Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 11 octobre 2017.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Gytha-Ogg

    Gytha-Ogg
    Expand Collapse

    je reviendrais la dessus
    "Nous n’avons finalement jamais couché ensemble et je trouve ça tant mieux. Je trouve l’idée de coucher avec quelqu’un « pour tester » assez dérangeante. Les gens ne sont pas des sextoys qu’on peut utiliser pour vérifier si ça nous plait ou pas !"

    Je ne vois pas le mal à couché pour savoir si ça nous plait il est bon de prévenir la personne mais certaine chose ne sont pas inné, on ne peut deviner nos réactions avant de tenter le truc. Le sexe ,n'est pas pour moi un truc sacré je le prend comme un jeu je teste le jeu si c'est un jeu qui ne me plait pas j'arrête, Pour l'orientation j’avoue que j'en ai toujours eu complétement rien à foutre et j'ai du mal a comprendre pourquoi les gens y accorde une importance j'ai des réel attirance pour les deux sexe mais je ne me suis jamais déclaré comme bi parce que je m'en balance, j'aime des personnes pas des sexes, des gens m'attire d'autres pas du tout le contenus de leurs pantalon est hyper secondaire pour moi...
     
    Babylon3, Cagouilleuse, Emily's et 21 autres ont BigUpé ce message.
  3. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

    Moi non plus, je n'en ai jamais eu rien à foutre de ce genre d'étiquette. Si un proche me faisait son coming-out, ma première réaction serait «oui, et ?». On n'a pas à se prendre la tête pour savoir laquelle colle le mieux, surtout qu'on n'est jamais définitivement certain que ce soit la «bonne».
     
    Cagouilleuse, Etp, MissWeird et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. grolita

    grolita
    Expand Collapse
    I don't mind, really...

    Utilité de cet article?
    «han être bisexuelle c'est trop cool ça fait trop bien, être homo c'est tellement anticonformiste, hétéro c'est trop banal»
    Ce qui me gêne c'est que dans cet article, on dirait que l'homosexualité est traitée comme un choix, un style de vie attirant ou la dernière tendance...
    C'est une caractéristique innée, on ne choisit pas de l'être. Le sujet est pas bien traité du tout...
     
    #4 grolita, 11 octobre 2017
    Dernière édition: 11 octobre 2017
    dots, Kwoptyx, sophiebrld et 55 autres ont BigUpé ce message.
  5. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    C'est un témoignage, pas un article ; tu l'as lu jusqu'au bout ? :hesite:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    just_in_case, Liza Radley, Cagouilleuse et 24 autres ont BigUpé ce message.
  6. Anableps

    Anableps
    Expand Collapse
    En vrai j'ai jamais eu de couronne de fleurs, mais j'aime beaucoup les chats.

    @grolita Bah elle s'en est rendu compte elle-même et met en garde contre ce genre de "raisonnement", justement :dunno: Elle a voulu traiter la bisexualité comme un choix, voire un lifestyle, alors que ça n'en était pas un. Et elle l'a réalisé, et elle témoigne là-dessus a posteriori. Je ne vois donc pas en quoi elle contredit ce que tu dis...

    Après étant hétéro je ne peux pas parler pour les concerné.e.s :fleur:, mais à la lecture je me suis demandé si ça ne pouvait pas être blessant pour elleux de lire ce genre de témoignage. D'être discriminé.e à plein de niveaux pour son orientation sexuelle et de voir qu'il y a des gens privilégié.e.s qui se l'approprient pour "avoir l'air cool et différent.e"...

    @eloylö J'ai déjà lu un article, écrit par une lesbienne, qui mentionnait l'existence d'une culture lesbienne. Je ne me sens pas légitimer à m'exprimer là-dessus, mais ça peut être une piste (mais il faudrait que je remette la main dessus).
     
    just_in_case, leaking_b, The Trve Freyja et 51 autres ont BigUpé ce message.
  7. grolita

    grolita
    Expand Collapse
    I don't mind, really...

    @Clemence Bodoc , un témoignage comme ça a réellement de l'intérêt à être publié? Ce genre de raisonnement parait logique non? Même moi qui ne suis pas particulièrement au courant de la cause LGBT je le trouve mal tourné et limite irrespectueux dans la manière de parler de coming out et d'homosexualité
    Et je trouve que le ton ne correspond pas du tout à la ligne editoriale de madmoizelle. Faites nous des vrais témoignages, apprenez nous des choses... on dirait le genre de témoignages qu'on pourrait lire dans marie claire
     
    #9 grolita, 11 octobre 2017
    Dernière édition: 11 octobre 2017
    Kwoptyx, Norma Jean., Lullabye et 36 autres ont BigUpé ce message.
  8. Scamandre

    Scamandre
    Expand Collapse

    Je pense que ce témoignage aurait pu être l'occasion de parler de questionnement plus en profondeur, des doutes, et de cette approche gênante de "LGBT = stylé". C'est dénoncé dans l'article, mais j'aurais préféré que ce soit pas dit en passant dans le témoignage, mais un peu exploré plus en profondeur. C'est une vision des LGBT+ assez paradoxale, le côté "tu fais ça pour te rendre cool" VS les oppressions qui vont avec. Ça + le questionnement, ça fait déjà deux sujets assez riches.
    Là, en l'état, je trouve le témoignage un peu tout nu, pas très fouillé. Alors oui, c'est un témoignage et pas un article. Mais est-ce ce qu'une forme un peu hybride ne serait pas parfois préférable?

    Qui plus est l'angle d'approche met davantage l'accent sur "accepter son hétérosexualité" (...) plutôt que sur les thématiques qui selon moi tireraient l'article vers une dimension plus intéressante (le questionnement, comment parfois on retourne au point de départ, et c'est pas grave / l'immaturité de la fétichisation des LGBT+, on grandit et on reconnaît ses fautes, c'est important).
    (Je suis pas là pour donner des leçons ou refaire l'article, j'essaie juste de mettre le doigt sur ce qui m'a gênée à la lecture)
     
    #10 Scamandre, 11 octobre 2017
    Dernière édition: 11 octobre 2017
    Nours, just_in_case, leaking_b et 61 autres ont BigUpé ce message.
  9. Anableps

    Anableps
    Expand Collapse
    En vrai j'ai jamais eu de couronne de fleurs, mais j'aime beaucoup les chats.

    @Scamandre Je suis d'accord avec toi, et ça me fait penser si que Madz fait généralement une distinction très marquée entre témoignages et articles, ce n'est pas forcément le cas partout, et que c'est généralement très intéressant de lire des "formes hybrides", justement. Des articles qui s'appuient sur un témoignage pour mieux creuser la réflexion, quitte à faire des allers-retours entre le témoignage et des questionnements plus approfondis qui s'en servent comme point de départ... Ca aurait été un angle intéressant ici, mais aussi pour pas mal d'autres sujets abordés sur le site.
     
    babooz92i, Rin`, Manea et 16 autres ont BigUpé ce message.
  10. Like_the_sun

    Like_the_sun
    Expand Collapse

    @eloylö Je pense que ce que la personne qui témoigne trouve/trouvait cool est le coté communautaire des LGBTQ. Le côté incluant du truc fait que ça a un côté sécurisant j'imagine. Mais on est bien d'accord que c'est une vision déformée / incomplète de la réalité puisque si cet esprit communautaire existe, c'est justement parce que ces personnes sont discriminées et jugées de toutes parts.

    En parlant de jugement, je vous trouve dur.e.s avec la personne qui témoigne. Elle témoigne de quelque chose qu'elle a vécu très jeune et du chemin qu'elle a parcouru depuis. Elle se rend bien compte que c'était un peu stupide mais si ça permet à une seule autre personne de se sentir moins seule et de grandir plus vite, est-ce que cet article n'est pas utile? Quand bien même la personne qui s'exprime serait la seule personne à avoir vécu ce cheminement (ce qui me semble impossible), si elle a besoin de l'exprimer, pourquoi ne pourrait-elle pas?
    J'ai l'impression que sous-couvert de ""bienveillance"" envers d'autres personnes, les commentaires du forum ont tendance à juger les témoignages et ça devient pénible à force. Soyons bienveillant.e.s envers les personnes qui témoignent et envers les choix des rédactrices de Madz svp :fleur:
     
    Dysnomia, just_in_case, leaking_b et 46 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...