Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Iaoranamoana;2371996 a dit :
coeur2.gif


(et pour le reste de ton paragraphe)
Merci :jv:

elea279;2371993 a dit :
C'est comme dans le "Seigneurs des anneaux", les gentils ont le plus Grand-Sorcier-de-la-terre-et-de-l'univers à leur coté mais il laisse lui aussi sa baguette dans sa poche ... en plus, il crève

*Mode 3615 Encyclopédie Terre du Milieu : on* Faux Gandalf n'est pas le plus puissant Sorcier de la Terre avant de tomber au combat contre le Balrog. C'est un envoyé des Valars pour guider les Peuples Libres, ses pouvoirs sont limités. Ce n'est que sa mort qui lui permet de battre Saroumane (après avoir passé un nouveau palier de puissance on va dire) et contre Sauron qui est un dieu + ses envoyés blindés de pouvoir, il ne peut rien. *Mode 3615 Encyclopédie Terre du Milieu : off*
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Je suis au taff et j'ai peur de lire l'article parce que dès l'image de présentation de l'article avec Harry Potter + tête de meme et sa légende, j'ai failli éclater de rire. Puis les expressions "mou de la teube" et "se fouetter le Ronsard" ont fini de m'achever, j'ai mis 10mn à réprimer mon fou rire.
Malheur. J'ai tellement envie de le lire pourtant:yawn:

Je reviendrai poster un avis un peu plus constructif quand j'aurai réussi à lire l'article... ahah !
En tout cas big-up parce que moi non plus, j'aime pas Harry Potère !
 
20 Novembre 2006
180
95
2 894
levallois
Maxim;2372011 a dit :
Je n'ai jamais lu les livres Harry Potter et n'ai regardé que les quatre premiers films. J'ai refusé de voir les autres pour la simple et bonne raison que je trouve la saga redondante. Le gros méchant Voldemort veut tuer le pauvre petit Harry, qui n'est toujours pas mort face à un sorcier surpuissant dont tout le monde a peur. Je ne dis pas que j'aime pas, juste que je n'accroche pas. Et pour en revenir à cet article, je l'ai bien aimé, malgré certain points que j'ai trouvé dérangeants.

Ah et une petite remarque : Tout le monde en a rien à carrer d'Harry, en fait. Tout le monde préfère Ron :yawn: <3

(oui je ne regarde pas HP mais je trouve ce petit rouquin à croquer :shifty:)

Moi, aussi je préfère Ron
 
8 Novembre 2010
22
15
1 064
GRATENTOUR
Je m'excuse d'avance, beaucoup de choses que je dis dans mon post sont déjà énoncées dans les autres posts, mais j'ai mis un petit moment à écrire cette réponse, donc je n'ai pas vu ce qui avait été dit entre temps.

Je ne prends que très rarement la parole, mais cet article m'a bien fait rire, je dois l'avouer. Je ne peux pas m'empêcher de mettre ma contribution sur ce forum.

Comme cela a été dit un peu plus haut, dire que tu n'aimes pas Harry Potter parce que tu es "une littéraire, une vraie" ça n'a aucun sens. Tout d'abord, je pense que tu as perdu de vue le fait que ce sont des livres premièrement destinés aux enfants, et aux adolescents. A chaque livre, Harry est plus vieux, différent, et ça tombe bien parce que nous aussi. Le premier livre, il est destiné à des enfants à partir de 9-10 ans, c'est donc plutôt logique que tu ne trouves pas moult et moult techniques d'écritures, etc. Cependant, comme cela a été dit plus tôt aussi, si tu prends le temps, et si tu es une vraie littéraire, comme tu le dis, tu pourra t'apercevoir qu'à défaut d'une technique d'écriture complexe, il y a de nombreuses références à la mythologie grecque, romaine (entre autre). Exemple type : Touffu, le chien à trois tête qui n'est pas sans rappeler Cerbère, gardien des enfers, faisant parti de l'histoire d'Hercule, Orphée, Psyché, etc (si ça c'est pas de la littérature ?!). Les noms des personnages sont pour certains tirés du latin. Et puis j'ai quand même envie d'ajouter que la pierre Philosophale c'est pas une idée germée dans l'esprit de l'auteure. Enfin bref, Harry Potter, certes c'est une jolie histoire, mais pas que.

Bien évidemment, ensuite, c'est ton droit de ne pas avoir accroché. Moi par exemple, je n'ai jamais accroché avec Marc Levy, je trouve ça un peut trop niais. Mais une des qualités des littéraires, selon moi, c'est qu'ils ont un esprit ouvert, et réfléchi. C'est pour cela que même si je n'aime pas terriblement Marc Lévy, je respecte complètement parce que je pense, premièrement, qu'écrire un livre, (quel qu'il soit), c'est du travail, et ça mérite de la reconnaissance. Deuxièmement, beaucoup de gens aiment Marc Lévy car une des qualités qu'il a c'est qu'il sait toucher un grand nombre, je suppose que beaucoup se reconnaissent dans ses histoires. Pour Harry Potter, tu devrais aborder la même logique. Selon toi pourquoi tant de gens, petits et grands, aiment et dévorent ces livres depuis plus de 10 ans ? Tout simplement parce que ça fait rêver. Ta vie est banale, tes journées se ressemblent ? Assied toi donc 5 min, lis Harry Potter et plonge toi dans un autre univers, complètement différent du tien. Après tout, c'est bien connu, les livres permettent de s'évader, c'est un porte ouverte sur le monde. Et c'est exactement ça que j'ai envie de voir dans Harry Potter.

Alors, c'est sur que l'histoire n'est pas parfaite. C'est vrai que c'est toujours Harry et ses compères qui sauvent le monde.. Mais peut-on s'attendre à autre chose ? Si Harry n'est pas le héros des aventures, il n'y a plus de livres, plus d'histoires. Quant à tes remarques par rapport au fait qu'Harry ne fanfaronne pas parce qu'il est l'élue, ça s'appelle l'humilité, tu te souviens, c'est des livres pour enfants, donc on peut penser qu'il y a (comme dans tous les livres pour enfants/adolescents) une morale, ou une leçon de vie. Beh voilà, t'y es en plein dedans. Harry est humble, plutôt courageux, loyal, mais il a aussi un petit côté "rebel". Oui, c'est peut être un stéréotype, mais au fond c'est des qualités qu'on voudrait tous avoir ou acquérir. En parlant humilité et courage.... Tu n'en montre que très peu. Toi la littéraire, LA VRAIE DE VRAIE, dis moi, c'est quoi une fausse littéraire dans ces cas là ? Et ton courage, on le cherche encore. Tu publies anonymement.. N'assumerais donc tu pas ces allégations ?! Ça contraste un peu, car si tu étais une vraie littéraire tu chercherais le débat et tu saurais recevoir la critique, l'opinion des autres, un autre argumentaire. Après tout, c'est ce qu'on nous apprend à faire à nous, les littéraires, non ?

Pour finir, bien sur qu'on nous prend pour des vaches à lait. Et au final, qui ne profiterais pas d'un succès comme ça ? On t'a pas obligé à acheter des agendas, etc, et tout ceux qui les ont achetés, l'ont fait volontairement. C'est le bon filon, c'est une saga à succès, autant en profiter jusqu'au bout. Oui, oui, oui, c'est peu scrupuleux, mais ça ne sera ni la première, ni la dernière fois. Autant s'habituer à voir des produits dérivés de toutes sortes, et si tu n'es pas en accord avec tout cela (comme moi), tu n'en achèteras pas, tu laissera le plaisir aux autres de posséder quelque chose en accord avec Harry Potter (ou quoi que ce soit d'autre) qui leur fera plaisir.

Voilà, après mon roman, je tiens juste à dire une chose, je comprends que tu n'aimes pas Harry Potter, tu ne dois pas être la seule, mais je trouve que tes arguments sont un peu étranges. Ton article, il m'a beaucoup fait rire parce que tes propos paraissent exagérés. Tu me fais penser à quelqu'un qui ne veut pas faire comme tout le monde et qui donc, coûte que coûte, n'aimera pas ce que les autres aiment.

Dans tous les cas, je suis aussi une littéraire (je sais pas trop si je suis une vraie de vraie), j'ai mon bac L avec mention, j'ai étudié la littérature anglaise à la fac, j'ai lu des dizaines et des dizaines de livres d'auteurs qui mettent plein de détails techniques qui font dire que "ça, c'est bien écrit", et néanmoins c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans Harry Potter.

Bien à vous,

Emma.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Maxim;2372011 a dit :
Ah et une petite remarque : Tout le monde en a rien à carrer d'Harry, en fait. Tout le monde préfère Ron :yawn: <3
C'est HS par rapport au topic, mais tant pis : on a beaucoup lu ça ici, mais non, moi j'aime Harry, malgré ses défauts. Ce n'est pas mon personnage préféré (Hermione <3), mais il a un courage et un altruisme admirable. Si vous voulez en discuter, on peut continuer là pour ne pas pourrir le topic.
 
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Traumen;2371929 a dit :
Je trouve que vous en demandez beaucoup à l'auteur; on dirait que pour vous, il aurait fallut qu'elle lise TOUS les livres attentivement et voit tous les films, pour avoir bien compris l'histoire et avoir la légitimité d'écrire cet article. Or, quand l'univers Potterien ne nous plait pas, on va pas non plus s'infliger cette corvée quand même.
Mon frère a essayé de lire Harry Potter mais il n'a jamais accroché, et même si j'aime beaucoup Harry Potter je ne vais le forcer à lire des livres qui l'ennuie.
Mais la différence entre mon frère et l'auteur de l'article, c'est que lui n'écrit pas des articles qui critiquent la saga. Il se contente de grogner qu'il y a trop de matraquage (et je peux le comprendre).
Quand on dit que des livres sont mal écrits et racontent une histoire ennuyeuse, les avoir lu - attentivement si possible - c'est le minimum ; dans le même genre je ne vais pas dire d'un film que je n'ai pas vu qu'il est mal réalisé. Et quand je lis « Ne parlons même pas de Voldemort, censé être le plus méchant des dangereux sorciers de ce monde, qui de une : n?est pas capable de buter un gamin, et de deux : n?a même pas été foutu de le retrouver avant une administration scolaire et sa fameuse chouette qui déchaîne les passions. », je me demande si l'auteur a lu les livres.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'ai bien envie de répondre a cette jeune fille point par point mais je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps étant donné que cette jeune fille n'a pas lu les 7 tomes, tout au plus regardé une ou deux des films (merdiques à mon gout) de la série ... bon je me lance

pour le point 1: J'admets que Harry Potter n'est pas un chef d??uvre littéraire mais il est loin d'être mal écrit. L'histoire prime sur le style. J'ai feuilleté le tome 3 il y a peu et franchement c'est pas un livre que j'aurais honte de donner à mes gosses plus tard

attention spoil
point 2: là je te le dis tu n'as pas lu les livres et donc ton avis sur le sujet est forcément hors de propos. Si tu les avais lu tu saurais que ce personnage n'est pas une petite chose mignonne mais au contraire qu'il peut être un sale gosse qui pète des câble pour rien, qu'on a parfois envie de frapper (tome 5) et dont le destin au final est de mourir. En fait il a plus ou moins été élevé pour aller à l'abattoir de son plein gré. Par dessus le marché il n'est pas un grand sorcier, juste un gosse avec à l'intérieur de lui le morceau d'âme d'un grand sorcier. Et c'est pour cette raison qu'il est important et qu'il doit mourir d?ailleurs. Pour finir Harry Potter ne tue "réellement" personne même si il essaye de torturer Bellatrix

point 3: non non et non. J'aimerais que tu me cites un passage ou ils sont présentés dans une situation pareille (je dis ça parce que j'ai la flemme de faire les 7 tomes).

point 4: là tu as raison mais je ne vais pas brûler les Tolkien que j'ai à cause du marchandising autour

point 5: Haha ouaip quand on commence le bouquin avant 11 ans, on l'attend presque cette rentrée mais sans vraiment y croire. Et puis on ne peut pas passer tant d'années avec un bouquin et un personnage qui grandit en même temps que nous sans s'attacher un peu, exactement comme on peut s'attacher à un personnage de série ou de film

point 6: là encore il faut lire les bouquins. Déjà

- le jeune Potter est protégé jusqu'à la fin du 4ème bouquin par le sang de sa mère. Et jusqu'à la fin du 4ème bouquin Voldemort n'est qu'une âme errante et sans pouvoir.

- Poudlard étant une école il est normal que les sorciers qui y entrent ne soient pas supers puissants.

- De plus tout le monde ne sait pas utiliser les impardonnables parce que 1/ ça demande une grande puissance magique 2/ on ne les apprend pas parce qu'ils sont interdits
Je rajouterais que dans la vraie vie tout le monde a la possibilité de prendre un flingue et de tuer à tout va. Mais rares sont ceux qui le font (prison, police tout ça tout ça)
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
Je dois avouer que j'ai tiqué dès le premier titre "je suis une littéraire, une vrai"...

Personnellement, quand j'étais enfant, tout le monde lisait Harry Potter et moi j'avais peur des livres (oui oui peur). C'est en 5eme que je me suis enfin décidée à lire le tome 1 de Harry Potter, et j'ai mis le temps... mais je l'ai fini.
Après ça je les ai tous lus et ça m'a vraiment donnée le goût et l'amour de la lecture. Tellement que je viens d'avoir mon bac L, donc on peut aussi dire que je suis une littéraire, alors dire qu'on aime pas Harry Potter parce qu'on est une "littéraire, une vrai" je trouve ça facile, voir prétentieux :facepalm:

D'ailleurs comme d'autre Madmoizelles, je trouve que cet article témoigne beaucoup d'une non connaissance du livre et que certains point sonnent très creux.

Les livres ne se veulent pas particulièrement littéraires ou philosophiques mais divertissants pour les enfants et les ados (même si ça l'est aussi pour certains adultes) et finalement c'est très subtile et bien tissé entre les différents tomes.

Enfin, je vois pas le problème avec le fait de se détendre en lisant des livres sans fond, ou en allant voir les adaptations au cinéma.

A part ça je ne suis pas fan d'Harry Potter, je lui dois juste mon amour de la lecture :Pom:

 
24 Juin 2008
108
74
2 214
"Je suis une littéraire, une vraie".
Hum, je sens une très légère pointe d'arrogance.
Ça a été dit précédemment, mais je ne crois pas qu'aimer la littérature implique nécessairement de mépriser Harry Potter.

Je pense être aussi "une littéraire, une vraie". Cette expression est d'ailleurs assez... Disons, difficile à appliquer soi-même. La seule personne qui dit que je suis une littéraire, c'est ma mère. Et c'est un peu scolaire. A la fois réducteur, simpliste, et plein d'orgueil.

Alors, j'admets ne pas avoir lu de poésie étant petite, (peut-être est-ce la une manière de prouver si on est un "vrai littéraire" ou non ?), j'me suis contenté de bouquins de l'école des loisirs, de Gudule, et de Rabelais, entre autres.
Je vais débuter un master de lettres modernes, je vais finir une licence d'arts plastiques, donc sans être d'une intelligence supérieur, et sans même vouloir le faire croire, j'ai, ce me semble, un bon bagage culturel. Et Harry Potter en fait partie.

Donc, oui, ce n'est pas de la Grande Littérature. Mais ce qui est primordial à mon sens, c'est le plaisir que la lecture procure. J'ai adoré lire cette saga. Beaucoup on adoré. Des gens qui "ne sont pas de vrais littéraires", qui peut-être lisent rarement, ont lu la saga. N'est-ce pas génial ?

Et d'un point de vue littéraire, excuses-moi, mais il y a pire. Je préfère mille fois lire un Harry Potter qui ne se prend pas au sérieux, qui use des topos littéraire (comme tu le dis justement, c'est une nouvelle Cosette, fondé sur le merveilleux, avec une pointe (une pointe hein, je dis pas que c'en est un) des dispositifs du roman d'apprentissage - petit Harry deviendra grand - que lire un Marc Levy. Je suis totalement dogmatique sur Marc Levy (et Guillaume Musso). Ce que j'ai dit avant sur Harry Potter ne compte pas pour cet "auteur", ceux qui prennent du plaisir en lisant un Marc Levy, je les étoufferais avec leur "bouquin".

Et donc, tu critiques également le merchandising qu'il y a autour. Tu sais ce qui existe également ? Le merchandising autour d'autres figures, notamment Rimbaud. Agendas, statues, porte-manteaux, et même tapis. Tu peux t'essuyer les pieds sur la gueule de Rimbaud. Est-ce que ça fait de Rimbaud un vendu ?Un sale produit commercial ? Un poète pour inculte ou que-sais-je encore ?
Je ne crois pas.

Et pour ta boutade "pas de quoi fouetter Ronsard". Mais fouettons-le ! Parce que, ah oui, ça c'est de la vraie littérature, selon tout les critères. Mais admets que lire Les Amours est un calvaire ! Lui pour le coup, il est plus gnangnan que Harry Potter. Je crois que je préfère me taper tout les Jean d'Ormesson et un Marc Levy que les relire. T'en lis un poème, deux, mais pas tout. Alors que me taper tous les Harry Potter, j'te le fais avec plaisir.

Sinon, t'as raison sur certains points, dans les films, Harry Potter, j'ai juste envie de le secouer parfois, il est gnangnan, j'le nie pas.
Mais ce soir je vais aller me voir le dernier Harry Potter avec un très très très grand plaisir.
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Yana;2371898 a dit :
Plus sérieusement, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais l'univers de Harry Potter m'a tellement apporté que les critiques faites aux livres me font mal au coeur, simplement parce que ça veut dire que d'autres personnes n'ont pas eu la chance d'avoir vécu ce que j'ai vécu avec cette histoire. Je suis convaincue que ces personnes vont très bien (merci pour elles), qu'elles n'envisagent pas ça comme un manque (heureusement), et peut-être que ces personnes sont plus éclairées que moi, mais c'est juste que j'ai l'impression qu'elles n'ont pas eu le petit cadeau dans le paquet de céréales.

Tu oublies que ceci n'est pas propre à Harry Potter mais aux livres de ton enfance.
Personnellement, j'ai été élevée avec Yvan Pommaux, Claude Ponti, Anthony Browne, et ensuite Lois Lowry,... Et pour moi, les enfants qui n'ont pas été élevés avec ces bouquins ont raté quelque chose de fort, une relation intime & profonde avec ces livres pour enfants et préadolescents, ces dessins très réfléchis et qui ont sans nul doute façonné ma vision de la beauté, et de la vie en général.

Et pourtant, quand j'en parle, je me sens bien seule, parce que finalement, peu de gens ont lu tous ces auteurs merveilleux... Pourtant y a pas tant de gens malheureux! :yawn:


Sinon, pour revenir à l'article, je vous avoue qu'HP m'a fait ni chaud ni froid, j'ai abandonné au 5e tome parce que ça me lassait, j'ai oublié de voir la majorité des films, mais je ne déteste pas. L'article me fait rire, mais est moins bien argumenté que Sex & The City. Où là, il n'est pas question de "Je suis cinéphile donc j'aime pas SATC". (Et cela vient de moi, attachée à mon Zola, c'est dire)

Je préfèrerais que l'on trolle Twilight, où là c'est des sentiments beaucoup plus cucul sur fond d'abstinence. Et c'est plus grave parce que c'est destiné aux adolescents et jeunes adultes, une si mauvaise histoire/écriture... Je refuse de toucher ces bouquins & ces films d'ailleurs, parce que je trouve que tu sens la machine à fric derrière, contrairement à HP où JKR a commencé à l'écrire parce qu'elle aimait ça.

Voilààà j'ai fini mon pavé <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes