Pourquoi est-ce que les femmes n'aiment pas apprendre sur YouTube ?

7 Janvier 2016
451
2 056
524
Je trouve que depuis 1 an peut être? Mes recommandations youtube c'est la cata, j'ai l'impression qu'on me propose que du contenu que j'ai déjà vu. Et dès que je regarde un contenu plus populaire ça nique mes recommandations x). Et franchement je suis trop nostalgique du youtube où je faisais tellement de découverte (notamment musicale à ce moment là). Alors c'est vrai que du coup ça demande un effort supplémentaire d'aller chercher du contenu différent et perso c'est vrai que je fais pas trop cet effort là ^^. Malgré tout je fais partie des gentes qui gonflent les stats féminines de certaines chaines :loveeyes: genre Manon Bril que je surkiffe, DirtyBiology, Axolot, le fossoyeur de film, Dans ton corps, DataGueule, et tout le monde s'en fout, thinkerview. M'enfin ça reste des chaines qui ont bcp de public c'est vrai :happy:. Par contre je trouve jamais personne avec qui parler de ces contenus là garçon ou fille :crying:. J'aurai plutôt tendance à parler podcast avec mes amies fille ^^
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Je ne regarde pas du tout de video ''genrees fille'', et youtube ne m'en propose pas non plus. Chez mon mec on regarde tout sur son compte, mais c'est vrai que chez moi là où j'ai plus de matos, d'espace et de temps pour dessiner j'ai plutôt tendance à écouter de longs podcast ou la radio type France culture ou France inter (La marche de l'histoire, sur les épaules de darwin...)
Moi qui suis très orientée science sociales je considère que les podcast type The Boys Club ou Histoires de Darons participent entièrement à mes recherches en sociologie, même si ce n'est pas de la vulgarisation à proprement parler.

Je regarde peut être moins de vulga que mon copain, ou avec moins d'attention, parce que contrairement à lui je lis beaucoup de trucs en socio, psycho, comportement animal, histoire des arts et des sciences etc. du coup ca arrive regulierement que j'en sache déjà plus que ce qu'on me raconte dans une vidéo.
Par contre lui comme moi on s'intéresse pas du tout aux sciences type math, physique... Je ne pense pas que ce soit hors de ma portée, mais j'ai pas encore.trouvé le medium pour aborder ces sujets d'une manière qui me convient.
Ah oui et sur YouTube j'ai très peu d'abonnements, j'y pense jamais ! Mon amoureux lui il en a plein plein et il est aussi plus éclectique, il regarde un peu tout ce qui passe.


Par ailleurs je suis toujours un peu étonnée d'entendre des trucs du genre ''la plupart des gens ne peuvent pas citer + de 5 vulga femmes'', moi j'en connais plein qui parlent de sujets variés.
 
12 Janvier 2017
7
40
74
29
Avant je regardais aucune vidéo de science et je ne m'y intéressais pas du tout. Et puis un jour, je suis tombé sur de la zététique et ça m'a pas du tout plu, ça m'a même mise plutôt en colère de voir toutes mes convictions bousculées comme ça. Pourtant, ça a aussi eu pour effet de poser des questions sur ce que je pensais évident et acquis. J'ai commencé à faire des recherches internet sur l'écologie et la santé, puis sur les biais cognitifs.... Je me suis prise de passion pour la psychologie et j'ai commencé à mater pleins de vidéos sur le sujet. Petit à petit, j'ai élargi le champ de ma curiosité... jusqu'aux mathématiques (il faut savoir que je détestais les mathématiques!) et à la philosophie (je détestais encore plus la philosophie au lycée!).
Résultat, j'ai compris que je n'étais pas paresseuse mais en dépression grâce au Psylab (qui ont une super vidéo de prévention contre le suicide au passage), ce qui m'a permis de m'engager dans une démarche de soin. J'ai décidé de ne finalement pas être mère au foyer mais de reprendre mes études pour me construire une vie pas uniquement centrée sur mon foyer et les désirs de mon compagnon, pour penser un peu à moi et à mon ambition. J'ai appris à douter de mes aprioris, à débattre, à m'ouvrir aux autres et au monde, à être engagée sans être intolérante aux autres convictions. Je dois beaucoup aux youtubeurs vulgarisateurs et je pense qu'ils ont beaucoup participé à mon émancipation en tant que femme.
Ce qui est génial sur Youtube c'est qu'il y a de tout en vulgarisation: des trucs rigoureux fait par des chercheurs où il faut s'accrocher pour comprendre, des trucs très scientifiques mais pour se détendre, des trucs moins scientifiques sans prise de tête, des trucs rigolos et des trucs sérieux... Et puis c'est comme pour les profs, tu accroches ou pas à la personne, sa façon d'aborder le sujet, au-delà de la discipline, comment elle te transmet sa passion... Quand on voit toutes les différentes chaînes de psychologie, de mathématiques, d'économie, de biologie, de philosophie... les vulgarisateurs abordent souvent les même sujets (le revenu universel en économie par exemple) mais de manière totalement différente, avec un point de vue, un ton, un rythme différent.

Ca serait super que Madmoizelle développe une rubrique science et/ou vulgarisation ! Un magasine féminin qui parle de science, ça ferait du bien !
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Et sinon y'a pas moyen de comparer avec d'autres médias que youtube? Peut-être qu'inconsciemment, youtube, pour moi c'est associé à du divertissement, du "fun".. Par contre je bouffe pas mal de podcasts scientifiques, sur France Culture, France inter, arte... Je préfère un épisode d'une heure de Sur les épaules de Darwin. Ma consommation youtube ne veut pas dire que je m'intéresse pas au sciences.
 
28 Octobre 2014
1
0
352
29
Mulhouse
Je regarde un peu de tout sur YouTube : sketch, gaming, tuto (beauté ou création) et vulgarisation scientifique.
Mais proportionnellement, les chaines de vulgarisation sont celles que je regardes le moins, ce n'est pourtant pas celles qui m’intéressent le moins : je suis en thèse de mécanique donc plutôt intéressé par l'apprentissage et les sciences.
Je ne sais pas vraiment pour quelle raison cette proportion est plus faible : il est vrai que ces chaînes me sont rarement proposé et que si je souhaite regarder de nouvelles vidéos ou de nouvelles chaînes c'est que je suis allée taper le nom de la chaîne dans la barre de recherche.
Ce que YouTube me propose le plus souvent ce sont des sketchs mais cela dévie très régulièrement sur des chaînes beauté "classique" (je suis plutôt du style a regarder gaëlle garcia diaz, mais YouTube me propose souvent d'autre chaîne beauté qui ne sont pas dans le même ton)
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
C'est hyper intéressant tout ça, ça m'a fait réfléchir à pourquoi je ne regardais pas de vidéos de vulgarisation.
Et j'en ai conclu que c'est de mon côté à la fois une question de fond des sujets que ces vidéos concernent, mais surtout une question de format.

Pour commencer par la question du fond, en fait, beaucoup de sujets relatifs aux sciences "dures" ne m'intéressent pas.
J'aimais les maths quand je faisais des exercices au lycée/collège mais m'informer sur des maths ne m'intéresserait pas aujourd'hui.
Tout ce qui est sciences physiques ou biologie je n'aime pas trop non plus, notamment car ça me fait angoisser (tout ce qui concerne l'espace ou l'histoire de l'univers typiquement). Pour le reste, je me dis que ça pourrait éventuellement m'intéresser, mais comme je n'ai pas non plus un temps extensible et que d'autres sujets me passionnent davantage, je ne vais pas faire de la recherche active en me renseignant dessus.
Sinon en sciences sociales, je déteste la philosophie parce que ça me fait réflechir à des questions qui à mon sens sont inutiles car n'ont pas de réponses définies (j'ai du mal avec les questions existentielles par exemple). En plus, je me pose suffisamment de questions par moi même comme ça, donc j'ai pas envie de m'encombrer encore plus le cerveau :lol:

En revanche, j'aime bien tout ce qui concerne les évolutions sociétales, surtout relatives à la place des femmes, vu mon intérêt depuis quelques années pour le féminisme, ou ce qui concerne la sociologie. Là éventuellement je pourrais regarder des vidéos sur YouTube.
Et parfois, plus ponctuellement, il y a un sujet particulier qui va me passionner d'un coup, de par une expérience personnelle ou une rencontre qui éveille ma curiosité. Là aussi je pourrais éventuellement passer par YouTube.
Et c'est là que j'en viens à la 2ème raison qui fait que je ne regarde pas de vidéos de vulgarisation, la question du format.
J'ai réalisé que quand je souhaitais m'informer sur des sujets en particulier, et bien je ne passe tout simplement pas par YouTube, parce que je ne privilégie pas le format vidéo en général. Je vais privilégier la source écrite ou éventuellement un podcast si j'ai la flemme de lire. C'est aussi dû au fait que j'ai davantage de mal à me concentrer devant une vidéo, devant laquelle je papillonne la plupart du temps.
YouTube je m'en sers pour mon divertissement. Et mon divertissement ces dernières semaines, c'est de regarder des vidéos sur la beauté au naturel principalement, ou sur le zéro déchet/minimalisme parce que je m'en inspire pour mon nouveau mode de vie plus sain. Et en ce moment, comme je vais reprendre les bancs de l'école en septembre, je regarde aussi des vidéos sur comment je pourrais améliorer ma productivité, mon organisation et mon efficacité. Là je privilégie surtout le format vidéo parce que je ne me sens pas suffisamment en forme mentalement parlant pour "absorber" des infos que j'aurais lues.

Je me demande s'il n'y a pas une question d'âge aussi dans ce phénomène. Pour moi qui ai grandi dans les années 90, le format vidéo n'est pas mon format de prédilection car je n'ai pas grandi avec YouTube. Même ado, je n'avais pas un site de ce type à disposition. C'étaient peut-être les débuts, mais j'étais longue à la détente pour ce genre de choses :lol:
Je pense que comme je n'ai jamais pris le réflexe de me tourner vers une vidéo quand j'ai envie de savoir quelque chose, je ne me tourne pas vers YouTube aujourd'hui :dunno:

Sinon concernant l'algorithme, je ne pense pas qu'il propose certains types de vidéos seulement en fonction du genre.
Est-ce que c'est pas plutôt le fait que comme on a plus ou moins tous intériorisé que certains sujets étaient plus masculins que d'autres, quand on est une femme on va se tourner davantage vers des contenus assimilés comme féminins et que du coup l'algorithme propose des chaînes sur ce sujet parce que ce sont les contenus types qu'on regarde le plus souvent ?
Par exemple, dans mon cas, comme je regarde surtout les vidéos de naturalistas et des vidéos type Bullet journal/planification, YouTube me propose surtout d'autres chaînes de ce type.
Peut-être que si je regardais à proportion égale des vidéos de vulgarisation, j'aurais aussi beaucoup de suggestions de ce type ?
 
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
@Auburn Comme chaîne de géopolitique je te conseille la chaîne de Mister Geopolitix, si tu ne connais pas déjà ! C'est vraiment une bonne chaîne qui fait des sujets très divers et très complets. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Auburn
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
@Auburn De rien ! Cette chaîne est beaucoup trop méconnue alors que c'est vraiment une chaîne de qualité. J'espère que ça te plaira !


Par rapport au sujet, je n'ai pas grand-chose à apporter parce que... je me genre au féminin, et je regarde beaucoup de chaînes de vulgarisation, présentées par des hommes comme par des femmes. Je fais gonfler les stats :innocent: :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Auburn
5 Février 2016
134
738
744
34
Comme beaucoup de nana en commentaire, on regarde en couple sur la TV. Sauf que c'est sur mon compte et qu'on regarde quasi que de la vulgarisation ensemble. Grâce au questionnaire j'ai été heureuse d'apprendre que j'étais abonnée à 40 meufs ! (Bon, 80 mecs... Le ratio est pas top mais ça fait quand même pas mal de nanas tout ça !). Perso je passe mon temps sur youtube, je ne regarde pas la TV et je ne peux pas me poser pour lire quoi que ce soit. Je regarde surtout de la vulgarisation et de l'humour, et un tout petit peu de devedéveloppe personnel (Sophie Riche <3). Clairement je ne retiens pas la moitié de ce que j'apprends sur le long terme, mais ça reste quand même et je trouve que ça permet de se créér un esprit critique et d'ouvrir sa culture G.

Sinon je voulais aussi dire que je trouve que les nanas en vulga sont très très très souvent diplômées ou presque du domaine qu'elles parlent, alors que les mecs n'hésitent pas à se lancer même quand ils y connaissent rien. (Ça énerve mon mari du coup il recense beaucoup de conneries ou de raccourci maladroit). Brune d'e-penser le dit (je pense notamment à son interview par Absol Vidéo), il arrive fréquement qu'il apprenne tout du sujet de sa video pour faire sa vidéo. Bon moi ça me gène pas tant qu'on fait bien ses recherches, mais je trouve du coup que les femmes font plus crédible.


Petit édit parce je voulais vraiment en parler : le youtube squad, on en cause ? Nan parce que pour véhiculer les inégalités de la société vous vous posez là ! Je suis bien contente que vous ayez créé pleins de petites chaînes, je me suis abonnée à Charlie et Queen Camille. Mais globalement mon dieu vous me sortez par les trous de nez. On peut avoir autre chose que des fringues et du maquillage s'il vous plaît ? (Même sur le site en général... J'ai rien contre la mode, mais si vous avez une catégorie mode ne devriez vous pas avoir une catégorie tunning ? Vous recrutez des gens exclusivement pour parler beauté... Ya tellement d'autres sujets quoi. ) Bon ok c'est HS je m'arrête là. J'aime bien madmoizelle quand même.
 
Dernière édition :
3 Mai 2018
180
412
224
Pour mon cas, je ne savais juste pas où chercher et maintenant je peux mais cela est pour tout le monde pareil.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Avec ces commentaires sur le contenu de Madmoizelle, je prends conscience que je ne m'étais pas faite la réflexion qu'en effet, Madmoizelle traite des sujets uniquement "féminins" (art, maquillage, mode, psycho). Mais n'éveille pas du tout aux sciences. Je ne sais pas si c'est choisi ou inconscient.
C'est dommage de faire le constat que les meufs s'informent moins et qu'elles n'osent pas s'emparer des sciences, et ne pas proposer quelque chose pour contrecarrer ça.
De plus, si je peux revenir sur l'erratum du cahier de vacances de Madmoizelle avec cette recette DIY de crème solaire. Peut-être qu'avoir une rédactrice respo sciences aurait pu éviter ce type d'erreur ?

Je suis également abonnée sur facebook aux pages des Internettes et de la Vidéothèque d'Alexandrie (plateforme de vidéo de vulgarisation lancée par nota bene, si je me souviens bien). ça m'attriste à chaque fois de constater le peu de chaîne de vulgarisation partagées par les Internettes (comparé au lifestyle dirons-nous) et le peu de chaîne de meuf partagées par la Vidéothèque. Mais bon, j'imagine que ça reflète l'environnement Youtube. Ces pages facebook partagent des vidéos, elles ne transforment pas l'offre de vidéo sur Youtube.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes