Pourquoi certaines madz mettent dans leur signature sur le forum "ne pas citer" ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Plectrudette, le 29 juillet 2015.

  1. Plectrudette

    Plectrudette
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Pourquoi ne veulent-elles pas être citées ?

    Est-ce que ça veut dire qu'elles ne veulent pas qu'on leur parle/leur réponde ? Si oui, pourquoi sont-elles sur le forum ?

    (si bien sûr vous faites partie de ces madz, n'hésitez pas à répondre ! C'est votre avis qui m'intéresse le plus)
     
  2. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    Quand on cite un message, on en copie une partie. Le truc, c'est qu'une fois que c'est cité, la personne qui a écrit le message initial ne peut plus le supprimer/modifier. Certaines préfèrent garder le contrôle sur ce qu'elles écrivent, et pouvoir supprimer l'intégralité de leurs messages le jour où elles quittent le forum. Ça veut seulement dire que tu dois les mentionner pour leur répondre, et ne pas citer leur message.
     
    AprilMayJune, Nerprun, Zutto et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

    Je demande à ne pas être citée surtout lorsque je poste en spoiler. Parce que ça peut être sensible, intime ou autre (instant glamour bonjour !) . Les citations ne peuvent pas être modifiées ou supprimer et parfois je n'ai pas envie de perdre le contrôle de mes publications.

    Après on peut me mentionner pour en discuter c'est pas interdit. C'est fait pour ! On est sur un forum ! ^^
     
    Saucisson., Denderah et Sowa ont BigUpé ce message.
  4. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    @Plectrudette : Comme l'a dit Patriarcaca, c'est pour ne pas laisser des traces je pense, mais ça ne veut absolument pas dire que ces Madz sont fermées à la discussion ! (enfin j'espère :shifty: :cretin:)
     
    Saucisson. et Sowa ont BigUpé.
  5. Plectrudette

    Plectrudette
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Ok super, merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé à ça :)
     
    AngelTen Richard II a BigUpé ce message
  6. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    Je me sens bien moins bête du coup
    j'ai toujours cru qu'elle ne voulait pas qu'on leur parle XD
     
    Volatile et choubigirl ont BigUpé.
  7. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    @nerprun

    Alors, non. Les madz qui demandent à ne pas être citées ne le font pas par lâcheté, et c'est briser leur confiance que de faire le contraire de ce qu'elles demandent pour les forcer à "assumer" parce qu'elles "devraient" le faire. C'est leur dicter le comportement qu'elles devraient avoir, et penser qu'on sait mieux qu'elles ce qui est bon pour elles.

    Les madz qui demandent à ne pas être citées le font pour garder un plus grand contrôle sur ce qu'elles écrivent. Ce contrôle passe, concrètement, par la possibilité de supprimer ces écrits lorsque c'est nécessaire, par la possibilité (relative, certes) de contrôler la diffusion de ces écrits en empêchant leur reproduction dans des zones où elles n'ont pas le pouvoir de les modifier et les supprimer.

    Ce contrôle permet ensuite de s'exprimer plus librement sur des sujets sensibles. On a parlé de sujets sensibles (touchant à l'intime, par exemple - les dires du coin boudoir en seraient une bonne illustration), je pense aussi à des madz timides qui en demandant à ne pas être citées prendraient justement plus d'assurance et oseraient donc s'exprimer plus, et aussi et surtout au cas qui me concerne, celui de madz concernées par des oppressions. Pour parler de mon exemple, je suis transgenre. Je ne demande pas à ce qu'on ne me cite pas, sauf dans certains cas précis, parce que, que je l'assume ou non, je sais que certaines informations peuvent être utilisées à des fins malveillantes contre moi, et je préfère pouvoir les supprimer si besoin, pour ma protection. Sans cette possibilité de non-citation ... je ne m'exprimerais tout simplement pas.

    Il est certain que ce contrôle est relatif, et pas absolu - la demande de non-citation n'offre pas une protection parfaite, et n'empêche pas des personnes malintentionnées (ou même juste maladroites) de citer les dires quand même. Mais elle offre une plus grande liberté aux personnes, un plus grand contrôle de soi, de ses paroles, et elle est utile. Il convient de la respecter. Cela enrichit les échanges, et puis c'est tout simplement poli, dans le sens où c'est faire attention aux personnes.

    La demande de non-citation, d'ailleurs, je ne l'ai vue que sur Madz. Je ne sais pas si elle est unique à ce forum, mais elle est vraiment un bon signe, parce qu'elle ne marche vraiment que si tout le monde (ou tout du moins la majorité des gens) est d'accord pour la respecter. C'est quand même un beau geste de la part des utilisateurices de Madmoizelle :jv:
     
    Vespertina, Color Full, copaulette et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...