Pourquoi le #8mars me déprime, mais pas cette année

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Tomber dans le pessimisme, ce n'est pas forcément un manque de lucidité. À un moment, il faut savoir ouvrir les yeux quand notre optimisme se limite à sauter d'un immeuble et se dire «jusqu'ici, tout va bien» à chaque étage.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@7Tangerine6 Je ne crois pas que je voie sans arrêt le mauvais côté des choses parce que je dis que Schiappa n'est pas en train d'éradiquer l'existence du sexisme. Ce n'est pas elle qui décide du budget de son secrétariat, bien sûr, mais si elle doit se battre pour avoir des financements et qu'elle n'est même pas au courant de ce qui se passe, on ne peut pas trop dire qu'elle est en train de porter une révolution féministe. Je veux bien croire qu'elle est de bonne foi, mais elle n'a pas trop les moyens de faire bien plus que de la com' (genre lire les monologues du vagin sur scène http://www.lemonde.fr/societe/artic...tes-des-monologues-du-vagin_5267554_3224.html ).

Et puis, si on se congratule et qu'on ne parle jamais que du positif au moment même où tout est bloqué, on a plus de chance de se faire avoir que d'être constructives.

Je n'ai pas dit non plus qu'elle était en train d'éradiquer l'existence du sexisme. Relis la phrase. Je dis : elle s'applique à éradiquer, c'est l'objectif qu'elle se donne, elle n'a absolument pas la prétention d'affirmer qu'elle y arrive (encore moins qu'elle l'a déjà fait, haha), et je n'ai pas la naïveté de prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, hein.

Pour les histoires de budget, il se trouve que j'ai tout de même quelques connaissances en politiques publiques, et que ça n'a pas forcément de sens de regarder une ligne budgétaire sans prendre en compte les actions financées par ailleurs, par d'autres lignes budgétaires. Je ne vais pas développer ici (ni le temps ni l'envie ;) ) je dis juste : ce n'est pas aussi simple que "tel budget a été baissé DONC tel sujet est moins important / ne sera pas défendu en politiques publiques" etc. :)
 
  • Big up !
Réactions : afé
18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
@Clemence Bodoc Tu cites ma réponse à 7Tangerine6, du coup ça donne un peu l'impression que je caricature l'article ou que je vous accuse d'être naïves (alors que ce n'est pas le cas) ! Mais la tournure de la phrase que j'ai cité dans mon commentaire précédent me parait quand même très laudative.
Sur la politique du gouvernement en termes de droits des femmes j'imagine que c'est un gros débat, mais il y a pas mal de points sur lequel on peut le critiquer (pas de ministère des droits des femmes, les postes-clés largement réservés aux hommes, Darmanin accusé de viol et soutenu, loi sur la verbalisation du harcèlement de rue qui risque d'être peu efficace et stigmatisante pour les hommes racisés...).
Du coup j'avoue que je m'attendais à plus de recul de votre part vis à vis de Schiappa et du gouvernement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
loi sur la verbalisation du harcèlement de rue qui risque d'être peu efficace et stigmatisante pour les hommes racisés...
Surtout que depuis peu, le contrôle au faciès est officiellement autorisé (source: SOS racisme). Et pas un seul article à ce propos sur mad. Pourquoi ne parlez-vous du gvt que pour le mettre sur un piédestal tout en taisant ses dérives ?
 
  • Big up !
Réactions : afé
J

JAK-STAT

Guest
stigmatisante pour les hommes racisés
La loi sur le harcèlement de rue c'est bien pour que les victimes puissent signaler un harceleur non ? pourquoi ce serait stigmatisant pour les hommes racisés ? on sait bien que les hommes blancs le font aussi :hesite: la société fait genre non mais les femmes le savent, elles. Et je me trompe peut être mais je pense que les blancs seront autant dénoncés que les autres :hesite: (enfin moi en tout cas je laisserais pas un mec blanc me faire chier parce qu'il est blanc)

Comme tu le dis j'ai l'impression que c'est la police qui va faire des rondes dans les rues et interpeller les mecs non-blancs plus que les blancs ?

Du coup j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu veux dire s'il te plait :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador
18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
@JAK-STAT En fait il s'agit de prendre un homme sur le fait en train de harceler, donc ça présuppose bien présence policière dans les environs + reconnaissance d'une situation comme du harcèlement. Au stade où en est la société, les policiers sont 1/ très souvent mal formés sur les questions féministe 2/ très touchés par les représentations racistes, ce qui risque de les rendre attentif uniquement aux infractions des hommes racisés, notamment en banlieue. On sait qu'ils ont tendance à surcontrôler ces hommes-là, à les provoquer, à pratiquer la tolérance zéro, donc ça risque d'être un outil répressif de plus pour eux. Et puis ils risquent de ne jamais aller faire de contrôles là où il y a une majorité d'hommes blancs, surtout s'ils sont riches (ils n'iront certainement pas verbaliser les députés à l'assemblée nationale, par exemple).
Et ça risque d'être inefficace justement parce que ça ne permettra pas de prévenir les comportements sexistes qui se déroulent hors de leur regard.
Le meilleur article là dessus, qui explique ça beaucoup mieux que je ne le fais est sur le blog de João : https://joaogabriell.com/2017/05/18...es-et-racistes-au-nom-de-la-cause-des-femmes/
Voilà, j'espère que c'est à peu près clair ah ah :)
 
J

JAK-STAT

Guest
Et puis ils risquent de ne jamais aller faire de contrôles là où il y a une majorité d'hommes blancs, surtout s'ils sont riches (ils n'iront certainement pas verbaliser les députés à l'assemblée nationale, par exemple).
Ouais je le pense aussi :facepalm:
Je pensais en fait que ce serait les femmes qui iraient voir les policiers pour leur signaler leur harceleur, pas que les policiers interviendraient pour ce qu'ils estiment être un harcèlement (ou plutôt, s'ils savent pas le détecter ils vont passer à côté :lol:).

Du coup ça me parait moyennement utile :neutral:
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et afé
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
la loi sur le harcellement de rue j'ai l'impression qu elle melange harcellement de rue et drague de rue.
sinon ca me degoute schiappa qui dit se battre pour nos droit mais ferme les yeux quand des plaintes sont ouverte sur des mec des son camps et qu'en plus elle travaille avec el khomri. je l'ai pas entendue crier sur la loi travail moi schiappa.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes