Pourquoi je continue à regarder les vieilles séries de ma jeunesse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 27 septembre 2017.

1. Kalindi

Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Luonnotar

Luonnotar
    Expand Collapse
    ... Virez moi ce vieux statut !

"Je pense d’ailleurs sérieusement à démissionner de madmoiZelle pour devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris. Mais ma seule chance d’être un petit rat, vu mon niveau en pirouettes, est d’aller traîner mon fion dans les égouts."
    :yawn::yawn::yawn:

OxsanaBCN, Pawline, Chachamallow et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse
    Wanna join me, come and play

C'est marrant car je me suis remise à regarder Friends récemment :jv:
    Et autant regarder une nouvelle série, j'ai toujours un peu de mal, autant là, ça coulait tout seul, et je me suis finie la première saison en une semaine :happy:
    En plus je trouve ça intéressant de regarder une vieille série avec des yeux d'adultes, moi ya plein de trucs que j'ai mieux compris en la regardant maintenant, je me sentais beaucoup plus proche des personnages et en empathie avec eux (alors qu'à 10 ans, je trouvais surtout cette série marrante en fait ...)

melumelo, Mindala Jinka et Whitemountain ont BigUpé ce message.
  4. Ruth

Ruth
    Expand Collapse
    Un peu ici, mais toujours ailleurs.

Un dos tres me manque :erf:
    @Lord Griffith Friends est une de mes séries cultes, mais ça m'a fait très mal de regarder la première saison et de me rendre compte que je suis maintenant plus vieille que toute la bande au début de la série... Même chose pour les premiers épisodes de Charmed !

Lynze, Kounette, BulleColoree et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Artemistigri

Artemistigri
    Expand Collapse

Ben si... moi c'est plutôt Magnum :hot:, Starsky et Hutch, Robert Conrad... (on n'a pas le même âge :rire:)

Pawline a BigUpé ce message
  6. Farfeluue

Farfeluue
    Expand Collapse

Seth Cohen :jv: c'était et ce sera toujours mon pref!
    Sinon je comprend tout à fait cette envie de se replonger dans les vieilles séries. J'ai souvent du mal à me mettre à une nouvelle série et je termine presque toujours par regarder des anciennes x)
    Pour ma part c'est plus Newport Beach, Roswell, Friends et Les frères scott :d Je me rappelle que j'aimais beaucoup Charmed mais ça à quand même assez mal vieilli et si je me rematte la série je m'arrête à la fin de la saison 3, je suis désolée mais Paige, je peux pas :d

melumelo et AStarShinesBright ont BigUpé.
  7. Mewen

Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

Moi aussi je fais ça, ces séries sont comme des doudous :jv:

Mindala Jinka a BigUpé ce message
  8. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

C'est marrant parce que moi justement, je peux plus regarder ces séries! Pourtant, j'étais tellement PASSIONNEE, je ratais des soirées chez des amis pour la trilogie du samedi et quand j'étais en weekend chez des potes ou en famille, je m'éclipsais pour regarder la télé. Et pareil pour des séries comme Dawson etc. Mais je trouve que les séries pour ados ont franchement mal vieilli. Aujourd'hui, je les trouve niaises. Charmed, c'est juste pas possible!

Et même Buffy, qui était vraiment ma grande passion, pour moi c'est du passé. C'est un peu bizarre après l'avoir tant aimée mais je crois que je fais un rejet. En 1997, aimer Buffy ça avait un côté confidentiel. Il fallait avoir Série Club (avant M6), on avait pas Twitter, Facebook et les sites de streaming, on attendait l'épisode chaque semaine, année après année, et pour avoir plus d'infos dessus il fallait acheter Star Club ou Séries Mag. Tout le monde ne regardait pas du tout au collège, ça restait un plaisir assez individuel, une histoire qu'on abordait avec nos propres références, dans laquelle on mettait l'émotion qu'on voulait.
    Aujourd'hui, ça me rebute de voir que Buffy est devenue une sorte "d'icône". J'aime pas l'idée de devoir l'applaudir pour son "féminisme", son côté "LGBT-friendly", j'aime pas ce côté un peu snob qui fait de Buffy un objet pop-culture unanimement respecté, qu'il est de bon ton d'apprécier, j'aime pas devoir en parler sous le mode de l'analyse, discuter de la bisexualité de Willow et lire des trucs sur la toxicité de Spike ou l'acceptation du cancer dans 36 articles.
    J'aimais mieux l'époque où Buffy était juste une série qu'on adorait ou pas, qui nous parlait ou pas, et dans laquelle l'intrigue du nageur-montre-marin ou des vampires qu'on tue avec un pieu était beaucoup plus importante pour les gens qui regardaient que le fait que ce soit progressiste sur la place des femmes ou que ça révèle des choses sur notre société. Oui, j'aimais Buffy parce que c'était une des premières héroïnes badass fille, mais je me disais pas "c'est féministe", je savourais juste ce côté pour ce qu'il était.
    Je sais que Joss Whedon se prenait déjà un peu au sérieux à l'époque (je me souviens qu'il décrivait les monstres comme une métaphore de la psychologie adolescente alors que moi, ado, bah je les voyais juste comme des monstres), mais c'était pas à la mode d'être féministe à la fin des années 90 donc au moins, il n'essayait pas de se vanter pour ça et on prenait la série comme elle était.
    C'est pour ça que j'étais bien aimé les débuts de Teen Wolf, on retrouvait un peu cette insouciance adolescente, ce côté comic-book avec des personnages attachants, cette affection et cette absence de jugement sur les choix des personnages, ce côté "ça fait peur mais en même temps tu sais que les personnages vont s'en sortir" qu'il y avait dans Buffy il y a 20 ans.
    Du coup, bah aujourd'hui il y a trop de choses accrochées à Buffy, j'arrive plus à l'apprécier comme avant, surtout qu'il y a des trucs bien cheap mais j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de dire "ça a mal vieilli".

Catsounette, OxsanaBCN, AStarShinesBright et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. fibs9

fibs9
    Expand Collapse

Je bug toujours sur Friends si je tombe dessus, je suis au 18ème rewatch de Urgences, j'ai l'intégrale de Sex and the city ( et de Friends, urgences, ally mc beal...).
    Mais je suis carrément nostalgique de l"époque, ce qui fait que j'ai aussi entamé l'intégrale de Frasier, et que les prochains sur la liste c'est The sopranos et Tout le monde aime Raymond! ( et je suis une fille de bientôt 30 ans qui a encore tv cathodique magnétoscope et VHS qui vont avec!)
    C'est daté, les images, les tenues, j'adore! J'étais tout contente toute à l'heure de tomber sur un épisode d'urgences diffusé sur NT1 pdt que j'attendais au SAV de Conforama!

Pawline a BigUpé ce message
  10. Eleaniel

Eleaniel
    Expand Collapse
    Vaut mieux vivre avec remords qu'avec des regrets

J'expérimente ce même phénomène, mais peut-être pas avec ces séries là.

Je veux dire, quoi de mieux que de se replonger dans un univers que l'on (a) adore ? Que ce soit une série, un film ou des romans, quel plaisir intense et doux... C'est cosy, ça fait du bien, on se sent un peu comme chez soi avec ça, ça met du baume au cœur.

Mindala Jinka et Lynze ont BigUpé.
  11. Barbe Bleue

Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

@MorganeGirly Je te raconte pas la nostalgie que l'évocation de Star Club et de Séries Mag (qui était plutôt quali à son niveau, il y avait très souvent de chouettes photoshoots) a fait naître en moi :d
    Je trouve rafraîchissante ton analyse sur cette façon très premier degré d'apprécier les séries et je suis d'accord avec toi, Buffy a mal vieilli, et encore plus les débuts qui rappelleraient un Fais-moi peur légèrement moins fauché ("soumise à l'approbation de la société de minuit, cette histoire s'intitule le nageur-montre-marin")!

Catsounette, Lady Stardust et MorganeGirly ont BigUpé ce message.
  12. Ruth

Ruth
    Expand Collapse
    Un peu ici, mais toujours ailleurs.

@fibs9 et @Barbe Bleue
    Je me suis offert l'intégrale d'Urgences en dvd (dès qu'on arrive aux épisodes début des années 2000, je décroche généralement, je les ai peu ou pas vus par contre) et j'étais abonnée à Séries Mag.
    C'était tellement la bonne époque pour moi niveau séries, les années 90-2000.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Chargement...