Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Changer des règles orthographiques trop complexes et complètement inutiles je n'y vois aucun problème. Les réformes ne me font pas peur, bien au contraire j'aime le changement et j'aime que l'on fasse les choses plus logiquement. Par exemple, accepter d'écrire "évènement" je trouve ça bien. A un moment il faut bien se rendre à l'évidence, nous nous sommes appropriés certains mots et ils sont devenus ce que nous en faisons.
Plus encore, comme le dit @Calle Basse faire des réformes encore plus puissantes et profondes, pour qu'enfin le masculin ne l'emporte plus sur le féminin! Ça ce serait une manière différente d'écrire, de parler, et donc de concevoir le monde!
Il y a quand même quelque chose que je redoute dans certaines réformes de l'orthographe. Nos mots ne sont pas là par hasard, et lorsqu'il traduisent une étymologie importante cela vaut la peine de les garder. L'accent circonflexe rappelant les "s" manquant par exemple, je trouverais dommage de les retirer ("fenêtre" et "forêt" sont les deux mots qui me viennent immédiatement à l'esprit)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Alors, euh, pour nénufar/nénuphar :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nénuphar
En fait l'orthographe nénufar est plus logique, étymologiquement parlant. Et c'était l'orthographe avant, donc les tenants du "c'était mieux avant" devraient l'accepter :cretin:

(Bon, après, oignon, j'ai du mal. Mais c'est parce que je l'ai toujours vu écrit comme ça. Et que je vois des oignons plus souvent que des nénufars. Mais bon le vrai problème c'est pas d'écrire oignon ou ognon, c'est de réussir à éplucher ces saletés sans pleurer, non ?)
 
13 Juillet 2014
110
359
124
Ce qui me fait peur avec cette réforme, c'est l'idée qu'il est toujours plus facile d'abaisser un niveau pour qu'il "corresponde" aux gens, plutôt que de chercher élever les gens à ce même niveau. C'est déjà ce qui se passe avec les réformes du bac et du collège en fait -_-...

Autre chose qui me fait peur : à quand va-t-on arrêter de nous balancer des sujets marronniers qui ne sont là que pour détourner l'attention du public afin de lui faire oublier les sujets graves. Cette tactique politique m’exaspère au plus au point! :mur:

Sinon : Je suis Nénuphar! C'est tellement plus beau avec "ph"! Tellement plus de poésie! Pourquoi devrait-on perdre nos diphtongues sous prétexte d'évoluer alors que les langues étrangères gardent les leurs et évoluent quand même... Pourquoi ne pas créer des néologismes ( ouiiiii la poésie madame!) plutôt que de vouloir revoir l'orthographe?... Huuum... faudrait-il envoyer les membres de l'académie française faire un petit tour au pôle emploi? XD
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
je suis partagée.
Bon c'est vrai qu'en tant que prof, je trouverai ça plus facile pour enseigner la langue à mes élèves, il y aura moins d'exceptions.
Après, c'est vrai que je peux rester attachée aux racines de la langue, c'est ce qui fait un peu la particularité de notre langue d'avoir voulu garder les signatures des origines gréco-latines.
Si la réforme consiste dans le fait que les deux orthographes sont acceptées (un peu comme clé/clef), alors je veux bien.
Le truc le plus embêtant que je connaisse pour l'accent circonflexe est clairement l'accent sur le u de participes comme "devoir / dû" au masculin singulier mais pas dans les autres cas, ou des détails de ce genre. Mais pour certains mots, ça pourrait perdre trop de logique de retirer l'accent (avec certains mots de même racine gardant le S et d'autres non; exemple : fenêtre, défenestrer / hôpital, hospitalier)
Après, il ne faudrait pas non plus transformer le français en créole haïtien...
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"Tel était ce nénufar, pareil aussi à quelqu’un de ces malheureux dont le tourment singulier, qui se répète indéfiniment durant l’éternité, excitait la curiosité de Dante, et dont il se serait fait raconter plus longuement les particularités et la cause par le supplicié lui-même, si Virgile, s’éloignant à grands pas, ne l’avait forcé à le rattraper au plus vite, comme moi mes parents."

Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913.

Le grand Marcel ne pouvait deviner qu’en 1935 l’Académie abandonnerait la forme "nénufar", trompée par un linguiste qui pensait à tort que ce mot avait la même origine (grecque) que nymphéa et recommanda par analogie l’orthographe nénuphar.

En fait, nénufar nous vient de l’arabe nïnüfar.

Dans ce cas, la réforme rectifie une erreur d'aiguillage et rend à Marcel ce qui appartient à Marcel.

#TeamLaRecherche :)

Edit : grillé par @Azeban :)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je suis pour le neutre et arrêter l'accord au participe passé :supermad: (Quoi, c'est pas pour tout de suite? :shifty:)

Sinon, #teambalek

Pour les fautes, je me demande si c'est pas les technologies qui en sont responsables? *jraconte my life* Je lis toujours beaucoup sur ordi (et beaucoup moins en livre), mais je fais beaucoup plus de fautes qu'avant et je m’emmêle (<= j'ai galéré à écrire ce mot :cretin: ) beaucoup plus qu'avant parce que quand j'écris sur l'ordi, je pense en phonétique, quand j'écris sur papier, je pense au mot (dernièrement, j'ai écrit céder => s'aider :cretin: )
Et moins j'écris sur papier/lis sur papier, plus je perds l'orthographe des mots (pareil, ça devient un calvaire d'écrire obsession alors que j'avais aucun problème d'orthographe avant mes 18 ans :sweatdrop: )
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
#teamDysorthographiqueFrustrée

Bon, je me casse les ovaire durant 20 ans a reussir a écrire oignon du premier coup, et la ca y est, on s'en fout, on rechange tout comme ca tu devra encore passer 20 ans a réaprendre comment écrire ces mots!?

Alors oui, je suis pas obligée d'utiliser la nouvelle orthographe, mais si je vois ecrit "oignon" et "ognion" sur deux sources differentes, ca va definitivement perdre mon cerveau.

Et puis franchement chauve-souris c'etait mignon, chauvesouris ca veux rien dire! Ou est la forme du mot, comment voulez vous que les personnes dys* s'y retrouvent :non:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Margay par contre je suis pour l'accord du participe passé :supermad:!
Je sais bien que c'est quelque chose contre lequel je ne peux rien... Plus personne à l'oral ne fait l'accord du participe passée avec le COD lorsqu'on utilise l'auxiliaire avoir, même à la télé... Et cela me rend triste... très triste :crying: et en plus je reprend les genTes dans la vrai vie lorsqu'ils ne font pas les bons accords... puis après je passe pour quelqu'une de désagréable :crying:... tant de malheur... :crying:
 
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette réforme... Je pense que ça dépend de la raison pour laquelle elle a été pensée : si l'orthographe est simplifié pour réduire les mauvaises notes attribuées aux élèves en difficulté, ça me semble assez inutile car déjà, dire qu'on peut enlever l'accent circonflexe dans certains cas mais le garder absolument dans d'autres ce n'est pas ce que j'appelle "simplifier" à proprement parler et ensuite ce ne serait que contourner le problème et non le résoudre à mon avis.
Si l'orthographe est modifiée pour accompagner une évolution de la langue alors là, pourquoi pas, le français est une langue vivante et a déjà connu des évolutions importantes qui aujourd'hui nous semblent tout à fait normales. Mais personnellement, j'ai quand même un peu de mal à voir où est l'évolution là-dedans, je veux dire, si évolution il y a, c'est souvent lié a l'apport d'une culture ou d'une autre langue (comme l'argot ou les anglicismes) ou bien au contexte de l'époque ou du pays. Or là je ne vois pas ce qui justifierait le fait d'enlever le "i" d'"oignon" par exemple. Jusqu'à présent c'est quand même écrit partout comme ça :cretin:

Ensuite, j'aimerais juste réagir un peu à l'article que @Panspermie a posté (ne le prends pas personnellement, je réagis juste à ce que j'ai lu :)) : j'ai vraiment du mal à entendre que vouloir écrire avec une orthographe irréprochable soit élitiste. Pour moi, il s'agit juste de respecter les règles de la langue française afin d'assurer une meilleure compréhension pour tout le monde. Quand je signale une faute a quelqu'un ce n'est pas pour le remballer ou lui faire remarquer ma supériorité intellectuelle mais juste pour l'aider car on sait bien qu'aujourd'hui, c'est important de maîtriser la langue française (pour écrire une lettre de motivation par exemple). Et je ne comprends pas pourquoi on doit aussi se justifier d'avoir un côté vieux jeu à chaque fois qu'on explique pourquoi on aime respecter toutes ces règles...
A mon avis l'exemple de l'italien est un peu hors de propos, tout simplement parce que ce n'est pas la même langue, je trouve que la comparaison n'a pas trop de sens du coup :dunno:
Enfin, je ne suis pas d'accord avec la proposition faite de simplifier la langue pour permettre la lecture à une plus grande masse : je n'ai pas l'impression que la lecture ne soit réservée qu'à une élite encore une fois, il s'agit surtout d'un gros manque d'intérêt envers elle qui peut avoir plusieurs raisons et c'est aux parents et à l'école de travailler là dessus. En tout cas, jusqu'ici, je ne crois pas que ce soit quelques accents ou le "ph" de "nénuphar" qui ait empêché des gens de savoir lire ou écrire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes