Pourquoi, comment tu cuisines ??

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Business Class;994713 a dit :
. Sinon, les mi-cuits au chocolat, avec le coeur coulant (je fonds de plaisir rien qu'en en parlant)

Punaise, tu m'as également mis à l'eau à la bouche... tu as une recette particulière ou tu l'as trouvé sur internet ? Parce que ça m'intéresserait si tu avais le temps :).
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Sneezewort;994734 a dit :
Punaise, tu m'as également mis à l'eau à la bouche... tu as une recette particulière ou tu l'as trouvé sur internet ? Parce que ça m'intéresserait si tu avais le temps :).

C'est une recette tirée d'un livre de Cyril Lignac. J'imagine qu'il y a des droits de reproduction dessus donc je vais te l'envoyer par MP plutôt.
En tout cas, c'est un vrai délice, c'est même pire que ça !, que du chocolat en bouche, à se damner.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;963450 a dit :
Sinon, dans mes echecs culinaires répétitifs, il y a ... le riz. Je ne sais pas faire cuire du riz, sur le sachet ils disent "10mn" mais il n'est jamais cuit en 10mn, une fois sur deux il colle, il est pas assez cuit ou trop, nianiania, (le riz pilaf, on en parle même pas). Je m'acheterai un rice cooker un jour.
Ah ! J'allais te suggérer le riz pilaf :ellipses:

Avant aussi je ratais toujours le riz (collant ou pas cuit, au choix ! En fait non, c'était même pas un choix...). Puis j'ai vu faire une copine (que tu as déjà vue d'ailleurs et qui est très bonne cuisinière...) et j'ai trouvé ça génial : son riz était parfait ! Du coup j'ai refait pareil, elle ne suivait aucune indication : je prends mon Wok, je mets un peu d'huile d'olive, un peu de gros sel, mon riz, et je mets un verre d'eau. Puis dès que c'est évaporé, je rajoute de l'eau, jusqu'à temps que j'estime que ça soit cuit (je fais pareil avec les lentilles). C'est très bon ça, je sais ce que je vais me faire ce soir à manger !!

(Sinon t'as les sachets de riz Basmati à mettre dans de l'eau bouillante pendant 8 minutes et le truc est parfait).

Pour répondre au sujet...

Je cuisine parce que j'ai faim. Je veux manger, encore et toujours, et des choses qui me donnent faim ! J'ai dû m'y mettre quand j'ai déménagé de chez ma maman. L'habitude de manger sa bouffe trop bonne ne pouvait se substituer à des plats cuisinés à tous les repas... Après avoir appris "comment il fallait s'alimenter et pourquoi" (pyramide des aliments, leurs apports, les besoins d'un être humain), j'ai choisi au fil du temps des produits qui me plaisaient : couleur, qualité (biologique powaaaa), odeur (trop importante), aspect, puis goût.

Avant, je ne cuisinais pas : on m'avait collé l'étiquette plus ou moins justifiée "pas cuisinière, n'aime pas cuisiner", du coup j'étais cantonnée à cela, persuadée que c'était le cas. On insinuait que j'étais maladroite, que je ne savais pas faire, que je n'étais pas gourmande, et que ma minceur n'était pas compatible avec l'image de la "bonne vivante" qui aime "la bonne chère" (no comment, bien sûr). Heureusement, depuis, j'ai grandi, et j'ai pu me développer ! (comme quoi varier les environnements dans lesquels on évolue c'est super important...)

J'ai commencé par les desserts, c'était un exutoire quand j'allais mal : je cuisinais des gâteaux. J'avais l'impression d'avoir matérialisé et réalisé quelque chose de moi, d'original. C'était là, réel, et fait. J'aimais cela, et la sensation de plaisir qui s'accompagnait quand je dégustais. Je le partageais avec toute la maisonnée, pour leur montrer ce que je faisais et ce dont j'étais capable.

Ensuite, j'ai découvert tout un tas de nouvelles choses : le poisson, les fruits et légumes, le soja, les champignons, les fruits secs, les légumineuses, etc. Alors là plaisir ! J'adore associer les différents aliments pour composer des plats corrects (apport en protéines, apport en vitamines, en fibres, etc.). Ça me fait plaisir de réaliser des repas complets, sains selon mes critères, et équilibrés. C'est important pour moi, cela participe à mon équilibre. Me détacher des habitudes alimentaires familiales a été une des façons de m'individualiser un peu plus.

J'ai appris à cuisiner en voyant d'autres faire : ma mère, ma s?ur, des amies. De plus, j'ai lu beaucoup de livres sur la santé et la cuisine, et certains m'ont réellement marquée : je me réfère toujours à eux (dont un qui associe cuisine végétarienne et médecine dite naturelle). Je pioche des idées dedans.

J'ai appris à choisir les fruits, les légumes et les autres produits en observant ma mère faire : je l'accompagnais souvent faire les courses plus jeune, et je voyais la façon dont elle s'y prenait. Même pour conserver les plats, j'ai intégré tous ses comportements. C'est vraiment un plus ! J'ai eu de la chance de l'avoir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je m'y suis réellement mise depuis que je suis partie de chez mes parents. Avant chez eux, je faisais surtout des desserts, rarement des plats. Donc ça fait un an et demi environ que je me lâche en cuisine et j'adore ça. Je peux y passer une après-midi entière, transformant la cuisine en champ de bataille, j'en mets partout et je m'étale.

Je cuisine pour les autres d'abord, pour leur faire plaisir. Je me renseigne souvent sur le plat/dessert préféré d'une personne et je le réalise lorsqu'il vient chez moi pour le plaisir de faire plaisir en fait. J'aime voir le sourire de la personne en découvrant le menu et en mangeant ensuite. Ça vaut toutes les récompenses. Cependant je cuisine également pour moi. Je congèle ensuite des barquettes de plats, comme ça je peux faire de grosses quantités, ça ne se perd pas. Par contre quand je fais un couscous j'invite des gens. D'ailleurs c'est avec ce plat que j'ai pris le plus de plaisir, lorsque j'ai réussi à retrouver le goût du couscous de mon grand-père maternel, celui qui reste un souvenir d'enfance au pouvoir évocateur terrible. C'est d'ailleurs lui qui m'a transmis l'amour de la cuisine.

Lorsque je cuisine quelque chose je fais le plus de choses possibles moi-même, je n'aime pas utiliser des trucs tout prêts ou des aides culinaires. J'utilise très rarement une recette en la suivant à la lettre, je l'adapte toujours selon comment je sens les choses. Parfois j'en mélange plusieurs aussi.

Je n'ai pas de spécialités mis à part un fondant au chocolat dont j'ai élaboré la recette toute seule, au fur et à mesure des fois où je l'ai fait (je suis partie d'un gâteau chocolat-amandes). Et concernant les ratés, j'avoue que je n'ai jamais rien vraiment raté. Du coup j'ai envie de tester le flan pâtissier juste pour inaugurer le raté vu que ça semble être une recette difficile ;).

Et sinon je cuisine seule. J'ai horreur qu'on m'aide à faire la cuisine parce que j'ai peur que ce soit mal fait ou pas comme je voudrais donc je ne laisse jamais faire les gens, même mes copains. D'ailleurs je n'aime pas qu'on me fasse remarquer quand la personne fait différemment de moi.
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Je cuisine tous les jours pour mon amoureux et moi. Parce que j'aime cuisiner et que lui n'aime pas ca (pas la patience), c'est moi qui suis tout le temps aux fourneaux. Le style ben ca dépend du temps qui m'est imparti. Le vendredi soir, par exemple, on rentre tard donc c'est du super rapide, le dimanche je prend plus le temps : nems, hachis parmentier, etc. Je fais des gâteaux depuis l'âge de 8 ans, ma maman m'a appris à cuisiner et le salé, je m'y suis mise quand je suis partie de la maison. Ma spécialité c'est la blanquette de volaille (recette de ma maman), le hachis parmentier au potiron, le poulet coco-curry. Pas de plat maudit que je rate à tous les coups, sur ce coup là, j'ai du bol :)

Ce que ca m'apporte ? Je suis une gourmande doublée d'une curieuse, j'aime tester, goûter, allier des saveurs, c'est une façon d'exprimer ma créativité lorsque je modifie une recette. J'ai eu aussi une grosse période gâteau quand j'étais au chômage : un moyen de m'occuper et un côté comfort food qui me faisais du bien.

Je préfère cuisiner seule et ne tolère personne dans ma cuisine pendant que je prépare mon repas (encore moins mon père qui se mèle de tout, même de ma façon de faire la beschamel...). La seule personne qui a le droit de cohabiter dans la cuisine, c'est mon chéri quand je lui demande de peler des légumes. Lui au moins, il ne se mèle pas de mes casseroles ;)

Je suis du style super organisée : menu planifié pour la semaine quand j'ai du monde je prévois mon timing pour que ce soit prêt à l'avance ou rapidement de sorte à passer du temps avec mes invités, mais aussi pour que le vin soit en accord avec le plat !

Pour le partage des recettes, j'ai au boulot un fichier PDF avec l'ensemble de mes recettes sur le serveur pour que mes collègues en profitent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes