Pourquoi a-t-on peur des mathématiques et comment y remédier ?

28 Avril 2015
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@esky
Oui c'est sûr que si c'est une introduction aux fonctions, juste dire ce que c'est, trouver l'image et l'antécédent sur un graphique, il n'y a pas besoin d'inégalités.
Mais dès que tu approfondies, et que tu commences à étudier si elle est positive/négative/croissante/décroissante/convexe/concave tu as besoin de savoir faire une inéquation.
Donc ça dépend du cours du coup, je crois qu'en seconde on apprend seulement la notion donc la on en aura pas besoin mais en première oui !
 
  • Big up !
Réactions : _Particule
30 Décembre 2013
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@PetitePaille @Bob Bobinette Hé je suis d'accord avec vous dans le fond hein! Et c'est sur que si on veut vraiment faire des maths il vaut mieux avoir une vue d'ensemble! C'est juste que au début on disait que c'était des notions qui n'étaient pas "extremement" liées dans le sens ou un élève de collège (il me semble que à mon "époque" on voyait les fonctions affines en 3ème) qui est un peu paumé en maths pourra ne pas comprendre les fonctions affines mais être à l'aise avec les inéquations, et que l'inverse sera "vrai" (même si c'est vrai que pour pas mal d'exercices il aura un peu plus de difficultés car une fois qu'il a compris les fonctions, ce que veut dire la pente ou l'ordonnées à l'origine et ce que ça représente, on introduit assez vite des problèmes où on fait intervenir des inéquations)
Mais je suis pas en train de dire "vous avez tord", juste que on parlait pas du même type de "lien" entre les notions (et pour moi quand on parle de fonction affine c'est vraiment la base de base, genre qu'est ce qu'est l'image de x, l'antécédant de y, la pente, ext ...), et surtout je parle du point du vue d'un collégien pas forcément très à l'aise en maths qui sera surement "rassuré" de voir que si il a rien capté au chapitre "fonctions affines" il pourra toujours se débrouiller au chapitre "inéquations". Mais oui c'est évident que quand on progresse en maths on a besoin d'avoir une grande polyvalence (même si bon hein perso il y a probablement 80% des mathématiques que je n'utilise jamais, mêmes si elles sont probablement impliquées à un moment ou a un autre dans l’élaboration des théories dont je me sert)
 
30 Novembre 2016
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Je dis que si. La question n'était pas "quelle est la manière la plus simple de faire telle chose? " c'était de voir s'il y avait un lien.
Non, la question de départ était si tu n'as rien compris aux fonctions affines, tu ne comprendras rien aux inéquations et je continu de maintenir que je ne suis absolument pas d'accord avec ce postulat
 

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