Pourquoi… a-t-on des jours fériés en France ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi… a-t-on des jours fériés en France ?
jours-feries-explications.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Juin 2012
49
37
1 579
Hello,

Article très intéressant :)
Une petite remarque cependant : en Alsace/Moselle (dont je fais partie), le Vendredi Saint est effectivement férié mais ce n'est pas le vendredi qui suit l'Ascension, mais le vendredi du WE de Pâques : en Alsace/Moselle nous avons donc un week-end de 4 jours pour Pâques: vendredi saint, samedi, dimanche, lundi de Pâques.

:)
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
J'aime les jours fériés, mais est-ce qu'il y a que moi que ça choque que 6 jours sur 11 soient liés à des fêtes chrétiennes dans un pays laïc ? (Je dis ça, j'ai été élevé dans la religion chrétienne et je trouve qu'on peut trouver pleins de belles choses dans les religions)
Autant Noël, je comprends : ancienne fête païenne récupérée par les chrétiens, pour la majeur partie des français, je pense qu'on peut dire que cette fête est surtout l'occasion de se réunir et de se faire des cadeaux en ce début d'hiver. L'aspect religieux tend à disparaître. (mais mon avis est très certainement biaisé, j'aime cette fête et le mois qui la précède (et la Saint-Nicolas et son chocolat... j'ai vécu quelques années dans le Nord))
On ne pourrait pas remplacer certains jours par d'autres événements ? Genre, justement le 10 mai pour l'abolition de l'esclavage. Ou le 18 juin pour l'appel du Général De Gaulle. Ou je ne sais pas mais doit y avoir moyen de trouver.
Comme je l'ai dit, j'ai un héritage chrétien, donc je ne suis pas trop au fait pour les autres religions : comment font les gens d'autres religions, ils sont obligés de poser des jours de congés pour leur fête ? C'est pas très égalitaire...
Questions comme ça : y-a-t-il des pays laïcs où il n'y a pas de jours fériés liés à des fêtes religieuses ? Si oui, est-ce que c'est "originel" ? Ou une suppression récente et si tel est le cas, comment ils s'y sont pris et comment la population l'a vécu ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@TrustMe I'm a (al)chemist : la plupart des fêtes chrétiennes donnant lieu aux jours fériés ont été positionnées dans le calendrier pour s'adapter à des fêtes déjà existantes. Et elles correspondent au cycle naturel des saisons : la Toussaint, c'est le Samain, c'est l'arrivée des jours froids et sombres de l'automne et l'hiver (équinoxe d'automne), Pâques c'est le printemps, la "Résurrection" de la nature (équinoxe de printemps), le retour des beaux jours, Noël c'est le solstice d'hiver, le moment où l'année se retourne (durée du jour..). Autrefois la Saint Jean (24 juin) correspondait au solstice d'été et donnait lieu à de grandes festivités.
Du coup, outre l'aspect culturel, il y a une réelle portée symbolique de ces jours fériés qui marquent le "tempo" de l'année.
Par ailleurs, dans la fonction publique (je ne sais pas si c'est valable dans le privé), on a le droit à un certain nombre de jours d'autorisation d'absence (en gros des congés payés en plus) au titre des célébrations cultuelles pour les confessions chrétiennes orthodoxe, arménienne, juive, musulmane et bouddhiste.
Je ne connais pas de système où les jours fériés soient totalement détachés des traditions religieuses. Peut-être en Chine et en Corée du Nord, vu que le régime communiste tend à gommer l'influence religieuse sur la société.
Et pour répondre à ta question, le 11/11 et le 8/05 me choquent plus, en regard du côté militariste.

Comme @Khyra l'a fait remarquer, le lundi de Pentecôte est censé être travaillé (dans un certain nombre de cas, il est remplacé par un jour de congé en moins mais y'a pas mal de boîtes qui choisissent de faire travailler ce jour-là).
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Onze jours fériés, ce n'est toujours pas assez ! Plus, plus ! :dowant: Je me demande quand on pourra en rajouter :cretin: On pourrait célébrer le premier pas sur la Lune (ou plus tard le premier pas sur Mars ?). L'abolition de l'esclavage devrait être célébrée en métropole aussi je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et cococat
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Petite question relou pour celles qui font du droit du travail ou qui sont deleguées syndicale (ou qui connaissent la réponse) :
Je travail dans le commerce pour une start up. Je travaille les jours fériés. Je ne suis pas payée 130% sur ces jours fériés. Et je ne rattrape pas ces jours fériés travaillés. En gros sur la semaine, quand un jour férié tombe, il est considéré comme un jour de repos hebdomadaire classique. Et donc je n ai qu un seul autre jour de repos. C est à dire que je bosse 35h payées 35h alors que la majorité des gens bossent 28h payées 35h. Je me sens un peu lésée en fait.
Ma question est donc : Est ce legal ??? Du fait que ce soit une start up, est ce que ça change quelque chose ? Peut il y avoir une histoire de convention collective qui sucre les 11 jours fériés annuel ?
Merci d avance :d
 
18 Mai 2016
9
21
4
46
Petite question relou pour celles qui font du droit du travail ou qui sont deleguées syndicale (ou qui connaissent la réponse) :
Je travail dans le commerce pour une start up. Je travaille les jours fériés. Je ne suis pas payée 130% sur ces jours fériés. Et je ne rattrape pas ces jours fériés travaillés. En gros sur la semaine, quand un jour férié tombe, il est considéré comme un jour de repos hebdomadaire classique. Et donc je n ai qu un seul autre jour de repos. C est à dire que je bosse 35h payées 35h alors que la majorité des gens bossent 28h payées 35h. Je me sens un peu lésée en fait.
Ma question est donc : Est ce legal ??? Du fait que ce soit une start up, est ce que ça change quelque chose ? Peut il y avoir une histoire de convention collective qui sucre les 11 jours fériés annuel ?
Merci d avance :d

Bonjour cococat,
ça ne me semble pas très légal et aucune convention collective ne peut donner moins d'avantages que le code du travail, tu pourrais contacter l'inspection du travail pour savoir ou un syndicat. bon courage!
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
Le premier mai n'est normalement pas la fête du travail, il s'agit normalement d'une journée de commémoration des grèves et des manifestations du premier mai 1886 pour réclamer la journée de 8h. Durant lesquels plusieurs personnes certaines tuées par des policiers, d'autres condamnées à mort à cause des émeutes qui en ont suivies.
Pétain a repris le 1er mai comme étant la fête du travail, alors qu'il s'agit de la fête des travailleurs, d'un symbole de la révolte ouvrière.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Et une grosse pensée à toutes les fois où j'ai travaillé le 1er et le 8, le 14 juillet et le 15 août parce que je bossais dans le milieu du spectacle et que les jours fériés sont inexistants dans ce monde-là :P En même temps, depuis que je suis auto-entrepreneur, c'est un peu la même chose, parce que mes clients à l'étranger n'ont pas les mêmes jours fériés.

Bref, ma vie passionnante mise à part, je trouve aussi que beaucoup de jours fériés sont liés à la religion chrétienne et ça me gêne un peu dans un pays laïc ... Certes ça correspond à des moments particuliers de l'année, comme tu le disais @Gabelote, mais est-ce qu'on ne pourrait pas les conserver en leur donnant un nom plus respectueux des croyances de chacun ? Fêter la naissance du Christ ou l'Assomption de la Vierge dans un pays où la religion catholique n'est même plus majoritaire, je trouve ça abusé à la fois pour les croyants d'autres religions et pour les athées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes