L option lourde théâtre et option légère arts plastiques, avec TPE Théâtre/Arts Plastiques.




Et sinon, évite de trop te stresser avec des histoires de notes, de moyennes... J'avais 17 en philo, je me suis retrouvée avec un 8 le jour du bac, en Histoire Géo j'avais 15, j'ai eu 9 au bac... Et en anglais, j'ai eu 18 alors que ma moyenne tournait autour de 15... J4ai aps mal de copines uqui avaient de sales notes en philo et qui ont eu entre 13 et 15 le jour du bac... Donc tu as toutes tes chances :)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
J'ai passé mon bac S l'année dernière, mention AB. La semaine est pasé super vite! J'l'ai pas trouvé dur, j'au juste eu un coup de déprime avec l'épreuve de physique (on est tomé sur 2 trucs qu'on avait pas fait en classe). Ma moyenne en classe était supérieure à celle que j'ai eu au bac, mais bon, générlement, ça se vaut.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Moi j'étais nulle pour réviser... Je n'avais pas réappris une ligne de mes cours d'histoire géo, j'ai relu la moitié des chapitres... mais je ne l'ai même pas fait expres c'est juste qu'arrivé la veille à 23h il s''est avéré que j'étais loin d'être au bout de mon classeur... et j'ai réussi à avoir 12 à l'explication de texte! J'avais quand même travaillé plus ou moins tout au long de l'année c'est ca qui m'a aidée.
Inversement pour la philo que j'avais pas trop mal révisé (c'était la première épreuve donc j'avais eu bien le temps) je me suis tapée 6! Alors que j'étais à 14 de moyenne. Coef 7 je te laisse imaginer comme ca a plombé ma moyenne... Et pourtant je l'ai eu du premier coup... mais sans mention!

Comme quoi c'est assez aléatoire... Les notes que tu as l'habitude d'avoir peuvent être complètement différentes au moment du bac (pour la philo à mon avis c'est lié au correcteur...) mais l'avantage de cette théorie c'est que ca marche dans les deux sens : les notes peuvent etre largement meilleures, ou largement inférieures.
Mais ca va aussi dire qu'on peut se ramasser complètement à une matière a fort coef, et garder toutes ses chances (c'est là que les options prennent tout leur intérêt)...

Ca ne m'a pas paru plus dur que l'ensemble de l'année, ou que le bac blanc, c'est équivalent... et puis je n'étais pas stressée. Le fait d'être avec ses potes, dans son lycée, on oublie presque qu'on passe un examen. En fait, dis toi que tu passes une série de contrôles type bac, c'est tout comme!


EDIT : ca me fait drôle de lire les posts de certaines (Alecto et Ayiti pour ne citer qu'elles) qui parlent de leur bac. Je suis arrivée sur Mad au moment où vous le passiez, et je me souviens que le jour des résultats vous étiez nombreuses à exprimer votre joie ici même. Vous étiez beaucoup à avoir fait L, et à avoir eu une mention, j'étais impressionnée!
 
16 Janvier 2008
158
9
2 179
St etienne du rouvray
JAi eu mon bac ES avec la mention AB en ayant eu un 5 en maths et un 8 en eco.
Tout est possible mes autres notes etaient : 17 18 en langues en art et philo.
J'ai jamais fais un seul exercice de maths etant fachée avec depuis plus de 18ans maintenant, et aucun exo en eco. En fait j'aurai du faire L j'aurai eu une mention TB....:confused: :Puppyeyes



Mais bon comme quoi, quand ya pa de boulot en metropole LA republique donne le bac presque trop facilement, comme dit mon prof d'histoire du droit.^^
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Bac Littéraire tout juste avec 10,4 de moyenne en 2004. J'étais très peu motivée, je manquais de confiance en moi et je n'avais pas vraiment travaillé. Par contre, entre la fin des épreuves et l'annonce des résultats, j'ai énormément bossé pour des potentiels Rattrapages... pour rien finalement mais ce fut un grand soulagement !

Pour moi le Bac était quelque chose d'important car il m'a permis de devenir indépendante : en effet, pour continuer des études Post Bac, j'ai du quitter le domicile familial et j'attendais ce moment avec impatience.

Sincèrement, je ne pense pas que le Bac soit très dur à avoir, avec un minimum de travail, il est surtout une formalité, à mon avis.
 
18 Février 2007
28
0
2 862
Rivedoux
Je suis désolée d'avance sachant que ma question n'a qu'un rapport minime avec le topic.
Mais à toutes celles qui ont eu leur bac avec mention, vous aviez des notes excellentes en 3ème ?

:coiffe:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
cherryfruityx : en 3emej'avais 17 de moyenne je crois, mais ça a le temps de changer entre la 3eme et la terminale !

eikolagik : bah les moyennes dans ce genre de matière ça veut pas dire grand chose tu sais... Le trimestre où j'avais eu 17 en philo c'était simple pour moi, on a fait des DS sur les notions que j'adorais et que je maitrisais le plus : l'art et la liberté. Manque de pot, le jour du bac je suis tombée sur le langage (notion que je n'avais pas réussi à comprendre. il m'a fallu 1 an de Théorie de la Com' en post bac pour tout comprendre.), et sur deux notions que l'on n'avait pas vu : le bonheur, et le travail.
J'avais trop peur de la notion "langage", donc j'ai l'explication de texte sur le travail, l'ouvrage... et je me suis rétamée.

Et puis y a des filles de ma classe qui avaient de moins bonnes notes que moi en cours qui se sont retrouvées avec de très bonnes notes au bac de philo, c'est vraiment très très variable comme matière, mais si tu reste "stable" dans les autres matières, ça ne va pas plomber ton bac. (j'ai eu 8 en philo coef 8 et 9 en histoire coef de L (je ne sais plus combien c'est.) et j'ai réussi à avoir une mention, c'est dire !)
 
21 Septembre 2005
65
0
4 657
Asnieres sur Seine
J'ai passé mon bac S l'année dernièer, je l'ai eu avec 11 de moyenne, pour ainsi dire sans réviser.
Je ne l'ai trouvé ni dur ni facile, c'était le programme. Je me suis rendu compte au moment des résultats, que j'aurais mieux fait de bosser un peu plus, histoire de ne pas stresser autant.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec celles qui disent que pour ne pas l'avoir il faut vraiment le vouloir.
 
A

AnonymousUser

Guest
- Ca vous a semblé dur?
Bof, oui, un peu, puisque j'avais très peu bossé.

- Vous l'avez eu du premier coup?
Oui.

- Rattrapage?
Non.

- Avec ou sans mention?
Sans.

L'année de terminale a été difficile pour moi, et j'étais plus qu'angoissée les jours des épreuves. C'est plutôt cela qui a rendu les examens difficiles, pas vraiment les sujets. J'avais des vertiges, des nausées, je "respirais mal", c'était très désagréable. Le sujet de philo j'ai eu beaucoup de mal, parce que déjà je n'étais pas une lumière en philosophie, et que je ne trouvais dans petite tête aucun cours de l'année qui ressemblait au sujet. L'épreuve de français je n'ai pas eu de souci, fastoche, surtout que j'avais bossé mes cours. Les langues, hyper fastoches. L'histoire-géo, j'avais bossé, mais je me suis plantée en beauté, je n'ai jamais su pourquoi.
J'étais malade de trac le jour des résultats, et j'ai été très triste de voir mon résultat : une moyenne assez passable, bien que j'ai eu mon examen. Ca m'a bouleversée, car je m'attendais à une très bonne note (tombée du ciel je suppose !). Ce jour-là je me suis rendu compte que mon équation ne-pas-bosser = bonne-note-quand-même ne fonctionnait plus du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes