Pourquoi c'est la faute de la victime, ou notre manie de croire en un monde juste

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Je trouve ces articles psycho-socio drôlement intéressants. J'ai une vague conscience de toutes ces "forces" en interaction, mais mes études ne portent pas du tout sur ça et je l'avoue, je ne fais pas la démarche de creuser moi-même tous ces sujets. En tout cas c'est très intéressant.
 
20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Autant j'ai trouvé ton article très très très intéressant et je m'apprêtais à déverser foule compliments dans les commentaires, autant la chute m'a refroidie.

Faut voir à pas prendre ça dans l'autre sens et à déresponsabiliser à tout va, hein.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Luschka;1978507 a dit :
Je trouve ces articles psycho-socio drôlement intéressants. J'ai une vague conscience de toutes ces "forces" en interaction, mais mes études ne portent pas du tout sur ça et je l'avoue, je ne fais pas la démarche de creuser moi-même tous ces sujets. En tout cas c'est très intéressant.

Merci demoiZelle ;)

LiliThaw;1978562 a dit :
Autant j'ai trouvé ton article très très très intéressant et je m'apprêtais à déverser foule compliments dans les commentaires, autant la chute m'a refroidie.
Faut voir à pas prendre ça dans l'autre sens et à déresponsabiliser à tout va, hein.

Oh... Mais je ne suis pas aussi tranchée que ça, et je voulais dire justement que la lettre ouverte de la néo-libéraliste me semblait prendre les choses par un seul bout de la lorgnette, soit dans la responsabilisation à tout va !
Alors qu'on devrait être quelque part entre les deux, je suis d'accord avec toi :)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
LiliThaw;1978562 a dit :
Autant j'ai trouvé ton article très très très intéressant et je m'apprêtais à déverser foule compliments dans les commentaires, autant la chute m'a refroidie.

Faut voir à pas prendre ça dans l'autre sens et à déresponsabiliser à tout va, hein.

Pareil, j'ai trouvé l'article très intéressant mais la fin me laisse un peu septique. Je ne sais pas si l'exemple me semble mal choisi parce que j'ai une certaine vision du travail et du chômage ou parce qu'il permet de faire un lien avec un autre article, mais je crois qu'il y a des sujets pour lesquels il y a des victimes et d'autres pour lesquels il y a au pire du pas de bol, au mieux de l'inconscience. (ceci dit le premier exemple pourrait être dans le même cas, mais ça ne me fait pas le même effet, peut-être à cause de ce que je suis).

Et peut-être que tout ce que je dis là ne fais que corroborer ce qui est dit dans l'article : les victimes sont toujours considérées comme un peu responsables de ce qui leur arrive.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Rah j'en suis victime de ce truc, quand j'ai lu que tu t'étais bousillé les cuticules avec du bradé online (même si c'est de la fiction), la première chose à laquelle j'ai pensé sans réfléchir ça a été:
"Ouais mais bon faut être con pour acheter un produit de beauté sur le net et en plus en promo!"
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
Au risque de re dire, c'est encore un article que j'ai beaucoup apprecié (mode : carte de fidelité à tes articles), la forme agréable ne nuit pas au fond.
Moi j'aime l'image que tu donnes des Mad's, voila c'est dit, une fille qui est assez à l'aise avec ces conaissances pour vouloir les transmettre avec humour et legereté sans pour autant nous prendre pour des crétines.
Et je big up les liens de fin d'articles (j'ai fait un vieux bond en lisant mon nom, toute contente que j'étais d'avoir pu etre un peu utile), sur ce je file lire les annexes !
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
et le pire c'est quand certaines victimes te font "mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça".... et toi tu leur réponds c'est la faute à pas de chance et tu vois l'incompréhension dans leur regard.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Gringo;1978943 a dit :
Rah j'en suis victime de ce truc, quand j'ai lu que tu t'étais bousillé les cuticules avec du bradé online (même si c'est de la fiction), la première chose à laquelle j'ai pensé sans réfléchir ça a été:
"Ouais mais bon faut être con pour acheter un produit de beauté sur le net et en plus en promo!"

Tu m'as fait vraiment rire avec ce commentaire-là :)

_lilou_;1978617 a dit :
Oui, mais.. Et le juste milieu dans tout ça ?

Pour l'exemple des chômeurs : bien évidemment, tous ne sont pas responsables. Bien évidemment, tous n'ont pas aucune responsabilité ! C'est un peu trop simple comme raisonnement, sinon. Il faut tenir compte d'une série de facteurs importants.


En fait, j'ai trouvé l'article intéressant (même si j'aurais aimé en savoir plus sur l'expérience : est-ce que la partenaire dite romantique avait fait des tests pour contrôler la séroposivité avant de se lancer ? Si non, elle me semble aussi "coupable" ou tout du moins "irresponsable" que celle qui couche sans protection le premier soir.


En fait, c'est très intéressant, mais comme l'a dit une madmoizelle avant moi, faudrait voir à ne pas dé responsabiliser à tout va. Si j'attends six mois avant de faire l'amour avec un partenaire en le croyant sur parole, sans test VIH et qu'il me contamine, c'est un enfant de salaud et moi, j'ai ma responsabilité également ! Non mais =)

Pour te répondre, dans le dossier "fictif", aucune des personnes n'avait fait de test pour contrôler la séropositivité. Dans les faits, tout le monde est donc joyeusement responsable... Mais la plupart des personnes dévalorisent plus l'une (l'hédoniste) que l'autre (romantique) !

Sibérie;1979486 a dit :
J'adore ces articles ! Ceux avec de la psychologie sociale dedans!

Bien écrits, documentés, rigoureux et en même temps légers dans le ton, franchement, chapeau. Mine de rien c'est pas simple de faire un texte attrayant sans rien sacrifier aux fondements "scientifiques" d'idées qui ont pas si souvent que ça l'occasion de sortir de la sphère académique... En tout cas pas pour se retrouver dans un magazine "féminin", en ligne ou pas... Ce qui prouve bien que Madmoizelle fait vraiment la différence!

Ces articles-là sont mon argument ultime de légitimation de la lecture de Madmoizelle quand je me dis que je ferais mieux de bosser :lol:

Bravo, bravo, et encore!! encore!! :worthy:

Merci, merci, merci, merci et :worthy: toi-même

Mushii-Concept;1980691 a dit :
Au risque de re dire, c'est encore un article que j'ai beaucoup apprecié (mode : carte de fidelité à tes articles), la forme agréable ne nuit pas au fond.
Moi j'aime l'image que tu donnes des Mad's, voila c'est dit, une fille qui est assez à l'aise avec ces conaissances pour vouloir les transmettre avec humour et legereté sans pour autant nous prendre pour des crétines.
Et je big up les liens de fin d'articles (j'ai fait un vieux bond en lisant mon nom, toute contente que j'étais d'avoir pu etre un peu utile), sur ce je file lire les annexes !

Mouhaha... C'était une petite dédicace spéciale pour toi, parce que tu avais raison dans tes remarques :)
(et merci)(vraiment)
 
A

amstramgram

Guest
Bonjour :)
Je suis étudiante en master de psycho, je suis en pleine réalisation de mon mémoire et je m’intéresse justement à cette théorie du monde juste.
Je voulais savoir s'il y a moyen qu'on m'indique les références de cet article :) bon vu la date de cet article je me doute qu'il y a peu de chance qu'on se souvienne de où a été pécher toutes ces info ... mais bon qui ne tente rien n'a rien :)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
euki;4695955 a dit :
En mentionnant @Justine_  tu as plus de chance qu'elle voit ton message et qu'elle te réponde ;)

Bon courage pour ton mémoire :)

Merci beaucoup pour cette mise en relation :)

amstramgram;4695941 a dit :
Bonjour :)
Je suis étudiante en master de psycho, je suis en pleine réalisation de mon mémoire et je m’intéresse justement à cette théorie du monde juste.
Je voulais savoir s'il y a moyen qu'on m'indique les références de cet article :) bon vu la date de cet article je me doute qu'il y a peu de chance qu'on se souvienne de où a été pécher toutes ces info ... mais bon qui ne tente rien n'a rien :)

Bonjour !
Alors effectivement, je ne me souviens plus exactement des ressources utilisées...
Ceci dit, tu peux trouver des choses intéressantes dans cet article de Cerveau&Psycho, dans cet ouvrage de Stéphanie Baggio, dans cet article de Deconchy... et dans l'ouvrage original de MJ Lerner :)
J'ai aussi mis quelques liens en fin d'article sur le sujet...

Bon courage pour ton travail !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes