Pourquoi il ne faut pas partager les photos volées de Jennifer Lawrence & co.

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
tardigrade;4902540 a dit :
Avant d'être des actrices, ce sont des femmes comme les autres. C'est un peu comme un cambriolage : avant que ça t'arrive une fois, tu n'as pas une connaissance exacte de la meilleure réaction à avoir pour un évènement qui te prendra par surprise ("ah ben je m'attendais à ce qu'on me cambriole un jour, donc j'ai photographié tout achat de matériel en plus de garder les factures dans un autre endroit, ignifugé en cas d'incendie. L'assurance aura toutes les preuves"!).
Je les vois mal se dire qu'un misogyne pourrait un jour hacker leur téléphone, donc elles doivent en avoir un autre pour prendre des photos à destination de leur partenaire / ne faire que des photos argentiques / etc.

Ca leur est tombé dessus d'un coup. Elles ne pouvaient pas s'attendre à ce qu'on viole leur intimité.


Qui peut se targuer d'être paré à réagir en cas de piratage de téléphone / incendie / cambriolage ?

C'est aussi une question de confiance et consentement. Ca rentrait dans le cadre d'un jeu, elles étaient dans un contexte intime et érotique. Si avoir une carrière médiatique veut aussi dire de ne jamais s'autoriser à, dans l'intimité, être un peu chaud avec son partenaire de craintes d'éventuelles fuites ... Je ne sais pas quelle vie privée elles auraient encore (non parce qu'avec les paparazzis qui s'arrêtent devant chez elles et les suivent, les chroniques mode qui analysent ce qu'elles portent en permanence, leurs projets en cours qui sont divulgués et maintenant le risque d'être hackée ...).

Je ne crois pas qu'il y ait de risque zéro, ou alors, il ne faut rien faire.
@tardigrade : je pense quand même que c'est moins risqué de l'envoyer par mail, après je n'y connais rien en informatique, mais à la limite c'est pas le fond de ce que je dis.

Tu compares avec un cambriolage, ça tombe c'est un peu la même comparaison que je fais, sauf qu'on en arrive pas du tout à la même conclusion : perso, j'attends pas de me faire cambrioler une fois pour fermer mes fenêtres et ma porte à clefs, on SAIT que ça peut arriver, donc après c'est un calcul coût-bénéfice en fonction des risques.

Je ne suis pas en train de dire "c'est bien fait pour elle, elle n'avait qu'à pas le faire", je dis juste qu'étant donné que c'est loin d'être la première fois que ça arrive à une star, je ne comprends pas qu'elles continuent à prendre ce risque.

Oui le hacker qui a fait ça est un gros con, oui elle a bien le droit de faire ce qu'elle veut, mais OUI je trouve qu'elle a pris un risque. Comme quelqu'un qui laisserait sa voiture sur un parking avec les clefs dessus. Voler c'est mal, mais laisser les clefs sur sa caisse c'est con.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'allais écrire: "je suis 100% d'accord avec l'article, malheureusement les gens qui ont besoin de comprendre ça ne sont pas ceux qui lisent Madmoizelle"

Et puis en lisant quelques commentaires, je vois que non, c'est toujours pas acquis. On ne PEUT PAS parler de "responsabilité". Déjà, qui nous dit qu'elles étaient au courant qu'on peut récupérer des vieilles photos effacées sur un téléphone? Ou même hacker des photos tout court? C'est pas le cas de tout le monde. Culture geek je veux bien, mais faut pas oublier qu'à priori l'informatique n'est pas leur domaine de compétence. Tiens, vous avez un papier noir pour masquer votre webcam quand vous ne vous en servez pas? Non? Et vous saviez que des communautés énormes de dégueulasses s'amusent à hacker des webcams au pif jusqu'à tomber sur des femmes jeunes? Ils les appellent leurs "esclaves" et s'échangent les vidéos. Donc, si un jour des vidéos de vous en train de vous déshabiller dans votre studio circulent sur le web, ça sera votre responsabilité, parce que vous n'aviez pas masqué votre webcam? Je ne crois pas.

Ensuite, ça va bien l'idée que quand on est une femme il faut penser à tout sous peine d'être tenue pour responsable. T'as oublié tes photos nue sur le Cloud? Ta faute. T'as oublié ta pilule une fois et t'es enceinte? Ta faute. T'as oublié de surveiller ton verre 10mn en boîte, on y a mis du GHB et t'as été violée? Ben écoute, faut faire attention, merde!

Quant à l'argument comme quoi ce sont des "personnalités publiques"............ Ca implique qu'elles doivent savoir "se tenir" (je trouve pas de meilleure expression... Ne pas faire l'apologie de la drogue, par exemple) quand elles participent à des événements publics. Pas qu'elles doivent penser à leurs fans, aux paparazzi et aux hackers jusque dans leur chambre à coucher.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
@czuj
Oui je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord à 100%, et je le redis parce que je vois qu'il y a quand même toujours cette tendance assez pénible sur ce forum de déformer les propos des gens (je ne parle pas forcément pour toi mais au vu d'autres commentaires) : JE NE DIS PAS QUE JENNIFER LAWRENCE EST RESPONSABLE DE CE QUI LUI ARRIVE ET JE CONDAMNE LE RESPONSABLE POUR CES ACTES.

Dans l'absolu je rêve d'une société où l'on peut partir de chez soit en laissant sa porte ouverte et photographier son cul impunément, malheureusement je pense qu'il ne faut pas être naïf et que cette société n'existera jamais, et donc qu'il vaut mieux prendre des précautions qui me paraissent évidentes... ce qui n'empêche pas de trouver ça scandaleux et  de défendre les gens qui se font agresser dans le metro, ça m'arrive même de temps en temps ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes