Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Ghost wind, le 15 octobre 2015.

  1. Ghost wind

    Ghost wind
    Expand Collapse
    Guest

    Hello :fleur:
    Suite aux différents articles de Clémence Bodoc, beaucoup de questions ont été posées sur la justesse de la cause végé/vegane. Peu de monde sait également ce qu'est l'antispécisme.
    Je me suis dit qu'un topic pas si con aurait donc son utilité :fleur:
    Je précise que je ne parle qu'en mon nom et qu'il n'y a pas plus de communauté végé/vegan que de houmous sur la lune et que c'est aussi pertinent que de parler de [HASHTAG]# nouslesfemmes[/HASHTAG].
    Je propose qu'ici, on échange des infos dans le respect. Donc, non, toutes les personnes qui mangent de la viande, qui sont bouchers ou préparateurices de lasagnes ( :cretin: ) ne sont pas des assassins en puissance qui cherchent à voler le trône de Dexter ( mais si mon chéri omni qui mange de la viande pouvait ressembler à l'acteur ou à Deb, je ne dis pas non :cretin: :winky: )
    De même, les végés/vegan.es ne sont pas des illuminé.es qui font les choses au petit bonheur la chance, ni des "bobos" pété.es de thunes ( bon, ça, j'aimerais bien :yawn: )
    Un " je mange de la viande parce que j'aime ça" est honnête, un " non mais vous maltraitez vos enfants" est irrespectueux.

    Bref, je suis vegan.e alors si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous demanderais juste de lire les liens si il y en a, tout comme vos interlocuteurices, moi la.le premièr.e, devront lire les vôtres.

    Voilà, amour, bienveillance et questions en tout genre :happy:
     
    #1 Ghost wind, 15 octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 15 octobre 2015
    Bloomen, MilanKey, Lana_banana et 60 autres ont BigUpé ce message.
  2. Nove Sevenson III

    Nove Sevenson III
    Expand Collapse
    Guest

    @Ghost wind t'as raté ta mention. En gros, la balise [/USER] se retrouve en fin de message alors qu'elle doit être après le nom de Clémence. :)
     
    Ghost wind et Ewina ont BigUpé.
  3. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Je suis comme @Lubellile , sauf que dans le futur j'aimerais quand même devenir végétarienne, mais pour le moment c'est compliqué parce que mon homme au contraire aime pas mal la viande et comme c'est lui qui fait la cuisine ... Bah c'est compliqué de négocier ça pour le moment ! Mais pareil, je fais des efforts au moins sur les sorts des animaux en prennant par exemple que des oeufs de poul en pleine air, je mange pas de poisson, pas beaucoup de viande, j'utilise des produits de lush (donc non testé sur animaux) et ce genre de petites choses. J'essaye d'introduire de plus en plus de plat végétarien chez nous comme la soupe, lasagne aux épinards/chèvre, nouilles chinoises et légumes etc. J'avais testé un resto 100% végétarien et y'avait pleins de plat qui avaient l'air super bon alors j'ai piqué des idées là bas ! Du coup c'est cool parce que mon homme aime bien aussi et il se plaint pas que ça "manque de viande" !
    Je me suis toujours posée la question aussi : est-ce que prendre de la viande chez le boucher local dont les vaches viennent de la ferme d'à coté change quelque chose (à quelque niveau que se soit) ou non ?
    sinon des petites idées ici : http://www.30millionsdamis.fr/actua...orer-le-sort-des-animaux-en-consommant-mieux/

    Pour l'histoire de l'abattoir qui a fait des vagues récemments je trouve ça con, dans le sens où soit t'assume tu sais ce qu'il y a dnas ton assiette, soit tu assume pas et tu deviens végé. mais les demi mesures genre sur facebook ça m'énerve : les nanas qui s'insurgent "il faut faire fermer cet abattoir c'est horrible !!" euh ouais et tous les autres abattoirs de france ? Ca se passe comment ? On les laisse c'est bon pas de soucis là dessus ? Et ça m'agace. On est obligé de mettre une vidéo dégeu sous le nez des gens pour qu'ils s'insurgent mais derrière ça réfléchit pas très loin j'ai l'impression :erf: sur mon facebook y'a une fille qui a dit "je peux pas regarder la vidéo rien que l'image ça me donne envie de vomir !" . Oui mais ton steak dans ton assiette ? Il te donne pas envie de vomir ? Non ? pourtant la vache aussi elle a subit le même traitement ... Donc pour moi soit tu assume et tu sais que c'est comme ça pour tout tes bouts de viande, sois tu n'assume/ne cautionne pas et tu arrete de manger de la viande ... Voilà ... C'est surtout cette espèce de "deux poids deux mesures" qui m'agace avec cette histoire d'abattoir
     
