Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi non plus, je n'en ai jamais eu rien à foutre de ce genre d'étiquette. Si un proche me faisait son coming-out, ma première réaction serait «oui, et ?». On n'a pas à se prendre la tête pour savoir laquelle colle le mieux, surtout qu'on n'est jamais définitivement certain que ce soit la «bonne».
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Utilité de cet article?
«han être bisexuelle c'est trop cool ça fait trop bien, être homo c'est tellement anticonformiste, hétéro c'est trop banal»
Ce qui me gêne c'est que dans cet article, on dirait que l'homosexualité est traitée comme un choix, un style de vie attirant ou la dernière tendance...
C'est une caractéristique innée, on ne choisit pas de l'être. Le sujet est pas bien traité du tout...

C'est un témoignage, pas un article ; tu l'as lu jusqu'au bout ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je pense que ce témoignage aurait pu être l'occasion de parler de questionnement plus en profondeur, des doutes, et de cette approche gênante de "LGBT = stylé". C'est dénoncé dans l'article, mais j'aurais préféré que ce soit pas dit en passant dans le témoignage, mais un peu exploré plus en profondeur. C'est une vision des LGBT+ assez paradoxale, le côté "tu fais ça pour te rendre cool" VS les oppressions qui vont avec. Ça + le questionnement, ça fait déjà deux sujets assez riches.
Là, en l'état, je trouve le témoignage un peu tout nu, pas très fouillé. Alors oui, c'est un témoignage et pas un article. Mais est-ce ce qu'une forme un peu hybride ne serait pas parfois préférable?

Qui plus est l'angle d'approche met davantage l'accent sur "accepter son hétérosexualité" (...) plutôt que sur les thématiques qui selon moi tireraient l'article vers une dimension plus intéressante (le questionnement, comment parfois on retourne au point de départ, et c'est pas grave / l'immaturité de la fétichisation des LGBT+, on grandit et on reconnaît ses fautes, c'est important).
(Je suis pas là pour donner des leçons ou refaire l'article, j'essaie juste de mettre le doigt sur ce qui m'a gênée à la lecture)
 
Dernière édition :
23 Août 2015
85
512
2 944
36
@eloylö Je pense que ce que la personne qui témoigne trouve/trouvait cool est le coté communautaire des LGBTQ. Le côté incluant du truc fait que ça a un côté sécurisant j'imagine. Mais on est bien d'accord que c'est une vision déformée / incomplète de la réalité puisque si cet esprit communautaire existe, c'est justement parce que ces personnes sont discriminées et jugées de toutes parts.

En parlant de jugement, je vous trouve dur.e.s avec la personne qui témoigne. Elle témoigne de quelque chose qu'elle a vécu très jeune et du chemin qu'elle a parcouru depuis. Elle se rend bien compte que c'était un peu stupide mais si ça permet à une seule autre personne de se sentir moins seule et de grandir plus vite, est-ce que cet article n'est pas utile? Quand bien même la personne qui s'exprime serait la seule personne à avoir vécu ce cheminement (ce qui me semble impossible), si elle a besoin de l'exprimer, pourquoi ne pourrait-elle pas?
J'ai l'impression que sous-couvert de ""bienveillance"" envers d'autres personnes, les commentaires du forum ont tendance à juger les témoignages et ça devient pénible à force. Soyons bienveillant.e.s envers les personnes qui témoignent et envers les choix des rédactrices de Madz svp :fleur:
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Like_the_sun Je pense que les commentaires ne jugent en rien le vécu de la Madz qui témoigne, mais plutôt le témoignage, sa forme, ce qu'il y a autour (ou plutôt, ce qu'il n'y a pas), la façon dont le sujet est abordé, etc.
Je trouve ça toujours cool que des Madz décident de témoigner, et ici son récit n'est pas inintéressant ! D'ailleurs elle porte un regard assez mature au final sur tout ça, en réalisant qu'elle a traité les identités LGBT+ comme des accessoires. Ce que je regrette, c'est que son témoignage pour moi ne suffit pas à faire un sujet très intéressant, et j'aurais préféré qu'il soit étoffé par d'autres récits, ou l'intervention de la rédac sur certains sujets.
 
En soi, je trouve ça intéressant qu'une madz ait pu se dire que c'était cool de s'étiqueter bisexuelle et de vouloir le faire pour accéder à une forme de reconnaissance sociale (ou prestige? ou même juste une place?). Son parcours existe, et c'est cool à elle qu'elle ait grandi et mûri, et qu'elle se soit trouvée alors qu'ado elle se cherchait.

Pour ça, c'est intéressant qu'il y ait ce témoignage.

Mais je regrette (ou je trouve dommage?) qu'il n'y ait que ça - il aurait été bon de creuser un peu plus, de parler de pourquoi est-ce qu'elle trouve qu'être LGBT c'est cool (et de manière générale pourquoi on peut le trouver). Du fait qu'effectivement, il y a une communauté qui existe, que cette communauté s'est coagulée à cause du rejet de la société plus large. De ce qu'est la fétichisation aussi, et de pourquoi c'est pas cool, de toutes les formes que peut prendre une lgbtphobie (et enfin c'est aussi un mécanisme qu'on retrouve ailleurs). Ca a été un petit peu évoqué, mais ça aurait pu l'être fait plus longuement - en l'état c'est un peu creux, et ça peut même être gênant parce que ça ne questionne pas trop pourquoi on trouve qu'être LGBT+ c'est cool, et on questionne pas trop ce point-là.

En bref, je ne juge pas le témoignage en tant que tel (qui était une bonne idée, et qui aurait fait un excellent et utile point de départ d'une réflexion) mais je déplore le traitement un peu léger de l'article. J'aurais aimé pouvoir lire plus de choses, quoi. Et pour un site qui veut faire du féminisme porte d'entrée, c'est une occasion manquée d'aborder et d'expliquer de façon simple plein de thèmes à des gens qui ne les connaissent pas.
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
@Scamandre Je ne parlais pas de l'ensemble des commentaires mais certains le sont au moins en partie. Par contre, je ne nie pas la légitimité des lectrices à s'interroger sur le la forme du contenu et à réfléchir sur une potentielle évolution de ceux-ci. Au contraire, je trouve ça très positif! Enfin quand c'est fait avec bienveillance pour faire avancer le site et pas juste pour dire "Franchement, Madz c'était mieux avant!". C'est plus ce côté là qui m'énerve (et je lis Madz depuis longtemps).
Concernant l'idée de forme hybride témoignage / article, ça peut être intéressant mais ça peut aussi freiner certaines personnes qui auraient voulu témoigner. Quand tu témoignes d'un truc, tu n'as pas forcément envie de voir tes paroles sur-analysées au même moment.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Bon, personellement, à la première lecture du titre, je me suis dit "C'est quoi ce foutage de gueule? Depuis quand c'est difficile d'admettre son héterosexualité quand on connait toutes les oppressions que subissent les LGBTQ? C'est quoi ce manque de respect que d'oser faire de l'hétérosexualité quelque chose de difficile à assimiler/accepter/annoncer ?"
Puis j'ai lu, et je suis restée un peu perplexe. C'est un témoignage, et ici on parle des ressentis et experiences de la personne, donc je vais pas polemiquer. (j'ai un peu de mal à comprendre le processus de "être non-hétéro c'est trop bien et je veux en être" mais bon, elle s'en est rendue compte et je trouve ça bien)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit: oublis de mots
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
@leyatte Je suis hétéro et je ne connais donc les problématiques liées à l'acceptation de son homosexualité qu'à travers les échanges que j'ai pu avoir avec les amis / certains membres de ma famille. Mais est-ce qu'on est vraiment obligé d'opposer ce témoignage aux problématiques de coming-out etc. au point de penser que c'est un manque de respect? (C'est une vraie question, pas de l'ironie). Si je compare avec quelque chose qui me touche plus personnellement (dis-moi si tu trouves que ça n'a aucun rapport), je n'ai pas eu l'impression d'un manque de respect lorsqu'un pote m'a exprimé ses complexes physiques provoqués en partie par la plastique des acteurs hollywoodiens de plus en plus standardisée. Il ne mettait pas ça sur un pied d'égalité avec la façon dont la société traite le corps des femmes mais son problème était là quand même. Je ne sais pas si je veux dire est très clair et je n'essaie en aucun cas de dire que ce que tu penses n'est pas valide, je m'interroge juste sur le pourquoi d'une réaction aussi forte.
 
27 Juin 2017
2
26
14
32
@Clemence Bodoc , un témoignage comme ça a réellement de l'intérêt à être publié? Ce genre de raisonnement parait logique non? Même moi qui ne suis pas particulièrement au courant de la cause LGBT je le trouve mal tourné et limite irrespectueux dans la manière de parler de coming out et d'homosexualité
Et je trouve que le ton ne correspond pas du tout à la ligne editoriale de madmoizelle. Faites nous des vrais témoignages, apprenez nous des choses... on dirait le genre de témoignages qu'on pourrait lire dans marie claire

"Faites nous des vrais témoignages, apprenez nous des choses". Je trouve ça un peu dur de dénigrer le témoignage d'une personne sous prétexte qu'à tes yeux il était futile/mal tourné/ nul.

Tu peux ne pas aimer, mais le but d'un témoignage est d'exprimer le ressenti d'une personne, sa perception d'une situation particulière. Et en réagissant comme ça tu peux blesser la dîte personne.

Peut être que pour toi ça n'a pas d'intérêt, mais pour celle qui l'a écrit c'était un cheminement important, chacun vit les choses différemment, faut pas oublier ça.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@eloylö Je pense que ce que la personne qui témoigne trouve/trouvait cool est le coté communautaire des LGBTQ. Le côté incluant du truc fait que ça a un côté sécurisant j'imagine. Mais on est bien d'accord que c'est une vision déformée / incomplète de la réalité puisque si cet esprit communautaire existe, c'est justement parce que ces personnes sont discriminées et jugées de toutes parts.

En parlant de jugement, je vous trouve dur.e.s avec la personne qui témoigne. Elle témoigne de quelque chose qu'elle a vécu très jeune et du chemin qu'elle a parcouru depuis. Elle se rend bien compte que c'était un peu stupide mais si ça permet à une seule autre personne de se sentir moins seule et de grandir plus vite, est-ce que cet article n'est pas utile? Quand bien même la personne qui s'exprime serait la seule personne à avoir vécu ce cheminement (ce qui me semble impossible), si elle a besoin de l'exprimer, pourquoi ne pourrait-elle pas?
J'ai l'impression que sous-couvert de ""bienveillance"" envers d'autres personnes, les commentaires du forum ont tendance à juger les témoignages et ça devient pénible à force. Soyons bienveillant.e.s envers les personnes qui témoignent et envers les choix des rédactrices de Madz svp :fleur:

Merci pour ton message @Like_the_sun <3 :fleur:

Effectivement c'est juste UN récit, qui est intéressant pour les raisons que vous êtes plusieurs à évoquer : il soulève les sujets touchant à l'hétérocentrisme de la société, la fétichisation des LGBT, etc. Son intérêt est justement de faire prendre conscience à d'autres personnes qu'elles partagent peut-être les biais dont l'autrice de ce témoignage a elle-même pris conscience.

Je la remercie d'ailleurs de nous avoir confié ce texte ; vous imaginez bien que si elle est capable d'écrire ce récit, c'est qu'elle a conscience des problèmes que vous êtes plusieurs à pointer ici ("ce n'est pas un choix", la fétichisation, etc). Elle choisit malgré tout de témoigner de son propre parcours, et je choisis de le publier dans l'espoir qu'il amène d'autres personnes à se poser les bonnes questions.

Effectivement, si vous êtes déjà sensibilisées à ces sujets, ce témoignage n'a aucun intérêt. L'eau ça mouille, ok next. Si vous n'êtes pas sensibilisées à ces questions, le témoignage est UNE clé d'entrée sur le sujet (pas la seule, bien sûr !) ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes