Pourquoi j'en ai marre que les personnages queer meurent dans les séries

1 Avril 2019
165
87
159
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j'en ai marre que les personnages queer meurent dans les séries
mort-personnage-queer-series.jpg
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Nienke : C'est expliqué dans l'article :happy: pour développer, c'est un terme-parapluie qui regroupe les orientations et identités qui ne sont pas hétéro / cisgenres. Donc tout le spectre des orientations sexuelles non-hétéro, et les identités de genre comme la transidentité mais aussi la non-binarité par exemple. C'est un petit mot qui veut dire beaucoup de choses, ce qui peut permettre d'éviter les acronymes à rallonge par exemple :fleur:
 
1 Avril 2019
165
87
159
28
"Queer" est un terme "parapluie" qui permet d'évoquer tous les genres et les orientations sexuelles qui diffèrent de cisgenre/hétérosexuel sans les citer explicitement. C'est un peu comme "LGBT" mais sans étiquettes rigides. Dire "je suis queer" ça revient à dire "je ne suis pas cisgenre, ou pas hétéro, ou ni l'un ni l'autre" sans avoir à se mettre une étiquette comme "bi", "trans", etc.

Est-ce que c'est un peu plus clair ? :)
 
Dernière édition :
6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
@Nienke
Précisons aussi que selon la personne qui utilise ce terme (coucou les lgbtphobes), queer peut malheureusement être considéré comme une insulte envers quelqu'un de lgbt.
Il me semble qu'à la base queer ça voulait juste signifier quelqu'un/quelque chose de bizarre-étrange-pas dans la norme et qu'à force de se faire traiter de queer, les communautés lgbt se sont réappropriés le terme pour lui enlever le sens négatif qu'elle avait jusqu'alors.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ils ont oublié des personnages dans cette liste.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, en lisant cette page, j'ai des mauvais souvenirs qui reviennent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Boudiou, y a encore TELLEMENT de progrès à faire...
Je me rappelle une mort queer qui m'avait choquée, c'était dans Doctor Who : c'est dans le dernier épisode spécial, "Resolution". Un personnage masculin mentionne son petit ami.... 10 min après, il crève !!! Ca m'avait particulièrement choquée parce que - pour moi - Doctor Who était une des séries où les personnes LGBT étaient bien représentés (je ne sais pas si cette expression est bien, n'hésitez pas à me corriger), dans le sens où il y a Jack Harkness, River Song, Madame Vastra et Jenny, Bill Potts... J'étais vraiment déçue pour le coup....

Sinon, une série LGBT à regarder ABSOLUMENT : c'est Pose, juste une pépite, et la saison 2 ne devrait pas tarder à arriver !!!
 
22 Octobre 2013
98
722
4 754
Aix-en-Provence
Si seulement ça ne touchait pas qu'au médium des séries...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis bien d'accord avec l'auteure concernant la mort de Lexa que je trouve complètement gratuite. Au-delà de son orientation sexuelle, c'était surtout un personnage fort, une guerrière dévouée à son clan mais assez ouverte pour ne pas rejeter totalement le groupe du "Peuple venu du Ciel" et accepter une alliance contre l'ennemi commun. Puis soyons honnêtes, c'est grâce à son apparition dans la série que Clarke est devenue légèrement plus intéressante, mature et moins clichée (même si je ne peux toujours pas la blairer, je trouve qu'Octavia et Raven sont de loin des personnages beaucoup mieux écrits et exploités en comparaison).
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
dans star trek discovery qui est diffusé sur Netflix en ce moment, il y a aussi des personnages homo ou lesbienne
mais cela n'a aucun impact sur l'histoire, pas plus qu'un perso soit noir·e ou blanc·che... ou Kelpien·e. Parce que, comment dire, illes sont comme les autres, pas plus, pas moins.

on reste dans la tradition de la Série Originale qui a montré le tout premier bisou entre un Blanc et une Noire (1967) à la tv
ça a été un big scandale à l'époque

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Alors je ne remet pas en cause le "Bury your gays". Les scénaristes partant souvent du fait qu'il faille créer un personnage de chaque archétype (caractères, orientation sexuelle, race, etc), pour plaire au plus large publique possible (genre on doit forcement ressembler à un personnage pour l'apprécier et avoir de l'empathie pour lui ...). Cela reste plus "pratique" de faire mourir une minorité. Le risque de déplaire à la majorité est moins grand. Du couple noir meurt en premier, puis le gay, etc.

Par contre pour le cas de The Handmaid Tale, cité plus haut, c'est un peu le propos de la série de détruire tout ce qui est "déviant". C'est donc normal que les queer soient des victimes dans cette série. Cela sert justement le propos de l'oeuvre.
Pour les séries ayant déjà plusieurs personnages queer, je ne vois pas vraiment le problème d'en tuer certains. Evidemment à voir comment c'est fait, mais en faire des personnages intouchables et irréprochables serait pour moi tout autant insultant.
Et c'est aussi valable pour celles ayant un fort de tôt de mortalité (GoT, SnK, etc). La mort y est le lot de tout le monde, donc pas de raison de traiter les queers différemment des autres personnages. Ils sont tout aussi normaux que les autres.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Pelleas J'allais dire la même chose. On ne peut pas, d'un côté, louer GOT pour oser tuer des personnages «gentils» et de l'autre, reprocher à des séries de ne pas rendre intouchables les persos lgbt. C'est deux poids, deux mesures.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Selyse @Doodz C. J'ai plusieurs tomes de retard et vous ne me faites pas du tout peur avec ces balises de spoil, j'adore ce manga, c'est cool, bonne ambiance :d

Sinon cet article m'a fait pensé à une discussion qu'on avait eu il y a 3 ans dans mon service civique, qui était axé sur le cinéma. La pote que je m'étais faite là-bas (féministe, intelligente, et drôle, une très belle personne, je suis trop dég d'avoir perdue contact avec, bref) était lesbienne, et elle avait expliqué à quelle point elle s'était sentie mal en voyant le listing des persos lesbiennes tuées, alors que dans la vraie vie elles ont prenaient déjà plein la gueule, aux autres de mon service civique qui ne voyait pas forcément le problème vu que les hétéros mourraient aussi. Ca m'avait super touchée :/

The Walking Dead sont champions pour ça aussi, ça me saoule.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes