Pourquoi... est-ce que je dois changer de sécu quand j'arrête mes études ?

4 Février 2014
2
1
152
@Featherboat comme l'a bien dit Mamie Reunée, soit tu télécharges le dossier via Ameli ou tu le constitues à la CPAM.

Ce n'est que de l'administratif, des papiers à envoyer donc ne t'angoisse pas. Dis toi juste que toi si tu te retrouves en arrêt pendant un contrat de travail tu ne seras pas indemnisés si tu n'es pas affilié à la bonne caisse de sécurité sociale donc anticipe ! ;)

Allez faut s'y mettre ! :)


@Lyvia972 : comme @Mamie Reunée je n'ai pas pensé à contacter la CPAM quand j'ai arrêté mes études (juin 2015, donc là j'ai 1 an de retard pour me manifester :shifty:). Pendant cette année j'ai été au chomâge, j'ai travaillé, et là re chomâge. Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je leur envoie le dossier de changement de situation mine de rien ? Je suis assez phobique de ce genre de trucs, surtout que là je suis "en faute" donc si je peux éviter d'y aller en personne... :erf:

@Mamie Reunée : tu as eu ce dossier comment ?

Merci à vous deux :jv: ça m'angoisse donc je laisse courir mais c'est pas bien.
 
  • Big up !
Réactions : Featherboat
6 Avril 2016
4
16
374
28
Bonjour à tous.tes,

Cet article tombe à pic mais je n’en sais pas quoi faire dans ma situation.
Je m’explique.

Je viens de valider une licence de comptabilité-droit. Donc je devrais changer de sécurité sociale mais je pars en Nouvelle-Zélande pendant au moins 1 an alors je ne sais pas trop bien où il faut que je m’enregistre pour cette année.

Que dois je faire ? Merci beaucoup et bonne soirée !
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
J'ai appelé le 3606 la semaine dernière (oui mon kiff dans la vie c'est d'appeler la sécu tous les 15 jours) et la conseillère me disait de trouver le "formulaire A56" (ouais, un truc du genre) sur le site d'Ameli. Je l'ai bien cherché un peu partout, mais jamais trouvé:yawn:.
Donc merci pour cet article :happy:.

Par contre je sais pas si c'est moi, mais sur mon espace personnel de la sécu étudiante, il est indiqué que je suis inscrite jusqu'en décembre 2019 (ayant fini mes études en juin dernier).
 
31 Décembre 2014
171
634
2 974
Paris :)
J'aurais aimé que cet article ressorte il y a un an..
Car je n'ai pas fait les démarches, et me voilà non couverte pendant un bon mois, le temps que se fasse la mutation, puisque mes droit à la LMDE sont terminés depuis le 31 Août....
Joie:stare:
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Mille merci d'avoir remonté cet article ! Je suis dans cette situation aujourd'hui et ça me rassure de savoir que je suis couverte encore jusqu'au 31 décembre. D'autant que j'ai constitué mon dossier pour mon premier emploi et que je l'ai envoyé au DRH la semaine dernière, j'aurai été bien malin si le jour où je démarre( demain) il me dit que mon dossier n'est pas bon :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg
26 Juin 2018
17
150
189
@Ada or ardor J'ai constaté la même chose, mes droits ont été renouvelés alors que je ne me suis pas réinscrite en études cette année.
Je vais suivre la procédure pour "muter" vers la cpam mais j'espère que mes "nouveaux droits fantômes" de sécu étudiante ne vont pas faire conflit quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
12 Octobre 2014
7
55
674
Super idée d'article, ça peut carrément dépanner!!
Pour ma part j'étais passée voir ma mutuelle étudiante pour demander quoi faire, s'il fallait changer de caisse etc. on m'a dit "non non pas besoin". J'ai fait mon ptit bonhomme de chemin tranquillou sans me soucier de rien.
Un jour je vais aux urgences après avoir fait un malaise dans le métro et j'apprends que je ne suis plus couverte \o/ (alors que je bossais depuis un certain temps) du coup je cotisais dans le vent? J'ai jamais compris. Bref, ça m'a demandé des démarches idiotes rétroactives alors que si j'avais eu un peu plus de jugeote je serai allée directement à la CPAM au lieu de demander à ma mutuelle étudiante. ERF.
Depuis je ne fais plus la même erreur et j'ai changé de moi-même à chaque déménagement etc. mais sur le coup, il m'a fallu une situation délicate pour m'en rendre compte, vraiment pas cool.
Donc merci pour ce genre d'articles!
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Iris__ : Je pense que c'est très improbable, ne t'inquiète pas. En gros, les droits à la sécu étudiante restent jusqu'en décembre pour justement éviter aux anciens étudiants de pas avoir le temps de faire le changement. Je sais pas si c'est un bug ou si l'état a décidé qu'on avait encore plus de temps pour ça.
 
  • Big up !
Réactions : Iris__
10 Février 2014
31
50
2 184
@Iris__ et @Ada or ardor J'ai vérifié parce que vous m'avez intrigué et idem, mes droits semblent renouvelés jusqu'à août 2019 si je regarde l'attestation alors que je ne suis plus inscrite dans les études sup' en France cette année! Bizarre, je ne sais pas quoi faire de cette information. :stare:

Et quand je regarde sur mon 'profil', ça me met Droit ouvert jusqu'au 31 décembre 2018. Tout ceci est très bizarre!
 
  • Big up !
Réactions : Iris__ et Ada or ardor
L

LolaEnCiencia

Guest
Il faut être très attentif à tout ça. Quand j'ai commencé à travailler, j'ai bien fait les démarches, mais je ne savais pas que c'était la MSA et non la CAF qui gérait les aides au logement pour les personnes rattachées au régime agricole. Du coup mon dossier a été refusé à la CAF, et malgré mails+ téléphone, je n'ai pas eu d'autre explication que «non, vous n'avez pas le droit, vous avez trop de revenus» (alors que je n'avais pas de revenus en n-1). Et personne ne m'a dit «vous ne dependez pas de nous, adressez vous à la msa». En vrai, j'aurai dû toucher 200 euros par mois pendant 12 mois au moins (Et peut-être 24 mois)...
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
30 Janvier 2015
14
32
674
30
Maintenon
Hello tout le monde !

Je viens participer parce que je viens juste de contacter la sécurité sociale pour le même sujet !

En fait si en sortant de vos études vous êtes inscrits à Pôle emploi/ sans emploi, votre mutation de dossier sera faite automatiquement d'où le renouvellement de vos droits jusqu'en 2019. Il faut faire la demande de mutation uniquement au moment où vous allez travailler. Si tout se passe bien c'est l'entreprise qui s'occupe de faire muter votre dossier mais il faut surveiller et ne pas hésiter à le faire soi même. Moi par exemple je vais entamer un contrat de consultante, il faut que je fasse le dossier de mutation moi même parce que la boite ne propose pas ce genre de service.

Si ça vous intéresse, je peux vous copier coller le mail que j'ai reçu sur Ameli.fr suite à ma demande sur ce sujet ^^.

Bon courage !
 
26 Juin 2018
17
150
189
@Cequizz Je pense que j'irai déposer le dossier mutation à la cpam et je verrai ce qu'il advient...Je doute que mon entreprise ai actualisé ma situation. Enfin, je bosse depuis 2 ans dans la même entreprise et j'étais aussi en études jusque là. Maintenant, je continue mon travail mais pas les études. Alerte administration. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes