Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Mona Lise.;2372088 a dit :
Un classique, ça ne se lit pas dans le cadre d'un cours de français au collège ou au lycée. Ca se lit par plaisir, par curiosité, par envie de comprendre une partie de la société figée dans un temps et dans un contexte historique & politique précis. Un bon classique n'est pas là pour juste te divertir et "D'L'ACTION MADAAAME, Y EN A D'L'ACTIONNN?". C'est clair que Mme Bovary va pas sortir un flingue et buter le pharmacien. C'est pareil au cinéma, on demande pas à Bardot dans le Mépris de sauter par la fenêtre de l'appart après dix secondes de discussion.
Parfois, la non-action fait apparaître des sentiments, des idées, une certaine conception de la réalité et ça peut même être très intéressant, oui oui.
Un classique peut être très mal interprété, justement car la société change, les moeurs évoluent et c'est donc parfois difficile de se plonger entièrement dans un livre qui touche à des valeurs éloignées des nôtres. Mais de là à dire que c'est creux, c'est aussi condescendant que de dire qu'il n'y a que la littérature classique qui est de la bonne littérature.
Balzac a passé une grande partie de sa vie à créer la Comédie Humaine, et même si certains livres sont ardus, ils ne sont pas creux. Ils ne sont juste pas destinés à tout le monde (comme tout dans la vie, finalement...). Zola a passé vingt ans sur le Cycle des Rougon-Macquart. Il a décidé de dépeindre toutes les couches de la société sous le Second Empire, à travers une famille qui a deux origines et deux travers, avec parfois des mélanges... C'est creux? Il ne trouve pas grâce à tes yeux? Mon Dieu...
Citer quatre auteurs vus à l'école, ça ne me dit pas que tu as eu envie de connaître vraiment ces auteurs. Que tu ne le veuilles pas, je n'ai aucun problème avec ça. Que tu fasses comme si c'étaient "les seuls", c'est plutôt naze. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que c'est mauvais, que du contraire.
Je ne pourrais pas te citer des auteurs de SF. Parce que je n'en lis pas. Je ne critique pas non plus, ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà vraiment essayé, j'ai bien tenté mais je n'ai pas accroché. Par contre je suis sûre qu'il y a des auteurs formidables. Je ne vais pas commencer à lister les seules choses que je connais en disant "cey les seuls qui trouvent grâce à mes yeux".

Et pour les phrases à rallonge, sache que les descriptions de Balzac ont une visée réaliste, celles de Zola dépeignent souvent l'émotion qui ronge son héros à l'instant décrit, et que parfois, même, c'est beau.

Et voilà typiquement le point de vue que je rencontre à chaque fois. Tu pars d'un postulat erroné comme beaucoup d'autres personnes le font. Au lycée, j'ai lu des classiques. Ils m'ont barbé. Ok. De toute façon, lire en étant contraint ça n'avance à rien. J'essaye régulièrement par curiosité des livres de toutes origines et de toutes périodes même si c'est en priorité la littérature fantastique que j'aime. Et la littérature fantastique recouvre tant d'oeuvres différentes qu'au final il est difficile d'en faire le tour. J'essaye d'avoir un esprit ouvert.

J'ai lu les Soeurs Brontë et Jane Eyre l'année dernière, je me suis ennuyée. J'ai commencé le Dit du Genji sans jamais avoir pu le continuer parce que le bouquin a été emporté par son légitime propriétaire mais déjà là j'ai trouvé que c'était nettement mieux. Ne t'en déplaise, Poe je l'ai lu par curiosité en primaire comme Lovecraft et à chaque fois qu'on me l'évoque je ressens avec un bonheur certain un frisson remonter le long de ma colonne vertébrale. Leurs nouvelles m'ont terrifié et elles le font encore. Et pourtant, il ne se passe rien...

Ou du moins pas grand chose au point de vue action au terme où on l'emploie normalement. L'action peut recouvrir une infinité de termes, de définition. Quel que soit le bouquin que je lis il doit pouvoir me prendre par la main et m'emmener dans l'univers de ses héros. Ces auteurs n'y sont pas parvenus et j'ai du mal à comprendre le culte qu'on leur voue. J'ai trouvé les personnages ternes, sans saveur aucune. Leurs descriptions sont superficielles à mon sens. Elles ne vaudront jamais la plume de Robin Hobb qui dès les premières pages de l'assassin royal a réussi à me faire marcher dans une rue glacée avec un petit garçon sans identité et a réussi à me faire sentir les odeurs de son monde. Peu importe que l'écriture soit descriptive ou non pour peu que je puisse rentrer dans le livre et m'emmener là où l'auteur veut que j'aille. Qu'il arrive à me transmettre son message, ce qu'il a vu et peu importe ce qui sépare la philosophie des personnages de la mienne. Un livre c'est un autre univers. Il faut se débarrasser de ses a priori pour l'apprécier. Si je n'arrive pas à le faire, je considère que l'auteur et moi ne serons jamais fait pour nous comprendre. Parce qu'il y a une différence trop grande entre nos deux perceptions ou qu'un des deux a échoué.

PS : ensuite il y a des auteurs dont les personnalités m'insupportent autant en fantastique qu'en littérature réaliste. Goodkind et Rousseau notamment.
 
24 Novembre 2010
11
3
654
paris
Hou quelqu'un qui donne son avis amer sur Harry Potter... j'aime j'aime j'aime !!!
Que ça soit anonyme... et bien il n'y a pas qu'Harry qui fasse preuve de peu de courage (comme tu le prétends)... personne ne t'attaquera à coup de baguette en bois chérie...Tu pourrais au moins assumer tes propos qui en plus d'insulter l'écrivain, insulte aussi ses lecteurs.

Je ne vais réagir que sur 2 points, par ce que ça titille trop:

1_ ton auto-proclamation de "vraie littéraire" est plus que douteuse après lecture et re-lecture de ton article... "mou de la teube" ... franchement...

2_ tes critiques sont d'une telle superficialité qu'il n'y a pas lieu de débat, il faudrait t'apprendre å rendre la discussion plus intéressante et j'ai bien peur que ton ouverture d'esprit soit quelque peu restreinte.

Un simple conseil: les bouquins de littérature anglaise ne se trouvent pas sur l'étagère "livre jeunesse" de ta Fnac chérie !
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je suis assez d'accord sur le pas mal de point de l’article....Moi j'ai commencé à lire HP avant le grand "boum" du succès et si les premiers tomes m'ont réellement plu ben après j'ai eu de plus en plus de mal a accrocher. Surtout à cause de la répétitivité de la trame pour moi HP aurait grandement gagné à se concentrer sur 3 ou 4 bouquins avec usage d'élipses.

En fait le seul truc qui me désespère vraiment avec HP c'est que son succès éclipse complétement pas mal d'excellent livre de littérature jeunesse qui mériteraient eu aussi d'avoir leur heure de gloire. Je pense notamment à des titres comme "Le château de Hurle" ou "Les désastreuses aventures des Orphelins Beaudelaire" (Dans lesquels pour le coup il y a un excellent jeux sur le style).

En fait mon seul problème avec HP au fond c'est que je trouve qu'on fait un ramdam sensationnel pour un truc au fond pas si révolutionnaire

Edit: J'en profite pour clamer mon amour à l'assassin royal et aussi dire que "Poudlard" ressemble vachement à "L’université de l'invisible" (Annale du Disque Monde) mais en moins absurde et moins rock'n'roll XD
 
19 Février 2010
225
80
1 104
St Jean Du Gard
www.youtube.com
* Oh mon dieu, oh mon dieu, respire calmement, respire calmement *

; Non j'exagère mais y'a quand même plusieurs points ou je me dit que tu n'as probablement pas lu tout les livres, ou/et pas compris toute l'histoire... Après je comprend qu'on aime pas Harry Potter, mais bon a mes yeux on ne peux pas juger certains points notamment le fait que Voldemort n'arrive pas a tuer/retrouver Harry, si on a pas tout suivi..


; Et sinon moi je dis Ron c'est de la gnognote, Bellatrix Lestrange est tellement mieux :cretin:
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
:yawn:

Pour quelqu'un qui n'aime pas, elle y connais pas mal quand meme !
Moi je conn,ais pas, j'aime pas, et je suis incapable de dire qu'il y avait une chouette (ça parait tellement ridicule ahah)

Pour ce qui est de la ptite phrase en latin qui fait des super trucs, ça me rapelle Charmed ou les meufs en disant 2 phrases qui riment anéantissent un grand méchant (sans se casser un ongle hein, fgaut pas abuser !)

Bref ça me fait rire, et dirais meme +: meuf, faut assumer ton ennervement, NON TU N'ES PAS SEULE ! :yawn:
 
24 Juin 2008
108
74
2 214
Iaoranamoana;2372054 a dit :
Pourquoi ? Pourquoi Marc Lévy est-il devenu à ce point la figure détestable ? J'en ai lu, je ne les ai pas tous aimé mais j'ai été beaucoup touché par "Où es-tu", l'histoire de la petite adoptée. Le style casse pas trois pattes, mais il est fluide, simple et je connais beaucoup d'amies qui ont rêvassé dessus, qui ont eu envie de lire d'autres livres d'amour alors qu'elles n'étaient pas friandes de la lecture.
Pour moi, on ne peut pas enlever à Marc Levy ce fait : il a donné envie de lire à beaucoup de gens. A partir de là, pourquoi lui refuser le titre d'auteur ?

(nb : je m'amuse à troller sur Marc Lévy moi aussi de temps en temps, mais c'est devenu de plus en sérieux et de plus en plus "hype" de dire qu'on aime pas Marc Lévy. J'ai une copine qui a ouvert des yeux comme des soucoupes quand elle a vu que j'en avais dans ma bibliothèque, à côté d'autres livres beaucoup plus socialement reconnu)


Justement, je hais Marc Levy, mais en disant que je fais une exception à ma règle "du moment que ça fait lire des gens qui n'auraient pas lu', ben, ça montre que ça bloque dans mon raisonnement ;)

Et je savais pas que c'était hype de détester Marc Levy. Juste je trouve que le mec prend une situation type avec des personnages types pour plaire au premier type venu. Mais des Marc Levy, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, ça fait rêvasser la ménagère, et c'est son mérite.
Mais c'est vrai que je trouve ça dommage de ne pas lire autre chose quand on a le goût de la lecture. Car souvent, beaucoup ne lise que ça.

La diversité, c'est la clef !
 
21 Juin 2011
9
5
4 654
Vertou
Je suis une grande fan de Harry Potter (pas jusqu'au point d'acheter les écharpes quand même !) mais je les ai tous lus plusieurs fois, et en trois langues différentes.
Mais ce n'ai pas pour ça que je n'ai pas aimé cette article (on a le droit de critiquer quelque chose, y'a pas de soucis :) ). Je ne l'ai pas aimer car on a l'impression que tu te fis au apparence, comme si tu n'aimais pas les livres avant de les avoir lu. Dans ton article, tu dis (en gros) que c'est pas réaliste, qu'un enfant ne peut pas sauvé le monde contre le Mage noir le plus puissant, etc,... Mais alors, soit t'as pas lu les livres, soit t'as absolument rien compris (ou t'as pas chercher a comprendre). D'accord, c'est pas du Balzac, mais c'est une fiction, si Harry était pas un gars execeptionnel, y'aurait pas d'histoire.
Aussi, tu dis que tu es "une littéraire, une vraie". Cet argument ne tient pas : on peut être littéraire et aimer des livres moins bien écrit, tant que l'histoire est bien, que c'est divertissant. On va pas quand même lire Zola comme lecture de chevet tout le temps, il faut se détendre :)
Enfin, tu parles de la commercialisation d'Harry Potter, mais prend par exemple les Disney, c'est exactement pareil (voir pire)

Je pense surtout que tu n'as pas chercher a comprendre le livres, tu t'es fais des préjugés, et c'est dommage pour toi !
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Ah bah, moi j'ai bien aimé =)
Non mais, je suis une fan INCONDITIONELLE de Harry Potter hein, vraiment ! J'en suis folle folle folle ! =D
Mais je me suis quand même bien marré en lisant l'article. C'est toujours rigolo de relever les illogismes dans une oeuvre, et le point 3 et de loin le plus rigolo !
Après...je pense que c'est une argumentation à la noix. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas écrire un article "pourquoi le père noël n'existe pas" ? On s'en doute que c'est pas crédible, c'est un COMPTE, en fait. Une histoire pour enfant, J.K. Rowlling a jamais prétendu faire un reportage sur un truc réel ou je ne sais quoi --'
Ah oui, et je suis également une littéraire en puissance. J'ai bien vu que la technique de l'auteur laissait franchement à désirer, mais ça ne m'a pas emêché de rêver : j'ai préféré avoir l'esprit ouvert plutôt que de cracher sur les gens =)
Mais bon, sinon ça reste rigolo ^^
 
9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
En cliquant sur cet article je pensais vraiment voir quelque chose de plus construit, comme la plupart des articles sur madmoizelle, mais finalement, après l'avoir relu plusieurs fois, je me dis que c'est de la soupe. Il n'y a pas de recherche, de synthèse, ça me fait simplement l'effet d'un papier rédigé juste pour dire "Moi j'aime pas Harry Potter parce que tout le monde aime et moi je suis trop différente de vous bande de losers.".

Et je ne dis pas ça parce que j'adore Harry Potter, j'essaie justement d'être objective, d'où le fait que j'aie relu plusieurs fois ton article. Le passage "Je suis une littéraire, une vraie" n'est, pour moi, pas crédible par rapport au reste de l'article et à ta façon de dépeindre les choses. Quelqu'un de littéraire ira jusqu'au fond des choses, or là on dirait que tu as à peine survolé les livres, ou pire, que tu n'as vu que les films, et si on se met à juger un phénomène littéraire en se basant sur les adaptations cinématographiques... alors on pourrait en dire autant de tas d'auteurs, Stephen King par exemple (les films adaptés n'ont, à mon sens, jamais atteint la qualité de ses romans).
Donc, à mon avis, tu aurais dû faire un choix, et j'aurais mieux compris cet article si tu n'avais parlé que des films, mais là, y mêler les bouquin et faire une tambouille avec tout ça, en prétendant en plus être "une littéraire, une vraie", ça me gêne vraiment.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Lavana;2372296 a dit :
En 6ème, ma prof de français nous avait expliqué en long, en large et en travers en quoi HP était une métaphore de la seconde guerre mondiale. Du coup j'ai lu tous les tomes dans cette optique là.

Daah moi j'ai trouvé toute seule ! Hitler qui déteste ceux qui ne sont pas grands blonds aux yeux bleus, alors que lui est petit et brun ; Voldemort qui pourchasse les sang-mêlés alors qu'il en est un lui-même ! Harry Potter a tellement plus à nous offrir quand on étudie l'oeuvre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes