Pourquoi je regarde Touche Pas à Mon Poste — Témoignages de madmoiZelles

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Merci beaucoup pour ce recueil de tmoignages ! C'est vrai qu'on entend plein de moqueries sur TPMP et ces spectateurs, pourtant si ça a du succès, c'est qu'il y a une raison. J'ai été soulagée de voir que la plupart des témoignant.e.s avaient arrêté de regarder après les polémiques autour du consentement (en même temps, ce sont des gens qui lisent MadmoiZelle, je ne suis pas sûre du tout que ces polémiques aient le même effet à l'échelle de l'audimat entier, mais bref...)
Par contre, je voudrais revenir sur l'argument n°1 : pour se détendre. C'est sûr, regarder un truc débile après des journées de cours chargées, c'est super ! Mais il y a moyen de regarder des choses pas très intellectuelles ET qui ne soient pas racistes, ni sexistes, ni problématiques de quelque façon que ce soit. Regarder, c'est cautionner : je n'ai rien contre cautionner quelque chose d'un peu débile parce que c'est drôle et qu'on en a tous.tes besoin, mais ça me gêne quand les gens disent "oui, je sais que c'est problématique, mais c'est drôle". (Là encore, je sais que ce n'est pas le cas de celleux qui ont témoigné puisque la plupart ont arrêté après les polémiques, mais quand même, c'est des choses qu'on entend parfois, je l'ai aussi entendu à propos du raptor dissident). Dans le genre, je vous conseille Le Visiteur du Futur et J'ai jamais su dire non : gratuit, en libre accès sur Internet, zéro prise de tête et rien de problématique (et quand c'est le cas, rassurez-vous ce sera dézingué dans les épisodes/saisons suivantes, avec un mordant qui fait plaisir à voir !)
Par exemple, dans J'ai jamais su dire non, Tom cherche à récupérer sa meuf qui l'a largué, parce qu'il n'a pas su dire non à sa collègue de bureau. C'est le pitch, on se dit "ça sent le gros sexisme primaire", mais pas du tout ! A aucun moment la collègue n'est blâmée pour sa libido, c'est toujours précisé par tout le monde que c'est entièrement la faute de Tom. D'ailleurs, tous ces plans pour récupérer son ex-copine ne fonctionnent pas, sont clairement débiles, et ils ne se remettent ensemble qu'après avoir joué franc-jeu. Et les aisons 2 et 3 vont encore plus loin dans le féminisme et le "mort au clichés", je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est la preuve qu'on peut faire de la bonne grosse comédie pas très subtile SANS contenu problématique, et certains feraient bien de s'en inspirer (Dany Boon, je pense à toi !)
 
14 Avril 2016
25
167
79
25
Dinan
J'ai du mal à comprendre quel plaisir on peut prendre à regarder cette émission.. J'ai essayé plusieurs fois parce que je me suis dis que si tellement de personne aiment ça c'est qu'il doit y avoir une raison mais à chaque fois j'ai arrêté énervé et mal à l'aise. Regarder touche pas à mon poste m'a donné la sensation de voir un lycéen débile faisant des blagues sur n'importe qui pour se sentir mieux dans sa peau :erf:
Et à ceux qui veulent voir des choses simples et sans prise de tête pour décompresser, je dirai comme l'a si bien fait Julfou: est ce que simplicité signifie forcément raclage du fond de la marmite à débilité ?..
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je fais partie de ceux qui ont arrêté de regarder l'émission.
Je l'ai beaucoup regardée, en replay, parce qu'en effet, j'avais besoin d'un truc qui me détende, qui me fasse penser à autre chose, et parce que c'était assez pratique pour avoir un aperçu de ce qui se faisait à la télé. Une autre sorte de zapping. Je suis assez bon public, plein de trucs me font rire dans la vie, du pipi-caca au + subtil donc, l'humour de Cyril Hanouna, qui est un mec, à mon avis, relativement drôle, fait clairement partie des choses qui peuvent me faire marrer.
Mais y'a plus de deux ans maintenant, j'ai trouvé que l'émission commençait à se dégrader. En tout cas, même si elle l'était depuis plus longtemps que ça, c'est à cette époque que je m'en suis rendue compte.
Après, je suis partie à l'étranger pendant un temps, je n'avais pas accès à l'émission, seulement aux polémiques récurrentes qui concernaient TPMP. Ça m'a vraiment fait réaliser que cette émission était problématique. Depuis que je suis rentrée en France, j'ai décidé de ne plus la regarder. Presque comme un acte militant en fait. Je ne veux pas leur donner plus d'audience qu'ils n'en ont déjà.
Face aux 70% de conneries abjectes qui y ont lieu (peut-être + maintenant), les 30% qui me faisaient rire ne me suffisent plus à cautionner ce programme. Et je me fous de passer à côté des quelques moments qui me faisaient rire si ça peut me permettre de passer à côté de toute la merde qu'ils racontent le reste du temps.
Le racisme, le sexisme, l'homophobie, l'humiliation permanente, le harcèlement, et j'en passe. Si je continuais à regarder TPMP pour le LOL, c'est comme si j'approuvais toutes ces discriminations.
En fait, au delà du fait qu'Hanouna et ses chroniqueurs enchainent les propos pourris, ce qui me soule le + c'est qu'ils sont considérés comme des modèles par une partie (la majorité ?) de leur public.

Et c'est avec des émissions comme TPMP qu'on se retrouve à croiser dans la rue, des gens qui vont voir un asiatique, tire sur leurs yeux pour les brider et disent "Bondour, tu veux du riz ?", et qui, si on leur rétorque "ce que tu dis est raciste", te répondent "ohhh ça va, c'est pour rire !"
C'est à cause de ce genre d'émission que des homosexuels sont outés contre leur gré, ou sont imités avec une voix dite efféminée. Ou que des gens se permettent d'aller toucher les culs des femmes, de les toucher, ou de les embrasser contre leur gré PARCE QUE CA VA C'EST DRÔLE.
C'est aussi avec ce genre d'émissions que les hommes qui ont peur de telle ou telle chose sont jugés comme faible ou fragile, "Oh ça va, fais pas ta chochotte !"
Quand j'entends Morini Bosc qui dit, en voyant une femme mince en petite tenue, "ça va, elle peut se le permettre", ça me rend folle. Ça veut dire quoi ? Que les autres types de femmes ne peuvent pas se le permettre ?
Quand j'entends Gilles Verdez glorifier les femmes en pensant que les mettre sur un piédestal, c'est les respecter, je crise. "Oui, une femme, c'est une princesse, il faut lui offrir tout ce qu'elle veut, être à ses pieds". Il pense ne pas être sexiste alors que justement, en disant des conneries pareilles, il est complètement sexiste.
Bref, je pourrais continuer longtemps. J'ai suffisamment regardé l'émission pour en avoir un aperçu complet

En fait, ces gens détruisent tout le travail que des tas de gens s'efforcent à faire au quotidien pour lutter contre le racisme, l'homophobie, le consentement, etc. Je sais pas si les gens de TPMP et ceux qui regardent s'en rendent compte.

Peut-être que ce que je vais dire risque de m'être reproché, mais tant pis. Tous les téléspectateurs de TPMP n'ont pas la même capacité de réflexion intellectuelle. Certains arrivent à prendre du recul. D'autres, et ils sont nombreux (il suffit de trainer sur Twitter pour le voir) sont très premier degré et voient tout ce qui est présenté dans cette émission comme étant légitime, possible, permis, bon, cool.
Et le slogan "la télé, c'est que de la télé", comme pour se dédouaner de toutes responsabilités quant à la connerie de ceux qui s'inspireraient de ce qu'ils voient dans leur poste, ça m'agace aussi.
A chaque polémique, c'est ce qui est brandit, "c'est que de la télé". Bah non, c'est pas que de la télé, c'est des images vues par des millions de personnes, des comportements vus, ce sont des paroles entendues, et qui souvent inconsciemment vont se loger dans la tête de ceux qui étaient devant leur télé à ce moment-là. Qu'Hanouna et son équipe n'aient pas conscience, ou ne veulent pas accepter le fait qu'être regardé par autant de gens, ça implique une responsabilité, ça me gave. J'avais pas spécialement prévu de vous la jouer pop-culture, mais "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", on peut aussi l'utiliser dans ce débat. Quand tu es regardé, écouté, vénéré, disons-le, du moins, pris comme modèle, comme ami, comme grand frère, que sais-je, par tant de gens, tu te dois de faire gaffe à ce que tu dis, aux messages que tu véhicules.
De là, à penser qu'Hanouna n'est lui-même pas assez intellectuellement développé pour comprendre ça, il n'y a qu'un pas que je ne vais pas oser franchir, mais bon.

Parfois, en zappant, ça m'arrive de tomber sur TPMP, et y'a pas une fois où je les ai entendu parler télé. J'ai l'impression que maintenant, ils passent leur temps à régler leurs comptes en direct, à se juger. C'est "action ou vérité" ou quoi ? Je comprends même plus le concept de leur délire.
Et quand les chroniqueurs disent "mais si ça m'embêtait, je ne resterais pas dans l'émission", mais putain !! Soit ils sont complètement aveugles face à la situation, et c'est grave et triste, soit ils sont complètement conscients du truc, mais ils veulent l'audience, l'argent, la célébrité, et dans ces cas-là, qu'ils aillent se faire foutre. Combien de gars, dont Hanouna d'ailleurs, ont eu besoin de TPMP pour ressortir de l'ombre ou être tout simplement connu ? Les mecs se foutent complètement des propos tenus dans l'émissions, du moment qu'ils sont vu et qu'ils touchent leur cachet chaque soir.

Bref, c'est bizarre de s'étendre autant négativement sur une émission que j'ai tant suivi, j'avoue. Je regrette même d'avoir tant regardé. Cette émission est dangereuse. Par pour les gens qui y participent, eux je m'en fous. Je n'ai plus envie de plaindre Delormeau. Mais pour les millions de gens, et surtout de jeunes qui regardent ça le soir, et qui vont être tentés d'agir de la même manière le lendemain.
J'ai eu une discussion animée avec mon frère sur ce sujet. Lui est persuadé que les gens qui regardent (lui-même regarde l'émission) ont assez de recul pour faire la différence entre ce qui se passe sur un plateau de télé et la vraie vie. Moi j'en suis pas si sure. :/

Y'a tellement d'autres façons de se détendre, de rire, d'être léger sans être nauséabond.
 
Dernière édition :
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je suis également une ancienne télespectatrice et même fan de TPMP. Dès la première heure d'ailleurs, lorsqu'ils étaient en 2e partie de soirée sur France4. Et depuis ce septembre j'ai complètement arrêté. Je me rendais compte que j'étais de plus en plus dérangée par les émissions, que ça m'énervais + que ça me détendais.
Je ne regrette pas. Même si j'ai pendant 3 ans regardé tous les soirs en replay dans mon petit studio d'étudiante pour me détendre et passer un bon moment. Le virage qu'a pris l'émission m'a beaucoup dépité. Je regardais avant tout pour voir une émission traitant de la télé. C'est devenu de plus en plus faux, de plus en plus spectacle. Les primes sont devenus quasiment hebdomadaires, autocentrés. Les invités venaient de plus en plus tard, n'avait quasi aucun temps de parole.
Et bon sang, M. Hanouna a pris un boulard ! Il me met mal à l'aise. On dirait un magnat des affaires qui contrôle son empire et qui est craint par tous ses employés.
Beaucoup trop de choses m'ont profondément heurté. L'histoire de la gifle de M. Verdez, l'humiliation de M. Delormeau avec les nouilles, M. Chameroi viré, la polémique "pas grave" selon eux sur la jeune fille s'étant fait embrassée les seins etc...
Je me suis totalement coupée de TPMP. Je me suis désabonnée de leurs pages sur facebook, je ne regarde C8 qu'à midi et le soir quand les films sont intéressants. Dès qu'un article parait sur eux je zappe
 
Dernière édition :
27 Janvier 2017
70
80
39
Moi aussi. En fait, j'écoutais surtout les émissions d'Hanouna à la radio et j'aimais ça (on apprenait même un peu de culture générale). On peut même dire que j'avais de la sympathie pour ce gars mais depuis quelques temps je le BOYCOTTE ! L'agression de la fille a fait débordé le vase. Mais y avait déjà des propos problématiques sur les homos, les trisomiques et j'en passes...
 
Je n'ai jamais regardé :ninja:, promis, polémique ou pas sauf des extraits proposés lors des dérapages en question et je trouvais ça plat. Ca fait 6 ans je crois que je n'ai plus de tv, ça doit aider. L'engouement je ne l'ai jamais compris. Bref.
Pour me détendre donc, je n'ai pas le choix ^^: je vais soit me poser dans un parc sur un banc au soleil (ou même au frais bien couverte avec le vent sur les joues) et je me décrispe totalement, soit je lis, soit je flâne en ville, à la plage, soit en terrasse prendre un "goûter", un verre de vin, de jus de fruit, soit je tombe comme une masse et je dors, ou alors je fais des exercices de relaxation. Je suis tellement basique comme meuf, mais ça convient en fait, super bien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Novembre 2014
35
125
899
D'après moi il n'est pas nécessaire d'écrire des tartines sur cette émission, de s'épancher sur ses polémiques et ses chroniqueurs qui ne servent à rien, et de lui chercher des excuses (quand on en est là, c'est qu'il y a un grave problème non?).
Je pense qu'on peut facilement résumer en disant que c'est une pourriture d'émission débilisante et infantilisante en plus d'être malsaine sur les bords.

Il y a TELLEMENT d'autres contenus facilement accessibles qui permettent de "décompresser et se vider la tête". Comme une Madz l'a dit plus haut, regarder même "pour rigoler" c'est cautionner. Et à un moment donné il faut dire stop à la débilité.

Bon voilà j'ai écrit une tartine:coiffe:, j'en suis désolée mais c'était l'occasion d'enfin exprimer mon abomination pour cette émission.
Je précise que je ne juge pas les personnes qui la regarde, ça m'arrive évidemment aussi de regarder des conneries. On est vite aveuglé à force de se faire mitrailler de bêtises de tous les côtés.
 
31 Août 2016
7
18
364
yuki.id.st
J'ai regardé cette émission mais je trouve qu'elle est de moins en moins intéressante. Comme ça a été dit, le moindre propos sérieux est désormais tourné en ridicule. Pour moi, cette émission devient insupportable, ça va trop loin et je pense que le fait que cette émission soit adressée à des jeunes est un problème lorsque la question du consentement n'est pas posée et qu'elle fait la culture du viol. Personnellement, j'ai commencé à me poser des questions lorsque les chroniqueurs se retrouvaient à faire des défis alors qu'ils ne le voulaient vraiment pas ou encore lors de l'affaire autour de Joey Starr et évidemment quand l'actrice agressée a été invitée sur le plateau lors de l'émission suivante où on sentait sa gêne, ou du moins je l'ai ressenti comme ça.
Pourtant, j'avais une profonde sympathie pour tous lorsque j'ai commencé à regarder mais désormais je ne supporte plus cette émission. Pour moi on est passé sur de la télé réalité aussi, c'est la réflexion que je me faisais hier justement.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2009
41
51
2 174
Paris
Je travaille sur TPMP et j'hallucine qu'il y est un sujet dans mad dessus et des pavés en commentaire! Au pire, Zappez! Vous ne faites qu'alimenter le buzz autour de l'émission et donc donner de l'eau au moulin de Cyril! :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes