Pourquoi Aya Nakamura a bel et bien sa place sur madmoiZelle

22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Eh ben, ça n'en fini plus cette histoire.
Autant je ne comprends pas les nanas qui s'insurgent de la présence d'articles en rapport avec des artistes qu'elles n'aiment pas (come on, le magazine ne vous appartient pas), autant je comprends pas l'intérêt de faire plusieurs articles qui se justifient les uns les autres. Pourquoi pas plutôt une réponse sur le médiateur qui, je crois, est prévu à cet effet?
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
Oui !! Merci pour cette mise au point ! J'ai trouvé l'interview super sympa et pourtant je ne regarde jamais les street-style (parce que la mode ne m’intéresse pas plus que ça, plus autant qu'avant en tout cas).
Je suis contre la fourrure, j'achète la plupart de mes fringues en seconde main (pour une raison économique, pratique et écologique, et aussi parce que ça me soûle de payer une fringue 40 euros alors que je peux la retrouver à 15 euros sur vinted par exemple).
J'ai cliqué sur l'interview car j'étais curieuse, j'aime bien les chansons d'Aya qui m'éclatent comme une folle en soirée avec mes copines (ah mes copines ...;-) ), et c'est ce qui compte, s'amuser, ne pas se prendre la tête. Je suis une madmoizelle depuis que j'ai 13 ans, j'en ai 11 de plus et j'ai changé, j'ai vu le site évoluer, et parfois devenir un peu élitiste ... Pourtant je le fréquente toujours quotidiennement, j'ai besoin de ma "dose madmoizelle" depuis 11 ans.
Quand j'ai vu les commentaires sous le street-style ça m'a un peu faite bondir. Je comprends qu'on soit contre la fourrure, je le suis, mais ça n'est pas une raison pour dézinguer une personne, je comprends qu'on apprécie pas ses musiques, ça n'est toujours pas une raison pour démolir une chanteuse. Elle semble (et j’insiste sur ce point, car je ne la connais pas personnellement) légère et alors ? Elle semble (idem) bien dans ses pompes, elle fait ce qu'elle aime, s'éclate et kiff sa vie. C'est ce que je souhaite à toutes les nanas sur terre.
Quant à l’argument "ses chansons ne sont pas profondes, n'apportent rien " : Il ne me semble pas qu'Aya se soit auto-proclamée la "Baudelaire Féminine 2.0", e
Et la remarque "on ne comprend rien à ses paroles" : et bien si, moi je comprends, et beaucoup de filles (et de garçons) comprennent, c'est aussi une forme de culture, peut-être pas celle qu'on voit beaucoup sur ce site, mais pourtant elle existe et parle à plein de monde.
J'écoute Aya Nakamura et Damien Rice, je n'acheterai JAMAIS de fourrure et je mange de la viande. Je suis une fan de Miyazaki et je ne loupe pas un épisode des Marseillais. Les gens sont comme ça, pleins de nuances, c'est la vie.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je voulais pas revenir sur la polémique de la fourrure mais je voulais quand meme dire merci à Madmoizelle d'inviter ce genre d'artistes. Je crois que c'est la première fois que je suis aussi contente que vous ayez ramené une invitée comme Aya.
Il est plus que temps de démocratiser ce genre d'artiste, une artiste, une femme, noire, qui a enfin réussi alors qu'on s'est souvent moqué de sa musique. Et pourtant tout ce dont on retient c'est le port de fourrure.
Aya est arrivée en France du Mali encore enfant, elle est l'ainée d'une fratrie de 5, elle a grandi dans le 93 et a réussi sa vie alors qu'elle a seulement 23 ans. Je n'ai vu aucun commentaire se demander pourquoi Aya avait une fourrure, pourquoi peut-être pour elle c'était un signe de réussite dans sa vie, elle qui est partie de rien et à qui on n'a peut être jamais parlé de veganisme et cie. Très souvent en tant que banlieusardes racisées nos devons travailler 2 fois plus que les autres pour réussir et je comprends à 1000% qu'une fois qu'on a réussi on ait envie de le montrer en portant des articles de luxe comme une façon d’être "validée". Mais bref personne n'a essayé de la comprendre. Meme pas de l'excuser hein, juste de comprendre son choix. Le choix d'une fille de 23 ans qui a grandi avec rien et qui a tout le temps pour réfléchir à ses choix (si elle le souhaite)

Pour revenir sur sa musique. Moi aussi au début je n'accrochais pas à Aya, mais c'est surtout parce que j'avais peur qu'elle renvoie une image de jeune fille racisée banlieusarde qui ne me ressemble pas. J'avais peur qu'à cause de son style, de ses chansons, de sa façon de parler je sois de la meme façon catégoriée. En fait j'avais peur d'assumer qui j'étais : une fille d'immigrés maghrébine et de banlieue.
Alors pendant longtemps j'ai préféré cracher sur le rap français et le r'n'b français. Je n'aimais pas l'image que renvoyaient les chanteuses de rnb quand j'étais ado; cette image de fille qui attend sagement l'amour à la maison et qui enchaîne tromperies et trahisons en se morfondant. J'avais jamais cherché à comprendre ce que disaient ses chanteuses.

Mais Aya a donné un nouveau souffle au rnb français. Aya est belle et elle s'assume, elle ne se laisse pas faire par les mecs, meme quand ils lui disent qu'elle fait trop la meuf. Aya n'attends pas qu'on lui dise quoi faire dans son couple, l'amour c'est clairement pas sa priorité et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds comme dans "pourquoi tu forces" :

"Dis-moi pourquoi tu forces ?

J'ai mal à la tête ! Pourquoi tu forces ?
Dis-moi pourquoi tu forces ?
T'auras pas mon snap ! Pourquoi tu forces ?
J'avoue j'fais la désirée j'en fais des tonnes et ouais je bombe
Il me questionne, il demande à ma pote si j'suis casé
Hors de question, pas le temps pour ça non j'vais pas céder "

Excusez moi mais si cette musique n'est pas féministe en visant explicitement les mecs qui harcèlent des meufs pour avoir leur snap et leur insta je sais pas ce que c'est.

Bref si sa musique ne vous parle pas et que vous ne comprenez rien à ses paroles c'est probablement que vous n’êtes pas la cible. En attendant je suis rassurée de me dire que peut être que grâce à ses paroles il y a des adolescentes qui vont apprendre à ne pas se laisser faire par les mecs. Je me dis aussi qu'il y a des jeunes filles racisées qui vont pouvoir grandir avec une idole noire et qui vont comprendre qu'elles sont belles comme elles sont et qu'elles peuvent réussir dans leur vie.

Bref j'espère, en tant que fan de rnb américain que c'est le début d'un renouveau du rnb français et qu'elle va inspirer de nouvelles chanteuses.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Louise Pétrouchka Je comprends que ça compte pour vous, et c'est vrai que j'ai tendance à voir les choses (trop?) à travers le prisme du forum.
Je pense juste que je n'arrive pas à me figurer l'utilité de tout cela car il y a eu des articles ou des évènements qui se sont produits sur le forum qui auraient (selon moi) mérité des clarifications par un article, peut être plus que cette histoire avec Aya Nakamura.
Là ça fait 3 articles sur Aya Nakamura (pas que, j'ai bien compris l'enjeu), ça fait beaucoup. Je me dis que peut-être le deuxième article pouvait à la foi regrouper une réflexion sur le port de fourrure, ainsi que sur la place de l'artiste sur mad (car c'est lié).
Enfin voilà, c'est mon avis, je comprends qu'il puisse ne pas être partagé.
 
9 Mai 2017
5
24
1 064
Cette interview, selon moi, ne va pas à l’encontre des principes de votre magazine. Vous restez open, dans le non jugement et vous ne tombez pas dans le piège du snobisme musical. Je connaissais peu Aya (qui est loin de mon univers musical) et je l’ai trouvée fraîche, sincère et fun.
La majorité de vos lectrices/lecteurs réguliers est éclairée en matière d’écologie et de société. Hourra : des esprits critiques qui rendent les interactions sur vos réseaux riches et instructifs! Malheureusement, certaines critiques étaient parfois peu constructives et manquaient de tact. Ne soyez pas trop sévères envers celles-ci en les affichant et en les contre-attaquant via vos articles « réponse aux critiques » : j’ai lu dernièrement sur madmoiZelle.com un article concernant Damien Saez qui dégageait pas mal de mépris pour un sujet bien moins offusquant que le port de la fourrure en 2018.
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Je ne comprends pas comment on peut encore réussir à polémiquer sur la place de cette chanteuse qui en plus s'est dit elle même féministe sur quotidien pendant son interview et qui inverse les rôles dans ses clips (image d'une qui a femme a le pouvoir, confiance en elle et en ses désirs etc ) Je ne vois pas ce qui l'empêchera au vue de ses position ou ses textes d'être présente sur Madz.
Peut être d'abord essayer de s'intéresser un minimum à la personne et à sa musique avant d'avancer de tel propos.
J'ai pas suivi la polémique et je suis bien heureuse de ne pas avoir perdu mon temps à le faire....
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je n'apprécie pas le travail d'Aya Nakamura, je n'ai pas aimé son street style, mais je ne me suis pas manifestée pour autant car je ne voyais pas l'intérêt de "tomber" sur une personne qui, justement, ne m'intéresse pas plus que ça ; j'aurais trouvé ça un peu gratuit.
Pour autant, j'ai un peu du mal avec votre argumentaire et les articles de justification pondus dans la foulée de ce street style.
Si on n'aime pas ce que fait/dégage/dit/etc. Aya Nakamura, on n'a qu'à se dire qu'on n'est pas sa cible et la fermer, par contre quand vous produisez un contenu vertement critiqué par un grand nombre de vos lectrices, vous en tirez quoi comme conclusion? A priori, que nous sommes des demeurées intolérantes, et que vous avez raison de proposer ce que vous proposez. Moi j'aurais tendance à dire que vous avez, au moins sur ce street style, produit un contenu qui ne correspond pas à votre cible (ou du moins une bonne partie d'entre elle), pas votre cible "fantasmée" telle que vous la définissez entre vous à la rédac, mais votre cible réelle, vivante, et... qui s'exprime. Libre à vous de vous défendre à coup d'articles moralisateurs, mais c'est un peu nul comme réaction, à mon sens.
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
3 articles ça peut ptet faire beaucoup mais je trouve ça très bien que madmoizelle le fasse, c'est pas nul comme réaction, mate sur le net les différents articles sur cette personne depuis la sortie de son dernier album et tu comprendras peut être pourquoi ça vaut la peine de s'exprimer plus longuement à son sujet (et pas seulement sur la fourrure). J'aimerais que tu expliques pourquoi elle ne correspond pas à la cible de ce magazine, parce que ça me met mal à l'aise, surtout quand tu dis "une bonne partie d'entre elle".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes