Au 1er janvier 2017, tout le monde devient donneur d’organes par défaut

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : En France, tout le monde est donneur d'organes par défaut
don-d-organes-france.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je trouve que cette modification est une bonne chose, si cela peut permettre que plus d'organes soient greffés !
Si seulement le même principe "d'accord par défaut" était également valable pour le don de moelle osseuse, tellement plus de vies pourraient être sauvées... :supermad:
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
Pour les Madz belges que ça intéresse, j'ai justement fait les démarches la semaine dernière!
En gros, sans déclaration, on part du principe que la personne "est donneuse" mais on demande quand même à la famille, qui n'est pas très en forme à ce moment-là et peut avoir des difficultés à se prononcer sur la question. Pour faciliter tout cela, il suffit de faire une déclaration à l'administration communale (de la commune où vous êtes domiciliée), cette déclaration servant à marquer soit son accord, soit son opposition au don d'organes. On vous remet un papier qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir sur vous car des copies partent dans d'autres institutions (un ministère, je ne sais plus lequel - je suppose de la santé- et une autre institution), ces infos étant rapidement accessibles dans le cas où vous vous retrouviez donneur potentiel (comprendre "prêt à passer l'arme à gauche avec des organes pouvant être utiles").
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Euh ... tu parle de prélèvement sur une personne vivante ?
Oui, je suis d'accord que c'est pas la même chose, mais en France pour être donneur de moelle osseuse il faut vraiment le vouloir (inscription sur le registre, questionnaire sur notre état de santé, puis prise de sang pour vérifier que l'on peut être donneur), ce qui fait que si la personne ne fait pas les démarches elle n'est pas inscrite, et ne sait donc pas si elle est compatible avec un malade. Dans certains pays, il y a beaucoup, beaucoup plus de gens inscrits !

"En Allemagne, le recrutement est massif et non ciblé. Il est à mettre en rapport avec la stratégie thérapeutique qui propose volontiers la greffe en première intention. S’élevant à 2 millions de donneurs" (source ) Je ne dis pas que tout le monde devrait être inscrit d'office (il y a pas mal de contre-indications, et ce n'est pas anodin) mais peut-être que si c'était plus répandu, par exemple si c'était proposé lors du passage à la majorité, ou qu'avec le don d'organes il y avait une communication partagée, on aurait plus de donneurs potentiels :)
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Oui, je suis d'accord que c'est pas la même chose, mais en France pour être donneur de moelle osseuse il faut vraiment le vouloir (inscription sur le registre, questionnaire sur notre état de santé, puis prise de sang pour vérifier que l'on peut être donneur), ce qui fait que si la personne ne fait pas les démarches elle n'est pas inscrite, et ne sait donc pas si elle est compatible avec un malade. Dans certains pays, il y a beaucoup, beaucoup plus de gens inscrits !

"En Allemagne, le recrutement est massif et non ciblé. Il est à mettre en rapport avec la stratégie thérapeutique qui propose volontiers la greffe en première intention. S’élevant à 2 millions de donneurs" (source ) Je ne dis pas que tout le monde devrait être inscrit d'office (il y a pas mal de contre-indications, et ce n'est pas anodin) mais peut-être que si c'était plus répandu, par exemple si c'était proposé lors du passage à la majorité, ou qu'avec le don d'organes il y avait une communication partagée, on aurait plus de donneurs potentiels :)


Ah, d'accord, tu me rassure, tu parles de plus d'infos dessus du coup, pas d'une obligation :) Parce qu'après, malgré tout, on ne peut obligé personne de son vivant à s'inscrire sur ce registre contre son gré, même si ce don peut sauver, on ne peut passer outrepasser le respect de l'intégrité physique des personnes.

Je suis d'accord que malheureusement, il y a très peu d'infos sur le don de moelle. Le don d'organe, le don de sang, sont plus "médiatisé" mais sur le don de moelle au final, on n'informe pas beaucoup les gens et c'est dommage parce qu'effectivement c'est aussi un besoin important :erf: Après les réticences sont sans doute liées aux démarches à faire, qui sont bien sûr nécessaires mais peuvent apparaître beaucoup plus contraignantes (c'est 48h d'hospitalisation après les diverses procédures administratives donc quand on bosse ça implique de prendre des jours pour ça, ce qui n'est pas forcément facile) que pour les dons de sang ou d'organes, mais pour le coup on ne peut pas vraiment raccourcir les étapes pour la moelle donc la seule solution c'est plus d'information et peut être aux niveaux des employeurs imposer de donner des jours supplémentaires aux salariés souhaitant faire cette démarche
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Oui, je suis d'accord que c'est pas la même chose, mais en France pour être donneur de moelle osseuse il faut vraiment le vouloir (inscription sur le registre, questionnaire sur notre état de santé, puis prise de sang pour vérifier que l'on peut être donneur), ce qui fait que si la personne ne fait pas les démarches elle n'est pas inscrite, et ne sait donc pas si elle est compatible avec un malade. Dans certains pays, il y a beaucoup, beaucoup plus de gens inscrits !

"En Allemagne, le recrutement est massif et non ciblé. Il est à mettre en rapport avec la stratégie thérapeutique qui propose volontiers la greffe en première intention. S’élevant à 2 millions de donneurs" (source ) Je ne dis pas que tout le monde devrait être inscrit d'office (il y a pas mal de contre-indications, et ce n'est pas anodin) mais peut-être que si c'était plus répandu, par exemple si c'était proposé lors du passage à la majorité, ou qu'avec le don d'organes il y avait une communication partagée, on aurait plus de donneurs potentiels :)

Personnellement je ne trouve pas que la procédure pour être donneur de moelle osseuse soit si compliquée que ça. L'inscription sur internet prend 5 minutes et l'unique rdv nécessaire avec le médecin est donné à ta convenance (et dans mon cas la personne m'a vraiment super bien tout expliqué et appris plein de choses)... c'est pas délirant comme procédure d'inscription!

Après c'est vrai que contrairement au don du sang c'est moins médiatisé, et il y a beaucoup d'idée reçues (j'ai rencontré plusieurs personnes qui pensaient que le don faisait nécessairement super mal :eh:). Perso je me demande pourquoi ils ne font pas des campagnes massives d'inscription des personnes à la fac. Là où j'allais le don du sang venait faire les prélèvements directement dans la fac, et il y avait toujours bcp de monde, ils auraient très bien pu faire d'une pierre 2 coups et conjuguer don du sang et inscription au registre de moelle osseuse.
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
Si cette loi part d'un bon sentiment, elle sera très compliquée à mettre en place. (Pour en avoir discuté avec des coordinateurs de prélèvement et travaillé en réanimation)

Ce qu'il faudrait c'est inciter les gens à communiquer avec leurs proches et créer un fichier d'inscription au don d'organes. Comme ça, même si le donneur n'a rien dit, on pourrait montrer à la famille que oui, il souhaitait vraiment donner ses organes. Ca renforcerait le souhait du donneur et là, la famille ne pourrait s'y opposer puisque ça aurait été acté par écrit.

Il faut bien comprendre que les situations qui mènent à un don d'organe surviennent très brutalement, chez des personnes qui peuvent être en parfait santé. Accidents de la route, rupture d'anévrisme, hémorragie cérébrale massive, AVC massif... Rien ne prépare à ça.
Et l'autre aspect qui est d'autant plus dur à avaler pour la famille est qu'on est dans un cas de mort cérébrale. Le cœur bat toujours. Bien sur, le donneur est maintenu en vie artificiellement grâce à divers traitements et un respirateur. Sans ça, il ne respire pas et meurt rapidement. Mais quand la famille entre dans la chambre de réanimation, elle voit que le cœur bat sur le moniteur, le thorax se soulever (même si c'est le respirateur qui fait TOUT le travail). La personne a presque l'air vivante... Mais elle ne se réveillera jamais, le cerveau est mort.

Après, je suis complètement d'accord, il faut augmenter le nombre de prélèvements, trop de gens sont en attente et meurent avant d'avoir été greffés.

Il faudrait organiser des campagnes dans les entreprises, les lycées. Faire témoigner des personnes greffées.

Dans mon service, on faisait pas mal de greffes cardiaques. Certains reviennent de très loin. (Comme cet homme, massé une heure et demie par les pompiers puis nous. Son cœur ne repartait pas, on a posé une grosse machine qui sert de pompe et "remplace le cœur", elle pompe et réinjecte. Il s'est réveillé sans séquelles mais son cœur était fichu. On l'a greffé et tout s'est très bien déroulé. Il a pu sortir du service, valide et souriant!). Malheureusement, parfois, il n'y avait pas de cœur disponible, on a vu trop de personnes décéder à cause de ça.

Il faudrait aussi que les instances religieuses se prononcent en faveur du don. Trop de refus pour raisons religieuses (par contre ils acceptent la greffe sans rechigner...)

Alors parlez en à vos proches !
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Laeliwo Il me semble que c'est désormais, à moins que lae mort-e (je sais pas comment formuler autrement :lunette:) n'ai explicitement dit qu'iel ne voulait pas qu'on prélève ses organes, on peut le faire. :hesite:

La dernière fois, sur tumblr, j'ai vu cette série de gifs :
tumblr_nyfett2H2p1rc7zl1o1_250.gif
tumblr_nyfett2H2p1rc7zl1o2_250.gif

tumblr_nyfett2H2p1rc7zl1o3_250.gif
tumblr_nyfett2H2p1rc7zl1o4_250.gif

tumblr_nyfett2H2p1rc7zl1o5_250.gif
tumblr_nyfett2H2p1rc7zl1o6_250.gif

tumblr_nyfett2H2p1rc7zl1o7_250.gif
tumblr_nyfett2H2p1rc7zl1o8_250.gif


(sur l'affiche y a écrit "Tu es compatibles avec Machin ! Est-ce que tu acceptes son rein ?" à la manière d'un match tinder)

et ça a tellement secoué mon petit cœur d'hypersensible que si on me dit que je peux sauver quelqu'un-e en donnant mon rein, bah je pense que je le ferai (mais je suis pas dans la situation donc difficile de dire si je le ferai vraiment :lunette:).
C'est con parce que j'ai peur de donner mon sang et je procrastine à chaque fois pour le faire (genre j'y pense et puis j'oublie) (c'est la vie c'est la vie), et pareil pour ma moelle.
Mais faut absolument que je le fasse durant cette année ! :supermad:
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
Bref, je suis totalement contre le fait qu'il faut maintenant supprimer son consentement pour ne plus être donneur d'organes, plutôt que l'inverse. C'est irrespectueux des croyances, de la morale, de l'éthique, de l'être humain. Et bizarrement je suis pourtant pour le don d'organe... Mais le consentement, merde, c'est pas un truc inventé pour les chiens, on parle du corps humain pas d'une foutue voiture ou d'une guitare électrique! Si tu me prends mes organes, tu détruis mon corps, tu ôtes toutes les hypothétiques chances de survie que j'aurais pu avoir, donc assure-toi que je sois d'accord. Pas que la loi l'ait décidé, parce c'est de moi dont il s'agit, et là c'est grave.

C'est pas ton consentement qu'on supprime, c'est l'avis de la famille. Comme le précise @Tubbs, les avis peuvent diverger au sein d'une famille.
Si tu ne veux pas être donneuse, tu t'inscris sur le registre des refus et tu es sûre qu'on ne te prendra rien.
Cette loi offre un autre avantage, c'est qu'on en fait pas reposer la décision sur la famille, ça peut être violent pour eux. Après, techniquement, c'est pas exactement leur avis qu'on demande. C'est une question de formulation. On leur demande ce qu'aurait voulu leur proche.

Et je rebondis sur ce que je lis plus haut. On ne va pas arrêter de vous soigner pour vous piquer vos organes puisque médicalement (et légalement) parlant, pour être donneur faut être en mort cérébrale. Ce qui est dur à obtenir en vous injectant des médocs...
Le donneur est déjà mort. Alors qu'on arrête de le soigner ou pas, ça va rien changer au pronostic vital. D'ailleurs on parle de réanimation d'organes. C'est ce qu'on fait. Maintenir des organes en vie en attendant la décision de la famille.

Et quant à vos inquiétudes sur un trafic, je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point la procédure de prélèvement est complexe. Rien que le diagnostic de mort cérébrale est le résultat de multiples examens, longs et fastidieux. Puis après il y a tout une procédure administrative qui est lancée avec l'agence de biomédecine. C'est très dur de tricher. Il faudrait soudoyer de nombreuses personnes... Sans compter que ça va contre l'éthique et la pratique du personnel hospitalier qui se refuserait à ça. On est soignants, pas bouchers.
 
Dernière édition :
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
@Kaus Australis

Oui, toujours par défaut. Et heureusement. Si on devait compter sur les gens pour s'inscrire sur un registre de dons, on n'aurait personne. L'homme est flemmard, il préfèrera rester passif. Malheureusement, si on doit compter sur les gens pour s'inscrire dans une démarche active, on ne se retrouve avec personne.

Après, ne t'inquiète pas que ceux qui ne veulent pas se sont vite inscrits sur le registre des refus.

Et la probabilité de se retrouver en situation d'être donneur est très faible. La mort cérébrale, c'est rare. La plupart du temps on est en zone "grise", il subsiste quelques réflexes mais la personne ne se réveillera pas, ou alors avec de telles lésions qu'on parlera d'état pauci-relationnel. Aucune interaction avec l'environnement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes