Pourquoi a-t-on peur des mathématiques et comment y remédier ?

30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
@Belcara , ce n'est pas parce qu'elles sont dans la même grande partie du programme qu'elles sont dépendantes l'une de l'autre. Dans le programme, les chapitres sont mis dans un certain ordre mais aucun prof et heureusement ne le respecte, ils alternent l'algèbre et l'analyse
 
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
J'ai déjà eu 11/20 en commentaire alors que j'étais à côté de la plaque
Peut-être que selon ton prof tu été à côté de la plaque, mais peut-être qu'avec un autre tu aurais justement eu une analyse juste et tu aurais pu avoir 18
 
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
@_Particule je ne suis pas d'accord, les méthodes utilisées pour résoudre une (in)équation quelque soit son degré ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour étudier les fonctions
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@narvali14 Juste pour rebondir à ce que tu as répondu à @Nastja. En commentaire de texte, malgré la croyance l'analyse n'est pas aussi subjective qu'il n'y parait. D'un prof à un autre, la note peut varier raisonnablement mais si un prof donne un 8 et un autre un 19 c'est que quelqu'un fait mal son boulot. La pertinence est des arguments et leur agencement est évaluée mais sinon c'est surtout une question de méthodologie et de forme (l'expression, la grammaire et l'orthographe). Pareil pour l'écriture d'invention, on demande aux élèves de maitriser le genre dans lequel ils doivent écrire et d'avoir une expression impeccable, l'originalité passe bien après en terme de barème. D'ailleurs, pour le coup de "mais si ça se trouve l'auteur n'a pas voulu dire ça" en fait ça n'a aucune importance on traite la réception d'un texte littéraire, comment on le comprend dans notre époque et dans notre temps. On ne fait pas un commentaire de texte de Montesquieu comme on le faisait au début du XXème, même si certains aspects sont "communément admis".

Bon, j'arrête de prêcher pour ma paroisse.
 
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
Dans mon exemple (f(x)=2x-1), la dérivée de f est f'(x)=2 (pour tout x); c'est positif donc la fonction est croissante.
Maintenant si je te demande de dire les valeurs de x pour lesquelles la fonction est positive, qu'est ce que tu vas faire ?
Passer par les fonctions pour résoudre une inéquation, c'est se compliquer la vie pour rien, pour résoudre 2x>1, je divise par 2 et j'ai le résultat, il faut et il suffit que x soit supérieur à un demi
 
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
@_Particule dans ce cas il ne s'agit pas d'une étude de fonction même si l'énoncé le présente comme tel mais d'une résolution d'inéquation, à aucun moment on étudie la fonction, elle ne sert que de prétexte à la résolution d'une inéquation
 
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
@_Particule, on peut passer par un lien entre les deux mais s'est tellement se compliquer la vie, on peut étudier une fonction sans passer par les inéquation et inversement, les lycéens peuvent donc comprendre un des chapitres et réussir au ds et pour l'autre non
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
@_Particule Enfin de ce point de vu là on peut lier toutes les notions mathématiques : je peux te faire une fonction par rapport à la surface d'un triangle mais c'est pas pour autant que la notion "etude de fonction" est dépendante (ou l'inverse) de la notion "géométrie de base", et là c'est pareil. Ok on peut "tout" lier, mais ça reste des item que l'on peut aborder séparément et on a pas besoin d'avoir vu l'un pour voir l'autre (alors que bon pour dériver il faut déjà avoir vu les fonctions, pour des équations différentielles il faut avoir vu les dérivées ... là il ya un "vrai" lien)
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@narvali14
Sauf que si tu veux étudier une fonction, par exemple savoir à quel moment elle est positive, t'es obligé de passer par un inéquation non ? :hesite:

Autant l'étude des inéquations est dépendante des fonctions autant l'inverse est faux je pense.
Après ça dépend ce qu'on appelle "étude des fonctions", c'est sur que si c'est juste "trouver l'image" on en aura pas besoin.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
@PetitePaille C'est vrai que si on veut pousser l'étude de certaines fonction on aura surement besoin d'inéquations (rien que pour un tableau de variation)! Après pour comprendre juste la "notion" fonction affine (ce dont on parlait au début), pas vraiment besoin à part dans un exercice spécifique ...
Et aussi on réagissait juste au postulat de départ : "Alors si t'as rien pigé aux fonctions affines, impossible de comprendre les inéquations" ce qui est à priori faux (d'ailleurs on voit souvent le second avant le premier)

@_Particule Oui on trouve des liens partout mais d'un point de vue "pédagogie" la question était de savoir si deux notions étaient liées et donc nécessaires pour la compréhension l'une de l'autre (cf phrase ci dessus), et on disait que bah non pour le coup on pouvait bien apprendre les inéquations sans avoir compris les fonction affines, ce qui est le cas. Je suis d'accord que on va pouvoir faire des liens entre les deux notions, mais que ce lien ne sera pas nécessaire, contrairement au fait d'avoir vu les dérivées avant de passer aux équations différentielles. (et d'ailleurs bah moi aussi je sais de quoi je parle vu que je fais de la recherche et de l'enseignement dessus)
Pour le coup j'ai un peu l'impression que c'est toi qui ne te remet pas vraiment en question ... J'ai pas dit que ça n'avait rien avoir juste que ben on peut très bien l'enseigner comme deux notions séparées.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes