Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

Concernant l'idée de forme hybride témoignage / article, ça peut être intéressant mais ça peut aussi freiner certaines personnes qui auraient voulu témoigner. Quand tu témoignes d'un truc, tu n'as pas forcément envie de voir tes paroles sur-analysées au même moment.

En fait, je ne questionne pas les motivations et les actions de la madz (qui a voulu témoigner pour X raisons, c'est bien, je me positionne pas là-dessus, personnellement je me dit que ça aurait fait matière à un sujet intéressant à traiter) mais plutôt les motivations de l'équipe: quel est l'intérêt pour Madmoizelle (le site) de publier cet article? Pour dire quoi, pour parler de quoi? Avec quel but derrière? Est-ce que c'est juste un témoignage "gratuit" dans le sens iels se sont dit "oh c'est cool allez on publie" sans autre pensée? C'est surtout ça qui me rend un peu perplexe, en fait. Je vois pas trop où on veut en venir.

En l'état des choses, je suis surtout ressortie de ma lecture en me disant "une madz a grandi depuis son adolescence, c'est bien pour elle" sans plus. Ca ne m'a rien appris en soi, et ce n'était pas un divertissement non plus (c'est la vie de quelqu'un quoi, ça n'a pas vocation à l'être). C'était un témoignage assez brut dont je ne sais trop que faire, moi lectrice d'un magazine.

EDIT : ah bah vu la réponse de @Clemence Bodoc (qui a ninja-posté juste avant moi!) je reste sur mes positions premières, il aurait été mieux d'accompagner ce témoignage d'explications sur (ou au moins de définitions des) les thèmes abordés.

Pour les interrogations que tu poses à @leyatte je ne veux pas répondre à sa place, mais j'ai moi aussi vu un certain parallèle avec les histoires de coming-out LGBT (similarité du titre et du thème, en fait) je comprends que ça puisse gêner du premier abord, mais en soi je pense que c'était inévitable, et ce n'est pas mal pour autant.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je rebondis juste là-dessus :

Mais est-ce qu'on est vraiment obligé d'opposer ce témoignage aux problématiques de coming-out etc. au point de penser que c'est un manque de respect?
On n'est pas "obligé", mais il faut bien avouer que le titre et le chapeau de l'article y font immédiatement penser. Pour citer deux exemples qu'on trouve dans les premiers mots de l'article :
"Pourquoi je refusais d'admettre que je suis [orientation]", "Des années après, elle raconte comment elle a fini par accepter son [orientation]"
Ce sont des phrases qu'on retrouve typiquement dans les récits de coming-out ou de questionnement LGBT+, la référence est assez immédiate. Du coup la comparaison est quasiment automatique... et peut révolter, du coup.

Du coup d'ailleurs je me demande pourquoi avoir choisi d'orienter direct l'article sur "j'assume mon hétérosexualité" dans les premières lignes :hesite: alors que le témoignage aurait j'imagine pu être présenté autrement - et de façon un peu moins "provocatrice".

 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Je ne chopais personne, mais même mes meilleurs amis me disaient assez régulièrement quand on parlait de tout ça :
« Mais, en vrai, tu te dis bisexuelle, mais tu préfères les gars, non ? »
Moi, je niais, mais dans les faits, je savais bien que c’était le cas. Je me forçais à regarder des filles, à me dire qu’elles pouvaient être plaisantes, bandantes, pour coller à l’étiquette que je voulais avoir.
On peut être bi et avoir des préférences, hein. Ca rend pas moins bi. On peut être plus attiré.e par un/des genre que par les autres, ca vous rend pas moins bi.
C'est la pansexualité qui a pour déf (en général, personne est ok sur les ef, tout ca) d'être attiré.e par tou.te.s les genres sans préférences.
Si on est attiré.e uniquement par des personnes de son genre, on est hétéro, effectivement. Mais si on est attirée par plus d'un genre mais avec une préférence, on est tout à fait valide en tant que bi. Et les gens en questionnement sont tout aussi valides :fleur:

Après étant hétéro je ne peux pas parler pour les concerné.e.s :fleur:, mais à la lecture je me suis demandé si ça ne pouvait pas être blessant pour elleux de lire ce genre de témoignage. D'être discriminé.e à plein de niveaux pour son orientation sexuelle et de voir qu'il y a des gens privilégié.e.s qui se l'approprient pour "avoir l'air cool et différent.e"...
VOILÀ
S'il y avait au moins des compléments au témoigagne qui est juste hyper nu et vide (lol, les LGBT sont trop classes et je veux leur ressembler comme j'ai pas de potes, c'est pas comme s'ils étaient oppressés, insultés, frappés, discriminés, tués. Mais mainteanant j'ai des potes, donc plus besoin de fake

D'autant plus quand le titre du dernier paragraphe c'est "Je suis hétéro et ce n’est pas grave". Mince. C'est grave d'être hétéro ? Mais pourquoi personne m'a rien dit, moi qui croyait que c'est les LGBT qui risquaient de subir l'homophobie à l'école, qui subissent des discriminations au travail, au logement, qui risquent de se faire expulser de chez eux par une famille homophobe, qui ont un taux de suicide plus élevé, de se faire insulter, agresser, tuer, pourquoi personne m'a dit à quel point les gens pouvaient trouver ca grave d'être hétéro :ko: ?

Je trouvais les personnes LGBT stylées… comme on peut trouver un accessoire à la mode stylé. Alors, moi aussi j’ai voulu faire partie de leur cercle.
C'est pas comme si on accusait (la bisexualité est-elle à la mode ?) les bi (la bisexualité, un phénomène de mode ?) de juste (La bisexualité : un moyen de faire "sexy") suivre (Pour la génération des 14-22 ans, « Bi, c’est cool ! ») une mode (Bisexualité : pour la plupart des gens, ca n'existe pas) pour faire cool, hein
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Ce témoignage me met mal a l aise et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule sur le forum. Ça m etonne qu on puisse se mettre la pression comme ça pour apparaître comme bi ou gay, alors que l orientation la plus mise en avant dans notre culture actuelle c est toujours l.hétérosexualité sans nuances.
Mais c est peut-être aussi que j ai fait le chemin inverse de cette Madz, persuadée pendant 20 ans que j étais hétéro parce que inconsciemment je ne m imaginais pas autrement et en réalisant plus tard que non seulement je suis bi mais que je l étais déjà jeune ado, juste que je m en rendais pas compte...
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Like_the_sun Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je précise bien que ça a été ma réaction en lisant le titre, avant de lire le témoigagne.
Comparaison pourrie : Dire: "Purée j'ai même pas eu le temps de prendre mon dessert: c'était un moelleux au chocolat avec des amandes caramélisées et un coulis de framboise le tout sur un lit de crème de nougat" à une personne qui ne mange que des pâtes sans beurre depuis 3 semaines parce qu'iel n'a plus un rond. (j'exagère mais l'idée est là)
Alors oui, on pourra dire que pour cette personne en particulier, c'est une reelle souffrance que de ne pas avoir pu prendre de dessert, parce que peut être qu'iel avait vraiment faim et que ça faisait des mois qu'iel attendait ce moment pour le déguster, et que sa souffrance est aussi valide qu'une autre, mais ma réaction première serait "faut pas charrier non plus".

C'est la formulation pas du tout dissimulée "coming out d'un statut privilegié" du titre en lui-même qui m'a dérangée. Comme je le précise dans mon post, après j'ai lu le témoignage, puis je ne vais pas juger la personne qui l'a écrit parce que ça reste son experience et elle est tout aussi valide qu'une autre, mais je trouve le titre et le chapeau du témoignage très maladroits.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Like_the_sun En effet, il faut savoir être indulgent. Mais il faut aussi savoir entendre ce que ça peut véhiculer et comment un témoignage maladroit peut être blessant, même sans le vouloir. Je rejoins @leyatte à la lecture du titre et de la manchette, j'ai eu la même réaction. Si ça n'avait pas été publié sur Madmoizelle, je ne serais pas allée au bout de l'article. Je me serais dit "Wouh foutage de gueule complet !". Tu t'interroges sur le pourquoi d'une réaction aussi forte, ben pour ma part, c'est parce que quand on vit une discrimination au quotidien la formulation de départ m'a donné le sentiment d'une énième moquerie. Par la suite, j'ai compris la démarche (même si certains passages m'ont blessée j'ai bien compris que c'était plus par maladresse que par méchanceté :fleur: ) mais j'aurais préféré que ça prenne une autre forme. Je suis bisexuelle et l'assumer c'est loin d'être facile. Parfois, je voudrais juste qu'on arrête de me montrer du doigt, de me mettre dans une case, de me juger. Je ne suis pas bi pour "faire partie d'une cause" ou parce que "c'est cool" ou anti-conformiste. Je le suis parce que JE LE SUIS. A mon avis, un mélange de témoignage et d'analyse aurait permis de faire un peu plus que de pointer certains préjugés et d'ouvrir une porte pour les déconstruire. Dommage, c'est une occasion ratée !
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je pense que le témoignage aurait pu vraiment mieux se déployer s'il avait été mis en parallèle avec d'autres.
Genre sur la thématique de "être lgbt c'est stylé", le mettre en écho avec une personne bi qui a été accusée justement de se donner un genre, qui subit cette critique là en permanence, et sur comment la Madz du témoignage hétéro a réalisé son erreur en mûrissant.
Sur la thématique du questionnement, proposer aussi d'autres récits, avec une conclusion différente ; creuser davantage la notion que se questionner c'est bien, et que l'important c'est d'être finalement en accord avec qui on est, peu importe la réponse finale à la question.
Plutôt que de rester en surface avec un relent un peu bizarre de "l'hétérosexualité, c'est ok :top:"

(Désolée je post beaucoup, mais c'est parce que je suis frustrée haha - le témoignage a du potentiel, que je retrouve pas vraiment dans le rendu final)
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
@leyatte @marie3009 Merci pour vos réponses et vos ressentis :top: Marie, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est possible et souhaitable de pointer du doigt ce qu'un article peut avoir de blessant et de nombreuses personnes le font très bien ici. Je remettais simplement en cause l'agressivité avec laquelle c'était fait dans certains cas.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Je pense que le témoignage aurait pu vraiment mieux se déployer s'il avait été mis en parallèle avec d'autres.
Genre sur la thématique de "être lgbt c'est stylé", le mettre en écho avec une personne bi qui a été accusée justement de se donner un genre, qui subit cette critique là en permanence, et sur comment la Madz du témoignage hétéro a réalisé son erreur en mûrissant.
Sur la thématique du questionnement, proposer aussi d'autres récits, avec une conclusion différente ; creuser davantage la notion que se questionner c'est bien, et que l'important c'est d'être finalement en accord avec qui on est, peu importe la réponse finale à la question.
Plutôt que de rester en surface avec un relent un peu bizarre de "l'hétérosexualité, c'est ok :top:"

(Désolée je post beaucoup, mais c'est parce que je suis frustrée haha - le témoignage a du potentiel, que je retrouve pas vraiment dans le rendu final)

Mille fois d'accord avec toi !!! ça aurait été top comme ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes