Pourquoi de nombreuses Françaises arrêteront-elles de travailler le 7 novembre 2016 à 16h34 ?

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Folle Furieuse Non ça ne touche pas les cadres qui logiquement n'ont pas d'horaire, ni les chefs d'entreprise, ni les professions libérales... donc la population la moins précaire et la moins concernée par ces luttes. (Si je me trompe dites moi)

@Toffee Je ne m'y connais pas plus que ça en droit de grève (si quelqu'un peut éclairer ce point je prends, j'ai pas le temps de bien chercher aujourd'hui) donc peut être.
Et j'ai un point de vue différent, pour moi ce qui n'est pas pour toutes les femmes (riches, pauvres, blanches ou pas, cis ou pas...) est fait contre les femmes. Exclure une partie d'entre nous des initiatives féministes c'est pas ma vision du feminisme.
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@madmoizelle N Donc se servir de ses privilèges sociaux pour faire avancer une cause que certaines n'ont pas les moyens de faire avancer, c'est pas possible selon toi ? :sad:
Et s'il te plaît, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que tu dois déformer le propos : ce mouvement n'exclut pas une partie des femmes ! Tu dis cela comme si ce mouvement faisait exprès de proposer une action qui discrimine une partie des professions et des femmes >< Si tu as une meilleure idée, quelque chose que TOUTES les femmes peuvent faire sans être incriminées par leur bagage social et professionnel, vas-y, on t'écoute ;)

Et concernant les professions à hautes responsabilités qui seraient "moins touchées par ces luttes", oui tu te trompes. L'article explique bien que, plus on monte dans la hiérarchie, plus l'écart des salaires se creuse. Ton argument n'est donc pas valable, désolée. On est toutes touchées par le sexisme.
 
Dernière édition :
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@madmoizelle N D'accord, effectivement on a pas le même point de vue ^_^ Pour moi, il y a des féminismes et pas qu'un seul et la plupart me paraissent acceptables, même si je ne me retrouve pas toujours dedans. Mais ceci est un autre débat...
Par contre, attention aussi aux raccourcis : je fais partie des professions libérales et je suis précaire. C'est un terme qui regroupe beaucoup de réalités et de statuts juridiques différents.
 
  • Big up !
Réactions : Folle Furieuse
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Folle Furieuse Pas dans ce contexte non. Et je suis desolee mais je ne déforme rien, ce mouvement exclut de fait certaines d'entre nous, qu'il le fasse exprès ou pas j'espère bien que non.
Et je propose que seuls les hommes arrêtent de travailler mais ca ne veut pas dire que ce serait parfait non plus. (On aurait pu éviter le "Si ca te plait pas fait" c'est un petit peu agressif mais bon...)

@Toffee Desolee pour le raccourci mais disons qu'en étant à ton compte tu as le privilège de ne devoir de compte à personne dans ce cas (sauf à ton compte en banque je précise)
Et qu'il y ait des feminisme, sûrement mais s'ils sont excluants ça m'intéresse pas.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@madmoizelle N Je m'excuse si mes propos ont paru agressifs, ce n'était pas mon but. Mais je suis un peu désespérée de te voir critiquer quelque chose parce que tu n'as pas la possibilité d'y adhérer pleinement :sad: que tu regrettes de manière utopique que ça ne puisse pas être complètement inclusif est une chose (sur laquelle je te rejoindrais si tu le présentais de cette façon), donner des coups de pied à des initiatives parce qu'elles n'ont pas la possibilité d'inclure tout le monde en est une autre...
Tu parles de proposer uniquement aux hommes de ne pas travailler, et je trouve également l'idée intéressante : pourtant, j'espère que tu te rends compte que ce genre de proposition exclut également certains groupes de personnes. La preuve que c'est très compliqué de proposer une action sans exclure de facto certaines personnes...
Sortons du contexte : critiques-tu les campagnes d'appel au don contre le racisme, les maladies orphelines ou la faim dans le monde car certains n'ont pas les moyens de donner ? De plus, j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi tu peux trouver que ce genre d'action désert le propos anti-discriminant :sad: Je rejoins complètement @Toffee sur le fait qu'il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" féminisme, et chaque petit pas nous rapproche toujours plus de notre objectif... Aussi imparfait soit-il, ce que je reconnais complètement.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Folle Furieuse Non je suis pas d'accord, tu parlais toi meme de se servir de ses privilèges pour dénoncer le sexisme. Qui est plus privilegie qu'un homme dans nos sociétés patriarcales? Pour moi ce n'est n'est pa pas exclure les femmes puisque ce sont elles qui définissent le moyen de lutter sans pour autant être mise encore plus en danger.
Et Oui je critique le principe qui dit que c'est à la société civile de compenser les manquements de l'Etat, Je critique les campagnes anti racistes qui utilisent des termes racistes. Je crois que sur ces luytes on doit être cohérents sinon on fait plus de mal que de bien.
On parle quand même d'une campagne ou le visuel c'est une femme habillée tout en rose... c'est la base non?
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@madmoizelle N Je te rejoins sur le fait qu'il est nécessaire de critiquer et de bien réfléchir aux façons de faire. Mais te rends-tu compte des échelles de valeur qui imprègnent ton propos ? Tu justifies certaines exclusions que tu considère comme bonnes, alors que d'autres ne le sont pas à tes yeux... Ta proposition de limiter cette action aux hommes est séduisante, mais elle soulève un autre problème : les hommes étant globalement bien moins sensibilisés aux questions de sexisme et de patriarcat (normal, ils sont en position dominante dans la société), quel impact aurait ce genre d'action selon toi ? Je le craindrais faible, pour ma part. Pour autant, je trouve l'idée séduisante et il ne coûte absolument rien de la mettre en pratique à mon sens, et elle ne peut qu'être bénéfique en termes de sensibilisation.

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'il n'y a pas de solution parfaite, d'action parfaite face à un système oppressif et clivant. Critiquer de manière constructive pour avancer dans la réflexion est une chose, descendre de manière agressive une action qui ne correspond pas à ta façon de penser en est une autre...

Je te rejoins également (en théorie du moins), sur le fait que la société civile ne devrait pas avoir à compenser ce que ne fait pas l'Etat : mais en pratique, si nous, citoyens, on ne fait rien, qui s'en chargera ?
 
  • Big up !
Réactions : Margay
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Allitché Je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi sur le plan théorique. Mais pragmatiquement, et c'est peut-être pessimiste de ma part, je ne pense pas qu'il soit possible de "profondément réformer le système", comme tu le dis (en termes de sexisme, de racisme ou d'autres choses, d'ailleurs). Enfin, ceux qui sont actuellement aux commandes n'en sont pour moi pas capables par lâcheté, avidité du pouvoir, etc. Du coup ça donne peut-être l'impression d'essayer de réparer un barrage qui craque avec une rustine, mais je me sens obligée de "faire quelque chose", aussi insignifiant ce geste puisse-t-il être. Parce que pour moi, il n'y a que nous, les citoyens, qui puissions essayer de changer les choses
Et je ne vois pas en quoi lutter contre les inégalités salariales empêche de traiter d'autres sujets (dont ceux que tu as évoqué), qui sont évidemment au moins tous aussi importants : et les associations féministes le savent très bien d'ailleurs. Mais du coup, c'est surtout à cause des médias qu'on n'en parle pas, pas à cause de ceux qui se battent ! Non ?

@madmoizelle N Concernant la dame en rose, est-ce l'image de l'article de Madmoizelle dont tu parles ? Sinon, je veux bien le lien :) et je suis d'accord avec toi, ce n''est pas un choix d'illustration très approprié, pour le dire gentiment >< D'où également ma grogne contre le fait de présenter cette action (et les actions anti-sexisme en général) comme une affaire de femmes d'ailleurs.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Folle Furieuse Non je l'ai dit. Pour moi si c'est une action d'hommes dirigée par des femmes ce n'est pas exclure. C'est utiliser les hommes pour nos causes. Donc non je ne valide aucune exclusion (je me suis renseignée auprès de copines qui sont dans des associations de femmes racisées et/ou trans et on les a pas interrogés, ni avant, ni maintenant).
Et c'est bien ça mon propos, encore une fois on joue avec les règles du système. Les hommes ne sont pas sensibilises? C'est pas grave nous les femmes on fera le taf comme toujours. L'Etat ne fait rien pour héberger les gens à la rue? Ben payons alors.
Il est justement temps de passer de la théorie d'événement FB à la réalité.
Et je ne suis pas agressive, je ne descend aucune initiative, que chacune fasse ce qui lui semble le mieux dans son système de valeurs. C'est juste qu'en'théorie on parle toute l'année des femmes de ménage exploitées mais quand on passe à la pratique elles sont plus la. Pour moi c'est invisibiliser des problemes féministes pour defendre un symbole. Si ca ne faisait pas de mal, grand bien leur fasse mais c'est pas le cas selon moi. Et on a l'exemple du 8 mars ou des hommes politiques se collent du rouge à lèvres juste avant d'aller serrer la main du mec qui bat son assistante parlementaire... Non.
Pour l'image non c'est l'image utilisée par les Glorieuses qui sont à l'origine de cet appel...
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@madmoizelle N Alors Facebook n'est qu'un outil de communication dans notre cas précis, je trouve ça un peu facile de réduire ce mouvement à un "événement FB"...
Et j'ai du mal à te comprendre quand tu parles de "défendre un symbole" : l'égalité salariale n'est pas un "symbole" en fait. S'habiller en rouge pour faire savoir qu'on soutient la lutte, c'est un symbole : s'arrêter de travailler à un moment donné, ça n'est pas un symbole ! Et peut-être que pour toi, les inégalités salariales ne sont pas un "problème féministe" important, mais rien te permet de venir dire à d'autres qu'elles ont tort de le penser.
Et tristement non, je ne trouve pas qu' "on parle toute l'année des femmes de ménage exploitées" : les problèmes des femmes en général, et des précaires en particulier sont systématiquement invisibilisés par les médias et les politiques 365 jours par an. Donc je ne trouve pas que ça soit en premier sur les actions féministes qu'il faille taper. Cela n'empêche évidemment pas une auto-critique nécessaire !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Folle Furieuse Justement je refuse de parler de nos désaccords entre féministes avec des hommes pour ne pas donner d'eau à leur moulin.
Quand je dis "on parle des femmes d'en ménages" Je parle des féministes. Toute l'année des féministes parlent des inégalités salariales (et Oui pour moi c'est un symbole des luttes féministes parce que ça n'est qu'une conséquence du système patriarcal et en plus pour beaucoup d'entre nous Il s'agit deja de trouver du travail avant de parler inégalités salariales) Mais excluent de cette initiative celles qui sont les premières victimes de cette inégalité.
Et selon moi le débat est serein mais je devrais peut être rajouter des smileys et des concessions mais je fais jamais ça, ni smileys, ni concessions. C'est pas Parce qu'on n'est pas d'accord que je t'agresse. Je suis juste pas d'accord je vais pas faire semblant pour plaire au plus grand nombre. Encore une fois le féminisme est une lutte importante qui, selon moi, Ne devrait pas se limiter à des actions symboliques qui reprennent les codes sexistes de nos sociétés en plus d'exclure une partie d'entre nous. Je suis une femme en France j'estime avoir le droit de donner mon avis sur une iniative qui me concerne. Et que toutes celles qui veulent le faire y aillent, je ne "vous" tape pas dessus, je remet en cause la façon dont c'est organisé donc si tu es a l'initiative Je suis désolée mais je la trouve nulle cette initiative. Pardon de ne pas dire amen à tout parce que c'est fait avec l'étiquette féministe.
(Et oui là je me braque parce que tu ne releve aucun de mes arguments pour répéter a l'envie que je suis agressive, le débat devient moins serein c'est sur)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes