Salut Madmoizelle !
Je suis libraire à la librairie Momie Folie à Grenoble et nous recevons Julien Neel en dédicace pour Lou tome 8 :) j'aimerais bien faire un peu de pub et permettre aux personnes de savoir qu'elles peuvent le rencontrer ! Les enfants de moins de 12 ans seront prioritaires pour la file d'attente quand même :)

Par contre, je me permets de signaler qu'il est extrêmement peu éthique de mettre le lien d'Amazon à chaque fois que vous citez un livre... Outre le fait qu'Amazon tue la librairie indépendante, il s'agit d'une enseigne qui a maintes fois prouvé qu'elle malmène ses employés. Je suis surprise que vous mettiez Amazon en avant.

J'espère que vous me répondrez car j'aimerais beaucoup en parler si le sujet vous intéresse :)

Et vous êtes les bienvenues à la librairie pour la dédicace !!

Bises,

Lucie
 
J'aime beaucoup cette série de BD, vraiment, le contenu est cool, doux, intéressant, mais... y a moyen de parler de la posture du personnage en couverture ?
Qui prend cette position pour faire de l'auto-stop ? Est-ce que vous avez déjà vu une image montrant Spirou ou Astérix dans cette position ?
Y vraiment un souci dans le monde de la BD, c'est très misogyne comme milieu. C'est dommage, ça détourne d'oeuvres pourtant pas inintéressantes dans l'ensemble. Ça me rebute quand je vois ça, j'ai pas envie de cautionner en achetant le bouquin.
 
Perso le dessinateur de cette série, Julien Neel, m'a vraiment perdue quand il est parti dans ses délires de science-fiction à base de cristaux roses, justement. J'avais jeté un oeil au tome 7 à sa sortie et il m'a semblé que c'était un peu atténué par rapport au tome 6 où on était vraiment plongé jusque par-dessus la tête dans ce trip-là (et ça avait fait un tollé parmi les fans d'ailleurs :lol:) mais encore trop présent pour que j'accroche. Et si ce tome 8 est dans la même veine, je pense que je ne le lirai pas non plus. Je dis pas que ce changement de style est un mal en soi : le dessinateur est parti sur une atmosphère qui semble lui convenir mais perso j'ai pas réussi à le suivre disons :lol: Enfin quoi qu'il en soit je garde un très bon souvenir des cinq premiers tomes de cette série pleine d'humour à l'univers très doux et coloré.

J'approuve @grenouilleau quant à la posture plus qu'incongrue de Lou sur cette couverture. Ce n'est pas la première fois que Julien Neel la dessine en mini short (voir les couvertures des tomes 6 et 7), ce qui tranche beaucoup encore une fois avec les premiers tomes où Lou n'était absolument pas sexualisée (et tant mieux parce qu'elle a dans les 12-13 ans au début de l'histoire :lol:).
 
y a moyen de parler de la posture du personnage en couverture ?
Je venais dire exactement la même chose !
Ça m'a horriblement déçue, moi qui apprécie beaucoup la série justement pcq l'auteur a créé plein de personnages féminins cools et pas stéréotypés. Je ne comprends pas d'où ça sort tout d'un coup, je trouve que cette posture ne correspond pas du tout au caractère du personnage - en plus d'être totalement irréaliste, ça lui donne un air de petite chose naïve et fragile, aucun rapport avec Lou quoi. Et ça tombe en plein dans les stéréotypes de représentation des femmes dans la BD… tellement décevant.

J'ai quand même envie de le lire, mais je dois dire que ça m'a grave cassé mon groove.
 
@Flopidou : j'approuve pour les cristaux roses. Honnêtement j'ai rien compris de ce que ça signifie, j'ai toujours pensé que c'était un genre de métaphore pour dire que Lou avait la tête ailleurs, mais honnêtement ça m'a plus perdu qu'autre chose :hesite:.

J'ai adoré les 3 premiers volumes pour pleins de raisons : c'est hyper drôle (le chat, la grand-mère et son clément fifrelin, la mère), le fait que Lou ait un caractère fort (elle est directe, a des passions originales (fabriquer ses habits), son amitié avec mina et son amour de jeunesse (qui se cure le nez XD),et les petits moments dramatiques qui font avancer l'histoire (la rencontre de ses parents, la jeunesse de sa mère...).

J'ai eu un peu de mal avec le 4ème tome (parce que les histoires d'amour et trahison ça m'interesse pas des masses XD). Mais bon, ça restait drôle.

Et j'ai eu de plus en plus de mal au fur et à mesure des tomes. Je n'arrive toujours pas à savoir c'est quoi le délire avec le prénom du petit frère. Et bordel, pourquoi avoir fait partir Richard?? Il était cool ! Et les amourettes entre le trio lou-tristan-paul et mina-jean-jean j'ai trouvé ça lourd honnêtement (ils font que se prendre la tête).

Les seuls personnages qui m'intéressent encore c'est preston et manolo, karine et mr raisin, et marie-emilie et ... voilà. Je trouve que depuis le tome 5 on ne sait plus trop ce que veux Lou (oui je sais, c'est genre l'adolescence c'est compliqué, mais bon c'est pas intéressant de faire trainer ça sur plusieurs volumes).

J'aimerais beaucoup que ce tome 8 se rapproche de l'humour des 1ers tomes, mais je n'y crois pas. (Je lirais sans doute ce volume aussi, parce que voilà, mais je sais bien que les trucs que j'attends n'arriveront pas). J'aime beaucoup le style graphique des derniers volumes mais ça ne doit pas passer avant l'histoire (et c'est ce qui est pourtant fait).

Comme mes predecesseuses, oui la pose de la couverture est pas terrible.
Mais c'est ce qui avait commencé à me gêner (les poses de certains personnages) à partir du tome 4 ( il me semble que mina en particulier l'est, alors que les 3 autres filles pas vraiment), je n'ai plus le livre sous les yeux alors bon c'est des vieux souvenirs tout ça XD.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes