Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

G

Ghost wind

Guest
Hello :fleur:
Suite aux différents articles de Clémence Bodoc, beaucoup de questions ont été posées sur la justesse de la cause végé/vegane. Peu de monde sait également ce qu'est l'antispécisme.
Je me suis dit qu'un topic pas si con aurait donc son utilité :fleur:
Je précise que je ne parle qu'en mon nom et qu'il n'y a pas plus de communauté végé/vegan que de houmous sur la lune et que c'est aussi pertinent que de parler de [HASHTAG]# nouslesfemmes[/HASHTAG].
Je propose qu'ici, on échange des infos dans le respect. Donc, non, toutes les personnes qui mangent de la viande, qui sont bouchers ou préparateurices de lasagnes ( :cretin: ) ne sont pas des assassins en puissance qui cherchent à voler le trône de Dexter ( mais si mon chéri omni qui mange de la viande pouvait ressembler à l'acteur ou à Deb, je ne dis pas non :cretin: :winky: )
De même, les végés/vegan.es ne sont pas des illuminé.es qui font les choses au petit bonheur la chance, ni des "bobos" pété.es de thunes ( bon, ça, j'aimerais bien :yawn: )
Un " je mange de la viande parce que j'aime ça" est honnête, un " non mais vous maltraitez vos enfants" est irrespectueux.

Bref, je suis vegan.e alors si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous demanderais juste de lire les liens si il y en a, tout comme vos interlocuteurices, moi la.le premièr.e, devront lire les vôtres.

Voilà, amour, bienveillance et questions en tout genre :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je suis comme @Lubellile , sauf que dans le futur j'aimerais quand même devenir végétarienne, mais pour le moment c'est compliqué parce que mon homme au contraire aime pas mal la viande et comme c'est lui qui fait la cuisine ... Bah c'est compliqué de négocier ça pour le moment ! Mais pareil, je fais des efforts au moins sur les sorts des animaux en prennant par exemple que des oeufs de poul en pleine air, je mange pas de poisson, pas beaucoup de viande, j'utilise des produits de lush (donc non testé sur animaux) et ce genre de petites choses. J'essaye d'introduire de plus en plus de plat végétarien chez nous comme la soupe, lasagne aux épinards/chèvre, nouilles chinoises et légumes etc. J'avais testé un resto 100% végétarien et y'avait pleins de plat qui avaient l'air super bon alors j'ai piqué des idées là bas ! Du coup c'est cool parce que mon homme aime bien aussi et il se plaint pas que ça "manque de viande" !
Je me suis toujours posée la question aussi : est-ce que prendre de la viande chez le boucher local dont les vaches viennent de la ferme d'à coté change quelque chose (à quelque niveau que se soit) ou non ?
sinon des petites idées ici : http://www.30millionsdamis.fr/actua...orer-le-sort-des-animaux-en-consommant-mieux/

Pour l'histoire de l'abattoir qui a fait des vagues récemments je trouve ça con, dans le sens où soit t'assume tu sais ce qu'il y a dnas ton assiette, soit tu assume pas et tu deviens végé. mais les demi mesures genre sur facebook ça m'énerve : les nanas qui s'insurgent "il faut faire fermer cet abattoir c'est horrible !!" euh ouais et tous les autres abattoirs de france ? Ca se passe comment ? On les laisse c'est bon pas de soucis là dessus ? Et ça m'agace. On est obligé de mettre une vidéo dégeu sous le nez des gens pour qu'ils s'insurgent mais derrière ça réfléchit pas très loin j'ai l'impression :erf: sur mon facebook y'a une fille qui a dit "je peux pas regarder la vidéo rien que l'image ça me donne envie de vomir !" . Oui mais ton steak dans ton assiette ? Il te donne pas envie de vomir ? Non ? pourtant la vache aussi elle a subit le même traitement ... Donc pour moi soit tu assume et tu sais que c'est comme ça pour tout tes bouts de viande, sois tu n'assume/ne cautionne pas et tu arrete de manger de la viande ... Voilà ... C'est surtout cette espèce de "deux poids deux mesures" qui m'agace avec cette histoire d'abattoir
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Ghost wind Merci pour ta réponse mais je ne connais les termes de green washing et green crualty tu pourrais m'éclairer ? Je ne demande pas que lush soit végan après, moi ce qui m'importe en premier lieu est le fait que les produit sont non testés, et comme c'est écrit clairement sur leur site je suppose qu'ils ne peuvent quand même pas mentir ou jouer sur les mots sur ce point ? J'ai cru comprendre qu'effectivement certains produits n'étaient pas vegan mais ils restent non testés sur animaux non ?
Pour la suite : ben ça ferait une différence sur la façon dont elles sont tués au final non ? Un peu comme dit @Lubellile Ca serait moins de stress si elles pouvaient mourir dans leur ferme par exemple (pas tuées de la même façon je ne sais pas ?) mais ça éviterai le stress et violence du transport par exemple ? Après c'est sur que tuer reste tuer on est bien d'accord
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Ghost wind Oui hélas, c'est utopique de dire que les vaches pourraient mourir dans leur ferme et éviter le stress des voyages :erf:

@L'océan de la vie a la base c'est @Lubellile qui en avait parlé :happy: je me doute bien que tuer l'animal c'est pas évident et hasardeux, c'est pour ça que je parlais d'une autre façon de tuer l'animal mais je pense qu'il n'en existe pas ?

@hysteriiia Non en fait la question n'était pas vraiment celle ci, je disais ça serait meixu si la vache/cochon autre pouvait mourir sans avoir à subir le stress suplémentaire du transport vers l'abatoir justement mais je sais que c'est interdit par la loi et c'est dommage je pense, ça éviterai des douleurs en moins
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Scail @Ghost wind

Si vous voulez vous faire une idée sur les composants des cosmétiques, que ce soit pour Lush ou d'autres marques, vous pouvez faire une recherche sur ce site : c'est assez simple, il suffit de rentrer les 3 premières lettres de l'ingrédient et de lancer la recherche. Une liste apparaît et vous pouvez retrouver chaque ingrédient.

En ce qui concerne Lush par exemple, on peut trouver :

- Sodium Lauryl Sulfate
- Ammonium Laureth Sulphate
- Methylparaben
- Propylparaben

Et encore, je n'ai pas sélectionné tous les composants potentiellement à risque (la notation correspond à : "passable", "insuffisant" ou "déconseillé") et je n'ai pris qu'un seul produit (le shampoing "I love juicy").

Lush n'est pas bio, n'utilise pas forcément de bons ingrédients et il y a également un doute par rapport à la réglementation REACH (pour les colorants notamment : ceux que Lush utilise peuvent avoir été testés parce que REACH l'oblige pour les nouveaux ingrédients).

Un lien concernant REACH (ce blog est d'ailleurs très complet, très intéressant et on peut trouver plein de marques !).
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Feanne Je me permet de te répondre sur la question des animaux de compagnie :happy:
Pour le coup, tu peux avoir différentes réponses à ces questions, donc je vais parler pour mon point de vue.
On parle ici des animaux dits "de compagnie", cela fait des siècles que les espèces (chiens, chats pour ne citer qu'eux) sont habitués à vivre avec l'homme, parce que l'homme les a domestiqué puis éduqué pour être avec eux.
Je me permets d'intervenir: ce n'est pas tout à fait vrai :3
La plupart des éthologues et biologistes sont d'accord pour dire que ça a été donnant donnant pour au moins les chiens et les chats. Ce serait des espèces qui sont venues d'elles mêmes auprès de l'humain à cause de deux facteurs : nourriture + rongeurs attirés par céréales.
"Partageant" un territoire, les humains et les chats/chiens (personne n'est d'accord pour savoir l'origine du chien, mais on remet en question le fait qu'il descendrait du loup) se seraient peu à peu apprivoisés l'un l'autre, chacun y trouvant son compte = de la bouffe à volonté et une sécurité pour les chats/chiens, de la protection et de la chasse au rongeurs pour les humains.
Encore de nos jours, des histoires d'animaux sauvages s'approchant volontairement de l'humain et tissant un lien avec sont nombreuses (renards, pies, cerfs...).
Donc je pense que c'est parfaitement illusoire de penser que les humains peuvent vivre séparément des animaux = si ce n'est pas nous qui faisons le premier pas, ce sont eux qui seront attirés par notre nourriture, nos jardins sécurisés, ou juste par curiosité :)

La question, c'est de savoir quels animaux ont une relation équitable avec nous. S'ils y gagnent autant que nous, et ne sont pas tentés par la vie sauvage (des chats très bien traités qui finissent par partir dans la campagne, ça arrive, mais la plupart des chiens/chats en semi-liberté reviennent toujours), alors je pense que c'est une relation égalitaire ^-^

(Par exemple, mon chat - qui est la petite fille de notre chat du Maroc, orpheline récupérée au bled, la pilule contraceptive n'a pas été efficace - avait de la nourriture, de l'affectation, des soins vétérinaires, des amis chats des environs, et la campagne/forêt à volonté. En échange, ma famille avait de la compagnie. Ici, le gagnant est clairement le chat: tous ces besoins sont respectés, et elle décide par elle-même de rester dans la famille, alors qu'elle est capable de se débrouiller seule pendant plusieurs semaines dans la brousse, comme elle l'a déjà fait.
Par contre, la jument de mon père est actuellement seule. Elle a de la nourriture, des soins, et beaucoup d'espace, elle est montée trop rarement pour avoir des séquelles et est volontaire, mais son besoin vital de vie en groupe n'est pas respecté. Donc elle n'est pas gagnante dans cette situation.)

Moi c'est comme ça que je raisonne, je préfère être pragmatique :d

[EDIT:] hm, je suis un peu en retard, j'ai mis trop de temps à écrire !
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 793
3 314
@Ghost wind : c'est officiel je t'aime :fleur:

Pour ce qui est de la question des animaux de compagnie pas végan (rien que ça c'est horrible on dirait un objet avec un label dessus, paradoxal non?). Déjà le tenir en laisse c'est une protection, pour lui, pour nous, pour tous le monde.
Après pour ce qui est de leur régime alimentaire y'a débat depuis quelques années surtout depuis la parution du livre "Bonne Bouffe, Bon Chien", certains vous diront qu'on peut nourrir un chien/chat de manière végan d'autres vous diront non. Personnellement je me suis renseigné là dessus. Dire qu'on peut rendre un animal végan comme un humain c'est anthropomorphique et nier les particularités et besoins physiologiques de l'animal.
Alors que faire? On peut décider de préparer soi même la nourriture de son animal, mais c'est très cher et on peut vite faire des bêtises et créer de gros déséquilibres qui peuvent être dangereux pour sa santé.
On peut continuer à lui donner des aliments industriels, certes c'est faire marcher un système qu'on condamne pour notre alimentation. Mais c'est garantir une alimentation répondant aux besoins de l'animal qui partage votre quotidien.

En résumé: on fait au mieux de ses moyens par amour pour son compagnon (mon chien approuve d'un petit wouf endormi :))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes