Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Ben moi, le titre m'a tellement perturbée que j'ai mis plusieurs minutes avant de comprendre que c'était pas une parodie style "monde inversé où l'homosexualité c'est la mode". :hesite: Je trouve ça très dérangeant. Je trouve que le témoignage dénonce quelque chose d'important (la fétichisation de notre communauté), mais de manière vraiment maladroite.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Scamandre et @Lily Lou m'ont doublée, elles expliquent parfaitement ce que je souhaitais exprimer.

@Carlawn Exactement, ce type de comportement est particulièrement néfaste pour les bi.es comme il renforce l'idée que ce n'est qu'une phase.

ais de fétichiser une orientation sexuelle minoritaire et discriminée jusqu'à plus de 18 ans, je trouve ça grave. Vraiment.
La conclusion est admirable, mais le reste de l'article est juste inadmissible.
Je suis totalement d'accord sur ce point, la fétichisation est d'après moi une facette de l'homophobie. L'autrice dit quand même vouloir aller à un groupe d'aide pour personnes LGBT. Autant on peut se poser des questions sur sa sexualité autant il ne faut pas abuser. Si il y a des groupes de soutien et d'aide c'est parce qu'être LGBT c'est dur. L'autrice pouvait s'en rendre compte mais elle niait complètement l'oppression qui allait avec le fait d'être LGBT.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je vois également un autre problème au travers de certains commentaires ici.
J'ai l'impression que certain-e-s ici ont lu l'article et se sont dit que comme la madz qui témoignent, on peut découvrir son orientation sexuelle sur le tard et/ou que c'est normal de vouloir faire partie d'une communauté.

Sauf que moi c'est pas vraiment ça que je retient de ce témoignage, je retiens pas "oui, c'est pas bien ce que je fais et on devrait pas le faire", franchement je retiens même pas seulement un témoignage sur le fait d'accepter son hétérosexualité (c'est genre 50% de ce qui est pour moi ce témoignage), pour moi je lis aussi le témoignage d'une enfant/ado qui était terriblement seule et qui avait besoin d'aide.
C'est pas méchant, vraiment, mais je pense que cette madz aurait dû aller voir un psy.
En lisant ce témoignage, je ressens beaucoup de mal être. Vouloir faire partie d'un groupe à tout prix, quit à mentir etc... se servir d'autres personnes ( "Me voilà donc à 13 ans et les hormones en feu à chercher à mettre la main dans la culotte de ma meilleure amie de l’époque." cette phrase m'a particulièrement choquée d'ailleurs, j'espère au moins que l'amie était consentante), embrasser des gens à 13 ans alors qu'on en a pas envie " ("j’ai embrassé ma première meuf. Le tout en pensant secrètement que la personne que je voulais embrasser, c’était plutôt Rémi, le beau brun du camp".), vouloir à tout prix être en couple alors qu'on est ado ("je ne suis sortie avec personne. C’était pas faute de tenter, mais il faut croire que je m’y prenais mal. Je ne chopais personne,"), ne voir qu'un côté positif d'une communauté pour pouvoir enfin faire partie d'un groupe ("Que j’arrivais à les sexualiser, parce que de toute manière j’ai l’impression que la société les sexualise déjà pour moi, mais c’est tout…", elle a pas dû trop s’intéresser à tout le reste dont au côté négatifs malheureusement...)....

"je trouve ça con de me mentir et de mentir aux autres.
Au delà de con, je trouve que ça décrédibilise totalement la cause des personnes vraiment LGBTQ. Être lesbienne, gay, bi, trans, queer ou autre, ce n’est pas une mode, pas un truc stylé de it-girl.
C’est une réalité.
En voulant moi aussi faire partie de la cause, je l’ai desservie."

C'est bien de s'en être rendu compte, mais j'ai un peu l'impression qu'elle n'a malheureusement pas compris pourquoi elle avait fait ça, où était son problème etc...
J'ai pas l'impression qu'elle voulait faire partie de la cause mais juste avoir quelqu'un qui l'aime, et oui mentir juste pour qu'on nous aime, je trouve ça assez triste et problématique, j'espère sincèrement qu'elle ne reproduit pas ce schéma pour d'autre chose. J'ai l'impression qu'elle a choisit la communauté LGBTQ juste parce que c'est celle qui n'est pas visible physiquement chez quelqu'un. Elle aurait pas pu par exemple se dire racisée, ou handicapée physique visible etc...mais là être LGBTQ n'importe qui peux le dire, on peux pas vérifier donc elle s'est dit que ça serait le groupe le plus facile à intégrer. Encore une fois, ce n'est pas pour moi "vouloir faire partie de la cause". C'est juste vouloir être aimé.
Quand on s’intéresse et qu'on veut faire partie d'une cause, on connait ou apprend à connaître tous les champs de la cause, pas que les positifs, et encore quand il y en a, ou alors si on voit pas les aspects négatifs, c'est qu'on fait pas réellement partie de la population que sert la cause, puisqu'on a jamais eu affaire aux points négatifs tel que cette charmante discrimination quotidienne.....
En tout cas, si elle ne comprend pas le fond du problème, que ça soit mentir pour être aimé/populaire etc....ou que ça soit avoir une vision faussé et instrumentaliste d'une population, penser qu'une population discriminé puisse être à la mode etc.... alors je conseille vraiment d'aller voir un psy (vraiment sans méchanceté, je fais des études de psy) et/ou de se pencher un peu + sur TOUS les aspects que vivent une population et pas seulement ceux qu’elle préfère et qui servent son but.
Mais je pense que lire les commentaires ici peut déjà être un début d'apprentissage.
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Gytha-Ogg Justement, je t'assure qu'en tant que bi j'ai souffert des conséquences de ce genre de comportement et que ça peut être nocif, @Lily Lou donne des liens à propos des clichés que cela renforce:
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
[...], il a un peu genre tellement de milliers de personnes en souffrances car elles ont une sexualité non-hétéro et ont du mal à le comprendre/l'accepter, on peut peut être parler d'eux avant de parler de ceux qui sont au final dans la "norme", ont accès aux mêmes droits que les autres, ne sont pas discriminés,etc,etc...?
C'est déjà le cas en fait :erf: Mad a publié plein d'articles / témoignages sur l'homosexualité notamment (-> http://www.madmoizelle.com/motsclefs/homosexualite).
Mais ce n'est pas un magazine LGBTQ+. C'est un magazine féminin inclusif pour toutes les femmes / personnes non binaires. Et ça inclut aussi les personnes hétérosexuelles.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Personnellement je suis attiré par les hommes et les femmes et je ne ressent aucunement besoin de revendiquer une étiquette quelconque. Bien sur qu'il y à beaucoup de cliché mais elle avait 13 ans à ce moment la. Je vois pas pourquoi on ne devrais pas parler d'ado qui se cherche quelque sois l'angle pris part cette recherche pour moi cette différence de traitement ne fait que renforcer les clichés...
Bah cool si tu as pas besoin d'étiquette, mais si la communauté existe, si autant de gens s'y retrouvent, c'est pas sans raison.
Les "en fait, t'es homo et t'assume pas ?", les "tu fais ça pour avoir l'air cool", "de toute manière, c'est juste une mode que toute la monde suit", "tes deux dernières relations c'est avec des mecs, t'es hétéro en fait, mais tu trouves ça mieux de pouvoir embrasser des filles en soirée", je les ai entendu et je les entends encore.


Donc oui, ce genre de témoignages sans plus de contextualisation, c'est dangereux parce que ça renforce ENCORE le cliché que les bi sont pas vraiment bi, que c'est par mode ou pour exciter les mecs parce que l'homosexualité féminine c'est sexy.
 
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Trop dur d'être hétéro j'ai versé une larme !!! Non mais en vrai je sais pas acheté vous une décence mdr "accepter d'être hétéro" réellement ? Ça va c'est pas comme si la société le faisait pour vous snif trop dur. J'veux bien que l'homosexualité t'as attiré en étant jeune, moi aussi étant bi j'apprécie ce côté communauté culture gay etc qui viens avec le fait d'être LGBT, mais c'est quoi le message de ton témoignage au juste ? Parce que désolée mais non on témoigne pas comme ça salut j'raconte ma vie mais dans le but d'apporter une leçon hein. "L'hétérosexualité c'est pas une fatalité ?" Franchement merci d'appuyer les clichés que les bi.e.s subissent hein !!
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Like_the_sun Oui mais Madz est une goutte d'eau dans l'océan de médias qui ne parlent pas des problèmatiques LGBTQ+ et écrivent tout depuis un point de vue hétérocentré. D'où ma surprise; s'il s'agit de parler de problèmes qui concernent les personnes hétéros, il y a l'embarras du choix,c'est souvent celui qui est présenté par défaut. Quand à utiliser le terme "d'inclusivité" pour parler d'une majorité, c'est assez mal à propos.Ne nous inquiètons pas, les hétéros soint loins d'être exclus de quoique ce soit où que ça soit :cretin::cretin: le terme "inclusif" est employé pour désigner la prise en compte des "minorités".Merci de ne pas en retourner le sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes