Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
C'était les mêmes critiques il y a 50, 100, 150, 200, 250 ans... et on remonte et on remonte :rolleyes: (Moi aussi je suis puriste -fille de linguiste oblige-, mais on a aucune obligation à changer notre manière d'écrire (tout le monde -ou presque- écrit encore "île" alors que ça fait un moment que "ile" est autorisé), et il faut bien avouer que se battre contre la simplification d'une langue, c'est se battre contre du vent. Même le français le plus élitiste d'aujourd'hui serait considéré comme du mauvais français par les français d'il y a 100 ans, voire même 50 :nerd:) (d'ailleurs, on devrait dire françois, tant qu'à faire. Voire même re-rédiger tout ce commentaire en gallo-roman :cretin:)
 
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
Ce qui me gêne dans le débat autour de la réforme de l'orthographe, c'est qu'assez rapidement, ceux qui remettent en cause son bien-fondé sont assimilés à des rageux ou à des gens de droite (la droite de l'UMP ou encore plus à droite). Je ne parle pas du traitement de la question à Madmoizelle (même si être considérée comme une rageuse a fait saigner mon petit coeur de grammar nazi) mais j'ai lu pas mal d'articles qui se terminent en mode "hoho, mais regardez qui est contre la réforme de l'orthographe, c'est ceux qui étaient contre la mariage pour tous".

La simplification de l'orthographe recouvre les mêmes questionnements que le maintien du latin et du grec ancien ou le choix de l'allemand en langue vivante à la place de l'espagnol : oooooooh la vilaine élite qui cherche à préserver ses privilèges (poke Bourdieu et les Pinçon-Charlot). Comme si on pouvait faire une opposition frontale entre CSP+ grammar nazi latiniste helléniste et lumpenproletariat ki ékri kom sa.

Cette réforme de l'orthographe, c'est se cacher derrière son petit doigt, comme si retirer trois circonflexes ça allait remettre en marche l'école républicaine et l'ascension sociale. Ca énerve les lettreux et ça n'aide pas fondamentalement les mauvais en français (merde quoi, maintenant on écrit sur des dispositifs qui font des petites vaguelettes sous les mots dès qu'on écrit mal).

EDIT : :red: merci pour les BU :fleur:
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
La poésie des mots vient justement de leur orthographe unique. J'adorais écrire Nénuphar quand j'étais plus jeune, il représentait une chose belle et un mot rare. Et en retirant le i de oignon, on leur retire toute cette magie du langage ! Ca ressemble pour moi à une aberration et il y a bien des gens qui parviennent à la maîtriser cette orthographe !

Quand tu prononces le mot, il est moins beau ? Si la "magie" du langage tient à une lettre dans une poignée de mots pour toi, j'ai le regret d'annoncer qu'il ne doit pas être si merveilleux que ca (et on sait que c'est pas le cas hein :))

En plus, ca dit juste qu'il y a plus d'une bonne manière d'écrire certains mots, c'est quoi le souci, qu'est-ce qui se "perd", au juste ?

@New! En fait le prescriptivisme est déjà classiste (et raciste, et sexiste, et...), ca n'est certainement pas donner du CHOIX qui va empirer le truc. Quand les grammars nazis et autres pédants font ce qu'ils font c'est pas exactement dans un esprit rassembleur non plus...

@Clo. Dans des millénaires il n'y aura plus de francais, comme il n'y avait pas de francais il y a des millénaires :P


(Pour nénufar... il s'agit de l'orthographe qui existait avant 1935, donc vous être puristes ou vous l'êtes pas ? :rire:)
 
17 Juin 2014
379
1 984
3 804
Avignon
On change les règles du jeu pour de mauvaises raisons selon moi. C'est trop dur ? Le problème n'est pas la langue française mais le système scolaire incompétent. Pour ma part, à 7 ans, je ne savais toujours pas lire. Constatez que ne fais aucune faute et j'ai un bac L. Tout ça pour dire que moi-même je n'étais pas aidée, et portant, avec les bonnes méthodes, on peut apprendre l'orthographe à (presque) n'importe qui. La solution: mettre en place le bon traitement. La mauvaise idée: casser le thermomètre.

Après, ce n'est que mon avis. La bonne nouvelle c'est que cela profitera forcément à certains.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Je suis plutôt dans la #teambalek personnellement mais en lisant les nouvelles règles j'ai trouvé ça plutôt logique donc moi cette réforme ne me dérange pas. Au contraire si elle peut permettre d'éliminer les absurdités de la langue française tant mieux. Et soyons honnêtes, ça ne changera as grand chose à notre quotidien.
 
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Mais "ognon" c'est trop laid en fait :stare:
Ben, non :dunno: C'est juste une question d'habitude en fait, les gens d'il y a quelques siècles trouveraient eux-mêmes nos mots et leur évolution bien laide, tout comme nous on trouve les anciennes formes des mots pas très jolies.

Je suis aussi de la #teambalek parce que c'est comme le délire de l'AF sur les anglicismes (cc mot-dièse), tout le monde s'en fout et personne respecte la règle.

Slate a publié un chouette article que j'approuve entièrement : http://www.slate.fr/story/113639/defendre-accents-circonflexes-elitiste
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Salut, celles qui disent que c'est la faute de l'école et qu'il faut revoir la manière d'apprendre l'orthographe, merci de m'envoyer des MP et de me dire comment faire parce que je n'y arrive pas avec mes collégiens, je suis désespérée mais je n'ai pas la science infuse comme certaines ici apparemment :cretin:.

Sinon, que dire... comme le précise l'article, à la base c'est la réforme de 90, que très peu de personnes appliquent. Ça ne va rien changer fondamentalement en fait ^^.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
La seule chose qui me gêne dans ce truc, c'est qu'on dise, en gros, que simplifier l'orthographe c'est éviter l'élitisme... euh, ou pas en fait. Parce que les jeunes qui apprennent aujourd'hui, quand ils entreront dans le monde du travail ils seront face à ceux qui ont appris "l'ancienne" orthographe... et là, désolée, mais il y aura un peu un choc des cultures, et fatalement une bonne dose d'élitisme...

Comme ça a été dit, le problème est prit dans le mauvais sens (et je sais de quoi je parle, je suis fille, nièce, belle-sœur et belle-fille de profs et instit) : le niveau des élèves baisse parce que, malheureusement, la qualité de l'enseignement baisse aussi. Loin de moi l'envie de dire que les profs sont de plus en plus nuls, car ce n'est pas du tout le cas. Simplement les programmes sont sans cesse allégés (soit-disant pour le bien de l'enfant... mouais), et le "par cœur" tend à disparaître tout comme la dictée qui pourtant était une bénédiction. Quand j'étais en fin de primaire, on nous faisait faire des petites rédactions de 10-20 lignes, c'était pas compliqué. Quand je suis arrivée à la fac, ma mère m'a raconté que ses élèves de 3ème (donc 5 ans de moins que moi en moyenne) étaient incapables de faire 10 lignes sans fautes. 10 putains de lignes ! Et la raison elle la connaissait : aucun ne connaissait les règles de grammaire et de conjugaison que pourtant mon frère et moi avions appris à l'école primaire.
D'ailleurs non, le problème n'est pas que l'école. Il y a les parents démissionnaires aussi, ou sans parler de ça, juste les parents qui ne poussent plus leurs enfants à lire, à s'intéresser à autres choses qu'aux jeux vidéo ou aux smartphones... J'ne reviens à ma mère pour exemplifier : à une réunion parents-profs de sa classe de 3ème, elle avait cité les différents auteurs que les élèves verraient dans l'année. A "Molière", une mère a gueulé "c'est qui s'con là encore ?"... vous voyez l'exemple donné aux gosses... Le problème c'est que beaucoup de parents confondent aussi "éducation nationale" avec "éducation de l'enfant", et on voit débarquer dans les écoles de plus en plus de mômes qui n'ont jamais appris à écouter. Que voulez-vous inculquer à ce genre d'enfants, qui n'ne ont juste rien à foutre dès la primaire ?

Simplifier "pour tout le monde" et que la langue soit plus claire, je veux bien. Simplifier "pour que les gamins aient moins de mauvaises notes", non, désolée, c'est débile. Et ça revient à une directive de l'Education Nationale, qu'avait reçu le collège de ma mère, et qui disait en substance "vu que le niveau baisse, pour éviter d'avoir trop de redoublant on va baisser le niveau demandé dans les devoirs"... fausse bonne idée.
 
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je doute que ça aide vraiment ceux qui ont des difficultés, au contraire, ça ne fera qu'embrouiller rien que la suppression des accents circonflexes:
- mur, mûre
- Je suis sûre/je suis sure
- hâte/hate (mot anglais)
- mâle/mal
- Jeûne/jeune
- Tâche/tache

Franchement ça devient hyper confus, ils devraient miser sur l'amélioration de l'apprentissage du français..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes