Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Ghost wind, le 15 octobre 2015.

1. Ghost wind

Ghost wind
    Expand Collapse
    Guest

Hello :fleur:
    Suite aux différents articles de Clémence Bodoc, beaucoup de questions ont été posées sur la justesse de la cause végé/vegane. Peu de monde sait également ce qu'est l'antispécisme.
    Je me suis dit qu'un topic pas si con aurait donc son utilité :fleur:
    Je précise que je ne parle qu'en mon nom et qu'il n'y a pas plus de communauté végé/vegan que de houmous sur la lune et que c'est aussi pertinent que de parler de [HASHTAG]# nouslesfemmes[/HASHTAG].
    Je propose qu'ici, on échange des infos dans le respect. Donc, non, toutes les personnes qui mangent de la viande, qui sont bouchers ou préparateurices de lasagnes ( :cretin: ) ne sont pas des assassins en puissance qui cherchent à voler le trône de Dexter ( mais si mon chéri omni qui mange de la viande pouvait ressembler à l'acteur ou à Deb, je ne dis pas non :cretin: :winky: )
    De même, les végés/vegan.es ne sont pas des illuminé.es qui font les choses au petit bonheur la chance, ni des "bobos" pété.es de thunes ( bon, ça, j'aimerais bien :yawn: )
    Un " je mange de la viande parce que j'aime ça" est honnête, un " non mais vous maltraitez vos enfants" est irrespectueux.

Bref, je suis vegan.e alors si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous demanderais juste de lire les liens si il y en a, tout comme vos interlocuteurices, moi la.le premièr.e, devront lire les vôtres.

Voilà, amour, bienveillance et questions en tout genre :happy:

#1 Ghost wind, 15 octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 15 octobre 2015
    MilanKey, Lana_banana, Adybou et 59 autres ont BigUpé ce message.
  2. Nove Sevenson III

Nove Sevenson III
    Expand Collapse
    Guest

@Ghost wind t'as raté ta mention. En gros, la balise [/USER] se retrouve en fin de message alors qu'elle doit être après le nom de Clémence. :)

Ghost wind et Ewina ont BigUpé.
  3. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Mange des bretzels avec insolence.

Je suis comme @Lubellile , sauf que dans le futur j'aimerais quand même devenir végétarienne, mais pour le moment c'est compliqué parce que mon homme au contraire aime pas mal la viande et comme c'est lui qui fait la cuisine ... Bah c'est compliqué de négocier ça pour le moment ! Mais pareil, je fais des efforts au moins sur les sorts des animaux en prennant par exemple que des oeufs de poul en pleine air, je mange pas de poisson, pas beaucoup de viande, j'utilise des produits de lush (donc non testé sur animaux) et ce genre de petites choses. J'essaye d'introduire de plus en plus de plat végétarien chez nous comme la soupe, lasagne aux épinards/chèvre, nouilles chinoises et légumes etc. J'avais testé un resto 100% végétarien et y'avait pleins de plat qui avaient l'air super bon alors j'ai piqué des idées là bas ! Du coup c'est cool parce que mon homme aime bien aussi et il se plaint pas que ça "manque de viande" !
    Je me suis toujours posée la question aussi : est-ce que prendre de la viande chez le boucher local dont les vaches viennent de la ferme d'à coté change quelque chose (à quelque niveau que se soit) ou non ?
    sinon des petites idées ici : http://www.30millionsdamis.fr/actua...orer-le-sort-des-animaux-en-consommant-mieux/

Pour l'histoire de l'abattoir qui a fait des vagues récemments je trouve ça con, dans le sens où soit t'assume tu sais ce qu'il y a dnas ton assiette, soit tu assume pas et tu deviens végé. mais les demi mesures genre sur facebook ça m'énerve : les nanas qui s'insurgent "il faut faire fermer cet abattoir c'est horrible !!" euh ouais et tous les autres abattoirs de france ? Ca se passe comment ? On les laisse c'est bon pas de soucis là dessus ? Et ça m'agace. On est obligé de mettre une vidéo dégeu sous le nez des gens pour qu'ils s'insurgent mais derrière ça réfléchit pas très loin j'ai l'impression :erf: sur mon facebook y'a une fille qui a dit "je peux pas regarder la vidéo rien que l'image ça me donne envie de vomir !" . Oui mais ton steak dans ton assiette ? Il te donne pas envie de vomir ? Non ? pourtant la vache aussi elle a subit le même traitement ... Donc pour moi soit tu assume et tu sais que c'est comme ça pour tout tes bouts de viande, sois tu n'assume/ne cautionne pas et tu arrete de manger de la viande ... Voilà ... C'est surtout cette espèce de "deux poids deux mesures" qui m'agace avec cette histoire d'abattoir

Lana_banana, Romyne, Melicerte et 13 autres ont BigUpé ce message.
  4. Glück

Glück
    Expand Collapse
    Véganisation en cours.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Je reviendrai.
    Mais sans mettre de spoiler cette fois-ci. Parce que je dirai des choses qui concerneront réellement la (super) question de ce topic.

Ghost wind a BigUpé ce message
  5. L'océan de la vie

L'océan de la vie
    Expand Collapse

@Ghost wind Merci pour l'initiative du topic. :top:

@Lubellile C'est de très bonnes questions que tu poses je trouve, parce que c'est à la fois les motivations et les freins quand on se pose la question d'une alimentation végéta*ienne. :happy:
    Pour le coup, je ne vais parler uniquement de mon expérience personnelle. Je n'ai pas les chiffres en tête, alors je n'en dis pas, mais ils ont pourtant bien qu'ils ont contribué à ma façon de penser. Et je parle surtout de la cause animale, ce qui a été le déclencheur pour moi, mais j'ai aussi appris beaucoup de chose sur la santé, l'environnement, l'économie et "l'humain" (comme l'évoque plus @Ghost wind) et ce sont des raisons aussi de mon véganisme.
    Je me rends compte que mes réponses sont bien trop longues, je met ça en spoiler :yawn: en tout cas j'ai développé plein de sujets :cretin:
    D'ailleurs, je répond à ton point de vue sur le fait de "tuer à la ferme" par mon expérience. ;)
    Comment je suis devenue végéta*ienne ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Comment ça se passe au quotidien ?

Comment ça se passe avec mon entourage ?

Nympheaa, Karoh, petitegazelle et 20 autres ont BigUpé ce message.
  6. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Mange des bretzels avec insolence.

@Ghost wind Merci pour ta réponse mais je ne connais les termes de green washing et green crualty tu pourrais m'éclairer ? Je ne demande pas que lush soit végan après, moi ce qui m'importe en premier lieu est le fait que les produit sont non testés, et comme c'est écrit clairement sur leur site je suppose qu'ils ne peuvent quand même pas mentir ou jouer sur les mots sur ce point ? J'ai cru comprendre qu'effectivement certains produits n'étaient pas vegan mais ils restent non testés sur animaux non ?
    Pour la suite : ben ça ferait une différence sur la façon dont elles sont tués au final non ? Un peu comme dit @Lubellile Ca serait moins de stress si elles pouvaient mourir dans leur ferme par exemple (pas tuées de la même façon je ne sais pas ?) mais ça éviterai le stress et violence du transport par exemple ? Après c'est sur que tuer reste tuer on est bien d'accord

Sol Invictus et Luthéa ont BigUpé.
Chargement...