    Lana_banana, Romyne, Melicerte et 13 autres ont BigUpé ce message.
  4. Glück

    Glück
    Expand Collapse
    Véganisation en cours.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je reviendrai.
    Mais sans mettre de spoiler cette fois-ci. Parce que je dirai des choses qui concerneront réellement la (super) question de ce topic.
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  5. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    @Ghost wind Merci pour l'initiative du topic. :top:

    @Lubellile C'est de très bonnes questions que tu poses je trouve, parce que c'est à la fois les motivations et les freins quand on se pose la question d'une alimentation végéta*ienne. :happy:
    Pour le coup, je ne vais parler uniquement de mon expérience personnelle. Je n'ai pas les chiffres en tête, alors je n'en dis pas, mais ils ont pourtant bien qu'ils ont contribué à ma façon de penser. Et je parle surtout de la cause animale, ce qui a été le déclencheur pour moi, mais j'ai aussi appris beaucoup de chose sur la santé, l'environnement, l'économie et "l'humain" (comme l'évoque plus @Ghost wind) et ce sont des raisons aussi de mon véganisme.
    Je me rends compte que mes réponses sont bien trop longues, je met ça en spoiler :yawn: en tout cas j'ai développé plein de sujets :cretin:
    D'ailleurs, je répond à ton point de vue sur le fait de "tuer à la ferme" par mon expérience. ;)
    Comment je suis devenue végéta*ienne ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Comment ça se passe au quotidien ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Comment ça se passe avec mon entourage ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Bloomen, Nympheaa, Karoh et 21 autres ont BigUpé ce message.
  6. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Ghost wind Merci pour ta réponse mais je ne connais les termes de green washing et green crualty tu pourrais m'éclairer ? Je ne demande pas que lush soit végan après, moi ce qui m'importe en premier lieu est le fait que les produit sont non testés, et comme c'est écrit clairement sur leur site je suppose qu'ils ne peuvent quand même pas mentir ou jouer sur les mots sur ce point ? J'ai cru comprendre qu'effectivement certains produits n'étaient pas vegan mais ils restent non testés sur animaux non ?
    Pour la suite : ben ça ferait une différence sur la façon dont elles sont tués au final non ? Un peu comme dit @Lubellile Ca serait moins de stress si elles pouvaient mourir dans leur ferme par exemple (pas tuées de la même façon je ne sais pas ?) mais ça éviterai le stress et violence du transport par exemple ? Après c'est sur que tuer reste tuer on est bien d'accord
     
    Sol Invictus et Luthéa ont BigUpé.
  7. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    @Lubellile Mais je t'en prie, c'est avec plaisir si je peux expliquer. :fleur:
    Et oui, tu as tout à fait raison dans ton développement ! C'est justement ce que j'ai compris bien après (il fallait le temps que ça monte au cerveau). :cretin:

    @Scail Je me permet de te répondre par rapport au fait de mourir à la ferme, et non à l'abbatoir, par rapport à l'expérience de ce que j'ai vu (enfin, tu n'es pas obligé de lire si tu ne veux pas de détails, mais je ne vois pas comment décrire autrement le stress et la mort d'un animal). ;)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Clairement, l'animal était en panique, pas rassuré par le fait d'être "chez soi", ces derniers instants n'ont été que douleurs. :erf: Et ce, malgré tout le respect dont a pu faire preuve les personnes chez qui j'étais.
     
    Maia Chawwah, Spill, Hibouille et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Ghost wind Oui hélas, c'est utopique de dire que les vaches pourraient mourir dans leur ferme et éviter le stress des voyages :erf:

    @L'océan de la vie a la base c'est @Lubellile qui en avait parlé :happy: je me doute bien que tuer l'animal c'est pas évident et hasardeux, c'est pour ça que je parlais d'une autre façon de tuer l'animal mais je pense qu'il n'en existe pas ?

    @hysteriiia Non en fait la question n'était pas vraiment celle ci, je disais ça serait meixu si la vache/cochon autre pouvait mourir sans avoir à subir le stress suplémentaire du transport vers l'abatoir justement mais je sais que c'est interdit par la loi et c'est dommage je pense, ça éviterai des douleurs en moins
     
  9. Feanne

    Feanne
    Expand Collapse

    Allitché, Narcissa, Sol Invictus et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    @Scail @Ghost wind

    Si vous voulez vous faire une idée sur les composants des cosmétiques, que ce soit pour Lush ou d'autres marques, vous pouvez faire une recherche sur ce site : c'est assez simple, il suffit de rentrer les 3 premières lettres de l'ingrédient et de lancer la recherche. Une liste apparaît et vous pouvez retrouver chaque ingrédient.

    En ce qui concerne Lush par exemple, on peut trouver :

    - Sodium Lauryl Sulfate
    - Ammonium Laureth Sulphate
    - Methylparaben
    - Propylparaben

    Et encore, je n'ai pas sélectionné tous les composants potentiellement à risque (la notation correspond à : "passable", "insuffisant" ou "déconseillé") et je n'ai pris qu'un seul produit (le shampoing "I love juicy").

    Lush n'est pas bio, n'utilise pas forcément de bons ingrédients et il y a également un doute par rapport à la réglementation REACH (pour les colorants notamment : ceux que Lush utilise peuvent avoir été testés parce que REACH l'oblige pour les nouveaux ingrédients).

    Un lien concernant REACH (ce blog est d'ailleurs très complet, très intéressant et on peut trouver plein de marques !).
     
    #10 Andy_, 15 octobre 2015
    Dernière édition: 15 octobre 2015
    Maia Chawwah, Melicerte, Peace&Love&It;3 et 11 autres ont BigUpé ce message.
  11. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    @Scail Exact, mais je voulais juste répondre au reste du stress, puisqu'ici il n'y avait pas le transport. ;)
    Pour une autre façon de tuer l'animal, je sais que mon conjoint m'avait parlé d'un gaz inodore (dont je n'ai plus le nom) qui fait perdre conscience de manière indolore (il a été sensibilisé à son travail pour le détecter sur les hommes) et il pensait qu'on pouvait peut-être l'appliquer aux animaux. :hesite:

    @Ghost wind J'avoue que personnellement ça m'a beaucoup surpris, toute cette partie "avant la mort", je n'y avais pas du tout pensé. :erf: Pour le reste, je suis d'accord.

    @Feanne Je me permet de te répondre sur la question des animaux de compagnie :happy:
    Pour le coup, tu peux avoir différentes réponses à ces questions, donc je vais parler pour mon point de vue.
    On parle ici des animaux dits "de compagnie", cela fait des siècles que les espèces (chiens, chats pour ne citer qu'eux) sont habitués à vivre avec l'homme, parce que l'homme les a domestiqué puis éduqué pour être avec eux. J'estime donc qu'il est également de la responsabilité de l'homme de s'occuper de ces espèces qui, à présent, prolifèrent et se retrouvent malheureusement très (trop) nombreuses dans diverses associations, chenils et autres. Je trouve ça bien d'offrir un toit, de la nourriture et de l'amour à des animaux qui sont pour l'instant enfermés dans un box. J'ai pu adopté ma minette et tous les jours, quand je la vois s'affaler sur mon canapé, je me dis qu'au moins elle est mieux là qu'abandonnée et seule.
    Après, en ce qui concerne les élevages, mon avis est en demi-mesure. Depuis toute gamine, je dis haut et fort que je vais faire un élevage canin, parce que j'aime les animaux et surtout par passion pour une certaine race de chien. Là, je me retrouve face à mes contradictions : malgré mon amour de la race, pourquoi est-ce que je ferai naître d'autres bébés chiens alors que tant d'âmes attendent déjà une famille ? Alors je pense que j'irai adopter quelques belles bouilles au hasard dans une association près de chez moi et que j'aurai aussi un œil sur des sites spécialisés de la race qui s'occupent de replacer des chiens quand leurs familles ne peuvent plus s'en occuper.
    Et pour la nourriture, je sais qu'il existe des marques de croquettes véganes pour animaux. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (ou plutôt mon chat :yawn:). Par contre, j'ai voulu lui faire un "cadeau" en lui offrant de la pâtée (saveur poisson) et madame la boude complètement. Alors on se demande si elle n'a pas compris toutes nos conversations à la maison et souhaite devenir végane elle aussi. :cretin:
     
    Allitché, leahnrt, Alice81 et 9 autres ont BigUpé ce message.
  12. Feanne

    Feanne
    Expand Collapse

    Vous me rassurez, sur le coup j'avais vraiment été sans capacité de réponse ! ça me permet d'y voir plus clair haha

    @L'océan de la vie moi aussi je voulais ouvrir un élevage, mais en fait ça ressemblerait plus à un refuge pour sauver tous les animaux du monde me connaissant :rire:

    Ma chienne qui roupille violemment sur le canapé approuve ce post.
     
    Hibouille, copaulette, Sol Invictus et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...