Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Fluttershy;2371852 a dit :
C'est pas censé être anonyme ? Fallait s'y attendre d'avoir des réponses hein.

Je trouve que ça aurait pu être mieux fait, tu tentes de jouer trop sur l'humour et donc tu parles de choses que tu ne connais pas, entre autre, l'univers d'HP, ok t'es pas dedans, pas la peine de te sentir supérieure comme on le sent dans l'article quand tu critiques les fans ;)

Lyfinal n'a jamais dit qu'elle avait écrit l'article...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oui c'est un livre pour enfants (puis adolescents pour les suivants), c'est pas sensé être hyper-complexe. Quand j'ai lu le premier, à 11 ans, j'ai trouvé ça nul, mal écrit, chiant, à l'époque j'aurai dit "écrit pour les débiles" car l'auteur prend trop de précautions pour que l'enfant comprenne, c'était pas fluide, trop haché, je n'ai pas accroché. L'histoire m'avait quand même intrigué, et j'ai accroché dès le deuxième tome.
Ce que j'aime dans cette histoire c'est l'univers qui semble sans limite dans la tête de Rowling, tu as l'impression qu'il n'y a pas d'inconnues, de "trous noirs" dans ce monde, tout a été imaginé, un peu comme avec Tolkien (dont j'ai aussi été a huge fan quelques années avant HP, j'ai dévoré tous les tomes à 9 ans, aidée de mon frérot car j'ai galéré au bout d'1 tome et demi j'en pouvais plus haha, il m'a lu le reste), j'aime le fourmillement de détails (je suis une grosse fan des détails à foison dans les livres), l'attention portée au moindre nom, à la moindre description. Rien n'est choisi au hasard, tous les noms, de personnages, de lieux, d'objets, sont symboliques. Et l'histoire fait référence à tellement de choses. Je me rappelle avoir été fascinée quand ma prof de français de 6ème nous avait expliqué que de nombreuses choses dans le livre sont des métaphores de la seconde guerre mondiale, à l'époque je trouvais ça génial d'avoir poussé les choses aussi loin, que ce soit aussi réfléchi (exactement le même sentiment que quand j'avais appris que la Terre du Milieu était sensée être l'Europe il y a des milliers et milliers d'années, je passais des heures à essayer de voir où pouvaient être quels pays).
Et c'est ça qui plaît dans ce livre, je pense, que tout soit pensé, réfléchi avec soin, rien n'est laissé au hasard, tu as l'impression que par ce biais elle chouchoute son lecteur et lui lance plein d'énigmes qu'il peut chercher à résoudre en plus de sa lecture, s'il le veut.
La littérature pour moi (et je peux me tromper, car je ne suis pas littéraire (d'ailleurs c'est quoi être littéraire ?)) ça passe aussi par tout ça, pas seulement par une lecture très complexe. Donc vraiment je mettrais un gros bémol sur ton article sur ce point. Peut-être n'as tu pas lu les livres (et pas juste le 1, que je trouve mauvais), ou pas assez profondément pour voir tout ce qui s'offre au lecteur, ou simplement tu n'as peut-être aussi tout simplement pas aimé, comme tu le dis, ta rancœur nourrie peu à peu par la popularité grandissante du phénomène (je parle en connaissance de cause, quand quelque chose que je n'aime pas (ou souvent, que je ne cherche pas plus que ça à connaître) devient populaire ça m'énerve, car je me sens mise à l'écart).

Après, j'ai jamais accroché au personnage d'Harry Potter, mais vraiment, donc je peux comprendre les critiques dont il fait part.

Le reste c'est effectivement du trollage de mauvaise foi en bonne et due forme, comme annoncé :cretin: !


Pour la guéguerre Tolkien / Rowling, je l'ai jamais vécu, j'ai lu Tolkien puis Rowling, et j'étais totalement amoureuse des deux sagas (par contre à 9 ans, même si mon frère m'a lu la fin de SDA, j'ai tout compris, c'est pas non plus hors de portée d'un gosse de 8-9 ans). Mais qu'on les compare je comprends totalement car les deux ont cet univers extrêmement riche et recherché dont je parle au-dessus dans mon message, et c'est une histoire fantastique d'un élu, accompagné de ses fidèles compagnons, qui doit mener à bien une quête et vaincre le mal.
 
17 Juin 2010
5
4
4 694
Saint Etienne
Juste pour dire que pour pouvoir critiquer le style de J.K. Rowling puisque c'est ce qui est fait dans le premier paragraphe faudrait peut être les avoir lu en VO non ?

Non pas que Rowling soit Shakespeare ( et non pas Ronsard pour le coup) mais parce que entre une VO et une version traduite y a parfois de sacrées différences au niveau du style. Parfois même au niveau du sens pour certains traducteurs ( comme celui de la roue du temps ).
 
  • Big up !
Réactions : zaytoun
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
J'ai vraiment du mal à saisir en quoi être "une vraie littéraire" empêcherait de lire Harry Potter et de l'apprécier. J'ai toujours adorée la série, ça ne m'a jamais empêché de lire les grands classiques français et étrangers, de faire un bac L et de continuer à lire mes classiques chéris?

Que l'auteur ait aimé la série ou pas, je m'en fiche un peu, chacun ses goûts, après tout. Mais vraiment, l'argument bidon comme quoi on ne peut pas aimer à la fois les classiques, et les bouquins pour la populasse, il mérite vraiment d'être revisité.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ceux qui aiment ont toujours raison. :cretin:

Question : si l'OrchestreuZ elle-même est un troll, faut-il la punir ?

(Question rhétorique hein :shifty:)




Plus sérieusement, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais l'univers de Harry Potter m'a tellement apporté que les critiques faites aux livres me font mal au coeur, simplement parce que ça veut dire que d'autres personnes n'ont pas eu la chance d'avoir vécu ce que j'ai vécu avec cette histoire. Je suis convaincue que ces personnes vont très bien (merci pour elles), qu'elles n'envisagent pas ça comme un manque (heureusement), et peut-être que ces personnes sont plus éclairées que moi, mais c'est juste que j'ai l'impression qu'elles n'ont pas eu le petit cadeau dans le paquet de céréales.
 
23 Mars 2011
3 125
2 360
1 654
Paris
.Amychu.;2371853 a dit :
(je suis la seule à avoir régulièrement vécu la gueguerre Tolkien/JKR ? A chaque fois qu'on dit qu'on a lu et aimé HP dans son enfance, ils te regardent de haut en disant "Moi, je lisais Tolkien, tu crains" -en substance-. Oui mais coco, ça m'étonnerait que tu l'ais compris, ce Tolkien que moi aussi je chérie, si tu l'as lu à 8 ans....)

Je n'ai jamais vraiment vécu une "guerre" mais je les ai déjà comparé avec des amis.
Je n'ai jamais considéré Harry Potter comme un livre pour enfant (ou en tout cas uniquement pour enfant) mais je pense qu'il y a un bon moment, ou un bon état d'esprit à avoir pour les lire et pour les apprécier.
En comparaison, le Seigneur des Anneaux ne peux pas non plus se lire à tout moment.
J'ai lu la trilogie de Tolkien entre le tome 4 et le tome 5 de Harry Potter donc j'avais environ 14-15 ans.
Ce livre a été dur à lire pour moi. J'ai tenu juste parce que je voulais pouvoir dire que j'avais lu les livres (je suis très fan des films)
Peut-être que si je le lisais maintenant, une fois adulte, je l'apprécierai plus.

C'est à ce moment que je ne me souviens plus de là où je voulais en venir.

Ah oui...
Donc, grande fan d'HP devant l'éternel, je suis un peu secoué par cet article, mais bon rien de bien méchant.
Je conçois qu'on ne puisse pas aimer :)

C'est sûr qu'au début, on était moins serré sur la planète Harry Potter, que tout a pris de l'ampleur après le 5e tome et les premiers films mais je ne regrette pas de pouvoir partager ce que j'ai vécu/ressenti avec plus de gens.
(c'est peut-être aussi pour ça que je ne me sens pas attaqué par ton article, tu es celle qui est isolée dans cette marée)
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Flitwick;2371908 a dit :
Haha, je suis un cas grave, je me rends compte que je suis tellement à fond dans la saga que ce petit bout de phrase m'a directement fait penser à la toute première phrase du premier tome "Mr and Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux". Suis-je un cas désespéré ? :yawn:
Je sais pas, mais je me suis dit la même chose en l'écrivant. :yawn:
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'ai big-uppé à tout va parce que vous avez tout dit pour moi <3

Et effectivement,je sens aussi une grande part de mauvaise foi dans l'article.

Et Harry il est nul,moi j'aime RON (et Snape,Snape,Severus Snape!)
.
 
27 Août 2009
111
49
4 734
lectricedanslalune.wix.com
Je suis d'accord avec certains points de l'article mais je suis aussi d'accord avec certains commentaires: en effet c'est des livres pour pré-ado donc c'est écrit pour qu'ils puissent les lire aussi, normal. Je pense que ce genre de livres ont pu donner envie aux jeunes de lire et pourquoi pas de lire des livres plus littéraires par la suite.
Pour ma part même si je suis grande maintenant et que faisant des étude de psychologie, je doit lire des livre trèèèès compliqués, ça me fait du bien pendant les vacances de lire ce genre de livre, ça détends, ça divertis et ça replonge dans l'enfance... C'est pas parce qu'on est adultes qu'on a pas le droit de rêver! Même si parfois il y en a qui exagère c'est sûr...
J'ai commencé à lire harry potter quand j'avais le même âge que les héros et j'ai grandi avec eux, je me sentais concernée par l'histoire même si c'est imaginaire, ils ont quand même une vie d'ados.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes