Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
je trouve que vous vous montez la tête pour pas grand chose, m'enfin j'ai déjà donné mon avis mais vraiment même si le témoignage mériterais d'être peaufiner peut être mais de la à dire que c'est dangereux ben non, maladroits peut être mais dangereux :eh:
Ce que tu fais là, c'est de la silentiation, et c'est moche. Que tu ne vois pas le problème, ok (enfin relis les posts qui expliquent le problème). Mais là , tu nous demande de nous taire parce que tu n'es pas d'accord. Déso mais c'est pas comme ça que ça marche.

J'ai dans mon adolescence, vu quelques jeune filles scander haut et fort qu'elles sont bi comme si c'était une véritable fierté. (Bizarrement la plupart des aujourd'hui (en réalité 3) sont hétéros)
Tout d'abord je ne sais pas comment tu sais qu'elles sont hétéros mais être en couple dit "hétéro" ne fait pas de ses membres des hétéros. De plus si effectivement, elles s'identifient maintenant comme hétéro, si à l'époque, elles se questionnaient sur leur orientation alors elles avaient tout à fait le droit de se dire bie. Enfin sinon, il a été déjà dit que c'était un comportement problématique et biphobe (puisqu'il participe à l'invisibilisation de l'orientation bie)

L'orientation sexuelle un outil de fierté ? C'est comme pour la couleur de peau ou le sexe. On ne choisit pas d'être noir ou blanc Homme ou femme.
On peut par contre être fier de notre groupe d'appartenance quand on à le choix d'y être (religion, parti politique, club d'echec du collège..) car c'est ... un choix (même si on tombe dans la marmite parfois jeune)
Je trouve ça plus logique d'être fier d'appartenir à une communauté qui se bat pour les droits LGBT comme le site. Pas d'être fier de son orientation sexuelle.
Les personnes fière de leur orientation romantique et/ou sexuelle sont celles à qui la société rappelle qu'elles devraient avoir honte de cette orientation, qu'iels valent moins que les autres. Donc c'est une façon de se défendre mentalement. Dans un monde parfait, on ne serait pas fier de son orientation ou de sa couleur de peau.

Je trouve dommage qu'on fasse parfois des fixations. Je suis totalement dans l'abysse quand on me dit "mais toi tu vois tu es cisgenre" de la même façon que "mais toi tu médecin"
[...]
Le fait que je sois hétéro ne me défini pas. On ne peut pas lire en moi par mon orientation sexuelle.
Même chez certains féministes je vois qu'on transgresse vers ces cases.
Alors en fait c'est la société qui fait une fixation sur nos orientations et qui tire des généralité à partir de là. Après évidement que le fait d'être hétéro ne te défini pas mais étant de l'orientation dominante, ça ne peut pas te définir.

Creer par écrit plus d'identité "bi, pansexuelle, assexuelle etc.." étaient important pour montrer la complexités des sentiments et de l'orientation sexuelle. Mais c'est d'autant plus dommage que certains ont établit des cases comme si cela pouvait nous définir.
Déso, mais pas déso. Mes identités me servent pas qu'à montrer la complexité de mes sentiments et de mes orientations. Les mots m'ont permis de me comprendre et de trouver des personnes avec un vécu similaire au miens, de me sentir normale et non "à réparer" ou "cassé" ou qu'il me manquait quelque chose.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Moi je comprend pas du tout pourquoi l'article dérange tant de monde, que dans certain groupe "ado" l'homosexualité ai eu une période un peu hype c'est vraie, une sorte d'ouverture un coté un peu libéré attrait que n'avait pas l'hétérosexualité.
Ça revient à ce que je disais dans mon message, c'est mentir et dire faire partie d'une communauté juste parce qu'on ne s’intéresse qu'aux aspects positifs et qu'on veut absolument être aimé.

Ensuite nous savons que au collège certain ado ferais n'importe quoi pour ce démarquer à un moment ou les question identitaire sont hyper importante et ou l'ado est bousculé et sans cesse harceler d'image de sexe, d'amour, de couple comme si c'était la finalité d'une vie.
Du coup je vois pas le rapport avec la communauté LGBTQ ? Je reste sur mes position que mentir sur sa sexualité et donc sur son identité propre, juste pour se rendre intéressant est oui assez grave.

Vouloir dans un milieu ou l'homosexualité n'est pas pointer du doigt profiter du confort que peu offrir une communauté qui peu avoir cette image attrayante qui peut donner envie à un ado se cherchant, cherchant ça place ou on lui demande de se positionner sur des choses compliqué alors que sont corps n'est même pas former je ne trouve pas ça aberrant du tout.
Ta 1ère phrase résume exactement d'où vient le problème :cretin:
Si elle recherchait un milieu pour avoir du confort lié à sa sexualité, alors ça s'appelle tout simplement le reste du monde ! Elle était/est hétéro, elle a du confort dans environ 98% des lieux. Pourquoi rechercher un milieu où l'homosexualité n'est pas pointer du doigt quand on est pas homosexuelle/bi/pan ?
Et image attrayante ? je veux bien savoir où dans le reste du monde, il y a cette image, j'ai pas compris désolé :hesite:
Et qui lui a demandé de se positionner sur des choses compliquées ? là aussi désolé mais je comprends pas, j'ai pourtant bien relu le témoignage.....
Encore une fois se dire faire partie d'une communauté juste pour le confort qu'on recherche est assez problématique pour moi, surtout quand cette communauté ne vit pas seulement ce que l'on veut bien voir, c'est-à-dire seulement des aspects positifs....

n'y à t'il pas, de plus un problème de font au fait qu’apparemment tout le monde à l'air de penser qu'un enfant est hétérosexuelle jusqu'au jour ou... pourquoi partons nous du principe qu'avant remise en question l'enfant est avant tout hétéro. Pourquoi on trouve ça presque "normal" un enfant qui rejette l'homosexualité et pas l'hétérosexualité ? ou est l'égalité la dedans ?
Franchement je suis désolé, mais je me demande si tu as bien lu le témoignage ?
elle n'a pas compris adulte qu'elle était hétéro comme on peut comprendre adulte qu'en fait on est lgbtq+, non, elle a dit être lgbtq+ parce qu'elle trouvait que c'était cool etc....

- "Cette découverte m’a vraiment plu. À 5 ans, je trouvais les garçons nuls alors me dire que je n’étais pas obligée de finir avec l’un d’entre eux m’a semblé génial !"
- "En plus je me disais que sortir avec une fille, ça voudrait dire un mariage avec 2 robes de mariées ce qui me semblait vraiment trop joli, visuellement parlant."
- "J’ai commencé à développer une fascination pour les personnes non-hétérosexuelles. Je les trouvais trop cool."
- "Je trouvais les personnes LGBT stylées… comme on peut trouver un accessoire à la mode stylé. Alors, moi aussi j’ai voulu faire partie de leur cercle."
- "j’ai décidé de couper la poire en deux, de me dire que je pouvais être « au moins » bisexuelle."
- "J’ai commencé à me présenter telle quelle auprès de mes ami•es. Je trouvais ça cool. J’étais pas peu fière."
- "Je me souviens qu’il allait à des réunions d’associations d’aide aux adolescents LGBT. Moi aussi, je rêvais d’y aller, de faire partie de ce groupe qui semblait accepter tout le monde."
- "j’ai embrassé ma première meuf. Le tout en pensant secrètement que la personne que je voulais embrasser, c’était plutôt Rémi, le beau brun du camp."
- "« Mais, en vrai, tu te dis bisexuelle, mais tu préfères les gars, non ? » Moi, je niais, mais dans les faits, je savais bien que c’était le cas. Je me forçais à regarder des filles, à me dire qu’elles pouvaient être plaisantes, bandantes, pour coller à l’étiquette que je voulais avoir."
- "Je sentais surtout que ce rôle, cette étiquette de bisexuelle que je m’étais collée dessus ne me correspondait pas."
- "les filles. Que j’arrivais à les sexualiser, parce que de toute manière j’ai l’impression que la société les sexualise déjà pour moi, mais c’est tout…"

"
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
@Adybou


c'est un fait . chaque ado fait ensuite avec, Je ne crois pas avoir parlé de solution, certain change de couleurs de cheveux, certain vont en S pour suivre un groupe une hype une idée reçus, certain cherche a tout pris à avoir le bon poids, les bonne marques ....
Mais tous ces exemples sont inoffensifs. (Sauf à la limite celui sur le poids si c'est en excès)
Et même si en étant bi, tu t'intègres plus ou quoi, non. C'est pas une étiquette que tu peux te coller sur le dos si tu ne l'es pas ou si tu penses pas sérieusement l'être.
Parce que l'être, ou être gay, lesbienne, ace, aro, pans, trans ou autre, ça veut aussi dire se poser des tas de questions, être plus ou moins gêné.e quand on te demande quand t'auras un.e copain.ine, ou des enfants, et que sauf heureux hasard ou adoption ça sera pas possible. Ou hésiter à tenir la main de ton.ta partenaire dans la rue, ou certaines rues. Ou entendre "qui fait l'homme ?", ou d'autres clichés. C'est lister les persos qui ont notre sexo dans les séries et films parce que c'est pas la norme.
C'est tout ça et plein encore.

Donc que cette personne ait trouvé la sexo qui lui convienne, tant mieux pour elle. Mais quand je lis ça, je peux pas m'empêcher de lire "je voulais être bi parce que c'est plus cool, mais au final je préfère uniquement les hommes" et là j'arrive pas. Je veux bien comprendre que c'est pas intentionnel de sa part, mais le mal est là.
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
Le problème est que sur Internet, un article voyage très souvent seul. De plus, ça n'empêche pas de préciser le contexte dans lequel s'inscrit le témoignage. C'est même essentiel pour moi pour qu'il ait vraiment quelque chose à dire.
Je ne disais pas qu'il n'y avait rien à dire sur la forme de l'article et qu'elle ne pouvait pas être améliorée, je répondais juste à un post qui disait qu'il faudrait s'abstenir de parler des majorités parce qu'il y a trop de minorités en souffrance. Dans l'essence, je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire.

@Like_the_sun Quand à utiliser le terme "d'inclusivité" pour parler d'une majorité, c'est assez mal à propos.Ne nous inquiètons pas, les hétéros soint loins d'être exclus de quoique ce soit où que ça soit :cretin::cretin: le terme "inclusif" est employé pour désigner la prise en compte des "minorités".Merci de ne pas en retourner le sens.
Tu déformes mes propos. J'ai utilisé le mot "inclusif" pour signaler que le magazine s'adressait à la majorité comme aux minorités, ce qui est la définition que tu viens d'en donner. Puis j'ai utilisé le verbe "inclure" de manière tout à fait conforme à sa définition dans la langue française. Donc si on pouvait juste baisser d'un cran sur le ton passif agressif, ce serait vraiment bien :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
J'ai pas tout lu et vu que j'ai un "vécu d'hétéro" (mec trans qui aime les mecs), ça m'a fait posé beaucoup de questions sur ma légitimité à répondre à tout ça... Mais voilà mon input.

Je pense que cet article est un très bon témoignage de la fétichisation des personnes dans la communauté LGBT+. Une fétichisation qui est très problématique dans beaucoup de domaines (les yuri et les yaoi dans la culture japonaise par exemple, qui montrent des relations abusives/viols comme si c'était normal), et un attrait pour la communauté pour faire "partie d'un groupe".
Pour moi ça ne parle ni d'hétérosexualité ni de la communauté LGBT+. Mais bien d'une adolescente qui était paumée, se cherchait, voulait être spéciale, voulait appartenir à quelque chose de plus grand, et qui pensait que c'était sa voie. Comme les ado qui deviennent punk ou gothique quand c'est une phase. Et ça existe. Qu'on le veuille ou non ça existe.
A un moment j'avais été passionné par les vidéos de dé-transitions de personnes trans sur youtube. Beaucoup disent que ça nuit à la communauté, et que ça nous présente comme une phase, ou une maladie, ou un truc pour s'enfuir etc.... Mais non. Ça montre aussi qu'on peut changer (la sexualité et le genre sont fluide généralement dans la vie), et se tromper. Que c'est okay d'essayer des choses et de se tromper et de se chercher. Que c'est okay d'avoir des phases.
OUI si on prend l'article en passant par le filtre LGBT+ (d'ailleurs je sais pas si l'article le traite comme ça, mais je crois pas ? Je ne l'ai pas compris comme ça personnellement mais de ce que j'ai pu lire c'est pas le cas de tout le monde) ça fait du mal à la communauté. Parce qu'être LGBT+, c'est pas une phase et c'est très réel. Mais ça reste une réalité qui existe pour certaines personnes, qui n'ont rien à faire dans la communauté et qui se cherchent. Qui doutent. Qui ne savent pas qui elles sont. Et si ce témoignage peut aider ces personnes à y voir plus clair, à ce qu'elles se forcent plus à être dans une communauté qui ne leur convient pas... Bah c'est tout bénef ? C'est bénef pour nous dans la communauté LGBT+ parce qu'ils peuvent devenir de très bon alliés et qu'ils ne sont plus dans la communauté (puisqu'ils n'y appartiennent pas). C'est bénef pour eux car ils se trouvent un peu mieux et pointe du doigt un problème sociétale et de maturité par rapport à leur vécu.
D'ailleurs side note mais genre... Arrêtez de faire fuir les potentiels alliés en les engueulant dès qu'ils se trompent ? Tout le monde se trompe. On apprend de nos erreurs et de notre vécu, c'est important de faire des erreurs pour se connaître mieux et apprendre. Pour le coup la personne qui a écrit ce témoignage a appris et à honte de son passé.

Moi ça m'a fait plaisir de voir ce témoignage parce que je doute souvent de ma légitimité en tant que personne trans pour beaucoup de raisons. Et quand je vois ce témoignage, ça me rassure sur le fait que c'est vraiment pas mon but, d'être "hype" "cool", et que je me cherche réellement. Ça me remet les points sur les i. Bref. Moi j'aime ce témoignage.
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Like_the_sun j'entendais le terme "inclusif" tel qu'il est employé dans le langage militant. Je ne pensais pas avoir déformé tes propos, je suis désolée si c'est le cas :erf::fleur: c'est juste que souvent, les "majorités" accusent les mouvements représentant les minorités de les "exclurent" ce qui est un peu le comble (par exemple les hommes qui reprochent aux féministes de ne parler que des femmes,etc...)
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
oui c'est de mentir mais n'a tu jamais mentis pour te faire apprécié surtout au collège ? et un homo qui se crois hétéro ment-il aussi ?
"Si elle recherchait un milieu pour avoir du confort lié à sa sexualité, alors ça s'appelle tout simplement le reste du monde ! Elle était/est hétéro, elle a du confort dans environ 98% des lieux. Pourquoi rechercher un milieu où l'homosexualité n'est pas pointer du doigt quand on est pas homosexuelle/bi/pan ?"
Mais au collège tu n'est pas dans le monde ni en France ni dans ta ville tu es entre tes parents tes amis ton établissement scolaire le monde l’actualité tu n'y es pas du tout. Personnellement avant de combattre l''Homophobie je ne l'avais jamais vu parce que je n'allais pas sur internet parce que mes parents sont des gens ouvert, parce que mes amies ont toujours vus l'homosexualité comme une autres norme et non comme une curiosité parce que j'aimais si fort ma meilleure amie que je me suis demandé ce qu'il en était de ma sexualité. Tu ne traine pas en ville main dans la main quand tu es au collège. t'es pas jugé par le peuple mais par tes proches si t'es proches ne te retienne que si tu es la bi du groupe alors t'a gagné c'est une triste victoire mais pour un collégiens être LE truc du truc c'est une victoire

Bien sur que tu vois des images partout a cette age des vidéo des fois même du porno on te demande de te trouver un mec dés le collège on te parle d'amour alors que tu ne comprend même pas l’amitié on te demande de te trouver un groupe d'être dans les meilleurs ou les mauvais dans les blond ou les brun les intellos les sportif au collège tu DOIT avoir une identité quelle qu'elle soit, pourquoi ce serais plus grave de prétendre être un truc que au collège tu ne cerne même pas bien que prétendre aimer les marques le maquillage alors que tu voudrait gambadé en forêt, prétendre que tu t'en fou de l'école alors que tu crève de ramener chaque soir la preuve de ton incompétence ? pourquoi sacraliser autant la sexualité la rendre tellement sérieuse qu'elle devient plus source d'angoisse que de plaisir....

:facepalm::facepalm::facepalm:
Je suis sincèrement désolé, d'habitude je prend toujours la peine de répondre, mais là j'ai mal à la tête et je suis tellement "choquée" dirons-nous, qu'on ne comprenne pas où est le problème dans ce qu'à fait cette madz, que je ne sais plus trop quoi répondre, donc je vais laisser à quelqu'un d'autre le soin de le faire (si iel veule bien sûr), moi j'arrête pour ce soir :v:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je pense que le thème du témoignage peut être intéressant pour des ados ou de jeunes adultes parce que c'est vrai, qu'il y en a quand même plusieurs qui trouvent des trucs "trop stylés" sans se rendre compte que si elles étaient vraiment dans cette situation, ce serait pas "stylé". Et ce genre d'articles, ça peut effectivement les aider à réaliser que la communauté LGBT a une raison politique et sociale d'être, que c'est pas juste un petit groupe de gens ouverts, funs et arc-en-ciels.
Mais je trouve effectivement qu'il est très maladroit et qu'il passe un peu à côté de l'essentiel. Le message (parce qu'il y en a un) manque de clarté. Je suis pas vraiment sûre sûre qu'une ado qui prétend être bi parce qu'elle lit dans les magazines que c'est cool se dise à la fin "ah oui j'avoue, j'avais pas trop réalisé que c'était abusé de faire ça", plutôt "ah je suis pas la seule, cool, c'est pas trop débile de faire ça alors, ok c'est pas super super comme elle dit mais j'arrêterai plus tard!".
En plus, il y a des éléments super intéressants dans le parcours raconté... Genre la MadZ a prétendu être bi alors que son frère était vraiment gay. Moi j'avais envie de savoir si la MadZ aurait eu ensuite des échanges avec son frère sur le sujet : comment il a vécu le faux coming-out de sa soeur? qu'elle fétichise les personnes LGBT? est-ce qu'ils ont en même parlé?
Et puis comment elle a pris conscience du fait que c'était pas du tout cool de faire semblant d'être bi, que ça desservait la cause?
Elle soulève d'autres points intéressants, notamment la sexualisation des femmes. Je pense qu'en creusant ce point, ça aurait pu aider certaines lectrices en questionnement parce que moi aussi dans mon adolescence, je me souviens qu'on était plusieurs à pas trop savoir si on était lesbienne ou pas car on trouvait relativement excitant le corps des femmes dans les médias, sauf qu'en vrai c'était pas les femmes qui nous excitaient mais le processus de sexualisation. Donc je veux bien imaginer qu'une ado évoluant dans un milieu ouvert sur la sexualité se trompe sur son orientation à cause de ça...

La rédac refuse parfois des témoignages mais il me semble qu'elle les retravaille aussi quand des trucs sont pas hyper clairs mais que le sujet est intéressant, non? Là, je pense que c'était nécessaire de revenir vers la MadZ en lui demandant si elle ne veut pas approfondir ceci ou cela...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je reviens vite fait juste pour ta phrase sur le psy, si jamais tu parlais de mon message à moi.
Mon message partait vraiment d'une bonne intention. Je comprend pas pourquoi à chaque fois qu'on parle de psy, il y a des gens qui s'offusquent et disent que c'est "violent" ?
J'ai même mis dans mon message que c'était conseillé sans méchanceté....
Aller voir un psy, ça veut pas dire aller se faire mettre une camisole dans un hôpital psychiatrique et se faire droguer aux pilules...
Moi je disais aller voir un psy pour parler de sa solitude ressentie, de son besoin d'appartenance etc...
Parce que oui, je pense que cette madz lorsqu'elle était ado en aurait eu besoin, ya rien de violent ou de pathétique là dedans, on a tous parfois besoin de parler à quelqu'un...
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
Je trouve quand même que cert article est pas très loin d'avoir le même discours que les gens qui disent "le lobby LGBT" "on peut plus être hétéro de nos jours, on peut plus etre normal, il faut toujours tout compliquer" etc mais d'un point de vue d'une ado. Genre on sent limite la pression compltement virtuelle qu'elle a eu à ne pas être hétéro. Et heu... Je trouve ça dangereux, perso.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes