Pourquoi je n'ai toujours pas mon permis de conduire

18 Juin 2010
409
159
1 124
Mathay
Je ne peux qu'être d'accord !

J'ai raté mon code 2 fois mais ça c'est parce que mes parents m'ont forcée à m'inscrire. J'ai pas envie de dépenser plus de 1000? pour un tel truc alors que je me débrouille pafaitement avec un vélo, mes jambes, les bus et les trains :)

Je vais partager l'article pour que tous les gens que je connais et qui me font chier avec ce permis puissent le lire !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
Ok je vais pas me faire des amies mais....

J'ai le permis et la voiture.
J'ai également plusieurs amies qui sont dépourvus de l'un comme de l'autre et certaines d'entre elles n'hésitent pas à me tenir de longs discours anti-voiture à base de "tu te rends compte du fric jeté par les fenêtres" et de "mais ça pollue !!"

C'est vrai et perso, si je n'avais pas du acheter ue voiture pour mon bolot, j'aurai réfléchi à deux fois.
N'empêche que les dites amies sont bien contentes que j'aie une voiture quand on doit sortir tard hors de la ville, aller voir nos amis qui vivent dans des coins paumés, aller chez Ikea ou simplement partir en vacances (scandaleux mais la voiture est souvent moins cher que le train)...
Et en soirée, qui doit systématiquement s'abstenir de boire trop...?

Alors bon, tant mieux pour elles mais dans ce que j'observe, la moitié des gens qui refusent la voiture ne pourraient pas se débrouiller si leurs amis n'en avaient pas...

Et par ailleurs, je déteste conduire, j'ai aussi très peur au volant. Mais bon, je prend sur moi.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Nozih
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
J'ai 20 ans et ni le théorique ni le pratique (évidemment).

Je dois passer le théorique cet été puisque j'ai le temps et je passerai le pratique l'an prochain sans doute.

Pourquoi à 20 ans pas de permis ?
J'habite pas loin du centre de ma ville, vais à la faculté en train (j'ADORE sincèrement le train) et mon amoureux a une voiture. Ce qui ne signifie pas que je compte sur lui pour tout, non.

Juste que, même si j'avais le permis pratique, je ne pourrais pas conduire.
1. La voiture de ma maman a 12 ans et elle n'est pas riche du coup, hors de question de la conduire.
2. Mon papa a un utilitaire dont il a toujours besoin (parents divorcés).
3. Mon amoureux a une Volvo C30 depuis 3 mois, il conduit depuis 2 ans et fait ENORMEMENT de kilomètres. Je me vois mal dire que je vais conduire sa voiture neuve...
4. Pas de moyens de m'acheter de voiture.
5. Pas d'utilité du tout pour ça actuellement.

Je pense m'acheter une petite voiture plus tard quand je bosserai mais comme je compte bosser à Bruxelles, j'espère et je prie pour pouvoir prendre le train plus tard :)
Mais il faudra bien une voiture quand même !
 
19 Juillet 2010
343
129
1 624
Excellent cet article! moi c'est a peux près pour toutes ces raisons que je passe pas le permis (flemme, manque d'argent, et évidament pas de voiture donc) bon certes c'est bien pratique parfois mais bon on peux s'en passer! moi j'ai decider de boycotter le permis pour le moment je resiste a la pression de foule d'amis/de gens de mon age qui m'annonce "je me suis inscrite au code" / "j'ai eu mon permis!" / "ton cousin truc a travailler pour se le payer si seulement tu etais comme ton cousin truc"
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
[Et pour revenir aux mad' qui disent que ceux qui n'ont pas de permis sont bien content que les autres aient une voiture : oui et ? Ce n'est pas parce que je ne veux ni ne peux avoir de voitures que je demande à ce que tout le monde suive mes choix . Je trouve cet argument particulièrement agacant : si j'avais une voiture, il est évident à mes yeux que je serais en position de sam ou chauffeur et ça ne me dérangerais pas. Sans compter qu'en général, le covoiturage est rarement gratis, du moins toutes les fois où j'en ai fais, j'ai toujours du payer ma part. Et je trouve ça sincèrement bien qu'en soirée, ou globalement des gens ramènent d'autres gens chez eux : ce n'est pas un service gratuit et si ça l'est, j'estime que la générosité ne demande rien donc pourquoi se plaindre par la suite de quelque chose qu'on ne voulait pas faire mais qu'on a quand même fait ?[/QUOTE]

Alors, perso, je ne me plains pas en général de faire le Sam (??? Je suppose que c'est l'équivalent du Bob belge), mais je trouve déplacé de la part des gens qui profitent de la voiture des autres d'aller après faire de leçons sur "la voiture c'est mal et moi au moins je jette pas mon argent par les fenêtres". Dans ces cas-là, je remet d'ailleurs souvent les points sur les i.
En sois les gens qui n'ont pas le permis parce qu'ils ont pas les moyens/pas le temps/la trouille, je comprend tout à fait. je veux juste pas qu'ils viennent me faire la leçon après ou simplement me dire "mais non, mais tu vois bien, on peut vivre sans voiture"... euh... avec la voiture des autres tout de même.


Pour le reste, non je ne fais pas payer le co-voiturage (de toutes façons, ce genre de truc s'équilibre en une qui conduit, une autre qui invite tout le temps à dîner etc), sauf pour les vacances. Et là, c'est pas le soucis financier, c'est juste que quand c'est toi qui conduit 8h d'affilée, tu sens plus tes jambes pendant 24h !

Maintenant, devoir tout le temps faire le Sam/Bob (ce qui n'est heureusement pas mon cas), ben si c'est pénible. On n'a qu'à pas le faire si on veut pas ? Ah oui certes, on peut refuser le co-voiturage et laisser les potes en rade (cool) mais on doit quand même rentrer sobre. Le truc, c'est le manque de réciprocité qui est chiant parfois.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
29 Octobre 2009
8
1
1 554
Bures sur yvette
Génial cet article,
Quand je vois tous mes amis qui passent le code j'ai l'impression d'être une alien qui ne veut pas l'avoir (tout simplement parce que le permis ne m'interesse pas! (pour l'instant et que je verrai le moment venu) ) Je me sens moins seule d'un coup!
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Je n'ai toujours pas le permis à 23 ans. Pas inscrite, rien. Je pose de temps en temps des questions à mon copain en voiture pour me renseigner. Je ne compte pas le passer pour tout d'abord des raisons financières et même si je l'ai, je ne compte pas investir dans une voiture.
Certaines personnes qui n'ont pas le permis prennent les autres pour des taxis mais ce n'est pas mon cas : je sais me rendre d'un point A à un point B par mes propres moyens, même s'il faut marcher 10 jours pour ça.
J'habite à Lille, ville très bien desservie mais j'ai longtemps vécu dans un petit village de 5000 habitants et ça ne m'a pas empêché de prendre le train pour sortir :)
 
8 Mai 2010
11
2
1 054
strasbourg
Dans ma famille on ne m'a jamais posé la question de savoir si je le voulais. Il y avait une règle simple : des notes correctes = on te paye la conduite accompagnée à 16 ans et le permis à 18, n'essaye même pas de demander autre chose tu n'auras rien d'autre.
Alors même si je dois dire qu'au début je détestais conduire et que c'était la pire des épreuves à chaque heure de conduite en auto-école, depuis que j'ai le permis pour de vrai je suis très reconnaissante envers mes parents qui m'ont obligé à le passer parce que sans je ne vivrai pas.

C'est vrai que le permis c'est cher mais je n'ai pas vu une seule mad qui parle du permis à 1? par jour, vous savez ce prêt avec un tout petit taux qui débloque plus de 1500? pour passer le permis et qui ne coute que 30? par mois. Le permis ne coute pas moins cher mais ça fait moins mal et ça permet de l'avoir quand même et de payer les études en même temps.
Une autre petite chose qui m'a fait bizarre : ça n'est pas parce qu'on a le permis qu'on doit avoir une voiture. Je n'ai pas de voiture, mes parents me la prête de temps en temps quand j'en ai vraiment besoin. Je n'ai plus de A donc tout le monde peut me preter ça voiture sans reel soucis d'assurance. Meme avec mon permis je prend le train, le bus et le tram mais je sais que si j'ai un probleme ou que si un de mes amis n'est plus en état de conduire je peux le faire.
Le permis ça n'est pas une obligation on vit très bien/mieux à Paris sans voiture mais hors des grandes villes avoir le permis c'est un plus pour le travail et pour la vie de tous les jours, ça n'est pas en arrêtant de conduire qu'on va pousser l'industrie à développer les voitures hybrides.
 
4 Juillet 2010
24
10
1 074
Brèches
Personnellement je vis en campagne et sans le permis bah je serais bien obligé de rester cloitrée chez moi...

Je comprends tout à fait qu'en ville on ne l'ait pas mais quand pour aller acheter du pain on doit prendre la voiture bah ça ne deviens plus compliqué de ne pas avoir le permis et ça l'est encore plus quand il y a des problèmes financiers pour le passer comme pour l'essence.
 
10 Mai 2010
95
27
1 079
Bordeaux
Pour moi le permis, c'est l'horreur.
j'ai mon code depuis 1an et demi, j'ai fait plus de 50heures de conduite, mais rien à faire je n'y arrive pas...j'ai peur de la vitesse (si je pouvais rouler à 40 partout je kifferai ma race), je n'ai absolument pas confiance en moi en voiture, je suis très distraite, j'oublie toute les manip (je ne connais rien aux mécanismes de la voiture, j'y comprends rien et ça m'énerve quand on essaye de m'expliquer)
Du coup, me suis souvent gourées dans les vitesses, j'ai très souvent calé, en côte ou pas, je suis tellement pas douée qu'ils ne m'ont jamais laissés garer la voiture.... je crois que mes deux plus gros défauts sont le manque de confiance et la panique, le stress, la peur.... mains moites sur le volant, les yeux rouges et humides... ajouté à cela un moniteur qui te crie dessus à la moindre erreur, avec une gueule de biker, pas patient du tout, (il ne me laissait pas me calmer après une crise de panique et faisait tout à ma place, du coup j'avançais pas, j'apprenais rien, ça ne faisait qu'amplifier le problème).
Je rentrais chez moi en pleurs tellement je me sentais conne et incapable....
Du coup j'ai fait une pause de 3mois le temps de prendre du recul... erreur fatale, pendant cette pause j'avais tout oublié, le code de la route inclus. J'ai demandé à changer de moniteur, ça allait un peu mieux, mais ce que j'apprenais la veille je l'oubliais le lendemain...
Mon carnet avec les acquis était invariablement vide... du coup j'ai tout arrêté. Je crois qu'il y a des gens qui sont pas fait pour conduire et j'en fait partie.... Ca me fait chier, mais bon.

Ca fait maintenant 1an que je suis en "stand by" , j'ai dépensé une fortune pour rien. Je ne sais pas si vous vous rappelez d'une émission sur M6 "zéro de conduite"? J'adorais cette émission, je me sentais moins seule. Surtout avec la femme qui paniquais, c'était tout moi. Et le black qui était distrait : tout moi aussi....
Pour ma rassurer, ma mère me dit que c'est l'auto école qui fait très très très très mal son boulot : 4mois d'attente pour une place à l'examen du code, 4 premières heures de conduite sur simulateur, 2h minimum d'affilé par rendez-vous de conduite à 40? l'heure! Ils prennent le volant dès qu'on arrive à proximité de l'auto-école avec 20min de débrief (donc on conduit même pas les 2h).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes