Pourquoi... ai-je besoin d’un garant pour mon appart ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 14 octobre 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. A. TwentyOne

A. TwentyOne
    Expand Collapse
    Adepte du mauvais goût vestimentaire.

@Lady Trent : les conditions pour être accepter en tant que garant sont généralement... Financières. :lunette: Le garant est là pour rassurer le propriétaire du bien, donc il doit satisfaire certaines exigences de ressources (dont les montants varient selon les personnes...). Pour te donner une idée, tu peux consulter la liste des pièces que peut légalement te demander un propriétaire dans la constitution d'un dossier pour la location. En clair, ta maman peut se porter garant, mais rien ne dit que cela satisfera le propriétaire...

Thedreaming, Chloé P. et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  3. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

Ne t'inquiète pas trop @Lady Trent même les proprio sont humains, donc si tu venais à perdre un garant, il te suffirait de faire appel à quelqu'un d'autre et, si le/la proprio y tient, à refaire quelques papiers administratifs pour le/la rassurer. ;)
    De toute façon, une fois que tu es dans le logement, sache que la loi protège beaucoup les locataires donc pas d'inquiétude :).
    En tout cas je suis contente que cette sous-rubrique te plaise ! :happy:

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  4. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

Certains organismes (mutuelles) notamment, proposent de se porter garant pour les enfants de leurs adhérents. C'est une possibilité quand les parents ne répondent pas aux critères pour être garants (sans emploi, sans CDI, un seul parent garant...)

Allitché et Babitty Lapina ont BigUpé.
  5. gelawyn

gelawyn
    Expand Collapse

J'ai commencé à bosser cet été, et avec mon mec, qui bosse aussi, on a voulu louer aussir. Sauf que pas étudiants = pas droit aux garants, même si nos parents étaient très largement dans les clous pour remplir ce role.
    On a galéré comme des dingues. Cette garantie locative universelle complexifie +++ la tâche pour les jeunes actifs. C'est scandaleux. Moi j'ai eu la chane de trouver au bout de plusieurs mois, par proprio direct. Mais j'ai des collègues, en CDD comme moi, depuis plusieurs mois ou années (marché du travail oblige) qui depuis un ou deux ans n'ont toujours pas trouvé, car on leur refuse les garants, et o refuse leur dossier car CDD. Et visale ne marche que si on est employé dans le privé.... donc ça ne marchait pas pour nous.
    bref, se loger en étant jeune actif, salarié en CDD (même si renouvellement à coup sûr), c'est vite l'enfer...
    (j'avais d'ailleurs envoyé un article là dessus à Mad, j'ai jamais eu de réponse :d )

sinae et Ploup ont BigUpé.
  6. Nanaelim

Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

@Ploup @gelawyn Je ne savais pas que les garants c'était sensé être uniquement pour les étudiants, ma cousine (40ans avec un boulot) a du demander à son père de se porter garant pour la loc de sa maison...
    Après ça fait un petit moment donc ça a peut-être changé :confused:

Babitty Lapina et Guy C. ont BigUpé.
  7. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse
    Oui pour moi, Ron Weasley a changé de maison :drama:

Je déterre un peu ce sujet mais je galère à trouver un appart en étant éligible à Visale. La dame qui s'occupe de notre dossier vient de me dire que Visale ne passait pas et c'est la deuxième fois que ça nous le fait. Du coup @gelawyn tu dis que il faut travailler dans le privé pour que ça fonctionne, je voudrais bien savoir où est ce que tu as pu voir ça parce que ça expliquerait deux trois trucs sur notre galère d'appartement x).

8. gelawyn

gelawyn
    Expand Collapse

Tiens, c'est là : https://www.visale.fr/#!/principe

"Ou salarié* de plus de 30 ans d’une entreprise du secteur privé hors agricole en recherche de logement dans le parc privé embauché (ou avec promesse d’embauche) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), et dans la limite de son contrat de travail."

Moi j'y ai pas eu accès car contractuel dans la fonction publique. J'ai eu la chance de trouver des proprio qui n'en avait rien à faire des contrats tant que t'as des garants.
    Mais j'ai des collègues qui après deux ans de CDD dans le public, n'ont toujous pas pu accéder à un logement, car pas en CDI et pas le droit aux garants.

9. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse
    Oui pour moi, Ron Weasley a changé de maison :drama:

@gelawyn : D'accord, parce qu'en fait moi j'ai obtenu le visa c'est juste que les propriétaires le refusent. Et dans la partie vos questions il y a ça de marqué "Un jeune salarié d’une entreprise relevant du secteur agricole ou public est-il éligible à Visale ? Oui". Donc je ne comprends plus trop x). Mais merci de ta réponse :)

@ElectraHeart : On m'a demandé des garants alors que je ne suis plus étudiante non plus, donc j'ai été étonnée de lire ça aussi :)

10. gelawyn

gelawyn
    Expand Collapse

Depuis 2014 (je crois) il existe la GLI : garantie loyers impayés. C'est une assurance que certains proprio (en fait quasiment tous maintenant, en tous cas dans la grande ville où je suis) prennent. Et si y a ces garanties là, soit tu dois être en CDI et avoir cette assurance, soit t'es étudiant et t'as le droit aux garants; je me suis fait refoulée de dizaines d'agences parce que j'étais en CDD

11. Fairies.

Fairies.
    Expand Collapse
    Bloup.

Je confirme pour la garantie loyers impayés... On s'est également fait refouler d'un nombre incalculable d'agences pour cause de CDD avec mon homme... Et on a miraculeusement fini par en trouver une qui a accepté qu'on prenne des garants.
    J'avais fini par m'agacer au téléphone avec un agent une fois... Le type me demande CDD ou CDI, je lui dis CDD long, il me dit non direct désolé c'est pas possible... Là je lui ai demandé ce qu'il me suggérait pour que je puisse me loger dans ce cas. Réponse du mec : désolé je peux rien pour vous...
    En gros t'as pas de CDI t'es SDF !
    Limite on a envisagé que je quitte mon job en CDD (un job qualifié, qui me passionne, pour lequel j'ai fait bac +3) pour que je me chope le 1er CDI venu dans un fast food ou un supermarché pour pouvoir trouver un appart quoi... On en est là maintenant, les proprio regardent uniquement CDD ou CDI, ils s'en foutent du salaire ou autre, ils préfèrent un CDI au SMIC plutôt qu'un CDD qualifié à bac +5 et donc bien payé, avec promesse d'embauche par la suite ! Je trouve ça complètement dingue !

Babitty Lapina, Beatles_Jude et RainbowBoe ont BigUpé ce message.
  12. gelawyn

gelawyn
    Expand Collapse

Ouais, je confirme. ça a été une vraie galère pour nous aussi. Je m'étais pris le bec avec une nana d'une agence aussi, et clairement soit t'as un CDI c'est ok, soit t'es étudiant et si t'as des garants c'est ok, sinon, fuck.
    Alors qu'on avait attendu le diplôme pour changer de logement, en se disant justement "c'est plus crédible avec un salaire".
    Quel drôle de monde.

Chargement...