Pourquoi je n'ai toujours pas mon permis de conduire

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Dans ma région, passer le permis, c'est un peu ce que tu fais dès que tu en as l'occasion, parce qu'il y a deux bus sur la journée pour la ville de ton école (et un peu plus pour les gares situées à 1h30 de ton bled, mais qui ne te servent pas vraiment pour te déplacer dans la région), aucun en week-end, et que tes copains de classe sont tellement éparpillés et loin de ton domicile qu'en vélo, c'est no way. Le permis, c'est quasiment un truc très culturel, en fait :shifty:.

Du coup, à 17 ans, comme tous mes copains, je suis allée passer mon permis théorique (= le code). Je l'ai réussi du premier coup parce que je trouvais ça vraiment très simple...et parce que je m'en fichais (d'une façon générale, les potes qui voulaient vraiment l'avoir l'ont raté une, deux, trois, quatre fois). Je n'ai jamais eu l'envie d'apprendre à conduire, parce que ça ne me branchait pas, et aussi parce que je ne suis pas très amoureuse de ma région. J'ai des ailes dans le dos et je passe ma vie à Bruxelles (parce que papa, les grands-parents paternels sont Bruxellois) ; automobilistiquement parlant, j'ai une culture très bruxelloise, les bus, métros, trams et trains sont mes amis. Et j'aime bien ça, je voue un culte aux transports en commun.

En septembre, je serai à Bruxelles, donc pas besoin de voiture (ni l'envie, en fait). Et pourtant, le papier rose, le permis provisoire, je l'ai. Je vais faire de la conduite accompagnée avec mon papa (mais pas d'auto-école) et je passerai le permis en filière libre dès que j'aurai 18 ans. Par facilité. Certes, je n'aurai pas besoin d'un permis et d'une voiture tout de suite. Mais le temps, et la liberté de ne pas l'avoir, je ne l'aurai pas indéfiniment (parce que j'ai beau aimer Bruxelles, en grandissant, en vieillissant, je reviendrai dans mon bled, et les courses, il faudra bien les faire -ce n'est pas comme maintenant ou mes deux gares me suffisent à aller à Bruxelles).

Donc en gros, je suis la fille qui se fout du permis, qui le passe maintenant par facilité, et qui ne va pas s'en servir avant quelques années, tout va bien :yawn:.


(Niveau coût, j'ai limité : 15€ pour le théorique, et 36€ pour le pratique. Ce sont les frais obligatoires, le coût du centre d'examen de permis de conduire...).
 
20 Mai 2011
26
19
664
Coye La Forêt
D'habitude je ne viens pas raconter ma vie sur les forums mais le permis c'est un point TRES sensible chez moi...J'ai eu mon code et là il me reste 2 ans pour passer le permis..
Motif de ma colère? Les auto-écoles. Tout simplement du racket.:annoyed:
*Leçons de code: assise à lutter contre le sommeil devant un DVD alors que j'aurais pu aussi bien le faire de chez tranquillou sur mon ordi. Passez le en candidat libre!
*Le forfait de 20h: de l'aveu même des mono ce n'est suffisant pour personnes=donc tu paieras ton heure sup de 48h. Payé de ma poche à la sueur de mon front je précise
*L'auto-école décide du nombres d'heure qu'il te faut avant de te lâcher avec tes parents (si vous voyez ce que je veux dire...)
*On m'avait soigneusement caché la possibilité de faire de la conduite supervisée (http://www.permisdeconduire.gouv.fr/les-permis/le-permis-b/se-former-a-la-conduite/la-conduite-supervisee/) Heureusement je me suis renseignée et j'ai pu faire des économies.
*On annonce à mon frère, à la veille de son examen, qu'il lui faut son ASSR 2 (vous vous rappelez le truc au lycée?). Alors qu'il a eu son code...Bref, ridicule
*Je continue pas, ce serait trop long...Et vous comment ça se passe avec votre auto école?Avez vous vous aussi l'impression de vous faire voler?
Je suis actuellement à l'étranger et je constate que chez les autres cest pas aussi galère/aussi chiant

ps: pour la précision, mes parents habitent dans un bled, donc permis très important et marche de 30mn pour rejoindre l'auto école la plus proche. Or depuis mes 18 ans je suis toujours dans des villes et très souvent à l'étranger...
 
11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
Etant donné que j'habite dans le trou du cul du monde, où il y a A PEINE un bus par heure (qu'il tend en plus à nous supprimer, YAY), pour moi, avoir le permis, c'est un peu nécessaire. Pour le code, les nombreuses (et ce n'est pas un euphémisme.) heures de conduite et mes tentatives ratés à l'examen du permis, j'ai dû y investir, comme tu dis un oeil, puis l'autre oeil, le nez la bouche, les oreilles, BREF tout le visage. Et je ne l'ai toujours pas.
Bon malgré tout, je suis quelqu'un de tenace, qui généralement ne réussit jamais rien du premier coup et persévère jusqu'à ce qu'elle y arrive, mais en lisant que les voitures,
Ça écrase des bébés lapins.
J'ai plus envie de persévérer :tears:
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Moi non plus, 21 ans, pas le permis ! Même pas inscrite au code.. à l'âge où tout le monde passe le code, au lycée, j'avais un emploi du temps de ministre donc impossible. Et après je suis partie de chez mes parents et j'ai eu une flemme monumentale.
Et puis quand bien même, une voiture à Lille, ça sert pas à grand chose, j'habite dans le Vieux-Lille, donc pour se garer, cimer quoi.
Mon copain doit aussi passer son code, on pourrait se motiver à deux, parce que je pense que c'est bien et pratique d'avoir ton permis, mais j'ai du mal à me faire à cette idée... ça prend trop de temps et trop d'argent :/
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Cet article m'a fait retomber revivre ma phobie de la conduite. Tous les panneaux à regarder, les boutons, les leviers de l'engin, j'en faisais des cauchemars horribles...

Genre j'étais coincée dans une voiture qui démarrait sans que personne ne lui demande rien, elle roulait lentement mais il n'y avait pas de frein, et j'essayais d'éviter les obstacles sur la route comme des aligators (oui bon, c'était un rêve) pour éviter à mes amis passagers une mort certaine, et je ne contrôlais rien, et y'avait tout plein de manivelles et de boutons sur le tableau de bord, mais toujours pas de frein... Trop l'angoisse, quoi :eek:

Depuis, j'ai eu mon permis à 19 ans (du deuxième coup) et je conduis rarement, je n'ai plus peur des voitures, même si je conduis "à la Toulousaine" ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Octobre 2008
45
10
2 179
DRAVEIL
Alors moi j'ai mon permis (depuis 2ans) et en faite j'aimais bien conduire avec les moniteurs rigoler tout ça...
Mais depuis que j'ai mon permis et qu'il n'y a personne à ma droite avec des pédales pour freiner "au-cas-ou-faudrai-réagir-vite" ba j'ai trop peur de conduire toute seule en faite!

Donc depuis que j'ai le papier rose, j'ai du conduire 4fois maximum en 2ans... et moins je conduis, plus je paranoye, et donc moins je conduis...
Je me dis que la seule solution c'est de "me remettre dans le bain" dans un environnement "épuré, moins flippant que la ville, les tarés du périph de paris ect" donc d'aller reprendre mes aises à la campagne...

En attendant, je me fais conduire et j'utilise les transports en communs que je supporte de moins en moins, ça devrai peut-être me forcer un peu...
 
  • Big up !
Réactions : Nozih
2 Juillet 2010
2 150
6 610
5 164
MERCI !!

Je n'ai JAMAIS voulu avoir mon permis, conduire une voiture.... Et tout le reste :cretin:
Mais bon voilà, j'ai été un peu (seulement un peu parce que j'ai reconnu que ça pouvait être pratique) forcée par mes parents à m'engager là dedans. Je suis donc allée à reculons au Code (que j'ai fait traîner pendant presque huit moi, ce qui n'était pas des plus intelligent, vous me direz, parce qu'une chose qu'on aime pas plus vite on s'en débarrasse, mieux c'est.) et là j'en suis à la conduite. Bah j'ai horreur de ça. Les autres voitures me font peur, je me fais peur, parce que je sens ce que j'ai sous les pieds, parce que je sais que déjà, faire du vélo où même marcher, bah je suis une quiche (sans vouloir vexer les quiches).Aujourd'hui, ça s'est tellement mal passé, que j'ai failli pleurer. Je hais la conduite, je hais les voitures.

Néanmoins, je compte bien avoir mon permis, parce que mes parents me reprochent déjà assez de leur coûter cher (mais ça c'est une autre histoire) et que franchement trouver un job sans, bonjour...
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
Perso je n'ai pas passé mon permis dés mon adolescence parce que les voitures me foutait une trouille bleu! Maintenant que j'ai conduit ça va mieux ... au debut je n'osais pas passer au dessus de 30 en ville et puis le comportement des autres automobilistes on ne le devine pas.

Mais c'est vrai que ça coute un fric fou et ensuite la voiture aussi devient un gouffre financé a lui tout seul (l'acheter, l'assurance, les contrôles ect) donc ça ne donne pas trop envie mais quand on vas étudier dans un coin paumé on se retrouve obligé! Je serai sur Paris pas de problème mais non!
 
13 Avril 2010
75
14
4 669
Évreux
www.chezsavon.net
je déteste conduire et j'ai longtemps eu peur de la voiture.. mais sans permis dans ma région c'est mort pour aller bosser, pour sortir et pour faire les courses. Je marche beaucoup prend quand
même souvent le train (toujours parce que la voiture j'aime pas et c'est très cher) mais là, pour mes prochaines vacances : y a pas de trains rien .. donc, voiture.. ceci dit, je comprends vraiment qu'on ne puisse pas avoir envie de passer le permis. Mais, faut avouer que c'est quand même bien pratique quand tu habites une petite ville.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
MERCI. Après des milliers d'euros gracieusement offerts à l'auto-école, plus d'une cinquantaine d'heures de conduite et 4 passages à l'examen.. eh bien je ne l'ai toujours pas :cretin: Si je "persévère" (vraiment entre guillemets, je n'ai plus roulé depuis février) c'est uniquement parce que mes parents ont mis tout leur argent dedans et que j'en ai presque fini avec ça. Ma monitrice ne comprend pas pourquoi je l'ai raté 4 fois (moi si : le stress, la panique, une ville bourrée de pièges et des examinateurs pas toujours conciliants), je sais que je suis capable de l'avoir mais je ne veux plus le passer, pour les raisons citées dans l'article. Je le repasserai sans aucune motivation quand j'aurais 200 euros à débourser (2h de conduite + un passage).

Je n'aime pas rouler. Je n'ai jamais aimé ça. Si je me suis inscrite à l'auto-école c'est uniquement parce que tout le monde me disait de m'y mettre, si j'avais su dans quoi je m'embarquais.. Rouler m'a toujours fait peur. Même si je me débrouille avec ma monitrice à côté de moi, jamais je n'oserai rouler seule. Je n'ai pas assez confiance en moi et je suis persuadée que je ferais très vite un accident. J'ai longtemps eu honte de mon parcours et j'étais surtout très triste de voir que tout le monde autour de moi obtenait le permis.. et que moi j'étais l'incapable de service, qui le repassait encore et encore, sans succès. Je l'ai pourtant voulu pendant une petite période, mais aujourd'hui j'en suis surtout dégoûtée (et je ne parle pas des auto-écoles pompeuses de fric..). Actuellement je m'en sors bien, même en vivant dans un village perdu au milieu des champs, si je dois aller quelque part j'ai des bus et mes parents acceptent de rouler (mais je n'abuse pas cela dit). Pour les soirées / sorties j'ai toujours su me débrouiller, en général des amis sympas acceptent de venir me prendre et de me ramener chez moi (on est plusieurs dans mon cas, et en général ceux qui ont le permis se proposent de rouler ceux qui ne l'ont pas, on s'entraide beaucoup, je n'ai jamais eu besoin de demander en fait, les gens se proposent tout seuls), sinon eh bien tant pis, je ne sors pas et c'est pas plus mal.

Dans 2 mois si tout va bien je pars vivre dans une grande ville, et même si là bas il n'y a ni métro ni tramway il a quand même très très régulièrement des bus, des trains, et marcher ne me fera pas de mal. Il est tout à fait possible de se débrouiller sans permis là bas. Donc voilà, à l'occasion je repasserai le permis histoire d'en finir avec ça, mais je n'achèterai pas de voiture. Parce que ça me fait peur de rouler et aussi parce que je n'aurais pas de quoi payer assurance + entretien + essence + réparations diverses. Une voiture serait plus une plaie qu'autre chose (surtout que là où je vais, le code de la route est un vrai casse-tête !) et j'espère vraiment que je vivrais toute ma vie dans des grandes villes. Quoi qu'il en soit, ça fait franchement plaisir de voir des gens qui n'ont pas le permis et qui le vivent très bien, je finissais par me sentir seule noyée au milieu de toute cette pression sociale !

Edit / et je vois que tout le monde dit que c'est ESSENTIEL pour trouver du travail.. Pour les boulots nécessitants des déplacements, je suis d'accord. Mais pour le reste, franchement ? Pourquoi une secrétaire aurait absolument besoin du permis, du moment qu'elle a de quoi venir au boulot tous les matins ?

Edit 2 / et tout ça me fait penser à ces gens qui ratent le permis plusieurs fois (je ne m'inclue pas dedans haha) et sont considérés comme des cas sociaux. Eh bien oui : tout le monde n'est pas fait pour conduire ! Il y a des gens qui le ratent 7, 8 fois, ou même 13, 14 (si si).. oui, ça existe, et ce n'est pas pour ça qu'ils sont plus débiles que les autres. Tout le monde n'est pas fait pour la conduite au même titre que tout le monde n'est fait pour, je sais pas, étudier les maths, danser, faire du dessin.. certes c'est comme tout, ça s'apprend et à force de s’entraîner on finit par avoir des résultats. Sauf qu'en plus de demander beaucoup de temps ça demande aussi énormément d'argent, et ça tout le monde ne peut pas se le permettre. Bon bref ça n'a pas grand chose à voir avec l'article mais parfois à entendre certaines personnes j'ai l'impression que conduire est trop facile et que passer le permis c'est bidon. Non, ce n'est pas aussi facile pour tout le monde. Il y a des gens qui ne sont pas faits pour ça et qui galèrent plus que d'autres.
 
  • Big up !
Réactions : océane08
16 Septembre 2010
5
2
4 664
La Peyrade
(Premier post ici, que c'est émouvant ^^)

Je voudrais juste dire un grand MERCI pour cet article.

J'ai 21 ans, j'ai passé mon code y a 2 ans sans grande conviction et surtout parce que l'on m'a poussé à le passer, je l'ai eu et alors que pour certains, l'on dirait qu'ils ont accompli quelque chose de grand dans leur vie, moi je m'en fichais un peu voire pas mal.

J'ai ensuite commencé la conduite il y a 2 ans, j'ai réussi à finir mon forfait, mais bon, il me faut des heures supplémentaires, d'après le moniteur, mon niveau était "juste", je ne vois pas ce qu'il voulait dire par "juste", mais bon avec eux, ce n'est jamais bien. Du coup ça fait plusieurs mois que je ne suis plus retournée à l'auto école ni touché un volant parce que je n'ai pas nécessairement l'argent pour payer ces heures qui sont scandaleusement chères (et aussi par un gros manque de confiance en moi, je suis persuadée que je vais faire une grosse connerie chaque fois que je fais bouger la voiture).

Sinon conduire, chez moi ça me dérange pas, parfois ça peut être cool, sans le moniteur qui te gueule dessus (plus il va me gueuler dessus, plus je vais être stressée et plus je ferai des conneries), les piétons qui traversent n'importe où, les gens qui te coupent la priorité, bref, sur une route de campagne déserte c'est parfait :d !

Enfin, je vais devoir le passer quand même ce permis avant que mon code n'expire, histoire de ne pas avoir mis plus de 1000? pour rien ._.
 
S

selenee-2

Guest
Almira : je t'aime <3
Je vais faire lire ton article à tous mes proches...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes