Pourquoi il faut adopter des animaux dans des refuges (et pourquoi ils sont top)

M

Membre supprimé 146616

Guest
La mienne s'appelle Praline.
Aime: faire ronron sur les genoux les plus confortables qu'elle peut trouver.
N'aime pas: l'aspirateur. Si vous avez un aspirateur, balancez-le par la fenêtre, merci bien.

Oh, et un jour, une dame a dit devant moi qu'elle avait trouvé son chien (et ses chiens précédents) dans un refuge parce que, je la cite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heu... :confused:
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je viens de découvrir que chez vous, les chiens qui restent longtemps en refuge ne sont pas euthanasiés, j'ai maintenant envie de militer chez moi pour que ça ne se fasse plus mais en même temps, je me dis que si la vie en refuge est vraiment horrible, peut être que la mort vaut mieux :/ Après, si c'est un refuge avec des bénévoles qui passent du temps avec les chiens, je pense que c'est mieux pour eux d'être en vie même dans un refuge que mort mais je suis pas dans leur tête pour savoir :/
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai adopté mes deux chats, dont l'un qui était dans un refuge et l'autre qui était baladé de famille d'accueil en famille d'accueil.
Pour le premier, c'était un refuge, mais très honnêtement, même si on voyait bien que la dame qui le tenait ne vivait que pour ses chats, l'hygiène laissait grandement à désirer et les chats n'étaient pas en très bonne santé car elle les recueillait tous et certains se refilaient les maladies. Le mien était tout maigre car ne s'entendait pas avec un des autres chats qui ne le laissait pas sortir de son box pour aller manger. Et il avait une galère d'oreille pas soignée.

Après, je suis clairement pour les adoptions plutôt que l'achat. Les rues sont remplies d'animaux abandonnés/errants et les refuges remplis d'animaux attendant un foyer. Autant leur donner leur chance.

Hier soir je lisais sur facebook mon frère être triste parce qu'il avait accidentellement écrasé un chat avec sa voiture. Un de ses contacts lui a répondu "oh bah c'est pas grave ça fait un chat noir en moins". J'ai eu envie de la faire réagir puis je me suis dit que ça ne servait à rien :goth:

Les chats porteurs de certains virus comme le sida du chat sont mis de côté également alors qu'ils peuvent vivre de belles années dans un foyer, mais les préjugés et les superstitions ont la vie dure.:erf:
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Je suis contente de cet article qui met en avant tous ces pauvres animaux qui subissent la bêtise humaine ...
Etant active dans une association de protection animale, je ne peux qu'approuver ...

Je trouve révoltant tous les élevages particuliers, les animaleries, les particuliers ... qui ne pensent qu'à vivre sur le dos des animaux. Combien d'annonces voit on circuler : donne chien contre bon soin, urgences 5 chatons à placer, trouvée chienne dans la rue de X ville ...

Je pense qu'il faudrait responsabiliser à un peu les détenteurs d'animal, même si j'avoue ne pas savoir si cela sera vraiment utile... mais il y a tellement de préjugés qui circulent encore : il faut faire faire une portée aux femelles pour qu'elles soient en bonne santé / les chiens des refuges peuvent d'un seul coup devenir agressif / on ne peut pas éduquer un animal adulte / pour que ton animal te soit soumis il faut le prendre bébé ....

Enfin bref... les choses commencent à bouger grace aux réseaux sociaux car il y a de plus en plus de dénonciations publiques et des faits divers sont mis en lumière mais ce n'est que le début.
 
30 Septembre 2015
5
99
1 584
Les refuges qui euthanasient hors raison médicale existent aussi en France, malheureusement... souvent pour faire de la place, car les murs ne sont pas extensibles, les abandons sont toujours aussi nombreux, et les fourrières pleines à craquer.
Et parfois pour des raisons moins "nobles". Je ne m'étendrais pas trop là dessus mais attention à ce genre d'affirmation.

Mais sinon, l'adoption, c'est la vie. Et même si vous voulez absolument un chiot ou un chaton, ou une race spécifique, vous trouverez forcément votre bonheur en refuge ou association, j'ai moi-même 3 chiens de race adoptés en refuge (un qui devait être eutha par le refuge car malade-guéri par mes soins depuis, une retirée pour maltraitance et une qui devait être eutha par le refuge car "inadoptable" à cause de son caractère-devenue une fifille presque parfaite), et ma tite croisée qui a été retirée pour maltraitance à 2 mois à peine.
Si la perspective de voir des animaux en box vous rebute ou si vous voulez être sûr.e.s de son caractère, il y a de nombreuses associations qui fonctionnent avec des familles d'accueil, l'animal vit en famille donc on connait bien son comportement, pas de mauvaise surprise possible!
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Dans ma famille on a une grande maison donc on adopte des animaux à n'importe quelle occasion (et on tombe souvent sur des perles. L'année derniere on a récupéré à la SPA un gros berger allemand et ce chien est directement devenu l'un des amours de ma vie. Il est calin comme tout, passe son temps à réclamer des caresses, il comprend TOUT (un jour quelqu'un dans la meme piece que lui a dit "aaah il est gros ce chien, il gene!", mon chien est parti de la piece x) ) il se promene sans laisse sans probleme, il est sociable avec tous les animaux (il adore passer du temps avec notre chevre!) enfin bon, le meilleur chien imaginable quoi! Ma seule tristesse c'est qu'on ne l'ait pas eu plus tot. Il est un peu vieux et on veut lui offrir la meilleure fin de vie possible <3 Et j'ai plein d'autres exemples d'animaux géniaux de la SPA alors... Allez y!
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je n'ai pas de chat parce que j'habite sur Paris et que mon copain (encore un peu allergique même si désensibilisé en partie) ne veut pas que le chat vienne dans la chambre donc dans un 2 pièces c'est vite compliqué ...
Mais chez ma mère, il y a deux chats que nous avons récupéré car ils étaient abandonnés :
- la première, j'étais au lycée et une de mes camarade de classe a vu une voiture déposer un chaton sur le bas-côté de la route quand elle était avec des amis mais impossible de retrouver le mec qui a fait ça (et impossible pour elle de le garder, le chien de sa famille essayait d'attaquer la petite) donc, sur conseils de son véto et du refuge près de chez elle qui était plein, c'est nous qui l'avons récupéré
- le deuxième, c'est ma soeur qui avait repéré ce petit chat sur un tas de fumier pas loin de chez nous qui avait l'air affamé et malade donc elle lui avait filé des restes de son sandwich ou un truc comme ça et pendant quasiment une semaine elle a vu ce chat qui ne bougeait pas donc elle a convaincu ma mère qui l'a pris et emmené chez le véto, c'était un chaton même pas encore sevré qui avait probablement été abandonné parce qu'il était malade (la gale des oreilles aussi)
Du coup, que des chats de récup, et quand je pourrais, des chats de refuge aussi !
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
J'ai toujours adopté mes chats, même si jamais en refuge. Pour le prochain (ouais, la minettes à 10 ans, donc on sait qu'à partir de maintenant, c'est un peu quitte ou double), on aimerait un chat à poils longs, mais je pense qu'on ira jeter un oeil en refuge. J'ai quand même une préférences pour des chats jeune (moins d'un an, et on en trouve en foyer), surtout depuis qu'on a des enfants ... on vois bien que notre vieille chatte, elle trouve qu'on lui a jouer un sale tour sur ce coup là
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
J'ai adopté pour la 1e fois de ma vie en SPA... et si c'était à refaire, je le referais + tôt!
J'ai eu un chaton (Mogway) offert par mes parents mais j'avais envie d'un 2e chat et surtout d'aller à la SPA (j'y avais jamais mis les pieds). En fait je voulais un peu soigner cet abandon dont un animal est victime. Et j'ai eu un coup de coeur pour un 2e chaton (Misery en hommage à Stephen King). Il a passé 3 jours caché sous le lit. Puis il est sorti de sous le lit mais il restait dans la chambre, etc. Je l'ai depuis novembre et on s'aime d'amour. <3 De très peureux il est passé à ultra affectueux (avec moi surtout et un peu avec mon copain, ça vient). Il est tellement plein d'amour! :jv:
Par contre il a toujours un peu peur, dès qu'on claque une porte ou qu'on fait un geste brusque, il crache et se cache. Mais il fait tellement de progrès ça en est magique.
Et Mogway l'a adopté comme un frère. Bizarrement (car au final, je l'ai pas choisi, j'ai eu un coup de coeur), ils se ressemblent beaucoup. On m'a même demandé s'ils sont frères! :yawn:
En tout cas cette expérience a pas été simple sur le coup (j'avais jamais eu de chat peureux avant) mais tellement magique que je recommencerai sans hésiter! En plus j'ai eu la chance de voir des gens formidables dans cette SPA.:top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes