Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Nusch.;2901903 a dit :
Bah si tu veux comprendre l'Islam, lire le Coran serait déjà pas mal. Quoique, lire le Coran ne suffit pas, parce qu'il est indispensable d'y ajouter les Hadith, les récits rapportés par les compagnons, les travaux réalisés par les théologiens afin de remettre les versets dans leur contexte. En fait, ce qui serait bien quand on parle des pratiques religieuses, ce serait de ne pas oublier qu'elles ont été établies il y a des millénaires. Sais-tu quel sort était réservé aux femmes avant l'apparition de l'Islam ? Pour info, les filles étaient tuées à la naissance, elles ne valaient rien. L'Islam a mis un terme à cela. Les hommes avaient le droit d'avoir le nombre de femmes qu'ils souhaitaient, le Coran a légiféré : quatre femmes par homme. Alors, tu me diras, "Ah la polygamie !". Bah ouais, mais la polygamie avait pour but de venir en aide aux femmes veuves qui souvent avaient à leur charge des enfants etc. Ces règles n'ont pas été établies par misogynie ! D'ailleurs, dans le Coran il est bien stipulé que si un homme craint d'être injuste, il ne doit se contenter que d'une femme. D'ailleurs, tu as deux modèles : avant d'être polygame, Muhammad a vécu de nombreuses années avec son épouse Khadija, qui l'a énormément épaulé.
Les femmes étaient battues, Muhammad a mis un frein. Alors certes, il n'a pas formellement interdit de battre son épouse mais on n'en est pas loin (dans un hadith, il recommande un "bâton de Siwak"), l'homme doit être juste avec son épouse. Il a lui-même montré l'exemple en adoptant un comportement décent avec ses femmes. Les femmes ont pu divorcer, posé leurs conditions que l'homme est tenu de respecter. Les mariages forcés ont été interdits, le consentement de la femme était une obligation pour valider un mariage ! Les femmes ont eu le droit à une part d'héritage (ce qui n'était pas le cas avant). Alors oui, l'Islam a eu un rôle progressiste à l'époque. Lis le récit des femmes à cette époque, nombreuses ont été poètes ("Les affinités de l'amour" de Ibn Hazm parle de l'amour en Islam, rapporte des récits de musulmans amoureux), elles ont participé à la vie en collectivité et étaient considérées etc. La mixité était en encadrée mais pas interdite. Le voile, autre question, il est une obligation mais pour essayer de le remettre dans son contexte, il servait à démarquer les musulmanes des autres femmes. Tu peux aussi me parler de lapidation, mais elle est aussi valable pour les hommes et en fait, il est extrêmement difficile de l'appliquer (il faut quatre témoins ayant vu l'acte se faire). D'ailleurs, un récit : un compagnon (j'ai oublié le nom) qui a été voir Muhammad et qui lui a dit "j'ai vu cette femme avoir un rapport avec un homme" et ce dernier lui a demandé "es-tu sûr d'avoir vu l'homme pénétrer la femme ?", le compagnon n'était plus sûr de lui et Muhammad s'est mis en colère et lui a dit qu'avant d'apporter un tel témoignage, il devait être sûr de ce qu'il avait vu. La lapidation, c'est en théorie.
Je ne m'étendrai pas sur ce point, mais les préjugés et les affirmations toutes faites, par pitié...
L'islam était progressiste mais entre temps, la place des femmes n'a cessé de s'améliorer et l'Islam est resté figé. Il est donc normal que des pratiques qui ont été un progrès nous paraissent aujourd'hui comme "obscurantistes ". C'est le cas pour l'Islam, mais également pour le judaïsme et le christianisme (qui sont bien plus "durs" avec les femmes).

Pour revenir au témoignage, je le trouve intéressant. La question de la foi ne se pose pas vraiment... on peut raconter son cheminement mais parler de Dieu, c'est délicat ! En tout cas, bon courage ! Je me suis convertie il y a un peu plus de cinq ans, j'ai longtemps pratiqué, je me suis enfermée dans certaines mouvances (tablighi,"salafi") et à cause du rejet de ma famille. Et certains évènements ont ébranlé ma foi, je me suis éloignée de la "communauté" et me suis remise en question... je ne sais même pas si je suis encore musulmane. Ma foi semble absente et ma pratique est nulle (plus de prière, d'actes "d'adoration", un ramadan qui n'en est pas un etc.).
Si je peux te donner un conseil, ne laisse jamais des "musulmanEs" (qu'on admire tant au départ) te culpabiliser parce que ta pratique n'est pas "conforme", parce qu'il faut que tu fasses plus d'efforts, des personnes qui te diront que tu ne dois pas fêter Noël et que tu ne dois pas être à table avec des gens qui boivent de l'alcool etc. Les filles qui mesurent la foi à la longueur du voile (je ne critique pas le voile en tant que tel, je l'ai porté plusieurs années), mieux vaut s'en éloigner.
Pour celles qui ne comprennent pas l'importance de la pratique, elle est essentielle en Islam. Avoir la foi ne "suffit" pas.

BIG UP :disco:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mais qu'est ce que vous appelez Islam Moderne ? Perso je ne consomme pas de porcs et je boit pas d'alcool. Ca fait de moi une musulmane arriéré ? Pourquoi l'Islam Moderne devrait se vider de sa substance et donc de ses interdits . Pourquoi le message religieux ne peut pas être intemporel ?
 
  • Big up !
Réactions : Senyo
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Lamina;2902140 a dit :
Mais qu'est ce que vous appelez Islam Moderne ? Perso je ne consomme pas de porcs et je boit pas d'alcool. Ca fait de moi une musulmane arriéré ? Pourquoi l'Islam Moderne devrait se vider de sa substance et donc de ses interdits . Pourquoi le message religieux ne peut pas être intemporel ?

Il peut l'être, c'est pas ça le soucis.
Mais ce qui me gêne moi c'est le fait de dire qu'un musulman qui ne boit pas, ne mange pas de porc est plus musulman que celui qui boit de l'alcool et consomme du porc.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Oui super merci pour le pavé du dessus illisible...

Enfin bon on me fera pas changer d'avis, pour moi certaines valeurs de l'islam (telle qu'elle est pratiquée et pas forcement ce qu'il peut être dit dans le Coran) sont en opposition avec l'égalité homme-femmes c'est tout.

Sur ce, je m'en vais me boire des pintes car aucune religion ne me l'interdit et jamais aucune ne me l'interdira hahaha.:twisted:
 
9 Janvier 2012
7
2
354
cergy
Je suis musulmane et ce poste ma fait du bien, enfin une vision positive, je tiens juste a dire que la religion et la foi est avant tout personelle chacun est libre de penser comme il le souhaite sans pour autant se faire agresser! Je suis musulmane pratiquante je ne bois pas , ne mange pas de porc fais mes 5 prières par jours, fais le ramadan je suis mariée à un musulman converti et je le vie très bien. L'islam est une des religions qui met la femme sur un piédestal il y'a même une sourate dédiée à la femme. La burqua est pour certaines un choix, je ne porte pas le voile parce que je ne me sens pas prête à le faire j'estime qu'il faut atteindre un niveau particulier de la foi pour le faire, et ma famille ne me le reproche pas; L'islam est avant tout une religion de tolérance, mais malheureusement il y'a toujours des extrêmes comme dans toute religion.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Daysee;2902198 a dit :
Il peut l'être, c'est pas ça le soucis.
Mais ce qui me gêne moi c'est le fait de dire qu'un musulman qui ne boit pas, ne mange pas de porc est plus musulman que celui qui boit de l'alcool et consomme du porc.

Pour moi c'est simple, je ne me permettrais pas de juger de la pratique d'un autre musulman car comme on le dit si bien, seul Dieu sait qui est meilleur que l'autre. Alors non je ne dirais pas qu'un musulman qui boit de l'alcool et mange du porcs est un mauvais musulman. Mais personnellement (et je dit bien personnellement) je ne pourrais pas m'empêcher de trouver ça bizarre, ou en tout cas il y' aura une logique qui m'échappe. Pourquoi se réclamer d'une religion si au final on ne veut pas suivre les préceptes religieux ? C'est plus ça qui m'interpelle. Après chacun fait sa vie et garde ses moutons dans sa prairie.
 
14 Janvier 2012
100
55
404
Val
LaFlo;2902199 a dit :
Oui super merci pour le pavé du dessus illisible...

Enfin bon on me fera pas changer d'avis, pour moi certaines valeurs de l'islam (telle qu'elle est pratiquée et pas forcement ce qu'il peut être dit dans le Coran) sont en opposition avec l'égalité homme-femmes c'est tout.

Sur ce, je m'en vais me boire des pintes car aucune religion ne me l'interdit et jamais aucune ne me l'interdira hahaha.:twisted:

Excuse moi de m'incruster, mais le "pavé illisible" était en partie fait pour TE répondre, et a surement pris un petit bout de temps à être écrit donc bon, même sans être d'accord avec elle un minimum de respect ne serait pas de trop..

En tout cas , je voulais juste souligner que l'Islam tel qu'il est rapporté dans le Coran peut être interprété de différentes manières (je ne suis pas musulmane, si je fais une erreur corrigez moi ahah), et ce comme toutes les religions. De plus, dans toutes les religions toujours on trouvera des intégristes qui ne traitent pas tous les Hommes (pas seulement les femmes justement, mais aussi les homo, les handicapés ect..) comme étant égaux.
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
LaFlo;2902199 a dit :
Sur ce, je m'en vais me boire des pintes car aucune religion ne me l'interdit et jamais aucune ne me l'interdira hahaha.:twisted:

Heuu, aucune religion ne l'interdit.. et puis de toute manière chacun est libre de ses actes, y a rien qui t'oblige à faire tel ou tel truc donc je comprend pas trop ton post.

Lamina : La religion est surtout basée sur la croyance. Si on croit en tout ce que dis le coran, et que pour nous la religion peut évoluée selon le mode de vie actuel, donc s'adapter à ce mode de vie, j'imagine qu'on peut quand même se proclamer musulman.
Après y en a qui appelle ça "Musulman croyant" et "musulman pratiquant".
(Je sais pas si je m'exprime bien :shifty:)
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Nusch.;2902210 a dit :
Ah ah, sympa !

@Nusch @Luna.High @Daysee : Je crois que nous faisons face à un troll. Un troll possiblement sincère, qui veut nous faire partager sa vision de la vie peut-être, mais un troll quand même. Je m'explique :

Dans une discussion un peu vive, où tout le monde a essayé de donner des arguments sensés de manière posée, finir par critiquer plus la forme que le fond (= "t'as fait un gros pavé"), et revenir à son postulat de base sans étayer davantage en assénant que de toute façon, peu importe les discussions, la situation est bloquée de son propre côté... ça sent le troll.

(Je sens qu'on se rapproche dangereusement du point de Godwin et du hors-sujet again, là...)

PS : http://www.uzine.net/article1032.html
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Gandalf : Oui je pense que aussi que c'est peut-être un troll.
La madmoiZelle n'as répondu à aucune des réponses qui a été donné par rapport à ses post, et continue de poster des choses un peu à coté de la plaque (si je puis me permettre), parce que répondre "Je m'en vais boire des pintes car aucune religion ne me l'interdit" voilà quoi.. ça apporte rien du tout au débat, et ça prouve juste qu'elle n'as même pas pris la peine de lire nos post, m'enfin bref.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
... ce qui m'amène à dire : "Don't feed the troll."

Je vous invite à lire cet article très intéressant sur le sujet si ce n'est déjà fait : [uZine 3] Qu?est-ce qu?un troll*?

... parce que sinon nous allons atteindre le Point Godwin de ce sujet, qui revient à la mort de l'échange. Et ça serait dommage, car le sujet en soit est intéressant et mérite discussion.

Bon, c'est pas tout ça, je vais mettre la viande dans le torchon :)
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Hm oui, on commence à s'assouplir ("oui, elle s'est mal exprimée, mais on voit à peu près où elle veut en venir...") et là bam! Retour à la case départ. N'importe comment dès le début c'était hors-sujet. Comme ça a été dit plus tôt, il y en a qui ne peuvent pas s?empêcher d'amener l'intégrisme sur le tapis alors qu'on parle juste d'Islam, ça créer un amalgame, une association d'idées, et ça entretient l'islamophobie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes