Pourquoi je vois un psy depuis six ans alors que tout va bien dans ma vie

21 Août 2014
624
2 774
3 864
Merci pour ce témoignage :)

C'est vrai qu'on a trop souvent tendance à regarder de travers les gens qui suivent une thérapie... malheureusement. Pourtant dieu sait que ça pourrait faire du bien à un tas de gens :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Locke
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Moi je paye 54 pour 20 min.
Et il parle tout le temps de sa vie.
 
13 Août 2015
8
19
354
30
Merci pour cet article, moi j'ai 23 ans et je vais/veux aller voir un psy, alors ça a pas mal résonné en moi.
Du coup, afin de commencer ma démarche, auriez-vous quelques conseils sur comment trouver un psy qui me corresponde bien? Quand partir si on sent que ça ne nous correspond pas? Qu'est ce qu'on doit accepter et quoi refuser? J'ai un caractère assez "docile" et j'ai peur de me retrouver coincée avec un psy qui ne me corresponde pas et que je n'ose pas changer! Bref, beaucoup d'inconnu et c'est une démarche importante pour moi, alors si vous avez des conseils je suis preneuse! Merci :)
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Merci pour cet article, moi j'ai 23 ans et je vais/veux aller voir un psy, alors ça a pas mal résonné en moi.
Du coup, afin de commencer ma démarche, auriez-vous quelques conseils sur comment trouver un psy qui me corresponde bien? Quand partir si on sent que ça ne nous correspond pas? Qu'est ce qu'on doit accepter et quoi refuser? J'ai un caractère assez "docile" et j'ai peur de me retrouver coincée avec un psy qui ne me corresponde pas et que je n'ose pas changer! Bref, beaucoup d'inconnu et c'est une démarche importante pour moi, alors si vous avez des conseils je suis preneuse! Merci :)


moi, je consulte une psychologue en libéral.
je pense qu'il y a une question de feeling.
un psy doit t'écouter mais ne pas critiquer, juger, te pousser dans un sens ou un autre. c'est toi qui voit, qui avance.
à la fin de la première séance tu vois déjà comment tu es écoutée, ce qu'on te dit.
ma psy à la fin m'a dit qu'elle voulait bien travailler avec moi, et je n'avais pas pensé qu'un psy choisit aussi ses patients, selon s'il pense pouvoir les aider ou pas.
tu vas voir si tu préfères que le psy reste silencieux ou te parle.
il ne doit pas parler de lui tout le temps non plus. il peut te donner des exemples mais c'est tout.
il doit aussi te mettre à l'aise, s'adapter à toi, ta sensibilité.
je ne sais pas si ça t'aide beaucoup... n'hésite pas si tu as des questions !
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Moi je paye 54 pour 20 min.
Et il parle tout le temps de sa vie.

Psychologue ou psychiatre ?
Et change en, enfin ! Si tu n'es pas satisfait.e, que la relation ne te convient pas, c'est une perte de temps pour toi, et pour lui.

@Sélavy Mais toi tu as des connaissances en psy, donc si on te dit comportementalisme, systémique, psycha etc., tu sais à quoi ça fait référence. Pour des personnes qui n'y connaissent rien, il vaut mieux juste prendre rdv, et voir comment le psy en face oriente en fonction des besoins et des attentes de la personne. Tout dépend de la demande telle qu'elle est formulée, mais aussi du feeling. C'est l'une des difficultés d'ailleurs quand on va voir un psy, c'est d'accepter le fait qu'il faut du temps et que ça peut ne pas être une réussite dès le début, qu'il faut parfois avoir la patience de changer, de tâtonner, de trouver. Après ça dépend forcément de ce qu'on recherche, moi vu ce que je fais, je ne suis pas tellement concernée (sauf en entretiens individuels, mais si ça ne passe pas avec une personne, ça n'est pas très grave, l'objectif n'est pas thérapeutique du tout), mais effectivement, ça fait partie de notre formation que d'être conscient.e.s que le feeling peut ne pas passer et que si ça n'est pas le cas, c'est quelque peu foutu.
Mais vraiment sur l'orientation théorique du psychologue, je trouve que ça n'est pas à la patientelle de faire ses recherches de son côté, parce que justement ça risque de pas mal biaiser la relation...
 
Dernière édition :
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
@Sélavy
Quand tu dis quel "genre" de psy, tu peux le savoir comment ?
Je suis actuellement à la recherche d'un.e psy et comme toute personne qui n'en connait pas j'ai tapé dans Google "psychologue ma ville" je suis tombé sur une liste mais je ne vois pas de spécialité :hesite: A part "Psychologue clinicien"...
D'ailleurs il peut y avoir quoi d'autre comme "genre" que comportementaliste ? Ca peut m'aider à affiner ma recherche :red:
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
D'ailleurs il peut y avoir quoi d'autre comme "genre" que comportementaliste ?

C'est pas tant des "genres" (parce que si on parle de genre, il s'agit plutôt de domaines de compétences : clinique, neuro, cognitive, développement, santé, social, travail - ça c'est moi -, crimino, géronto... j'en oublie probablement, bref, il s'agit des types de pratiques, des domaines dans lesquels on évolue, et des types de missions que l'on a, et surtout de la formation que l'on a, également. Ca n'est pas la partie protégée du diplôme, dans le sens où on est seulement diplômés "psychologue", la loi ne reconnait pas les genres/spécialités). Comportementaliste, c'est comme psychanalyste, systémique, etc., ce sont les orientations théoriques, c'est à dire les groupes d'auteurs et les théories auxquelles nous nous rattachons, à travers lesquels nous explorons les différents cas auxquels nous avons à faire et qui nous permettent de "cadrer" notre pensée. Tous les psys ne se reconnaissent pas forcément d'une orientation théorique, sachant que certaines orientations théoriques sont elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous orientations (par exemple, dans les psychanalystes, il va y avoir, pour grossir un peu le trait, les freudiens d'un côté et les lanaciens de l'autre, et ils ne sont pas du tout d'accord sur tout).
Et c'est aussi ces orientations qui font que souvent on se tape un peu dessus (mais au final ce qui compte, c'est le résultat auquel on arrive et le fait de le faire dans l'éthique et le respect de notre code de déontologie/la dignité du patient/bénéficiaire/client).
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
@Locke je disais "genre" parce que c'était le terme employé par Sélavy et que je connaissais pas le terme approprié.
Merci de ta réponse, je ne savais pas tout ça. Je comprends mieux, et je vais me renseigner sur les psy que j'ai trouvé avant de prendre RDV pour essayer de me tourner vers celui ou celle qui me correspondra le mieux. :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Locke
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@l0ryne oui oui j'ai bien compris, ne t'en fais pas ;) de toute façon, la première séance avec un psy est rarement concluante, il faut du temps.
 
  • Big up !
Réactions : Akasya.
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Moi j'ai pas eu d'expérience de fou avec ma psychologue. Par contre elle m'a conseillé d'aller voir un psychiatre plutôt (qui est un médecin), pour éventuellement me donner des médocs et là je me suis dit "j'ai vraiment atteint le fond pour qu'on veuille m'en filer".
Et puis finalement non, le psychiatre ne donne pas systématiquement des médicaments, moi elle m'a dit que ce serait contre productif. Par contre elle m'a assuré un suivi sur plusieurs mois et c'était vraiment, vraiment, bien. Elle me faisait comprendre bien plus de trucs qu'une psychologue.

Edit : Bon les deux étaient au SIUPMS donc c'était gratuit mais le psychiatre c'est remboursé plus facilement je crois aussi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes