Pourquoi être beau/belle, c'est plus pratique ?

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
lenjomineuse;2537267 a dit :
D'ailleurs j'en arrive à une question qui me tarabuste l'esprit comment ils ont fait dans les études pour déterminer que lui ou lui il est beau et mettre sa photo dans les gens dits beaux ?

Il me semble que Justine a dit plus haut dans les réactions que les gens beaux/moches avaient été jugés par plusieurs individus extérieurs à l'étude (enfin, pas si extérieur que ça du coup).

.Amychu. évidemment qu'elles ont le droit de se trouver belle, mais ben... on a aussi le droit d'être surprise/choquée de lire ça.
D'ailleurs, un "je me trouve jolie" (qui reflète une certaine part de subjectivité) me choque moins qu'un "je suis jolie" (genre "je viens vous ouvrir les yeux en vous annonçant la vérité absolue"). Mais c'est un tout, certains messages ne m'ont pas titillée même si les filles y disent ou laissent entendre qu'elles sont jolies. Alors que d'autres messages, dans le ton employé, la façon de dire les choses, ... ça passe moins bien, j'ai l'impression de voir s'exprimer des égo surdimensionnés. Après, voilà, ça m'agace sur le coup mais si elles se trouvent belles tant mieux, ça reflète une confiance en soi et j'imagine que ça doit aider à affronter le monde plus sereinement (enfin, du coup je ne sais plus). Mais ça m'embête tout autant de voir des filles annoncer comme ça qu'elles sont moches. Ce sont les cases qui m'agacent. Les belles avec les belles, les moches avec les moches, les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres, ... je sais pas, ça fait très zoo.

Après, pour le reste, je comprends que ce soit embêtant d'être jolie (je n'aurais jamais cru dire ça un jour... ce site me rendra schizophrène) pour cette injustice "t'as eu ta note/ton job grâce à ton physique" (je ne parle pas des agressions parce que peu importe le physique, on a toutes eu droit un jour à un "t'es moche" gratuit, hop comme ça, parce que ça fait plaisir à un(e) abruti(e) qui n'avait rien d'autre à foutre à ce moment là). Mais je pense qu'on a toutes été privilégiées un jour ou l'autre, peu importe la situation. On est toutes belles pour quelqu'un. Ca fait très bisounours j'imagine de dire ça comme ça, mais pas du tout, j'en reviens à cette histoire de subjectivité et je suis persuadée que les filles qui sont/se trouvent jolies ont un jour inspiré un "ah qu'elle est moche" à quelqu'un et que des filles qui sont/se trouvent moches ont inspiré des "hmm miam miam" (j'ai pas trouvé plus parlant :cretin: ) à quelqu'un, et peut-être à des profs, employeurs, ...


Pour en revenir à l'article, j'avais vu en cours de psychologie sociale que les mecs trouvaient plus jolie une fille avec les pupilles dilatées. Si je me souviens bien, les expérimentateurs avaient pris deux photos de chaque fille, une où elles avaient les pupilles dilatées et une ou elles avaient les pupilles normales, et ils avaient présentés les photos à des groupes de mecs différents, et au final une même fille était jugée plus jolie lorsqu'elle avait les pupilles dilatées parce que ça reflétait une certaine... excitation. On sait ce qu'il nous reste à faire pour paraitre bonasse :winky:
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Jixels;2537391 a dit :
@.Amychu. évidemment qu'elles ont le droit de se trouver belle, mais ben... on a aussi le droit d'être surprise/choquée de lire ça.
D'ailleurs, un "je me trouve jolie" (qui reflète une certaine part de subjectivité) me choque moins qu'un "je suis jolie" (genre "je viens vous ouvrir les yeux en vous annonçant la vérité absolue"). Mais c'est un tout, certains messages ne m'ont pas titillée même si les filles y disent ou laissent entendre qu'elles sont jolies.

Mais justement, pourquoi une fille qui dit "je suis jolie" t'interpelle et t'évoque de suite des pensées négatives, alors qu'une fille qui dit "je suis moche" ne va rien t'inspirer d'autre que de la sympathie ?
On doit faire attention à la formulation pour signifier qu'on est jolie, mais s'il s'agit de dire qu'on se trouve moche, on peut le balancer comme ça nous viens, pas de problème d'interprétation...

La plupart des gens raisonnent de cette façon, et je ne suis pas sûre qu'on puisse réduire ça à de la jalousie, mais ça me semble tout de même une attitude étrange.

Se sentir beau (et non pas être beau), c'est vraiment une chance, on devrait encourager les gens à se sentir bien au lieu de leur prêter des intentions qu'ils n'ont pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense que mes deux posts font parti de ceux qui ont pu choquer, vu les réactions qu'il y a eu. Il faut bien comprendre que ce n'est pas le genre de choses que je peux dire dans la vraie vie, de peur d'avoir des réactions très négatives. Je me sens un peu naïve d'avoir cru qu'ici il y avait plus de tolérance. Je ferai attention je pense la prochaine fois.

Zolotoï : je me souviens d'avoir vu des photos de toi je ne sais plus où, il me semble que c'était dans le "montre-toi tout de suite". Et en étant franche, non tu n'es pas moche. Je ne dis pas ça pour te faire plaisir ou te jeter des fleurs, mais sors-toi ça de la tête. Comme je l'ai dit, l'image que les autres auront de toi commence par l'image que tu te fais de toi même. Si tu préfères qu'on dise "Zolotoï est classe" par exemple plutôt que "elle est gentille", il faut que tu fasses un travail sur toi même, et ça prend beaucoup de temps. A moi, ça m'a pris pas mal d'années.
Et je ne trouve pas ça du tout hypocrite de dire "les "moches" (j'aime pas ce mot) doivent se mettre en valeur". Pour moi, la priorité c'est de se mettre en valeur pour d'abord s'accepter soi même. C'est le commencement. Et il ne faut pas croire non plus que les filles font plus d'efforts en fonction de tel ou tel physique. En général, dans les faits, je pense que ça n'a pas de rapport.

Je voulais aussi ajouter que je ne me dis pas quand je me vois le matin "je suis belle". Non je me dis "bordel t'as des cernes", ou "tes cheveux sont encore de la paille !".
Et si je l'avais dit ici, qu'est-ce que j'aurai eu comme réaction ? Des filles qui me disent "mais nooon arreteuh, c'est pas vrai <3 !" ou "te plains pas hein !!". Non merci. Je préfère m'en prendre plein la tronche parce que j'ai appris au fil des années avec un long travail à avoir confiance en moi un minimum que me faire taxer de fausse modeste.

Et pour en rajouter une couche, avant j'étais classée "moche". La fille prise en dernier dans les équipes de sport, en dernier sur les classement complètement bidons en rapport avec le physique et traitée de fil de fer. Il m'a fallu des années pour en arriver là où je suis, des années pour me dire que je pouvais plaire parce que le premier garçon qui a osé venir vers moi l'a fait quand j'avais dix-huit ans. Jetez moi des cailloux si vous voulez. Je m'en suis sortie, j'ai appris, je doute encore mais au moins je n'ai plus peur du regard des autres. Et quelque soit son physique, c'est pour moi la chose qui compte le plus au monde.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Nasty Wasp;2537411 a dit :
Mais justement, pourquoi une fille qui dit "je suis jolie" t'interpelle et t'évoque de suite des pensées négatives, alors qu'une fille qui dit "je suis moche" ne va rien t'inspirer d'autre que de la sympathie ?

Là tu me fais dire ce que j'ai pas dit ! Les deux cas me donnent des envies de secouage intempestif de mmz ( qui veut faire du manège avec tatie Jixels ? :lol: ), pas pour les mêmes raisons c'est tout. Il y a des messages de filles "jolies" qui ne m'agacent pas, et idem pour les filles "moches". C'est la tournure des phrases, la façon de l'exprimer qui m'ont agacée ou laissée comme deux ronds de flan, parce que ça ME renvoie des choses (je me dis que les pseudo jolies cherchent à se faire mousser un peu plus, à se faire plaindre, que les pseudo moches cherchent à se faire complimenter, rassurer, etc etc... Je dis pas que c'est vrai, c'est juste ce que ça me renvoie).
 
10 Janvier 2010
401
152
1 164
Caen
Je trouve ça étrange, les filles vous vous classez dans la catégorie moche, dans la catégorie jolie/belle mais jamais entre deux. Je veux dire entre le blanc et le noir, il y a toute une nuance de gris non? Alors pourquoi que dans ces deux catégories?
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Je trouve le sujet de la beauté vraiment très complexe. J'avoue, d'une manière un peu égoïste, que j'ai du mal à avoir de la compassion pour les filles jolies qui se plaignent. Je suis désolé, ne me jetez pas de pierres. C'est juste que je trouve qu'en comparaison aux souffrances endurées par les filles "pas jolies", leur douleur est, à mon avis, à un niveau nettement inférieur. On ne peut pas cacher que les points positifs sont tout de même plus nombreux chez une personne dite "jolie" que chez une personne "moche" (mais attention, quand je dis jolie et moche, je parle des grands standards de la beauté, parce que pour moi la beauté est vraiment dans chacun, chaque personne perçoit son prochain différemment, à des critères de beauté différents) Personnellement, je me considère comme dotée d'un physique "moyen", voire "moyen moins", certains diront sûrement que je suis moche (du moins encore une fois, si je me compare aux standards de la beauté). Je n'ai de loin pas le visage le plus harmonieux sur terre, j'ai des cheveux relativement compliqués à dompter, qui ont été trèèès longtemps sous la monarchie du fer à lisser et qui ont du coup beaucoup souffert. J'ai selon certains la chance d'être grande et puis je suis assez mince.

Durant très longtemps je me suis profondément détestée, je ne me regardais pas ou si je le faisais c'était pour avoir les larmes aux yeux, la douche était pour moi une épreuve terrible, je me comparais sans cesse aux autres, etc. Autant dire que j'avais zéro confiance en moi même. La confiance, c'est la clé. C'est la chose qui d'après moi change tout, absolument tout. Une personne sûre d'elle paraîtra toujours plus jolie que si elle ne l'était pas. Je l'ai moi-même expérimenté. En gagnant confiance en soi, les regards changent. Vous changez. Votre démarche d'abord, votre regard, vos gestes, vos paroles, etc. D'après moi, on peut obtenir beaucoup en ayant confiance en soi, même si on est pas doté d'un physique d'Aphrodite. C'est terriblement injuste c'est vrai car avoir confiance en soi, c'est probablement l'une des choses les plus dures à acquérir.
 
10 Janvier 2010
401
152
1 164
Caen
_lilou_ Oui j'ai lu que certaine, comme toi, ne se classaient dans aucune de ces deux catégories. Mais une grande majorité se classe directement alors qu'objectivement elle se trompe. Enfin pour celle dont j'ai vu la photo. Puis comme ça a été dis et ce tellement de fois, la beauté est si subjective... Pour répondre à tes question, je ne me trouve ni jolie ni moche. Je pense que c'est dû aux personnes autours de moi, surtout de la réaction des garçons qui peut être totalement différente selon les différentes situations. Un peu comme toi j'ai appris à me faire confiance. Certaines expérience m'ont fait prendre confiance en moi. J'ai cependant tout à fait conscience qu'il y a des filles beaucoup plus jolies que moi, mais aussi moins jolies. Et même si, comme vu dans l'article, ça à des avantages, je ne pense pas qu'être plus ou moins jolie empêche de vivre ou de réussir sa vie.
 
10 Janvier 2010
401
152
1 164
Caen
Venus in furs;2537809 a dit :
Je trouve ça bizarre que certaines de vous disent que la beauté est totalement subjective. Il suffit d'aller voir le topic sur les inconnues que l'on trouve jolies et vous verrez que la plupart font l'unanimité.

Je ne suis pas d'accord, je post régulièrement sur ce topic et je ne trouve pas que toutes les filles proposées soient belles. De plus je discute souvent avec mon copain de ce sujet et lui trouve des filles "super jolies" alors que moi je les trouve tout juste "passable". Je pense que c'est comme pour le chocolat, on peut en être fou, aimer en manger de temps en temps ou ne pas aimer ça. Pourtant le chocolat est considéré comme une chose excellente dans notre société
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Ce que je comprends pas, c'est comment on peut dire "tu es belle, ta souffrance est inférieure à la mienne / aux filles moches" ? Je savais pas qu'on pouvait "quantifier" la souffrance. :neutral:

Enfin, je sais pas... Ca me laisse perplexe certaines réactions.

Suffit d'aller sur le topic "je ne supporte pas" pour lire des filles qui disent "je ne supporte pas quand je me plains et quand la personne en face me dit "non mais ça va, te plains pas parce que moi ceci moi cela" ". C'est le même problème ici hein.
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Bon juste pour défendre un peu Amadieu, son livre le poids des apparences et très bien fait c'est un des très rare livre de sociologie que j'ai lu (suis inculte dans ce domaine, je donne clairement la couleur :) ). Dans son livre il parle de beauté c'est vrai mais surtout d'apparence ce qui diffère légèrement. Il s'agit de montrer que les personnes qui prennent soin d'eux subissent un biais positif alors que les gens qui ne s'en préoccupent pas subissent un biais négatif après y a aussi le biais de la beauté. Mais dans le livre le terme beau correspond à ce qui est définit comme beau par la majorité des gens. Dire que la beauté est subjective c'est vrai mais quand on prend la société sur son ensemble il existe des critères de beauté qui ressortent tout de même. Le ratio taille/hanche qu'on trouve dans toutes les civilisations, un type de beauté aussi qui change parfois selon les époques (aujourd'hui la silhouette "phare" c'est plutot sablier alors qu'au moyen age on voulait une fille avec des hanches légère, du ventre et des petits seins (silhouette toute aussi rare que la précedente en faite ;).

Enfin précision aussi que la Beauté (et non le charme ou les filles/garçons mignon(nne) ! ) et très rare pour Amadieu mais plus courant que la vraie laideur. Il consacre d'ailleur un chapitre à la fascination pour la laideur :)
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;2537290 a dit :
Mais pourquoi ça dérange que quelques filles se soient reconnues dans la description des belles ?

(c'est une véritable question. Je n'en ai vu que deux sur les trois ou quatre qui ont posté en photo, et oui, à mon sens -c'est subjectif bla bla bla- elles sont belles. Moi, je pourrais dire : "ce qu'elles sont belles", mais elles, elles ne pourraient pas simplement se dire belles ? Je ne comprends pas bien pourquoi c'est si vite taxé de prétention. Je trouvais leurs témoignages touchants, en fait. Et aussi importants que ceux de celles qui se sentent moches, banales ou juste mignonnes.)


Déranger est, dans mon cas, un mot un peu fort. Ca m'a fortement étonné car certaines filles ont reconnu qu'il y avait des belles et des moches (car elles ont dit "je suis dans la catégorie des belles") donc pour moi, ça va dire qu'elle estime que la beauté est quelque chose d'universel, donc aux yeux de tout le monde (ou de la grande majorité), elles seraient belles (c'est ce que certaines disent, je pense, en disant "je suis belle", "je suis parmi les belles"), je pense qu'au contraire la beauté est quelque chose de subjectif, comme je l'ai dis, donc lorsque l'on considére cela, on ne suit pas mais dire je suis belle en pensant qu'il y a des catégories, ça fait un peu "je fais partie des belles" et à côté il y a les moches (2 clans bien distincts), désolé, ça fait un peu prétentieux et hautain de dire ça, je trouve (surtout qu'elles ne peuvent pas être belles aux yeux de tous, ce n'est pas possible et je ne crois pas en leur justification). C'est mon interprétation et ce que j'ai ressenti.

Pour moi, c'est complètement différent de se trouver belle, se trouver belle est un rapport avec soi même. On est belle à ses propres yeux et je ne trouve ça pas du tout choquant de le dire, au contraire, ça prouve qu'on a de l'estime pour soi, qu'on accepte et qu'on trouve beau son corps. C'est génial de vivre ça, je commence à me trouver jolie (je n'arrive pas encore à employer le mot belle) et je vis bien mieux depuis ça.

J'ai l'impression que dans ce débat, on mélange le fait d'être belle (le sujet de l'article), de se considérer belle aux yeux du plus grand nombre (selon certaines) afin de dire je suis belle et le fait de se sentir belle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes