Question (pas si) con Pourquoi la galanterie est-elle sexiste?

Je ne pouvais pas dire mieux.
La galanterie consiste à considérer la femme comme faible et donc à faire des choses qui ne se font pas "entre hommes" avec une femme. Après ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas que les hommes soient polis avec les femmes (mais c'est fou le nombre d'hommes qui n'arrivent pas à comprendre qu'être poli, c'est différent d'être galant, et qui te disent "bah je te lâcherai la porte dans la gueule la prochaine fois" quand tu leur reproche de faire preuve de galanterie déplacée...)
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Pour compléter les messages du dessus, c'est sexiste aussi tout simplement parce que la galanterie c'est "être poli PARCE QUE je suis un homme et c'est une femme". Et il y a aussi le côté "je vais être gentil pour pécho" qui entretient cette idée que le rapport sexuel est un du.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Hum, une fois n'est pas coutume, je suis perplexe. :hesite:
Et pourquoi la galanterie n'irait elle pas dans les deux sens? J'apprécie que mon mec soit "galant", qu'il me tienne la porte quand est avant moi, ou qu'il soit poli et délicat. MAIS JE paye souvent le restaurant, JE lui tiens la porte, JE l'aide à mettre son manteau ou quoi... dans ce cas c'est sans doutes de la politesse?
D'après wiki, la galanterie est " un ensemble de propos ou compliments flatteurs à l'égard des femmes. Vécue par beaucoup comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction.". Ben la galanterie pour tous! :rockon:mais je suis d'accord avec les commentaires précédents. Etre poli juste parce que "je suis une femme" ça m'insupporte. Je veux qu'on soit poli avec moi, pour être poli. C'est tout.
Aux US, je me rappelle avoir été méga choquée par ce système de date à la con, et du mec qui doit tout faire pour la nana. Quand j'avais dit à mon mec américain "j'ai un salaire, je t'invite" il était outré ^^ Voilà pourquoi les françaises nous avons la réputation d'être liiiiiibres
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@elisabellissima La galanterie c'est, comme tu dis, uniquement envers les femmes. C'est sexiste pour ça. Tenir la porte à une femme, si c'est pas fait PARCE QUE c'est une femme et pour lui reluquer le cul au passage, quand c'est de la pure politesse parce qu'on est des gens civilisés, ça va. Donc, pas "la galanterie pour tous", qui réduit tout juste geste de politesse à une tentative de drague, juste "politesse pour tous", non ?
Mais tu as l'air d'accord donc je ne vois pas ce qui te rend perplexe :rire:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@elisabellissima : On est d'accord sur le fond, mais du coup justement, si ce n'est plus exclusivement par l'homme pour la femme, ben... ça ne s'appelle plus de la galanterie.
C'est bien ça le problème de la galanterie : c'est que c'est profondément asymétrique, donc sexiste (puisque cette asymétrie repose sur une vision très nulle des rapports entre les hommes et les femmes).
Du coup si c'est de la "galanterie pour tou"s, ce n'est plus de la galanterie ça ne peut plus s'appeler comme ça - d'ailleurs "galante" au féminin n'existe pas, enfin pas pour désigner des humains : on peut parler de "poésie galante", mais pas d'une "*femme galante". Auquel cas ce n'est donc pas de la galanterie mais bien de la politesse ou de la courtoisie. Et on est d'accord pour dire que c'est beaucoup mieux.

Un peu comme toi, j'adore que mon mec prenne soin de moi, m'invite au resto, me laisse passer, m'aide si je galère à faire quelque chose...
mais ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas lui rendre la pareille.
De même, si je vois quelqu'un galérer dans les escaliers du métro avec une poussette ou une valise, je ne vais pas vérifier si c'est un homme ou une femme avant de proposer mon aide. Je ne suis pas galante, juste quelqu'un de bien :drama:.
 
14 Octobre 2015
143
486
154
35
Paris
C'est très difficile pour un homme qui a été conditionné à être galant "parce qu'il faut l'être" de l'être "parce qu'il veut faire plaisir".
Sans aucun rapport de séduction ou de bienveillance mal-placée (enfin je crois), j'ai un collègue de 31 ans qui accélère toujours un peu pour aller m'ouvrir la porte, qui me laisse passer devant à la cantine, etc. Et pourtant quand tu discutes avec lui, le partage des tâches ménagères c'est totalement acquis avec sa copine, il accepte sans problème d'être managé par une femme (pas moi hein), etc. Mais quand je lui fais la réflexion, il me dit que c'est un automatisme, il le fait même sens s'en rendre compte.
C'est pas facile la vie !
 
@Lilou la licorne
bien sûr que ça se dit une femme galante. Avant, galant signifait "qui sait draguer" (la galanterie c'était la séduction. D'ailleurs c'était pas forcément bien connoté même pour un homme, qui était un fripon séducteur - type Dom Juan, qui est dit "galant" à un endroit de la pièce de Molière d'ailleurs).

Donc bon, pour la femme galante, comme dirait Mickaël Youn :

 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@AngelTen Richard II Je suis au fait des évolutions sémantiques de l'adjectif, et c'est en toute connaissance de cause que dans mon précédent message, j'écrivais qu'on ne dit pas "une femme galante" - au sens où on entend "galant" depuis le début du topic.

Le mot "galant" dans ce sens donc de "galanterie" (politesse inscrite dans des rapports spécifiques entre les genres) a toujours été attribué à des hommes.
[D'ailleurs, l'expression était tellement lexicalisée qu'on a conservé de l'âge classique (âge auquel l'ordre de succession entre substantif et adjectif était moins figé qu'aujourd'hui) la locution "galant homme", qui a connu une évolution sémantique jusqu'à désigner un idéal de sociabilité ; or jamais on n'a conservé de trace équivalente de "galanterie" féminine...]
Sinon, bien sûr, l'adjectif "galant" peut se décliner au féminin. Différents cas de figure :
- conversation galante, billet galant, etc. Il ne s'agit pas d'êtres animés.
- au XVIIème par exemple, on le féminisait parfois, mais 1) c'était dans le sens "rusé" 2) la forme féminine n'était pas "galante" mais "galande" donc je doute que ce soit ce dont tu parles
- femme galante : femme habituée au commerce des hommes, au commerce galant => aucune symétrie avec ce qu'on entend par "homme galant". C'est un sens spécifique, en l'occurrence, la sémantique est très représentative du sexisme de la société.
Donc on ne peut pas juste dire que "galant" était "avant" (avant quand ??) un adjectif au sens de "dragueur" qui pouvait s'appliquer de la même manière (péjorativement) aux hommes et aux femmes. Il y a eu ce qu'on appelle des spécialisations de sens, à tel point que deux phénomènes distincts se sont produits pour le masculin et le féminin à partir d'un même adjectif : pour les hommes, la galanterie a fini par désigner une politesse empressée teintée de séduction, et c'est le sens conservé en français moderne et dont nous débattons ici ; pour les femmes, c'est allé jusqu'à impliquer l'idée au "pire" qu'elles se prostituent (je ne sais pas si c'est ce à quoi faisait référence la vidéo de Mickaël Youn), au "mieux", qu'elles sont rodées aux conversations et commerces amoureux, voire qu'elles intriguent (pas de dénotation négative, mais très forte connotation péjorative), sens aujourd'hui vieilli. Si tu préfères, on ne dit plus "une femme galante", et en tout cas on ne l'a jamais dit dans le sens ici débattu.

Sources : TLF, Littré.

Enfin, méfie-toi au sujet de Dom Juan, l'adjectif n'apparaît qu'une fois, à l'acte III (scène 5), et c'est Don Juan qui l'utilise au sujet du Commandeur ("s'il est galant homme"). À aucun moment je crois Don Juan n'est décrit comme "galant".
 
@Lilou la licorne désolé si je me suis mal exprimé (et j'ai lu diverses versions de Don Juan donc parfois mon cerveau mélange un peu tout). Je n'ai jamais dit qu'on disait "une femme galante" dans le sens "politesse teintée de séduction". Mais par contre, un homme galant dans le sens négatif, ça c'est dit, notamment parce qu'être galant n'est pas toujours partout vu comme quelque chose de positif, notamment dans les milieux/à des époques où la séduction n'est pas valorisée en société et où on dit d'un homme qu'il est "galant" pour dire que c'est un séducteur qui aime trop les femmes ^^ je ne l'invente pas, je l'ai lu (où ? Je ne me souviens pas. Mais je l'ai lu dans un sens négatif appliqué aux hommes.)

Effectivement l'évolution du lexique est une bonne démonstration du sexisme de la société, cependant je t'encourage à ne pas voir chaque mot comme tout blanc ou tout noir. Ici ce mot-là a été utilisé dans un sens péjoratif pour désigner des hommes, moins que pour désigner des femmes, mais il a existé une époque où être un dragueur était aussi mal vu quand on est un homme ^^

En plus, je viens d'établir une recherche, et si le terme "galante" n'est jamais appliqué à une femme dans la Princesse de clèves, elle parle à plusieurs reprises de femmes "attirées par la galanterie" au sein de la cour, parle de "personnes galantes" (neutre donc) et "Cette princesse, qui était jeune et galante" dans le sens "amoureux" du terme. Certes dans ce livre, la galanterie est vue comme positive pour les hommes et négatives pour les femmes (plusieurs fois, on conseille à la Princesse de ne pas s'embarquer dans des "galanteries" et c'est vu comme positif qu'elle ne soit pas "galante". Cependant, d'autres personnages féminins sont décrits comme galants) mais le sens "galanterie amoureuse" au sens amoureux plus qu'au sens de politesse (donc plus une politesse teintée de séduction, mais une séduction teintée de politesse) est utilisé à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs étonnant car il y a vraiment dans toutes les occurences du nom et de l'adjectif l'intégralité des nuances que tu décris dans ton post.

Et merci mais je fais un minimum de recherche et je réfléchis un peu avant de poster, je sais bien qu'on ne dit plus une femme galante. Mais pour moi passé présent ça se mélange un peu je crois, et quand j'ai dit "on dit", c'est au sens "on disait" (mais bon je passe ma vie avec Corneille c'est un peu comme s'il était toujours vivant tu vois XD)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Ben dans ce cas-là je comprends pas trop.

On est sur un topic intitulé "Pourquoi la galanterie est-elle sexiste ?".
Tu as évoqué la galanterie dans un tout autre sens que celui qui est au coeur du sujet, sans préciser que tu sortais de cette acception.
Du coup j'ai rebondi là-dessus pour apporter des nuances, parce que tel quel, donc sans précisions et en utilisant le présent et non le passé (tu t'es repris depuis), ton post pouvait laisser croire que tu pensais autre chose que ce que tu affirmes ensuite dans ton dernier post.
Du coup, comme je trouve effectivement intéressant de voir le mot dans ses différents sens et dans ses différentes connotations, j'ai essayé d'être un peu précise pour qu'on puisse discuter en partant des différents sens du mot "galant", et aussi de voir leur évolution, parce que voir lesquels ont été conservés, ont perduré, me paraît très révélateur dans le cadre du topic. C'est pour ça que dans mon raisonnement, j'ai insisté sur l'emploi sexiste d'un mot et la spécialisation de ses sens en fonction de leur emploi féminin ou masculin.
Du coup je trouve bizarre que tu "m'encourages à ne pas considérer chaque mot comme tout noir ou tout blanc", alors que c'est toi qui avais posté de quelque chose d'assertif qui ne développait pas de quelle signification, et que justement après ça j'ai essayé de voir les différentes acceptions du mot, selon le contexte, selon le genre, etc. :dunno:. Moi j'ai rien contre le mot "galant" hein :rire:, c'est seulement que, justement, la spécialisation de son emploi l'a fait recouvrir une réalité sexiste. Ça ne veut pas dire qu'il n'a jamais eu de connotation péjorative pour désigner un homme, ça veut juste dire qu'il a longtemps (et c'est pas seulement "maintenant" par opposition à "avant") recouvert des réalités la plupart du temps très distinctes chez les hommes et les femmes. A ce titre, c'est pas qu'il est tout noir ou tout blanc, c'est qu'il est sexiste. Je vois pas en quoi mon post était réducteur ?

[D'ailleurs, tu emploies le mot "dragueur" alors qu'il recouvre une réalité qui, pour les époques dont on parle (même si tu n'as toujours pas précisé, j'imagine, vu que tu cites Madame de La Fayette, que tu penses à l'âge classique ?) pourrait paraître anachronique. C'est aussi pour ça que j'ai préféré approfondir sur le mot de galanterie : pour éviter d'apposer sur un siècle comme le XVIIème un concept aussi "vingtiémiste" que celui de "drague".]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes