Pourquoi j’avais tort de détester L.E.J, et comment je l’ai compris

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 18 juillet 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    À trop rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte.

    J'ai l'impression que le public a besoin d'un bouc émissaire dans le showbiz à démolir gratuitement non pas par goût mais par effet de mode. Justin Bieber est un cas emblématique, j'ai beau ne pas aimer ce qu'il fait, je ne peux pas m'empêcher de penser que la haine qu'il subit est disproportionnée.
     
    babooz92i, Blumeen, just_in_case et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mû.

    Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

    @Clemence Bodoc je crois qu'il y a un gros bug de formatage dans l'article :cretin:
    A partir de la première vidéo de l'article, tout le texte qui suit est en italique, jusqu'aux commentaires et à la proposition de soutenir Madz...
     
    Loulalilou a BigUpé ce message
  4. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    J'ai réparé merci !
     
    Mû. a BigUpé ce message
  5. Lagharta

    Lagharta
    Expand Collapse
    En recherche d'unité

    Oui enfin là on parle d'artistes qui ont une très grande notoriété (des dizaines de millions de vue sur youtube, une couverture médiatique importante etc...). Je pense que pour le youtuber musical (puisque c'est là que la découverte grand public du groupe a eu lieu) qui fait très peu de vues, chaque like ou dislike, critiques très négatives, parfois insultantes sont beaucoup plus dures à encaisser et pas masquées dans le flot de commentaires positifs. Je ne minimise pas les critiques qu'elles ont pu recevoir mais à regarder leurs commentaires on reste globalement dans du positif.
    Concernant le snobisme musical qui peut être dérangeant je crois que le principal problème c'est pas tant le snobisme que, comme cela a été dit avec Justin Bieber, l'espèce d'excès négatif ou positif d'ailleurs autour d'un simple artiste et d'une chanson. J'observe parfois les commentaires youtube autour d'artistes français "controversés" (pour leur prétendue absence ou non de talents musicaux) et souvent on a le droit soit à un fan qui va empêcher toute critique ou alors quelqu'un qui va au contraire tomber dans l'insulte facile. J'ai l'impression que c'est le manque de recul le véritable problème.
     
  6. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Lagharta Oui je pense aussi que le recul résoudrait beaucoup de choses. Personne a tort ou raison quand il s'agit d'art, chacun sa sensibilité, ses goûts, et puis ce sont des choses qui changent aussi !

    Je sais que je n'avais pas du tout adhéré à l'hystérie autour de Justin Bieber, mais j'aime énormément son dernier album (que je n'ai pas écouté en entier, parce que j'ai du mal à écouter un album entier quelque soit l'artiste :cretin:).

    Dès le début, même si j'appréciais pas sa musique, je comprenais pas pourquoi on pouvait avoir de la haine pour quelqu'un qui réussit. Il est jeune, oui et alors ? Tant mieux pour lui !!! Je serai la première à être hyper ravie si c'était quelqu'un de mon entourage, donc que je le connaisse ou pas au final, et bien tant mieux ! Qu'est-ce que ça change à ma vie ? A la musique que j'ai envie d'écouter ? na - da !!

    Je n'ai pas pris la peine d'écouter les musiques L.E.J. après avoir été matraquée dès que je mettais un pied dehors/chez des amis/en soirée/partout avec leur mashup... Bah oui quand on accroche pas et qu'on est "forcée" à l'entendre, bah ça dégoûte un peu :erf: Mais je vais prendre la peine d'écouter ce qu'elles ont fait d'autre, ça me plaira peut-être, et qu'importe au final, elles font ce qu'elles ont envie de faire, beaucoup aiment, se retrouvent dans leur musique, le principal il est là.

    Vraiment la tolérance est la valeur la plus importante en société quelque soit le sujet...
     
    Blumeen, Pawline, Ahn et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kaus Australis

    Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

    Edit: non mais en fait j'ai écrit un pavé hors-sujet; parce que le sujet de cet article, c'est pas le snobisme musical, pas du tout; c'est le témoignage d'une meuf qui n'a jamais écouté un truc et qui se permet de dire que c'est de la merde. Tant mieux qu'elle s'en rend compte elle même de sa connerie, mais se justifier en disant que ça vient du snobisme musical qui est une vraie plaie, wtf. C'est juste être idiot, j'aurais même eu honte de publier un témoignage pareil. «oh je n'ai jamais joué à Call of Duty mais tout le monde dit que c'est de la merde, j'adore tellement quand je vois les mecs derrière ce jeu et leurs milliers d'heures de boulot se faire defoncer sans que je comprenne pourquoi, ça me satisfait je suis toute emoustillee» -> pas snobisme vidéoludique, bêtise pure.

    On peut en vouloir à un artiste spécialisé dans les tubes grands publics parce qu'il monopolise les ondes et la place pour des purs produits marketing. Je le pense vraiment; s'il n'y a que des chansons bateau faites pour être vendues/le buzz, c'est en partie parce que les gens le demandent mais pas uniquement. C'est un choix des radios ou des majors de passer des trucs musicalement peu recherchés mais entrainants, à l'instar du sempiternel tube de l'été qui a toujours été plutôt con, de Asereje à Despacito.
    Maintenant, faire la différence entre le tube commercial et le tube pas commercial, c'est pas évident. Oui pour les trucs comme cités ci au dessus, ou plus anciens comme Boys Boys Boys, Pakito etc, ça me fait chier de les entendre 15x par jour parce que c'est de la place prise à d'autres, qu'on va se plaindre ensuite qu'il n'y a plus d'artistes talentueux et novateurs alors qu'il y en a, ils ont juste pas de liberté d'expression. Mais par exemple des trucs plus «confidentiels», supposément moins commerciaux, le sont tout autant; Metallica, Iron Maiden, Slayer... si c'était pas commercial ils ne seraient pas riches.
    Edit 2: en passant un peu de temps sur youtube j'ai appris que Epic, de Faith no more, passait carrément toutes les 5 minutes sur les radios US à l'époque de sa sortie. C'est assez recherché, aujourd'hui ce groupe est considéré comme alternatif mais existe toujours, quoique beaucoup ne connaissent ni son nom, ni ce qu'ils ont fait. Passer tout le temps les mêmes musiques est une vraie plaie à la base, peu importe le style. (Fin de l'édit 2)
    Pourtant au niveau de la technicité des compos, des thèmes abordés, de la qualité du chant, on est quand même un degré au-dessus; on pourrait dire que c'est subjectif mais non ça l'est pas. Ce serait comme dire que la pop est aussi recherchée que le jazz. C'est faux, et c'est pas par snobisme; il suffit de s'intéresser à la musique et à étudier les compos pour se rendre compte qu'il y a un fossé entre les deux, objectivement. Après ça ne signifie pas qu'une personne qui écoute du jazz doit être plus respectée qu'une personne qui écoute de la pop, c'est clair; là c'est le subjectif, ça dépend des gens et ça ne se discute pas.

    Mais voilà, dans la dénonciation du snobisme musical il y a ça qui me dérange, mettre sur le même niveau toutes les compos du monde. Pour moi c'est pas possible. Oui qualitativement Despacito c'est en dessous de When the wild wind blows. Ça signifie pas qu'il faut préférer le deuxième au premier; mais au moins reconnaître que l'effort fourni, ou au moins le résultat, ne se vaut pas. Et que malheureusement en continuant de dire que c'est bien qu'il y ait des tubes qui passent à la radio, que ce serait du snobisme que de râler après, c'est oublier qu'à la place de ces tubes on pourrait entendre des jeunes talents, qui pourraient se lancer dans une carrière mais qui ne le feront jamais car on continue de prendre les artistes pour des Kleenex tous juste bons à faire un tube entêtant qui se vend bien et basta après tu dégages avec ton fric. Vous devez forcément connaître ne serait-ce que la scène locale de votre ville, région ou département, des gens talentueux qui mériteraient plus que ce à quoi ils auront droit pour des raisons purement commerciales et opportunistes, il y en a plein.

    L'industrie du disque est devenue une grosse blague, tu peux être un cador de la technicité, avoir une voix époustouflante ou faire des merveilles au piano, mais il suffit d'un gars qui chante un truc alakon avec une voix essoufflée, et tu sais que tu resteras derrière. Et l'an d'après ce sera un autre type, un peu le même mais en plus neuf, et ainsi de suite.
     
    #7 Kaus Australis, 18 juillet 2017
    Dernière édition: 19 juillet 2017
    Ouestrion, Kirjava, jjul et 38 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Blumeen, Pitiponk et Lord Griffith ont BigUpé ce message.
  9. Kaus Australis

    Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

    @Cilece je pensais plutôt à Despa mais effectivement ça marche aussi :ninja: le pire c'est qu'honnetement quand Despacito passe je change pas de fréquence, j'aime bien, même des fois je me réécoute une playlist de tubes de l'été, ça me rappelle des bons souvenirs
    Mais
    Faut quand même avouer, ça pète pas des briques sérieusement
     
    jjul, HarryJoe, Multicolorielle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    @Kaus Australis my bad, je n'ai jamais (vraiment jamais) entendu cette chanson. Je suis passée entre les mailles du filet (pour combien de temps encore?). Oh, attendez, je fais du snobisme musical, là, non? Il faut que j'écoute Despacito, alors? :ko:
     
    Blumeen, Pawline, Lord Griffith et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Kaus Australis

    Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

    Tu l'as peut-être entendue sans t'en rendre compte :rire: non vraiment crois-moi t'as pas besoin de l'écouter, ça changera pas ta vie :rire:
     
    Blumeen et Lord Griffith ont BigUpé.
  12. Ivy-Vinyl

    Ivy-Vinyl
    Expand Collapse
    Chrysalide

    Ahh perso avant de détester officiellement un artiste j'ai tendance à écouter objectivement ses chansons. Ca n'a rien à voir avec le succès qui y est associé mais en général je me garde de dire quels artistes je n'aime pas, je n'aime pas Beyoncé que tout le monde adule. Je n'aime pas du tout ses chansons ni son univers. Pour en revenir à L.E.J je n'apprécie pas non plus mais j'ai pris le temps d'écouter avant de me dire que je n'aimais pas du tout.
    Mais bon il y a des artistes qu'on aime pas un point c'est tout aussi sans aller sur le terrain du snobisme musical.
     
    Ouestrion, just_in_case, HarryJoe et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...