Pourquoi est-on tous un peu aveugles ? Live Experience !

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je pense que l'expérience est un peu foirée à cause du cadre du site internet etc. (en plus ya des tas d'expériences similaires qui trainent sur le net, ça a même fait l'objet d'une pub).
Parce qu'un de nos prof nous l'a faite dans un Amphi de 300 personnes et la majorité est tombé dans le panneau (alors que dans un amphi il y a plus de chances que qqun le voit en vision périphérique).

Bon après ça fait aussi partie du principe que tout le monde ne tombe pas dans le piège puisque tout le monde ne porte pas son attention sur les mêmes choses.

Voici une autre version de l'expérience (ici on parle de "Change Blindness" : cécité au changement)

YouTube - Change Blindness; you cannot be aware of everything.


Résumé (en gros) : On invite des étudiants à passer une expérience. Au moment où on leur donne un questionnaire, le type de l'accueil change (alors qu'ils ont une discussion). A la fin de l'expérience, on leur demande "Racontez ce que vous avez fait depuis que vous êtes entré dans le bâtiment". Et quand on leur dit qu'il y avait deux personnes à l'accueil, les étudiants hallucinent, ils n'ont rien remarqué.

Pourtant d'autres le remarquent (ils sourient c'est marrant). En fait la question qui n'est pas réglée c'est pourquoi certains le remarquent alors que d'autres non. Pourquoi certains vont juger pertinent de porter sur certains aspects et d'autres sur autre chose (je pense que la réponse est plus sociale qqch comme ça).


Ça marche aussi avec l'audition. En fait notre cerveau reçoit un flux continu et important d'information, et il est obligé d'en filtrer certaines, qui lui paraissent pertinentes, car il ne peut pas tout traiter.


La psychologie cognitive c'est la vie !!!!
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Moi j'ai rien vu pendant les deux visionnages, j'était beaucoup trop concentrée sur le ballon ! Mais quand j'ai regardé en sachant la réponse, je me suis sentie vraiment super bête, j'arrive même pas à imaginer que j'ai pas vu ce gorille qui reste longtemps en plus !
 
A

AnonymousUser

Guest
Buzzy;2079231 a dit :
Moi j'ai rien vu pendant les deux visionnages, j'était beaucoup trop concentrée sur le ballon ! Mais quand j'ai regardé en sachant la réponse, je me suis sentie vraiment super bête, j'arrive même pas à imaginer que j'ai pas vu ce gorille qui reste longtemps en plus !


MERCI ! Je me sens moins seule ! :d
 
J

joyce-3

Guest
Je ne devais pas être suffisamment concentrée sur le nombre de passes parce que j'ai repéré tout de suite le gorille, et du coup j'ai arrêté de compter...
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Elfy;2078855 a dit :
Mais je me sens trop conne du coup d'avoir "réussi" le test (dans le sens où je ne l'ai pas vu, ni au premier ni au second visionnage) alors que plein de mad' disent avoir grillé direct le truc :sweatdrop:
Moi j'ai vu le " As-tu vu le gorille ?" en descendant avant de regarder la deuxième vidéo, et du coup il m'a sauté aux yeux, et je me suis demandé pourquoi ils avaient rajouté un gorille par rapport à la première vidéo :sweatdrop:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Bon c'est connu mais ça fait partie des petits tests de psycho cognitive (qu'on retrouve dans les magazines féminins et les jeux du type "Dr Kawashima" et qu'après on est dégouté de ne pas avoir pensé plus tôt de vendre à Nintendo, bref).

Lisez le Texte suivant et recopiez le :



L'ARBRE DANS LA
LA FORÊT


.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Ouf, je l'ai quand même remarqué la deuxième fois mais j'arrive pas à croire que je ne l'ai pas vu dès la première video!
 
25 Avril 2010
2 849
5 841
5 184
Tangled;2079389 a dit :
Moi j'ai vu le " As-tu vu le gorille ?" en descendant avant de regarder la deuxième vidéo, et du coup il m'a sauté aux yeux, et je me suis demandé pourquoi ils avaient rajouté un gorille par rapport à la première vidéo :sweatdrop:

J'adore! J'ai eu exactement la même réaction!
 
A

AnonymousUser

Guest
Sabrinalafraise, je comprends pas ce que tu veux obtenir :shifty:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Mmmm bon j'ai peut être auto-flingué mon expérience @_@

En fait quand tu le fais en vrai dans une salle, ya des gens qui voient dès le premier coup d'?il que le mot LA est écrit deux fois, mais pour d'autres ça peut durer suuuuuuuuuuuuuper longtemps avant qu'ils le voient.
 
A

AnonymousUser

Guest
sabrinalafraise;2079799 a dit :
Mmmm bon j'ai peut être auto-flingué mon expérience @_@

En fait quand tu le fais en vrai dans une salle, ya des gens qui voient dès le premier coup d'?il que le mot LA est écrit deux fois, mais pour d'autres ça peut durer suuuuuuuuuuuuuper longtemps avant qu'ils le voient.


Je l'avais pas vu :facepalm:


(non mais je suis TRES bon public pour ce genre de truc - ou trop blonde, j'en sais rien)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes