Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Maandise;2901358 a dit :
Si elles le choisissent TOUTES alors... elles font ce qu'elles veulent et je ne jugent pas même si je reste persuadée que de telles choses n'ont pas lieu d'être et qu'une femme qui n'est pas soumise à cette religion dans le sens de entourée de personnes qui l'encouragent à le faire, ne mettrait pas le voile ou autre d'elle-même. Du moins, j'ai du mal comprendre c'est tout.

C'est le point précis qui me chagrine : si les femmes le choisissent toutes en connaissance de cause... or je reste persuadée que certaines font ce choix pour répondre à certaines attentes de leur milieu social. Pas toutes bien sur, mais y'en a.

Et comme toutes les pressions sociales qui te forcent bon gré mal gré à faire des trucs que tu réprouves pour t'intégrer, ça m'attriste.

*dit la fille qui a du lutter grave pour ne pas se marier à l?Église, parce que "sinon ça ne sera pas un vrai mariage" et "Ça serait quand même plus correct"*

Pour ma part, tant qu'on oublie pas que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, ça baigne...

Mais le sujet Religion en général reste "touchy". C'est le genre de sujet que j'évite soigneusement avec des gens que je ne connais pas bien (comme la politique d'ailleurs). Parce que peu importe les bonnes intentions, le fait est que c'est difficile de parler de ça sur un forum sans blesser personne... ou que ça vire au troll ^__^

(Perso vu la tournure de la discussion, j'attendais le point Godwin...)

(... oui je fais de l'humour pas drôle, pardon)

PS : Loi de Godwin - Wikipédia
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
qu?il ne faudra plus compter sur moi pour le jambon/beurre du midi ni pour la bière du soir?

Je souhaite pratiquer un Islam moderne, adapté à notre époque,

Je trouve que ces deux phrases se contredisent.

Je suis athée et personnellement, je pense que la religion est née en grande partie pour cadrer les foules et organiser une société naissante et au moeurs parfois barbare.
D'où les règles concernant l'alcool et le porc (entre autre)
A la base, le porc a été interdit dans les pays chauds pour des problèmes de conservation et de maladie. Ca n'a plus vraiment de raison d'être de nos jours.
Quant à l'alcool, c'était un peu le moyen de dire "l'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération" 1000 fois lu et entendu maintenant.

Je pense que ces règles sont plus des "traditions religieuses" qu'autre chose et sont donc en décalage avec 'l'islam moderne"
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Je suis contente de voir ce genre de témoignage ici. Mon frère s'est convertit il y à quelques années, et à chaque fois que j'en parle, les gens sont choqué et pensent tout de suite aux extrémistes... "Ah, moi je le supporterai mal", bah moi je m'en fous, ça reste mon frère. Sa femme est musulmane et ne porte pas le voile, ses soeurs non plus, juste sa mère en fait, et elles sont libre de leurs mouvements. L'Occident à une vision vraiment erronée de l'Islam. Même si je suis athée, je m?intéresse aux religions pour une question historique et sociologique, et d'ailleurs je n'y adhère pas du tout, mais je suis tout de même consciente que ces illuminés ne sont pas DU TOUT représentatif de cette religion et qu'au fil du temps, elle perd ses vraies valeurs. Dans ce cas-ci ce n'est pas la religion qui est à blâmer mais l'être humain.
Dans mon entourage j'ai 2 personnes très philosophes que j'admire beaucoup : un bouddhiste et mon frère.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
J'aurais moi aussi aimé que l'article évoque plus la spiritualité, Dieu, tout ça.
Cependant, je trouve un peu dommage de dire que les pratiques n'ont aucune valeur ou aucune signification. J'aurais plutôt tendance à penser, au contraire, que le geste (et la répétition de ce geste), et même les interdits (qui peuvent sembler absurdes quand on ne partage pas une foi ou qu'on ne la vit pas de la même façon), permettent à un(e) croyant(e) de concrétiser sa foi. La spiritualité, ça peut relever de l'indicible, donc je peux comprendre qu'on préfère utiliser des actes symboliques pour la manifester. Après, chacun donne à ces pratiques le sens qui lui convient, mais je trouve dommage de dénigrer le rite et de le séparer complètement de la foi, je pense qu'ils peuvent être tout à fait complémentaires. Même si pour certaines personnes les pratiques relèvent effectivement plus d'une habitude et d'une marque d'adhésion à une communauté.

Bon, après je suis peut-être complètement à côté de la plaque quand il s'agit de l'islam (je suis athée et mon sujet de mémoire m'a amenée à m'intéresser à la liturgie catholique sous l'Ancien régime, donc la perspective n'est peut-être pas la même).
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Eustache : Oui oui, je suis un troll à moi toute seule. Héhé.

C'est pour ça que je me suis permise de mettre le lien vers l'explication de la loi / point Godwin, grande référence du dérapage online ou IRL. Ca reste un point de la (cyber)culture intéressant je trouve.


Mais là je suis complètement hors-sujet, alors je vais plutôt lire les commentaires plus constructifs des autres.
 
22 Février 2010
116
231
4 744
Certes, je peux comprendre que certaines personnes puissent trouver la paix, l'amour dans la religion quelle qu'elle soit et tant mieux pour elles ....


mais par pitié, arrêtez avec ce soi-disant "respect de la femme" dans les religions monothéistes ... il n'existe seulement si vous vous pliez aux lois patriarcales, si on est une gentille femme avec son mari. Nous sommes toujours considérées comme inférieures aux hommes. C'est écrit, c'est comme ça, j'y peux rien.

Pas que je trouve que tout soi pourri dans les religions monothéistes, je trouve les idées de charité, compassion, pardon, d'amour qui se dégagent des textes vraiment belles ...

Mais faut pas non plus déconner, au niveau respect des athées, des femmes et des homosexuels, c'est pas encore ça.
 
12 Août 2011
383
282
794
Eustache;2901708 a dit :
Le point Godwin du débat religieux, c'est un peu l'évocation des croisades non ? :nerd: J'ai vu ce mot employé à plusieurs reprises dans les réactions alors que les croisades sont tellement plus complexes qu'un simple "allons massacrer d'l'infidèle, mes frères !"

Merci, merci ! J'étais en train de lire les réactions et je ruminais justement sur les comparaisons avec les croisades... Le Moyen-Age me passionne et je trouve ça triste qu'on oublie que, pendant les croisades, différents peuples/cultures/religions ont cohabité dans les mêmes villes en s'influençant les unes les autres. Et puis, sachant que la culture orientale était très appréciée des occidentaux à l'époque... Enfin bon, si on veut prendre un exemple d'extrémisme, c'est sûr que ça a toujours existé dans TOUTES les religions. (fin du HS)

Barbie Lou, je suis tout à fait d'accord avec toi.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je trouve toujours ça bien une personne qui est en harmonie avec la spiritualité.
Moi, ma spiritualité ne passe pas par la religion, ni même la foi, mais je respecte ceux pour qui cela l'est.

En fait, ce que je trouve stupide dans la religion, ce sont les personnes qui pratique la religion sans avoir de foi en ce qu'ils font. Mais ça à la limite, ça ne regarde qu'eux.

Par contre, la chose qui m'insupporte, et ce d'autant plus que l'impact en est énorme sur la vie de certains pratiquants et sur l'opinion publique, ce sont les personnes qui utilisent la religion pour profiter/imposer/étendre une idéologie/prendre du pouvoir/prendre de l'argent//etc.
Et dans cette catégorie rentrent les extrémistes de tout bord, les religieux qui violent des enfants ou exorcisent des malades mentaux, ou qui appellent à la violence.

Aujourd'hui, ce sont les extrémistes islamistes dont on parle le plus, parce ceux sont ceux qui sont le plus visible pour nous français (le catholicisme est en Europe depuis très longtemps et les autres religions sont rares en Europe, c'est donc l'Islamisme qui "choque" le plus), mais ça n'empèche pas les autres extrémistes d?exister.

Par contre, je suis toujours vigilentes aux propos du type "On parle que de l'Islam mais les autres c'est pire". Ben peut être, mais on ne peut pas pour autant nier l'horreur des coutumes de certains extremistes islamiques.
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Feininger;2901715 a dit :
Je trouve que ces deux phrases se contredisent.

Je suis athée et personnellement, je pense que la religion est née en grande partie pour cadrer les foules et organiser une société naissante et au moeurs parfois barbare.
D'où les règles concernant l'alcool et le porc (entre autre)
A la base, le porc a été interdit dans les pays chauds pour des problèmes de conservation et de maladie. Ca n'a plus vraiment de raison d'être de nos jours.
Quant à l'alcool, c'était un peu le moyen de dire "l'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération" 1000 fois lu et entendu maintenant.

Je pense que ces règles sont plus des "traditions religieuses" qu'autre chose et sont donc en décalage avec 'l'islam moderne"

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis.
Il faut comprendre que le coran a été écrit à une époque très très très différente de la notre.
Le porc était l’emblème de la saleté à l'époque, car il provoquait des maladies de la peau. Pour l'alcool il n'est pas écrit qu'il est interdit mais seulement qu'il doit être "éviter", c'est normal, l'alcool a lui aussi des effets néfaste sur notre organisme.
Pour ce qui est du "sexe avant mariage" encore une fois c'est parce qu'à l'époque il n'y avait pas de moyens de contraception, donc le faire sans mariage provoquait beaucoup de grossesse "involontaire", et par la suite beaucoup d'enfants étaient abandonné par leurs pères, etc.. Donc en fait tout ce qui a été dit a une raison d'être dit mais pas forcément une raison qui s'adapte à notre mode de vie actuel. Les choses ont évoluées depuis ce temps là, et j'estime que la religion évolue aussi avec.
De toute façon pour moi, la religion ce n'est pas être parfaitement conforme à un récit religieux quel qu'il soit.
 
E

Emel-

Guest
LaFlo;2901521 a dit :
Je n'ai pas lu le Coran car je ne vois pas de raison de le lire (je parle pour moi hein on est d'accord) étant donné que je suis athée et que je ne lirais pas non plus la Bible. Je ne ressens pas le "besoin" de trouver la foi ou de lire les textes "sacrés" comme tu dis donc pour moi pas d?intérêt c'est tout. C'est pas parce que je l'ai pas lu que j'ai pas le droit de donner mon avis il me semble ? L'islam ne se résume pas au Coran, non?a

Bah si tu veux comprendre l'Islam, lire le Coran serait déjà pas mal. Quoique, lire le Coran ne suffit pas, parce qu'il est indispensable d'y ajouter les Hadith, les récits rapportés par les compagnons, les travaux réalisés par les théologiens afin de remettre les versets dans leur contexte. En fait, ce qui serait bien quand on parle des pratiques religieuses, ce serait de ne pas oublier qu'elles ont été établies il y a des millénaires. Sais-tu quel sort était réservé aux femmes avant l'apparition de l'Islam ? Pour info, les filles étaient tuées à la naissance, elles ne valaient rien.

L'Islam a mis un terme à cela. Les hommes avaient le droit d'avoir le nombre de femmes qu'ils souhaitaient, le Coran a légiféré : quatre femmes par homme. Alors, tu me diras, "Ah la polygamie !". Bah ouais, mais la polygamie avait pour but de venir en aide aux femmes veuves qui souvent avaient à leur charge des enfants etc. Ces règles n'ont pas été établies par misogynie ! D'ailleurs, dans le Coran il est bien stipulé que si un homme craint d'être injuste, il ne doit se contenter que d'une femme. D'ailleurs, tu as deux modèles : avant d'être polygame, Muhammad a vécu de nombreuses années avec son épouse Khadija, qui l'a énormément épaulé.

Les femmes étaient battues, Muhammad a mis un frein. Alors certes, il n'a pas formellement interdit de battre son épouse mais on n'en est pas loin (dans un hadith, il recommande un "bâton de Siwak"), l'homme doit être juste avec son épouse. Il a lui-même montré l'exemple en adoptant un comportement décent avec ses femmes. Les femmes ont pu divorcer, poser leurs conditions que l'homme est tenu de respecter. Les mariages forcés ont été interdits, le consentement de la femme était une obligation pour valider un mariage ! Les femmes ont eu le droit à une part d'héritage (ce qui n'était pas le cas avant). Alors oui, l'Islam a eu un rôle progressiste à l'époque. Lis le récit des femmes à cette époque, nombreuses ont été poètes ("Les affinités de l'amour" de Ibn Hazm parle de l'amour en Islam, rapporte des récits de musulmans amoureux), elles ont participé à la vie en collectivité et étaient considérées etc. La mixité était en encadrée mais pas interdite.

Le voile, autre question, il est une obligation mais pour essayer de le remettre dans son contexte, il servait à démarquer les musulmanes des autres femmes. Tu peux aussi me parler de lapidation, mais elle est aussi valable pour les hommes et en fait, il est extrêmement difficile de l'appliquer (il faut quatre témoins ayant vu l'acte se faire). D'ailleurs, un récit : un compagnon (j'ai oublié le nom) qui a été voir Muhammad et qui lui a dit "j'ai vu cette femme avoir un rapport avec un homme" et ce dernier lui a demandé "es-tu sûr d'avoir vu l'homme pénétrer la femme ?", le compagnon n'était plus sûr de lui et Muhammad s'est mis en colère et lui a dit qu'avant d'apporter un tel témoignage, il devait être sûr de ce qu'il avait vu. La lapidation, c'est en théorie.

Je ne m'étendrai pas sur ce point, mais les préjugés et les affirmations toutes faites, par pitié...

L'islam était progressiste mais entre temps, la place des femmes n'a cessé de s'améliorer et l'Islam est resté figé. Il est donc normal que des pratiques qui ont été un progrès nous paraissent aujourd'hui comme "obscurantistes ". C'est le cas pour l'Islam, mais également pour le judaïsme et le christianisme (qui sont bien plus "durs" avec les femmes).

Pour revenir au témoignage, je le trouve intéressant. La question de la foi ne se pose pas vraiment... on peut raconter son cheminement mais parler de Dieu, c'est délicat ! En tout cas, bon courage ! Je me suis convertie il y a un peu plus de cinq ans, j'ai longtemps pratiqué, je me suis enfermée dans certaines mouvances (tablighi,"salafi") et à cause du rejet de ma famille. Et certains évènements ont ébranlé ma foi, je me suis éloignée de la "communauté" et me suis remise en question... je ne sais même pas si je suis encore musulmane. Ma foi semble absente et ma pratique est nulle (plus de prière, d'actes "d'adoration", un ramadan qui n'en est pas un etc.).

Si je peux te donner un conseil, ne laisse jamais des "musulmanEs" (qu'on admire tant au départ) te culpabiliser parce que ta pratique n'est pas "conforme", parce qu'il faut que tu fasses plus d'efforts, des personnes qui te diront que tu ne dois pas fêter Noël et que tu ne dois pas être à table avec des gens qui boivent de l'alcool etc. Les filles qui mesurent la foi à la longueur du voile (je ne critique pas le voile en tant que tel, je l'ai porté plusieurs années), mieux vaut s'en éloigner.
Pour celles qui ne comprennent pas l'importance de la pratique, elle est essentielle en Islam. Avoir la foi ne "suffit" pas.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
LaFlo;2901150 a dit :
"Va falloir" ? Désolée mais je suis certainement pas là pour recevoir des ordres.

Déjà je sais que vous aller surement toutes me lyncher en me disant que "oui non mais tu généralise la, et puis toutes les religions ne respectent pas vraiment les femmes à ce compte là", je trouve la religion pourrie en générale que ce soit l'islam ou une autre.

Ensuite, pour moi cacher la femme derriere une burka et la traiter comme un animal c'est pas synonyme de respect.
Ce qui me fait rire, c'est cette "mode" des filles qui souhaitent se convertir a l'islam alors que dans certains pays, des femmes n'ont pas le choix et peuvent se faire lapider pour n importe quoi, elles n'ont pas le droit de sortir de chez elle sans être accompagnée et passe leur misérables vies à obéir à leur "mari".
Certes, en France ca ne leur arrivera pas mais ca n?enlève pas le fait qu'en GÉNÉRAL le statut de la femme est clairement abaissé dans cette religion.

Deja il n'est aucunement dit dans l'Islam de porter une burka! Et si les femmes portent une burka c'est par choix, pour leur pûdeur. Mes copines musulamanes sortent de chez elle sans être accompagnées tu sais et tout va bien!!!
Ensuite je te conseillerais d'aller à la bibliothéque de ta ville et t'emprunter le Coran, et de le lire, meme si tu es athée, lis le par simple decouverte historique par exemple et tu verras que tes propos sont infondés!

LaFlo;2901190 a dit :
Pas besoin, quand je vois comme la plupart de mes amies musulmanes se font traiter par leurs frères/copains/pere... et qu'elles ne répondent pas par peur et obéissent parce qu'elles sont résignées....

Pour moi la religion c'est juste une création des Hommes pour les Hommes. Bein oui ca fait peur d'avoir personne pour nous "diriger" et de penser qu'après la mort il n'y a tout simplement plus rien pour nous.

Ils ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier!! certes des gens sont comme ça j'avoue, mais c'est comme ci tu disais tous les gens du nord de la France sont des alcoliques, des consanguins et des chomeurs!!
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Daysee;2901884 a dit :
Pour l'alcool il n'est pas écrit qu'il est interdit mais seulement qu'il doit être "éviter", c'est normal, l'alcool a lui aussi des effets néfaste sur notre organisme.

Oh oui oui, il me semble que j'avais déliré sur un passage du Coran qui préconisait simplement de "ne pas chercher l'ivresse" ou quelque chose dans le genre. Ca peut être interprété de maintes façons.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes