Pourquoi j'ai décidé de tester la méthode de rangement Marie Kondo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise S., le 12 mars 2018.

  1. Elise S.

    Elise S.
    Expand Collapse

    #1 Elise S., 12 mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 12 mars 2018
    ChoOkette a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Rocksteady

    Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

    #2 Rocksteady, 12 mars 2018
    Dernière édition: 12 mars 2018
    EmmanuelleMerteuil, Donoma, Penny Winkeul et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Biousse

    Biousse
    Expand Collapse

    Super !! Je suis pressée de voir tout ça ! :d pareil que toi, je suis vraiment très mal organisée et bordélique et je vis avec mon copain qui est pareil que moi... On a essayé récemment de faire du ménage toutes les semaines, mais il suffit qu'on loupe une fois le ménage pour au'on retombe dans nos travers... Et on déménage très bientôt, du coup c'est un peu l'occasion de faire du tri. Au niveau du tri : moi c'est surtout fringue et chaussure, mon copain par contre c'est bd, figurine, manga, et le pire du pire : jeux vidéos de toutes ses consoles auxquels il ne joue plus depuis bien 15 ans. Il ne veut absolument pas les trier et c'est bien dommage, car il accumule énormément :lol: du coup j'attends de voir la transformation de ta chambre en appartement témoin :d
     
  4. Intercatlactic

    Intercatlactic
    Expand Collapse
    Miaou.

    Je vais suivre de prêt moi aussi n Je me reconnais dans ton commentaire @Biousse sauf que nous on viens de déménager il y a 6 mois, et effectivement ça sert beaucoups pour faire du tri :d. Bon il reste quand même pas mal de fringue (et il n'y a pas que moi, le cheri a une collection de veste assez sympatique même si pour l'occassion on à investi dans un dressing :top:), la collection de manga/figurine et vinyls est pas mal non plus mais idem ranger dans une ''billy'' donc ça va même si on se demande si on va pas investir dans une deusieme XD bon il reste les quelques cartons jamais déballer de truc qui pourrai servir (qui du coups si ils ont pas servir en 6 mois, il va peut etre falloir songer a retrier et les trucs à vendre jamais mis sur internet...) allez on va dire que ces l'objectif du printemps :)
     
    #4 Intercatlactic, 12 mars 2018
    Dernière édition: 12 mars 2018
  5. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    Ce que je trouve dommage (pour avoir feuilleté un peu distraitement l'extrait de la bédé) c'est qu'on parle beaucoup de "jeter" (et il y a l'image des sacs poubelles, et tout) et qu'on ne parle pas vraiment d'aller donner le superflu (ou de le recycler, ou bref - de s'en débarrasser d'une manière qui ne consiste pas à gâcher des trucs qui pourraient encore être utilisés).
     
    EmmanuelleMerteuil, Mewen, Nebullulaby et 26 autres ont BigUpé ce message.
  6. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Momentanément en pause

    :vieux: Attention, ce post peut vous sembler hyper condescendant, voilà vous êtes prévenues ! :drama:
    A chaque fois je suis toujours un peu ébahie de voir qu'il est perçu comme révolutionnaire de :
    - ne pas garder les choses dont on ne se sert pas/plus
    - conserver correctement les objets (de manière à limiter au maximum leur usure ou leur détérioration).
    C'était le message "vieille conne".

    @AprilMayJune
    perso j’interprète le "jeter" comme un "se débarrasser". Après, si c'est revendre sur le bon coin ou donner à Emmaüs, l'effet finale est le même : ce n'est plus chez toi à encombrer tes placard
     
    EmmanuelleMerteuil, Chestnut Barrow, Ymotana et 22 autres ont BigUpé ce message.
  7. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    @Gabelote Oui, mais on ne m'enlèvera pas de la tête l'idée que si on ne mentionne pas le fait de recycler ou de donner les affaires (et illustrer le "jeter" avec des sacs poubelles remplis comme dans la BD) les gens vont plutôt les jeter que les recycler. Et si l'effet est le même pour soi (on n'est plus encombré-e) bah, jeter des choses qui auraient pu servir à d'autres est un peu du gâchis quand même.

    J'ai le sentiment que oui, sur madmoizelle, les gens vont penser & interpréter comme tu le fais. Mais que ce n'est pas pour ça que cette interprétation va être faite par toustes ^^"
     
    EmmanuelleMerteuil, Pattatouille, Nebullulaby et 12 autres ont BigUpé ce message.
  8. Elise S.

    Elise S.
    Expand Collapse

    @AprilMayJune tu as raison mais heureusement jeter n'est pas vraiment mon délire, je ferai de mon mieux pour vous expliquer comment j'ai recyclé/donné/trié ce dont je me séparerai <3
     
    EmmanuelleMerteuil, wenqosi, Cépamoi et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    @Elise S. Oui :caprice: un article sur où/quand/comment/quoi/etc recycler et donner des objets inutiles, ce serait cool et utile!
     
    EmmanuelleMerteuil, loy, Lonys23 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Bree_

    Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

    Je l'ai feuilleté lors de sa sortie, et si je n'ai pas tout appliqué à la lettre, j'ai pris quelques bonnes habitudes. Que je n'arriverais plus à modifier. Bon, je ne vise et n'ai jamais visé le minimalisme donc ça reste très soft, mais j'étais bordélique et mon mari l'était excessivement, donc on vient de loin et c'est déjà très bien ! :coiffe:

    Quand on a déménagé il y a deux ans, pour une maison sans espace de stockage, on a fait un tri drastique. On a jeté (recyclé, donné selon) l'équivalent de plusieurs remorques pleines ! On conservait des vêtements, nos cours d'ado et d'études supérieures, tous les jouets de notre fille, plein de trucs un peu cassés mais pas trop, trop de draps, trop de tout en fait.. Arrivée à destination, je n'ai pas eu envie de reprendre l'habitude de stocker (en plus, on est limités en espace dédié à ça, ce qui est à la fois une contrainte et une bonne chose !)

    On a une déco un peu plus épurée : moins de bibelots (bon, on a bien quelques vases et une ou deux décos que j'aime quand même) et plus d'armoires fermées. Fermée ET triées :cretin:

    Depuis, je trie constamment. Ca va très vite, mais chaque semaine, je "trie" une pièce (comme c'est fait chaque semaine, si ça prend 5 minutes en tout, c'est beaucoup !) et tout ce qui ne nous est pas utile : soit, ça va à la poubelle, soit je le donne à l'association en bas de ma rue (ça aussi, c'est cool, aucun effort à faire, c'est sur mon chemin du matin..)
    Quand un objet ou un vêtement entre... un autre sort. Ca a l'air con, mais ça fonctionne pas mal ! Et on évite les doublons (pourquoi avoir trois planches à découper, trois passoires, deux grilles-pain ? Qu'ils fonctionnent tous les deux ne change rien ==> hop, revendu, ou donné !)

    J'essaie aussi d'acheter mieux, de privilégier les objets de qualité qui dureront un petit peu plus longtemps (j'achète encore chez H&M, je suis pas crésus, mais je porte attention aux matières, aux coupes etc)..
    J'achète compulsivement (:ninja:) pour ma fille mais je revends au moins 90 % de ses vêtements et jeux une fois qu'elle est trop grande.. Ca m'amène aussi à prendre plus soin des choses (puisqu'ils auront une seconde vie !)

    Là, notre dernier projet en date, c'est d'aménager notre bureau : seuls seront visibles les livres, le reste sera dans des armoires cachées, et à nouveau, je trie, trie, trie. C'est presque thérapeutique :yawn:
     
    Nebullulaby, Ariel rebel, greenapple et 15 autres ont BigUpé ce message.
  11. Elise S.

    Elise S.
    Expand Collapse

    @Bree_ Je pense aussi que je ne vais pas réussir à l'appliquer à la lettre XD j'ai déjà commencé à ranger une catégorie d'objets (je tease mouhahaha) et je pense que je suis pas assez « radicale » pour elle.
    Mais c'est intéressant de comprendre son rapport aux objets, je te rejoins complètement quand tu dis que c'est thérapeutique haha.
    Je vois que tu couds et ma hantise c'est de passer au tri de mon atelier parce qu'il y en a PARTOUT. Des conseils ? :worthy:
     
    Kmarlou, Ada or ardor, Cépamoi et 3 autres ont BigUpé ce message.