Pourquoi le #8mars n'est pas la fête des gonzesses

29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Le marketing autour de cette date m'épuise. J'ai tellement agacé mes profs qui nous souhaitaient "une bonne journée de la femme" qu'à la fin de la journée, tous mes camarades connaissaient mon petit speech par coeur, qu'ils répétaient donc quand nécessaire, m'évitant alors de l'ouvrir. :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Septembre 2013
6
13
164
Montréal
Je vous partage ici ce que je viens d'apprendre en lisant sur ce fameux intitulé, alors historiquement à sa création en 1910 pendant la deuxième Conférence Internationale des Femmes Socialistes, elle fût nommée "Journée internationale des femmes".
Aujourd'hui, l'intitulé du gouvernement français est "Journée Internationale des Droits des femmes" (et c'est aussi l'expression reprise par les féministes en général) tandis que celui du gouvernement québécois est "Journée internationale des femmes" (comme à sa création donc), enfin l'ONU nomme cette journée "Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale".
source : discussion de la page wikipédia
Ah et puis si un relou vient vous dire "LOOOL et la journée de l'homme c'est tous les autres jouuuuurs ?" et bah nan c'est le 19 novembre. Bisous. (wiki si tu me crois pas)
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Petite question:
J'ai l'impression que ça ne choque que moi, mais pourquoi il y a une journee (des droits) de la femme et pas pour les hommes? A moins que les 364 jours de l'année leur soit dédié... Ca me paraît être plus sexiste qu'autre chose...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
La journée de l'année où je pourrais me promener avec un tee-shirt "ce n'est pas ma fête, c'est la journée des droits des femmes parce qu'on en a encore plein à revendiquer"
Une séance de rééducation ce matin au café, le gros collègue réac qu'il a fallu démonter (et il s'est barré, end of the pause café), et je sens que ça va être long encore, très long.
 
8 Décembre 2014
4
6
654
Désolée de casser l’ambiance, mais cet article comporte un énorme oubli : refuser le voile islamique. Je sais, je choque en disant cela. J'entends d'ici les hurlements, les accusations d'extrême droite et autres insultes que sortent les personnes refusant de débattre VRAIMENT sur le sujet, et qui préfèrent la fuite sous couvert de "c'est leur culture et vous êtes racistes si vous ne l'acceptez pas".

Je dénonce et je condamne le mouvement politique qui se répand depuis une trentaine d'années dans le monde musulman et aujourd’hui en Occident, et qui utilise la dénomination "'Islam" pour propager son idéologie nauséabonde, alors qu'il n'a rien à voir avec l'Islam en tant que spiritualité. Cette vision rétrograde et violente de la religion qui impose aux femmes de se voiler, ou au mieux les incite à le faire. Je dénonce et je condamne aussi la complicité des médias occidentaux, qui prennent le parti du voile sous couvert de défendre les droits des femmes voilées par rapport aux occidentaux (et non par rapport aux hommes musulmans, vous noterez), au mépris de ce qui se passe dans des pays où des femmes sont emprisonnées ou tuées si elles refusent de le porter.
Je dénonce et je condamne aussi une certaine frange du féminisme occidental, notamment français, qui par ignorance et/ou par confort s'est laissé contaminer par cette idéologie d'extrême droite au nom du relativisme, tout ayant le culot de se prétendre de gauche. Un "féminisme" qui a accepté que l'inégalité hommes/femmes était tolérable entre musulmans. Un "féminisme" qui s'est soumis à un autre patriarcat par peur de se faire traiter d’islamophobe.

Depuis quand les féministes acceptent-elles l’intimidation? Soyons cohérentes! Nous ne pouvons pas traiter (à juste titre) d'ignobles réacs les chrétien tradi qui combattent l'avortement (certains tuent pour ça aux USA), et accueillir la minute d'après à bras ouverts le patriarcat outrancier des réacs salafistes et autres frères musulmans, qui soutiennent qu'une femme violée a mérité son sort si elle n'était pas voilée. En acceptant ce "deux poids deux mesures", nous tuons le féminisme et sa raison d'être. Et nous nous faisons complices de crimes contre l’humanité commis dans de nombreux pays.

Il est donc urgent d'arrêter d'éviter le problème. Quand on se dit féministe, authentiquement féministe et universellement féministe, on embrasse toutes les cultures, justement. Et on considère que l'égalité hommes/femmes ne se négocie pas avec des mouvements politiques totalitaires comme le salafisme qui se font passer pour des cultures, alors qu’ils ne sont que des pathologies sectaires.
Le premier critère pour se dire féministe est de refuser la domination sociale des hommes sur les femmes, quelle qu’en soit l’origine culturelle ou politique.

Les vraies résistantes, aujourd’hui, celles qui ont tout à nous apprendre à nous, pauvres occidentales attachées à notre petit confort et débattant du prix des tampax, ce sont les femmes originaires de pays musulmans, croyantes ou athées, qui refusent la domination imposée et signifiée par ce voile soi-disant islamique. Celles-là, je les admire car elles ont de vraies convictions féministes et humanistes face à une adversité toujours plus violente et insidieuse.
 
F

Foxy*

Guest
Merci pour cet article, et tous vos articles sur le féminisme. (même si j'aime aussi bien le terme égalitarisme) C'est super dur de faire comprendre aux gens à quel point c'est important, et j'entends que ça autour de moi : "oui, mais les féministes c'est des tarées, on a déjà pas mal de droits, j'aime bien dire bonne fête, je vois pas pourquoi on devrait forcément parler du fait qu'il s'agit d'un vrai combat et pas d'une jour pour quémander des fleurs" et de la part d'hommes, comme de femmes ! C'est dingue quand même, le nombre de personnes qui sont réfractaires à cette lutte légitime pour les droits ! (Ma mère m'a même dit que les féministes "râlait, comme si ça allait faire bouger les choses", bonjour l'exemple...")
 
12 Janvier 2017
16
28
174
35
@Mokuren Autant je conçois qu'il y a des féminismes et non un, et que les courants sont traversés par des contradictions.
Autant quand je lis quelqu'un qui prétend qu'il existe de vraies féministes, qu'on peut admirer, ce qui sous-entend que si on n'est pas d'accord avec tes prises de position, on se voit retirer le droit de se dire féministe... Je trouve ça limite quoi :stare:
Mais ce n'est que mon avis :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes